Que ramener du Ghana ?
Le Ghana, sur le golfe de Guinée, s’ouvre progressivement aux voyageurs, notamment par le biais du tourisme sur les sites de mémoire de l’esclavage, nombreux sur la côte ghanéenne.
L’occasion de parcourir un pays d’Afrique à la culture riche et ancienne, et qui est aussi le premier pays africain à avoir obtenu son indépendance.
Orfèvrerie
Le Ghana a une longue tradition de fabrication de bijoux en or et d’objets en bronze. Ces derniers sont fabriqués à partir de moules en cire perdue, permettant une grande finesse de motifs et de dessins. L’orfèvrerie est l’une des spécialités de la culture Ashanti et est réputée dans tout le pays.
C’est sur les marchés de Kumasi et de Tamale que vous trouverez le plus large choix, les objets plus modestes se trouvent à bas prix sur les marchés d’Accra.
Attention, le marché de l’orfèvrerie est réglementé au Ghana, et les bijoutiers doivent être autorisés à pratiquer cette activité, garantissant la qualité de leurs produits, évitez donc les vendeurs à la sauvette.
Tissus
Le textile tient une place importante dans la culture ghanéenne. Le Kente est sans doute le plus célèbre tissu du Ghana, développé depuis le XIIe siècle et très lié à la royauté ashanti.
Il est composé de fils de soie, de coton et de rayonne tissés en larges bandes assemblées entre elles, et orné de motifs complexes, ayant chacun un usage particulier et des significations bien précises.
Chaque pièce tissée de couleurs vives raconte une histoire, traditionnelle ou contemporaine. On en trouve notamment un large choix dans la région du lac Volta, mais aussi sur tous les marchés traditionnels du pays.
Meubles en bois
L’artisanat ashanti est aussi spécialisé dans le travail du bois, notamment dans la fabrication de tabourets à dossier sculptés à la main dans une seule pièce de bois.
Dotés d’une symbolique importante dans la culture traditionnelle, ce sont aussi de superbes objets décoratifs, ornés de motifs parfois complexes, et liés au statut de leur propriétaire et aux coutumes locales.
Articles en cuir
Le travail du cuir est surtout pratiqué dans le nord du pays, près du Sahel ; le marché de Bolgantanga est réputé dans tout le Ghana pour la qualité de ses articles.
Pratique : le marchandage se pratique surtout dans les zones touristiques, beaucoup moins dès qu’on s’éloigne des régions les plus fréquentées par des étrangers.
La richesse des traditions culturelles et artisanales du Ghana participe de l’intérêt d’un voyage dans ce pays. Retrouvez sur la page Voyager au Ghana toutes les infos pratiques pour le découvrir !
Si vous y avez voyagé, que ramener du Ghana?