Que ramener du Guatemala ?
Le Guatemala devient une destination fréquentée en Amérique centrale, à juste titre, car le pays ne manque pas d’atouts : Antigua, une des plus belles villes coloniales du continent, des paysages naturels magnifiques, notamment ses volcans, un pays où les traditions et la culture maya restent plus vivantes qu’ailleurs, et un coût de la vie bien moins élevé qu’ailleurs.
Si le voyage vous tente, voici quelques suggestions de ce que vous pourrez rapporter du Guatemala :
Bijoux ou objets en jade
Après la Chine, le Guatemala est le deuxième pays producteur de cette pierre précieuse. Considérée comme sacrée par les Mayas, elle existe dans plusieurs teintes : le vert, bien sûr, vert foncé chez ce peuple, bleu-vert chez les Olmèques, mais on la trouve aussi de couleur blanche, rose ou noire. On peut ainsi visiter des ateliers qui la transforment dans la région d’Antigua.
Tissus et vêtements colorés
Tissés de manière traditionnelle, ils sont encore régulièrement portés par les Indiens. Les huipils, par exemple, sont les tuniques portées par les femmes Mayas, dont les motifs varient selon les villages et le statut social, de longueur variable, de la taille aux genoux. Mais on trouve aussi une grande variété de tissus, de pantalons, d’écharpes, à acheter de préférence sur des petits marchés locaux que dans les grandes zones touristiques.
Café
La région d’Antigua produit des crus de cafés considérés parmi les meilleurs du monde. Les variétés Strictly Hard Bean ou Blue Volcan, cultivés à haute altitude (entre 1200 et 1600 m) sont ainsi parmi les plus réputées. Que ramener du Guatemala? Du café donc !
Rhum
Le rhum Zacapa centenario, vieilli en fûts pendant au moins 16 ans, rivalise pour les amateurs avec les meilleurs rhums antillais !
Pratique : le marchandage est de rigueur, d’autant plus que vous êtes perçu comme un touriste, donc bien plus nanti que la majorité de la population du pays, commencez d’abord par repérer les prix couramment pratiqués avant de commencer vos emplettes.
Autre conseil, évitez le plus possible les marchés ou boutiques trop touristiques, les revendeurs se font une marge importante, alors que les produits ont été achetés à bas prix à l’artisan ou au producteur.
Entre l’artisanat local et les produits cultivés au Guatemala, alliés à un coût de la vie bien plus modique que dans d’autres pays d’Amérique latine, vous trouverez forcément toutes sortes de choses à ramener du Guatemala ! Toutes les infos pour préparer votre voyage sont sur la page Voyager au Guatemala.