Que ramener du Japon ?
Le seul problème que vous risquez de rencontrer pour trouver quoi ramener du Japon, c’est le choix…et la place dans vos bagages ! La culture japonaise est en effet tellement différente de la culture occidentale, que les tentations seront multiples. Voici quelques idées :
Vêtements traditionnels
Le kimono, en soie, est sans doute le plus connu, dont il existe des centaines de modèles, ainsi que le yukata, sa version estivale plus simple en coton. Vous pouvez aussi les compléter par des geta (épaisses, plus sophistiquées) ou des zoris (plus légères et communes), les sandales japonaises traditionnelles en bois, parfois à talons.
Thés et nécessaires à thé
Le thé est une véritable cérémonie au Japon. Le set à matcha sert à préparer le thé vert et comprend un bol, un fouet et une cuillère à thé. Mais il y a bien d’autres ustensiles qui sont utilisés pour la préparation et le service, sans compter les innombrables variétés de thé.
High-tech
Smartphones, ordinateurs, jeux vidéos, consoles de jeu, appareils photos, la plupart de nos matériels informatiques et électroniques sortent d’abord au Japon, difficile de trouver une population plus geek que les Japonais. Les prix ne seront pas forcément bon marché, mais vous serez sûrs de ramener les dernières nouveautés et avancées technologiques. Attention quand même à bien vérifier la compatibilité et la langue du matériel.
Mangas
Si la culture manga s’est largement importée en France, au Japon, elle est un phénomène de société, et les mangas sont vendus très peu chers (moins de 5€ en général). L’occasion de ramener des séries non encore traduites en France, mais aussi d’en découvrir des moins connus. Il n’existe pas un manga, mais de très nombreuses catégories, que ce soit pour enfants ou adultes, masculins ou féminins, et selon les thèmes de leurs histoires.
Papiers et calligraphie
Le papier le plus renommé est le washi, réalisé de manière artisanale à partir de fibres végétales, très doux et très fin. Il est utilisé notamment en reliure et en décoration. On trouve aussi toutes sortes de papiers épais servant à la pratique de l’origami, à la calligraphie, pour laquelle vous pourrez également ramener tout le nécessaire : plumes, stylets, encres… Carnets, tampons, sceaux, tout ce qui sert à l’art de l’écriture suscite de beaux objets à offrir ou à s’offrir.
Katana
Vous avez peu de chances, à moins d’y mettre le prix, de ramener un vrai sabre de samouraï ; en revanche, de belles copies existent, essentiellement décoratives, mais de belle qualité.
Pratique : oubliez en revanche l’idée de ramener un bonsaï ou tout autres végétaux, il y a peu de chances qu’ils passent la douane française. Il vaut mieux les acheter auprès d’un importateur en France qui se sera assuré des formalités. Pour vos achats, sachez que le marchandage et les pourboires sont quasi inexistants au Japon, et perçus comme malpolis.
Ce ne sont que quelques idées d’objets à ramener du Japon, il y en aurait des dizaines d’autres tant les possibilités sont nombreuses, que ce soit du côté des objets traditionnels, des produits high-tech ou des gadgets. Retrouvez toutes les infos pratiques pour préparer votre séjour sur la page Voyager au Japon.