Que ramener du Laos ?
Le Laos est un pays qui s’ouvre doucement aux voyageurs, on vous conseille d’y aller avant qu’il devienne une destination aussi fréquentée que le Viet-Nam ou la Thaïlande.
Le coût de la vie y reste assez faible pour les Occidentaux, et pas mal de propositions tournées vers l’éco-tourisme d’y développent. Voici quelques idées de cadeaux à ramener pendant votre voyage.
Tissus et soieries
La soie laotienne fait partie des soies sauvages, plus brut et naturelle d’aspect que les soies chinoises ou indiennes. Le marché de Luang Prabang.
, notamment, en offre un choix immense : tissus muraux, étoles, foulards, vêtements traditionnels, pièces de tissu, en une multitude de coloris et de motifs, le plus compliqué sera certainement de choisir ! Hormis pour des pièces de très grande qualité, les prix sont assez bas.
Sculptures en bois
Le travail du bois est particulièrement raffiné et développé au Laos. Sculptures, Bouddhas, ustensiles de cuisine, coffrets, objets décoratifs de toute sorte, se trouvent notamment sur le marché de Vientiane. N’hésitez pas à vous rendre directement dans des ateliers d’artisans, vous avez des chances d’y trouver des motifs originaux, selon leur habileté et leur inspiration.
Pipe à opium
Non, il ne s’agit pas forcément de vous en servir, mais certaines sont de magnifiques objets de décoration, tant elles peuvent être finement sculptées, ciselées, peintes, décorées de toutes les manières possibles.
Cuisine
Le riz gluant est une des spécialités culinaires du Laos ; sa texture fait qu’il peut se déguster à la main, plutôt qu’avec des baguettes ou des couverts. Il est généralement servi dans un petit panier tressé en bambou qui permet de le garder au chaud, que vous trouverez en abondance sur les marchés.
Autres spécialités laotiennes : le café des Bolovens, un plateau situé près de Paksé, au sud du pays. Ce mélange de robusta et d’arabica est un des cafés les plus réputés du monde, au goût légèrement grillé, dû à ses techniques de fabrication. On cultive également dans la région du thé et du poivre.
Pratique : le marchandage est la règle ; comme souvent, préférez les marchés ou artisans locaux aux boutiques visiblement faites pour les touristes. Des ONG développent la vente d’artisanat local au profit des populations, c’est aussi une bonne idée pour vos achats.
Le Laos est un pays qui mérite vraiment d’être découvert, tant pour ses richesses naturelles et culturelles que pour l’accueil de sa population. Toutes les infos pratiques pour préparer votre voyage sont sur la page Voyager au Laos.