Que ramener du Mexique ?
Que ramener du Mexique ? La richesse des cultures mexicaines et la diversité de l’artisanat rendent nombreuses les idées de cadeaux ou de souvenirs à ramener d’un voyage au Mexique, en voici quelques-unes :
Bijoux et objets en obsidienne
La ville d’Oaxaca et sa région sont réputées pour la fabrication de bijoux et d’objets en jade et en obsidienne. Cette pierre volcanique brillante et lisse est utilisée pour réaliser des statuettes ou toutes sortes d’objets décoratifs, souvent d’inspiration pré-hispanique.
Catrinas et figures symboliques
La catrina, un squelette de femme habillé et paré soigneusement, est la figure traditionnelle de la Fête des Morts. D’une manière générale, on trouve dans l’artisanat mexicain toutes sortes de représentations de la mort, mais aussi de nombreuses figures symboliques, animaux imaginaires ou légendaires. Pour peu qu’on ne soit pas décontenancé par ces représentations, certaines peuvent être très belles et très décoratives.
Tissus et vêtements du Chiapas
L’Etat du Chiapas produit parmi les plus beaux tissus du Mexique, ils sont d’ailleurs vendus dans tout le pays, et pas seulement dans cette région. Tissés de couleurs vives et de motifs géométriques, chaque modèle a une signification liée à l’appartenance à un clan, à une population. Evitez pour cette raison de les porter sur place, c’est un peu incongru pour un Indien de voir un gringo porter tel ou tel motif sans en connaître le sens.
Hamacs
On en trouve dans tout le sud du Mexique, souvent de très belle qualité. Préférez les modèles en nylon, plus résistants que ceux en coton, sauf si vous choisissez un modèle plutôt haut de gamme. Bon à savoir : le modèle pour couple (dit matrimonio) est bien plus large et confortable.
Que ramener du Mexique ? Des Santiags !
Au nord du Mexique, les amateurs de santiags en trouveront de superbes, avec une grande diversité de modèles, et surtout de couleurs. Si vous rêvez de santiags rouges, violettes, jaunes ou bleues, c’est là qu’il faut aller !
Bijoux en argent
La région de Taxco est renommée pour ses bijoux en argent, dont les mines exploitées depuis des siècles sont toutes proches. On le sait moins, mais on en trouve également autour de Cuernavaca et Zacatecas.
Alcool
La tequila et le mezcal (beaucoup plus fort) sont les deux grandes spécialités de boissons alcoolisées mexicaines. La tequila a l’équivalent d’une appellation d’origine contrôlée, la meilleure étant produite dans l’Etat de Jalisco. Quant au mezcal, c’est dans la région d’Oaxaca qu’on fabrique le meilleur, en vente pur ou sous forme de crème de mezcal. Cette même région est aussi productrice de café et de chocolat, pendant que vous êtes dans les spécialités locales !
Pratique : le marchandage est de règle au Mexique, et vous bénéficierez de bien meilleurs prix si vous faites l’effort de négocier un peu en espagnol. Evitez les achats dans les grands centres touristiques, notamment autour de Cancun, et préférez les marchés ou boutiques où s’approvisionnent les locaux quand vous le pouvez. Les taxes (entre 10 à 15%) sont toujours à ajouter au prix affiché du produit.
Le Mexique possède l’un des artisanats les plus riches et les plus diversifiés de cette partie du monde, reflets de sa richesse historique et culturelle. Vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer votre voyage sur la page Voyager au Mexique.