Que ramener du Népal ?
Destination prisée pour les voyageurs désireux de s’essayer au trekking sur les sommets de l’Himalaya, le Népal est aussi un pays riche de cultures traditionnelles et d’un artisanat développé et varié. Voici quelques idées de souvenirs à ramener d’un voyage au Népal :
Que ramener du Népal ? Des Pashminas !
Châles, étoles, écharpes, fabriqués en duvet de chèvre au Népal et au Tibet, sont vendus à tous les coins de rues. Attention, il en existe plusieurs qualités, tissés uniquement en pashmina, ou bien mêlés à 70 ou 50% de soie ; moins le prix est élevé, moins il y a de pashmina, pensez-y avant de vous laisser tenter. Et évitez au maximum les achats dans les zones ultra-touristiques.
Vêtements
Les vêtements sont vendus au Népal à des prix très modiques, et il est facile de se faire faire des habits sur mesure dans un délai très court, pensez-y si vous avez envie de refaire votre garde-robe !
Khukuris
Le khukuri est le couteau traditionnel népalais ; long et courbe, il servait à la fois d’arme et d’outil. On en trouve de nombreux modèles, plus ou moins onéreux selon leur qualité (manche en bois, en corne ou en métal, plus ou moins sculpté, travail de la lame, matière de l’étui).
Sarangi
Le sarangi est un instrument de musique traditionnel à cordes frottées, caractéristique de la musique indienne. Il se présente comme une vièle en bois, munie de 4 cordes en boyau de chèvre, dont on joue à l’aide d’un petit archet en crin de cheval.
Moulins à prières et bols chantants
Typiques du Népal et du Tibet, on les trouve dans la plupart des marchés artisanaux. Pour les moulins à prières, préférez de belles copies artisanales réalisées avec soin plutôt que des modèles que l’on vous présentera comme anciens, et qui seront des faux la plupart du temps, et vérifiez également que les textes sacrés sont bien à l’intérieur. Les bols chantants sont fabriqués avec 7 métaux différents, ils seront de meilleure qualité si vous les achetez dans les magasins de musique.
Papiers népalais
La région de Bhaktapur est réputée pour la fabrication de papiers traditionnels à la texture particulière puisqu’ils sont réalisés à partir de l’écorce d’un arbre, le daphné. On trouve aussi des papiers faits à base de jute, de chanvre ou d’ortie.
Pratique :si vous vous éloignez des grandes villes, pensez à vous munir de roupies népalaises en petites coupures, les gros billets, et à plus forte raison les dollars, ne sont pas acceptés en dehors des endroits les plus touristiques. Idem pour les distributeurs automatiques, vous en trouverez difficilement en dehors de Katmandou et de Pokhara.
Il est facile de trouver une multitude d’idées de souvenirs à ramener du Népal, d’autant plus que le coût de la vie y est relativement faible pour un Occidental. Retrouvez toutes les infos pratiques pour préparer votre voyage sur la page Voyager au Népal.