Que ramener du Vietnam ?
Le Vietnam est une destination riche de traditions, et où le tourisme reste encore à un stade de développement raisonnable, surtout quand on s’éloigne des sites les plus fréquentés, autant de raisons pour y trouver plein d’idées de souvenirs ou de cadeaux à ramener ! Alors, que ramener du Vietnam ?
Vêtements
Nombre de nos vêtements vendus pas chers en Occident sont fabriqués au Vietnam, l’occasion donc de les acheter sur place, et sans la marge du revendeur français. Pour le côté traditionnel, évidemment, c’est raté, mais ça peut être un bon moyen de ne pas surcharger votre sac avant de partir !
Vêtements en soie
Attention, les tailles vietnamiennes sont plus petites que les nôtres. A moins d’être un petit gabarit, si vous voulez ramener de beaux vêtements en soie, il vaudra mieux demander à un tailleur de vous le tailler sur mesure, en ne payant qu’un acompte à la commande. Cela se fait en quelques jours et c’est autrement mieux que du standardisé ! Pensez aussi aux larges chapeaux de paille vietnamiens, toujours très utilisés de nos jours par les locaux.
Que ramener du Vietnam ? Des marionnettes !
Le Vietnam a développé un art unique des marionnettes aquatiques, construites en bois, peintes, très décoratives, au-delà de leur complexité technique. Les marionnettes traditionnelles sont onéreuses, mais on trouve facilement sur les marchés des grandes villes des reproductions tout à fait honorables.
Objets en laque
Objets décoratifs ou tableaux en bois laqué sont surtout répandus au sud du pays, sur tous les marchés et dans les boutiques d’artisanat, avec un large choix. Prenez le temps de comparer les prix et la qualité, on en trouve dans tout le pays.
Articles en crocodile
Là aussi c’est un artisanat courant, surtout dans le sud. Préférez les achats en visitant une ferme d’élevage (vous éviterez les commissions des revendeurs) et soyez attentif à la qualité des sacs, bracelets, porte-monnaie, chaussures et autres articles de maroquinerie.
Cuisine vietnamienne
La cuisine vietnamienne est une des plus savoureuses d’Asie. Sur les marchés ou dans les épiceries locales, vous pourrez facilement vous procurer Nuoc Man ou épices, mais aussi tous les fruits abondamment utilisés en cuisine. N’hésitez pas à faire vos provisions de denrées non périssables pour épater vos convives au retour !
Pratique : il existe toujours un prix pour les autochtones et un prix pour les touristes, le marchandage est de règle, mais toujours avec courtoisie et en y mettant les formes, afin de ne pas vexer votre interlocuteur. Pour éviter tout ennui à la douane au retour, n’achetez ni contrefaçons (elles sont monnaie courante), ni antiquités, l’exportation de biens culturels nécessite une autorisation spéciale.
Une plongée au cœur des traditions vietnamiennes et au milieu de paysages superbes, voilà ce que vous promet un voyage au Vietnam, dans un pays qui reste relativement abordable pour les voyageurs. Retrouvez toutes les infos pratiques pour préparer votre séjour sur la page Voyager au Vietnam ! Et vous que rameniez du Vietnam ?