Que ramener d’Equateur ?
Ce petit pays d’Amérique du Sud conserve des traditions indiennes bien vivaces, à côté de grandes villes vivant à l’occidentale (comme le port de Guayaquil). Autant dire que la richesse de l’artisanat vous donnera de nombreuses idées de souvenirs à ramener d’Equateur. Alors, que ramener d’Equateur ?
Panama
Hé oui, le célèbre couvre-chef, emblème du pays du même nom, est en fait fabriqué en Equateur, et cela, depuis des siècles, puisqu’on en retrouve des représentations sur des céramiques vieilles de plus de 4000 ans avant J-C. Il a été popularisé et largement diffusé au XIXe siècle, lorsque sa production devient industrielle, et qu’il protège du soleil les ouvriers du canal de Panama, d’où son nom actuel.
On en trouve toutes sortes de modèles, certains tressés de manière rustique, d’autres extrêmement fins (et demandant des heures de travail), ces derniers étant bien sûr les plus chers.
Vêtements en alpaga
Ponchos, couvertures, vêtements, sacs, sur tous les marchés équatoriens, on trouve un vaste choix d’articles en alpaga, tissés de couleurs vives, ornés de rayures ou de différents motifs. Très chauds, ils sont parfaits à porter en altitude, ou simplement à ramener ensuite. De grandes pièces tissées notamment peuvent aussi être facilement utilisées en déco.
Maroquinerie
La fabrication d’articles en cuir (sacs, blousons, mais aussi chaussures, petits objets) est une vieille tradition en Equateur. On peut ainsi visiter à Quito l’usine La Mundial, qui fabrique depuis 1906, des bottes en cuir taillées sur mesure, mais on trouvera facilement sur les marchés ou chez des artisans un large choix à des prix raisonnables.
Café
Les plateaux et coteaux des Andes sont particulièrement propices à la culture du café, avec quelques différences selon les régions. Ainsi, les arabicas proviennent plutôt de la région de Loja, de Manabi ou de Guayaquil, tandis que les robustas sont produits sur les versants orientaux des Andes. On trouve fréquemment dans les magasins de grands sacs de café, mais vous pouvez aussi en profiter pour tester différentes variétés. Ramener du café d’Equateur ? Une bonne idée !
Ramener d’Equateur du chocolat bio
L’Equateur est réputé aussi pour sa production de chocolat, de grande qualité, il en était même le premier exportateur mondial au début du XXe siècle. Aujourd’hui, beaucoup de producteurs poursuivent cette tradition de production haut de gamme en se lançant dans la culture bio. C’est particulièrement vrai dans la région de Yasuni, où le chocolat assure la prospérité des agriculteurs. Les meilleures tablettes ne sont pas forcément bon marché, mais les saveurs sont au rendez-vous !
Zoom sur le marché d’Otovalo
A 2h de route de Quito, le marché d’Otovalo est le plus grand et le plus touristique du pays. On y trouve aussi bien des produits frais, des animaux, tous les objets de la vie locale, mais aussi de très nombreux stands d’artisanat pour les touristes. Ce n’est peut-être pas ici que vous ferez les meilleures affaires, ni trouverez les articles les plus originaux, mais il mérite le détour pour son ambiance, ou si vous manquez de temps pour arpenter marchés et boutiques plus modestes destinés aux populations locales.
Pratique : le dollar américain est la monnaie officielle de l’Equateur, il est conseillé de changer vos euros, soit avant de partir, soit à l’aéroport. Le marchandage est de règle partout, y compris dans des magasins où des prix fixes sont affichés.
Nul doute que vous n’aurez aucun mal à trouver des idées d’objets à ramener d’Equateur. Pour préparer votre voyage, retrouvez toutes les infos pratiques sur la page Voyager en Equateur.