Que rapporter de Chine ?
Que ramener de Chine ? Que rapporter d’un pays qui est sans doute le plus grand producteur d’objets manufacturés qu’on retrouve aux 4 coins de la planète ? Voilà bien la question qu’on pourrait se poser en voyageant en Chine ! Quelques idées ici, parmi bien d’autres :
Soieries et vêtements chinois
https://www.flickr.com/photos/fdecomite/418869024
Costumes traditionnels ou vêtements contemporains, la Chine est un énorme marché textile. Sans se déguiser, toutes sortes de vêtements ou d’accessoires, comme de belles étoles de soie brodées, peuvent être portés en Occident : chemises, pantalons, vestes, tuniques, en soie, soie sauvage ou coton. Il est même souvent possible de les faire faire sur mesure pour un coût modique. Pensez aussi aux vêtements de marques occidentales, souvent fabriqués ici, et que vous trouverez bien moins cher qu’à l’importation (en revanche, attention aux contrefaçons, elles risquent d’être bloquées aux douanes).
Thés et accessoires
Pour les amateurs de thé, aucune raison de se priver de ramener soit toutes sortes de thés, soit les accessoires qui permettent de le servir.Toujours un classique si vous ne savez pas que ramener de Chine.
Lanternes en papier
https://www.flickr.com/photos/ru_boff/12132699044
Les lanternes en papier colorées que l’on fait s’envoler à l’occasion de diverses fêtes dans toute l’Asie du Sud-Est, commencent à se diffuser en Europe. Munies d’un brûleur en cire, elles forment des lampions lumineux s’envolant dans le ciel en guise de porte-bonheur. Vous en trouverez facilement un peu partout dans le pays.
Objets électroniques
La Chine est sans doute le plus grand fournisseur d’appareils et éléments électroniques du monde. Attention cependant si vous achetez téléphones portables ou ordinateurs sur place, ils seront adaptés au marché chinois, pas forcément aux programmes occidentaux. Préférez plutôt l’achat de composants informatiques, de petits gadgets électroniques ou d’accessoires.
Calligraphie
https://www.flickr.com/photos/albertocarrasco/8088359455
La calligraphie est l’un des arts les plus anciens de Chine. Vous aurez le choix entre des calligraphies peintes ou écrites sur du satin ou du papier, à suspendre sous forme de rouleaux ou encadrées, mais aussi toutes sortes d’accessoires : pinceaux et stylets, papiers traditionnels, encres colorées…
Quelques infos pratiques pour vos achats en Chine : le marchandage est la règle, quelle que soit la valeur de l’achat, et parler quelques mots de chinois, ne serait-ce que pour demander le prix et les annoncer est un atout précieux ; n’achetez jamais un objet la première fois que vous le voyez, vous aurez le temps de vous informer sur les prix et les différentes qualités disponibles.
Un chouette cadeau pour vos amis artistes.
Pour préparer votre voyage, retrouvez toutes les infos pratiques sur la page Voyager en Chine.