Quelle destination choisir pour un premier voyage à l’étranger ?
0Pour vous aider, je vous apporte tous mes conseils ainsi que les meilleures destinations à privilégier pour un premier voyage à l’étranger.
Quels critères prendre en compte pour un premier voyage ?
1. Définissez vos besoins et vos envies pour ce premier voyage à l’étranger
La première étape est de définir vos besoins et vos envies.
- Que souhaitez-vous faire lors de ce voyage ? Êtes-vous plutôt sportif et aventurier ? Ou bien, préférez-vous les musées et la gastronomie ?
- Est-ce dans le cadre du travail ? Des études ? Ou bien, est-ce que vous souhaitez en faire un voyage humanitaire ou solidaire ?
Selon vos réponses, cela vous permettra de rapidement faire une croix sur différentes destinations. Si vous préférez le côté aventure de votre premier voyage, peut-être qu’un road-trip ou un voyage en sac à dos sera plus adapté. Au contraire, si vous souhaitez axer votre voyage sur la culture, l’art et l’histoire, un voyage citadin et dans un pays doté d’un riche patrimoine sera à privilégier.
Si ce premier voyage à l’étranger se trouve dans le cadre des études, sachez qu’il existe le programme Erasmus qui peut vous aider à monter votre voyage et à trouver l’école qui vous plaît le plus. Enfin, si vous souhaitez mettre une pierre à l’édifice et en faire un voyage humanitaire ou solidaire, plusieurs aides et programmes peuvent être intéressants pour vous. Il est d’ailleurs possible que vous vous fassiez sponsoriser votre voyage !
2. Évaluez vos besoins financiers
Une fois les objectifs mis sur papier, il faut évaluer vos besoins financiers.
- Avez-vous déjà mis de l’argent de côté ? Selon votre budget, certaines destinations ne seront pas adaptées, car la vie y est trop chère et les billets pour s’y rendre aussi.
- Est-ce que vous allez voyager en solo ou à plusieurs ? Si vous décidez de partir en famille ou entre amis, les finances seront tout de suite plus simples puisque vous aurez besoin de tout partager.
- Combien de temps souhaitez-vous partir ? Selon la durée du voyage, les besoins financiers seront plus ou moins importants.
- Quel confort souhaitez-vous avoir durant votre voyage ? Si vous souhaitez faire du camping, de l’auto-stop et du backpacking, les besoins financiers seront moins importants que si vous souhaitez louer une maison, réserver une chambre d’hôtel, etc.
Je vous rassure, ce n’est pas parce que vous avez un petit budget que vous ne pourrez pas faire un super voyage. Certains décident même de faire le tour du monde sans dépenser des milles et des cents !
3. Organisez votre premier voyage
Enfin, la dernière étape, et non des moindres… Organiser votre premier voyage à l’étranger ! Si ce dernier n’est pas organisé par quelqu’un d’autre ou par un organisme, voici ce qu’il faut faire pour bien s’organiser. Un conseil : prenez-vous-y plusieurs mois à l’avance pour éviter le stress de dernière minute !
- Choisissez la destination : selon ce que vous avez rempli sur les deux étapes précédentes, le choix de la destination devrait s’affiner. Sinon, je vous présente quelques destinations idéales pour un tout premier voyage à l’étranger, juste après.
- Préparez tous les documents administratifs : vérifiez que votre passeport est à jour, faites une demande de visa si besoin, souscrivez à une assurance voyage pour être un maximum protégé, etc.
- Organisez votre transport et votre hébergement : pensez à prendre vos billets en avance et à réserver votre hébergement très rapidement. Non seulement, vous aurez l’assurance de trouver une place aux dates qui vous conviennent, mais vous pourrez même faire quelques économies.
- Pensez à prévenir, plutôt que guérir : selon la destination, il y a peut-être des vaccins obligatoires à effectuer. Profitez-en aussi pour mettre à jour ceux qui sont indispensables.
L’aspect psychologique
Il faut aussi avoir à l’esprit un autre aspect important.
En effet, sortir de France peut représenter pour certains un vrai défi.
Il s’agit de sortir de sa zone de confort. Et cela peut engendrer une certaine dose d’anxiété, d’appréhension.
Il est plus intimidant de s’imaginer son premier voyage à l’étranger au fin fond de l’Afrique ou de l’Asie. Et c’est tout à faire normal.
Parfois, il est sage d’y aller par étape, step by step.
Aussi, opter pour des destinations plus « faciles » en Europe est un bon choix.
Selon moi, l’Europe, et dans une moindre, mesure, l’Asie du sud-Est sont des bons choix pour se lancer.
Les destinations proches de la France
Si vous avez envie d’organiser un premier voyage à l’étranger sans trop vous éloigner de la France, voici quelques destinations à privilégier.
#1 L’Espagne
Très facile à rejoindre en voiture ou train, l’Espagne est un pays assez facile pour un premier voyage à l’étranger. Bien qu’il soit très proche de la France, vous serez vite dépaysé par la différence de culture, de climat, d’environnement et de langue.
C’est une destination qui a aussi de nombreux avantages.
- Elle fait partie de l’Europe, donc la monnaie n’a pas besoin d’être changée à votre arrivée.
- Les documents administratifs pour intégrer le pays sont très légers, le processus sera donc plus simple.
- Le climat est toujours favorable, quelle que soit la période de l’année où vous y allez.
Côté activités, vous ne serez pas en restes. Entre les musées, les monuments historiques et le patrimoine culturel des villes, vous aurez de quoi faire pour en apprendre davantage. Mais si vous avez aussi d’en profiter et de vous faire plaisir, côté gastronomie, activités sportives et vie nocturne… L’Espagne est idéale !
#2 L’Italie
Crédit Photo : Udo – Pixabay
L’Italie est la destination de prédilection pour les amoureux de pizza, de mode, d’art et d’histoire. C’est un pays qui possède de nombreux atouts et je pense qu’il n’y a pas une ville italienne qui pourrait vous décevoir. C’est l’un des rares pays où l’histoire et la culture sont imprégnées à chaque recoin du territoire.
Allez découvrir la capitale de la mode, Milan, si vous êtes un/une férue de shopping. Partez visiter Venise en gondole pour les plus romantiques d’entre vous. Testez la gastronomie italienne en allant faire un tour par Naples ou Turin. Faîtes le plein d’art et d’histoire en vadrouillant Rome.
Mais, pas de panique, si vous avez prévu de vous prélasser et de profiter du cadre idyllique de l’Italie, les côtes restent incroyables pour cela. D’ailleurs, si vous avez l’opportunité de le faire, n’hésitez pas à visiter la Sardaigne et la Sicile, ces deux îles risquent de vite vous dépayser, même si vous ne quittez pas vraiment le pays !
#3 Les Pays-Bas
Crédit Photo : millionairemob – Pixabay
Vous êtes plutôt campagne, paysages grandioses et un rythme de vie plus doux ? Alors, prenez la direction des Pays-Bas. Toujours très proche de la France, il ne vous faudra que quelques heures de train pour vous y rendre. Le pays est d’ailleurs le cinquième pays le plus heureux au monde selon le World Happiness Report 2022. Il y fait bon vivre et vous risqueriez même de ne pas vouloir rentrer au bercail !
Amsterdam reste, bien entendu, un incontournable dans votre périple. Au-delà d’être une ville connue pour son quartier rouge, c’est aussi une ville qui regorge de petites merveilles à chaque coin de rue. Son plus gros avantage est qu’elle reste une ville à taille humaine, vous n’aurez donc pas l’impression d’être « réellement » dans une grande ville.
Mais le reste du pays mérite aussi d’être visité. Entre Maastricht, La Haye, Utrecht, l’île de Marken ou encore les moulins de Kinderdijk, il y aura de quoi faire. Peut-être que même un road-trip dans le pays sera la meilleure solution !
#4 La Slovénie
Crédit Photo : GreenValleyPictures – Pixabay
La Slovénie est un pays encore très peu visité et qui a pourtant été un véritable coup de cœur pour moi. Situé entre les Balkans et la mer Adriatique, c’est un pays alpin multiculturel aussi bien magnifique que passionnant.
Étant donné que c’est un petit pays, vous pourrez facilement en faire le tour sans que cela vous prenne mille ans. C’est donc une bonne idée de destination pour un premier voyage à l’étranger. Il y fait bon vivre, les habitants sont adorables et très hospitaliers et la vie est moins chère qu’en France.
Je dois bien avouer que le fait qu’il se tienne loin du tourisme de masse, lui permet de préserver son cadre naturel et idyllique. Si vous aimez les paysages montagneux, les forêts préservées, les couchers de soleil intenses et les lieux féeriques, je pense que la Slovénie devrait vous plaire.
Parmi les lieux à privilégier, je peux vous conseiller Ljubljana, Piran, le lac de Bled, les grottes de Postojna, les gorges de Vintgar, le château de Predjama ou encore le lac de Bohinj.
#5 La Grèce
Crédit Photo : Michelle Raponi – Pixabay
Que vous partiez seul/e ou entre amis, la Grèce reste un très bon choix pour un premier voyage à l’étranger. Une destination au doux mélange entre culture, farniente et fiesta.
Entre les plages de sable fin, les eaux turquoise, les sessions de plongée avec tuba, et le bronzage affiné, il sera difficile de ne pas en profiter à fond. Mais si vous êtes plutôt art et histoire, la Grèce regorge de petites merveilles à ne surtout pas manquer. Athènes, Olympie, Rhodes, les îles de Dodécanèse ou encore Delphes sont des incontournables pour votre périple. Sans parler des îles grecques comme Santorin, Mykonos ou encore Naxos.
En bref, la Grèce est la destination à privilégier pour profiter au maximum de vos vacances. C’est d’ailleurs le lieu de prédilection pour tous les fêtards dans l’âme, la Grèce est connue pour avoir les clubs les plus délirants !
#6 Le Maroc
Crédit Photo : Sosinda – Pixabay
Pour une destination bien plus différente, pourquoi pas s’envoler pour le Maroc ? Non loin de la France et parlant la même langue que nous, c’est une destination qui se révèle être plutôt facile.
Le climat est chaud, les paysages désertiques, les ruelles colorées, les odeurs épicées et les échoppes bondées… Difficile de ne pas être tenté ! L’avantage du Maroc est que le dépaysement est total et très rapide, dès votre arrivée dans le pays. C’est une destination à privilégier si vous aimez la culture marocaine ou que vous souhaitez la découvrir davantage.
Au programme, villages pittoresques, villes dynamiques, mer à perte de vue, dunes gigantesques, terres d’ocres, maisons dans la roche, safari dans le Sahara, gorges incroyables… Les activités sont loin d’être à manquer. Parmi les villes à découvrir absolument, il y a :
- Marrakech, la capitale touristique du pays.
- Fès, une ville qui combine l’art et l’histoire.
- Essaouira, pour son port et ses remparts.
- Dakhla et ses paysages lunaires et ses eaux cristallines.
J’ajoute aussi les destinations d’Europe de l’est comme la Tchéquie, la Croatie, la Roumanie etc.
Les destinations plus lointaines
Il est possible que pour un premier voyage à l’étranger, vous décidiez de voir les choses en grand, et partir à l’autre bout du monde ne vous dérange pas du tout. Dans ce cas, voici les destinations à privilégier.
Ici, pour moi, l’Asie du Sud-Est est le meilleur choix. En effet, c’est une région très « safe », peu chère, où il est facile de se déplacer.
Les rencontres avec les autres voyageurs sont faciles, et c’est là aussi, un côté rassurant.
#7 La Thaïlande
Crédit Photo : Michelle Raponi – Pixabay
Pour un premier voyage, le continent asiatique reste une bonne option, et notamment la Thaïlande. C’est une destination très touristique, mais elle promet de vous surprendre sur bien des points.
- Le coût de la vie est vraiment plus abordable qu’en France. Il ne sera donc pas difficile de faire un voyage en sac à dos, tout en ayant le confort absolu. Idem pour la restauration, il est même plutôt conseillé de vous arrêter à chaque restaurant, plutôt que de faire les courses. Vous pourrez manger sur place pour seulement 2 euros !
- Les Thaïlandais sont réputés pour leur hospitalité. Souvent surnommé comme étant le pays du sourire, ici, les habitants sont toujours ravis de recevoir du monde.
- La cuisine thaïlandaise est sans nul doute la plus réputée du continent. Si vous êtes adeptes des découvertes gastronomiques, vous ne serez pas déçu du voyage !
- Enfin, la Thaïlande est un pays extrêmement riche en histoire, architecture, et merveilles naturelles. Prévoyez d’aller faire un tour par Bangkok, les îles du Golfe de Thaïlande, Phuket, Pattaya ou encore Koh Phi Phi.
#8 La Malaisie
Crédit Photo : Sasin Tipchai – Pixabay
Pour une destination un peu moins touristique, la Malaisie est une bonne alternative à la Thaïlande. Le pays a la particularité d’être divisé en deux, avec une première partie située entre la Thaïlande et Singapour, et une deuxième partie insulaire qui se trouve au nord de l’île de Bornéo.
Son passé et sa localisation lui valent aujourd’hui un fort mélange des cultures à travers le pays. Vous y trouverez quelques influences de l’islam, de son passé colonial avec le Portugal, la Hollande et l’Angleterre, et l’empreinte asiatique du reste du continent. Au final, c’est un pays qui se veut être très riche en histoire, architecture et culture. Vous serez donc très rapidement dépaysé.
Au programme, forêts verdoyantes, villes très modernes, campagnes préservées, architecture colorée et histoire très riche. La place de la religion est d’ailleurs très présente, n’hésitez donc pas à visiter les temples qui sont tous absolument magnifiques.
#9 Le Vietnam
Crédit Photo : Quangpraha – Pixabay
Le Vietnam est la destination de prédilection de ceux qui recherchent un dépaysement architectural et culturel extrême. Il n’y a pas un lieu qui n’est pas magnifique. Vous pourrez y découvrir les nombreuses rizières, le travail des habitants, la multitude de temples, et tous les paysages verdoyants à couper le souffle.
Si vous venez visiter les villes du pays, vous aurez la surprise de voir que la modernité se marie à merveille avec l’architecture traditionnelle. Mais pour un voyage particulièrement époustouflant, je vous conseille d’aller découvrir la baie d’Along, la grotte de Phong Nha, les cascades de Đray Nur et Đray Sáp ou encore la montagne Hang Múa.
#10 Le Cambodge
Crédit Photo : Sasin Tipchai – Pixabay
Si vous recherchez avant tout l’authenticité et la simplicité des lieux, le Cambodge devrait fortement vous plaire. Beaucoup moins fréquenté par les touristes que la Thaïlande, le pays semble tout de même tourner la page de son passé sombre. Une bonne nouvelle si vous souhaitez découvrir un pays sans subir la vague touristique.
Il n’y a pas un morceau du territoire qui n’est pas authentique et entièrement naturel. Ici, la nature est maîtresse des lieux et vous vous en rendrez rapidement compte. Entre les nombreux temples, les massifs montagneux, les parcs nationaux et les villages pittoresques, le charme opère !
Point bonus ? Les habitants sont réputés pour être (sans doute) les plus gentils au monde !
#11 États-Unis
Crédit Photo : David Mark – Pixabay
L’avantage des États-Unis est que la diversité des états peut vous faire voir des environnements complètement différents en l’espace de quelques kilomètres de route. Il y en a donc pour tous les goûts !
Si vous avez envie de vivre l’American way of life à 100 %, il sera plus judicieux d’aller visiter les grandes villes comme New York, Las Vegas ou encore Miami. Mais si vous êtes plutôt en quête d’aventure et de lieux incroyables, je vous conseille de vous diriger vers Yellowstone, les Everglades, le Grand Canyon ou encore Yosemite National Park.
Une chose est sûre, les États-Unis sont si grands qu’il sera difficile de tout faire. Cela peut donc être une bonne introduction pour envisager d’y revenir lors de votre prochain voyage à l’étranger.
#12 Canada
Crédit Photo : Lumix2004 – Pixabay
Le Canada est un pays magnifique tout au long de l’année. Le climat est plus extrême qu’en France, certes, mais même pendant la période hivernale, le Canada reste une destination de prédilection !
Que ce soit dans les villes, les campagnes ou sur la côte, le pays réserve toujours des surprises, et surtout, des lieux absolument incroyables. Vous aurez le plaisir de découvrir une faune et une flore très riche, des paysages à couper le souffle et des merveilles naturelles que vous ne verrez nulle part ailleurs. Je pense notamment au Lac Moraine qui est une étendue d’eau glaciaire, le parc provincial de Wells Gray situé au cœur de la chaîne de montagnes de la région Cariboo, ou encore le Fjord du Saguenay.
Le point fort du Canada est que la majorité des habitants parlent le français canadien. Même si leur accent est parfois très prononcé, vous n’aurez pas de difficulté à les comprendre et à vous faire comprendre !
Désormais, vous savez quelles destinations choisir pour un premier voyage à l’étranger et quels critères prendre en compte pour bien l’organiser. Si vous avez d’autres conseils et recommandations de destinations, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
A lire : les plus grands canyons du monde !