Que mettre dans sa trousse de pharmacie pour voyager ?
41Une bonne trousse à pharmacie fait partie des indispensables de tout gros voyage, surtout à l’autre bout du monde. Un petit ennui de santé peut parfois vite tourner mal s’il n’est pas bien traité.
Je vous conseil de rendre visite à votre médecin afin qu’il vous prescrive une ordonnance. Certains de ces médicaments sont en effet remboursés.
Voici un petit inventaire du nécessaire à mettre dans votre trousse pharmacie pour le voyage :
Estomac:
Un des problèmes de santé les plus communs en voyage. La célèbre turista est en effet un grand classique. Les amibes, plus grave, sont heureusement plus rares aussi. Avec ces médicaments, vous serez parait pour faire face !Je vous renvoie également à mon article sur la turista.
– spasfon ; contre les douleurs d’estomac, très efficace !
– tiorfane ; à prendre en premier si diarrhée.
– imodium ; transforme tout en pierre !
– vogalene ; contre les vomissements
Blessures et bobos :
Dans les pays chauds, germes et bactéries sont nombreux. Aussimême une petite coupure peut vite s’infecter et poser problème. Alors, n’oubliez pas de nettoyer et de désinfecter systématiquement toute blessure !
-sparadrap
– pansements étanches
– désinfectant
– pommade pour les brûlures
– crème fucidine contre infections de la peau
Fièvres :
Rhume (prévoyez quelques médicaments aux plantes, afin de vous protégez contre les virus ambiants), infections ou une fièvre de paludisme. Contre ce dernier, ma politique est de ne pas prendre de traitement préventif. Il faut dire que je pars souvent longtemps, un traitement, hormis le coût, n’est pas très recommandé pour l’organisme. Et puis, la seule fois où j’ai attrapé le palu, c’était sous traitement…Et oui, c’est bien sûr loin d’être efficace. Bon, cela n’engage que moi cela dit! Si vous ne partez que 2 semaines ou un mois, cela mérite d’y réfléchir cependant.
-Dolipran 500mg ou advil 200
-1 boite de 12 comprimés de Malarone. C’est le traitement antipaludéen avec le moins d’effet secondaire. C’est aussi le plus chère, et il n’est pas remboursé. Toujours avoir une boite avec soi au cas où…
Autre :
– Un thermomètre
Voilà pour votre trousse ! C’est ce que je considère comme le minimum pour être paré à tout. A noter que vous trouverez beaucoup de ces médicaments dans les pays du sud. Et bien souvent moins chère.
Que pensez-vous de cette liste ? Avez-vous des choses à rajouter ?
« Pommade pour les brûlures »: Biafine pour ne pas la nommer? si c’est bien elle, je plussoie: très pratique, car fait aussi de crème hydratante pour ces dames 🙂
J’ajouterai des pastilles ou un spray contre maux de gorges et bobos de bouche (car j’y suis pas mal sujette)!
Oui par exemple Lili. Tu as aussi d’autres noms dans le même genre.
Bonjour Fabrice,
Je rajouterais bien une crème solaire et un stick à lèvre (on trouve les 2 en même temps, sous forme de tube, pour ceux qui veulent vraiment s’alléger). ça évitera peut-être de vider le tube de Biafine …
Michel
Exact Michel, quoiqu’ici il est plus question de « médicaments ».Sinon, j’aurais pu rajouter des préservatifs aussi. Personne n’y a pensé?:-)
J’allai le dire 😉
Ca peut paraitre trivial mais ça ne l’est pas, on sort couvert en bas de chez soi alors à l’autre bout du monde…
Il y a de meilleurs souvenirs à ramener qu’une IST
C’est important c’est claire. Surtout que c’est pas forcement évident d’en trouver partout. En tout cas, ne prendre que la norme CE à l’étranger!
Et puis tant qu’à allonger la liste, je rajouterai bien quelque chose pour les mots de crane ! (personnellement, je ne pars jamais sans plusieurs boîtes de propofan…)
Par contre, rien à voir, mais, Fabrice, tu voudrais pas remplacer le « quoi » du titre par un « que » ?
Oui tu as raison pour le « que », j’étais en train de me dire la même chose:-)
Pour le palu, un très bon plan : demandez à vos médecins de vous prescrire de la Doxycycline 100mg (vendue sous le nom de Doxypalu). Ca se prend comme la malarone (1 jour avant le départ, ensuite un comprimé par jour à prendre le soir et pendant un mois après le retour).
Peu d’effets secondaires (j’avais pris de la malarone pendant 3 mois en Amazonie, j’en ai chié comme pas possible au niveau des nausées et des céphalées), et peut combattre même le palu type 3.
Le prix : 12€50 pour 28 comprimés. C’est pas beau ça ?
En effet, c’est le moins cher et il y a peu d’effets secondaires. Je crois savoir que l’armée l’utilise.
Tu va être sous traitement pendant tout ton voyage? Je me demande si c’est une bonne chose vu la durée.
La seule fois ou j’ai chopé la pul, j’étais sous traitement, depuis je prend jamais de traitement préventif.Mais c’est un choix qui se discute!
Et c’est remboursé ! (enfin, je crois)
hello,
peut-être qu’au même titre que la crème solaire tu ne classerais pas ça dans la trousse à pharma, mais je mettrais du répulsif à insectes. Je ne suis pas très fan des anti palu oraux, même si quand il faut, il faut, mais qd je vais en zone raisonnablement craignos, je préfère m’enduire de produits chimiques que les avaler
beijos !
Oui moi aussi, je prefere, je suis pas fan des medocs…
Pour les moustiques, j’en parle ici:
https://www.instinct-voyageur.fr/comment-se-proteger-des-moustiques-en-voyage/
shuss!
Je rajouterai citrate de bétaine pour les indigestions (j’en ai souvent besoin peut être parceque je mange trop 🙂 ) sinon il y a aussi le mercalm pour ceux qui ont le mal des transports, à prendre une heure avant le départ, il agit pendant 4H. 😉
Bien vu Johann!En effet, le mercalm , c’est un une bonne idée. Je n’y avais pas pensé n’étant jamais sujet au mal du transport!
Bien entendu la trousse doit être adaptée en fonction du pays de destination et de la durée du séjour. Généralement pour les courts séjours, j’emporte avec moi des « petits médicaments » mais pour les pays avec un risque plus important, je préfère emporter plus de médicaments par sécurité.
Je m’adapte également en fonction de ma destination, en général je ramène avec moi quelques médicaments de première nécessité pour un voyage court/moyen courrier, sinon je me prépare une petite trousse de pharmacie, à peu près comme tu as organisé la tienne Fabrice 😉
N’oublions surtout pas la trousse à pharmacie pour les enfants, de leurs problèmes de santé, d’allergies, etc. Mais aussi les droits d’importations de médicaments suivant le pays voyagé.
Exact Franck pour les enfants et les éventuels allergies! Il ne vaut mieux pas les oublier!
Peut-être aussi en cas de crise de palu : Artefan. Je crois qu’à ce jour c’est l’association de ces deux molécules qui est le plus efficace dans le traitement… Si on est coincé au village, pour éviter de se taper une grosse dose de quinine (vécu à Banfora, c’est tout simplement horrible).
Tiens je ne connaissais pas celui-ci, c’est un nouveau traitement? Je connaisses la lariam, le malarone et la savarine….
A la place de la malarone, j’utilise plutôt Doxypalu qui est beaucoup moins cher. L’Advil est également indispensable. Pour le mal des transports il y a la nautamine qui fonctionne très bien. Mais par contre t’es stone pendant 6h…
@Alexis tu prend un traitement anti palu?
J’en prend jamais car je part toujours plusieurs mois, trop fort.
C’est pour cela que je prend toujours une boite de malarone, qui en cas de palu est efficace, plus que le Doxypalu. Mais j’imagine que tu voulais parler dans ce cas de traitement préventif. Ce peut être un bon compromis.
oui je parlais bien de traitement préventif 😉
ok. Pas mal de voyageurs l’utilisent mais bon sur le long terme…
La seul fois où j’ai chopé le palu, en Afrique, c’était la seule fois où j’étais sous traitement….Alors tu comprend:-)
De notre côté, le débat « traitement anti palu or not »fait rage dans les familles. Mais nous ne partirons qu’avec une boîte au cas où (+ le thermomètre), parce que les effets secondaires, merci bien!! 😀
Vous avez bien raison, une boite en cas de doute, à mon avis, cela suffit. De toute manière, c’est ce que conseil en général les médecins (compétents)
L’institut Pasteur de Paris recommande de prendre un traitement anti-pallu, du moins dans les premiers mois, le temps de « s’acclimater » aux moustiques. Ils recommande également d’avoir une boite de malarone si on n’est pas à moins de 12h d’un centre médical digne de ce nom (pour traitement curatif) et prendre de la doxycyline (Granudoxy ou doxypalu…) en traitement préventif pendant quelques mois.
Oui on est d’accord, une boîte de Malarone dans son sac,c ‘est vraiment important!
je repense à autre chose : je suis pas trop branchée chimie alors j’emmène 3 huiles essentielles bien utiles
– menthe poivrée, super pour le mal des transports, la gueule de bois, les digestions difficiles, les maux de tête
– tea tree : désinfectant
– lavande : sur les coups de soleil
et lors d’une petite turista pas trop méchante en bolivie, une copine m’a fait avaler qq gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse, très efficace. A combiner avec l’ultra-levure.
Très interessant Nine!
Est-ce vraiment efficace ces trois huiles? Par exemple, la lavande pour les coups de soleil?
Je ne connaissais pas ces usages pour les huiles essentielles.
Comment tu t’en sers ? Sur la peau ? En mélange avec une boisson ?
Pour les coups de soleil, directement sur la peau ?
Je suis d’accord avec Nine, trop de médicaments dans cette liste. Personnellement, j’ai du doliprane et c’est tout. Le reste, des produits naturels : huiles essentielles, argile verte, chlorure de magnésium, aloe vera, etc. C’est super efficace (vraiment !) et ils ont le mérite d’être sans effet secondaire.
– Pour la menthe poivré : 1 goutte sur un support neutre (huile, sucre, miel) à avaler.
– Pour le tea tree : sur la peau, dilué avec de l’huile si plaie étendue, ou pure sinon.
– Pour la lavande (lavande aspic) : sur la peau, pure ou diluée avec du gel d’aloe vera, super efficace contre les brûlures.
Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie à mon article : http://visionsdailleurs.com/8-remede-indispensables-pour-se-soigner-en-voyage
Souvent dans tous les blogs de voyage je vois que les gens recommande de ne pas prendre trop de médicament et que l’on trouve tout sur place. Ok, mais il m’est arrivé un truc en Inde qui m’a fait penser le contraire.
J’étais très malade (mon fameux parasite mais je ne le savais pas à ce moment là). Je suis allée dans un hôpital de campagne, vu une médecin, qui m’a donné un traitement. Costaux le traitement!!! J’avais l’impression d’être sous morphine et d’être beurré en même temps.. j’étais mal!! en plus j’ai commencé à paniquer (étant seule ces moments ne sont pas fort rassurant!!) croyant que le traitement n’était pas adapté, ou je faisais peut-être une allergie. J’en ai pris 2 fois et j’ai arreté. Je ne pouvais pas sortir: je ne me sentais pas en sécurité et j’ai eu peur que quelqu’un se rende compte que j’étais mal et qu’il en profite.
Du coup, c’est le genre de truc que j’éviterai à l’avenir.
Tu veux dire que tu éviterais de prendre un traitement local?
C’est difficile d’y échapper je pense. Même si tu prends plus de médocs avec toi, c’est difficile de savoir quoi prendre et pourquoi.
Surtout pour ce genre de trucs.
Tu avais besoin d’un traitement, sans doute spécifique.
« la seule fois où j’ai attrapé le palu, c’était sous traitement…Et oui, c’est bien sûr loin d’être efficace »…… En fait les traitements contre le palu, contrairement a ce qu’on croit, n’empeche pas d avoir le palu ils reduisent juste les symptomes, voir les eliminent.
je vais au suf pour passer mon insinne d’infirmier
Bonjour,
J’aurais ajouté de quoi soigner une plaie : compresses stériles 7,5 X 7,5 cm + bandes de gaze 7,5 cm (type NYLEX) + sérum physiologique en dosette + antiseptique (l’HE de lavande est un très bon antiseptique) Ciseaux + pince à épiler. Stéristrips (il s’agit de petites bandes collantes de 2 à 3 mm de large permettant de réaliser une « suture » sur une plaie très ouverte. Crème antiprurigineuse (soulage en cas de démangeaisons dues à des piqures de moustique ou autres) Là encore l’HE de lavande convient parfaitement. Les crèmes à base de cortisone marchent bien mais il faut une ordonnance. Collyre calmant pour les régions très ensoleillées. Aspirine pour les coups de chaleur (le Doliprane ne marche pas dans cette indication) La posologie pour les enfants est de 25 à 50 mg/kg/24 h à répartir en 3 prises (soit 750 mg à 1,5 g à répartir en trois prises pour un enfant de 30 kg) Attention cependant aux saignements (mauvaises périodes du cycle pour les dames) Pour les coups de chaleur on peut utiliser 3 granules de BELLADONA 7 CH en alternance avec 3 granules d’APIS MELLIFICA 15 CH à prendre tous les quarts d’heures puis espacer les prises dès amélioration (pas d’effet secondaire) Crème solaire. SMECTA pour les problèmes intestinaux (diarrhée, ballonnements, inconfort) utilisable par toute la famille. L’HE de menthe poivrée est aussi très bien pour tous les inconforts digestifs (ne pas utiliser avant 12 ans, toujours placer sur un support tel que sucre, ne pas dépasser 2 goutes par prise) ARNICA MONTANA 9 CH pour les coups et les problèmes musculaires (courbatures) J’en oublie sûrement. Bonnes vacances. JP (pharmacien)
Merci beaucoup Jean-Pierre pour les ajouts, c’est top !
De rien, ça relance un peu le topic – un peu ancien quand même … Ah oui, j’avais oublié :
– une crème ou un gel à l’Arnica (type ARNICAN) pour les coups et les courbatures musculaires.
– et bien sûr, ne pas oublier d’emporter ses médicaments pour ceux qui suivent un traitement !
Bonne soirée 🙂
La PREVENTION ne fait PAS partie de l’assurance MALADIE. Donc en théorie Non remboursé…