Que ramener de Cuba ?
L’artisanat cubain est quasi inexistant, même si des marchés pour touristes commencent à se développer en ce sens. Alors, que ramener de Cuba ? Voici quelques idées de produits à ramener de Cuba :
Cigares
Un incontournable, les cigares cubains étant les plus réputés au monde, et pouvant atteindre des prix astronomiques selon leur qualité et leur rareté. Evitez de les acheter à la sauvette dans la rue, même si vous serez fréquemment sollicités. L’idéal est d’aller soit dans des magasins officiels, soit directement dans les régions de production.
On peut ainsi visiter des plantations dans la région de Viñales, réputée produire les meilleurs de l’île. Les prix étant fixés par l’Etat pour les revendeurs officiels, vous trouverez peu de différences d’un endroit à l’autre.
Rhum
Autre produit emblématique de l’île, le rhum. Là aussi, Cuba a une réputation de produit de haute qualité, moins alcoolisé que les autres rhums caribéens (autour de 38°), le rhum cubain se boit sec, avec des glaçons, ou comme base des innombrables cocktails dégustés sur l’île. On trouve de nombreuses marques dans tous les magasins d’alimentation, privilégiez des marques peu exportées, il en existe plus d’une centaine différentes.
Guayabera
La guayabera est la chemise cubaine traditionnelle, blanche et ample, en coton, idéale quand il fait chaud. À porter sur place, et à ramener sans hésitation, on en trouve facilement. Le modèle classique a une forme bien précise : boutons de nacre, 2 plis devant, 3 plis derrière, et 4 poches, deux au niveau de la poitrine, deux au niveau du ventre. Il en existe aujourd’hui une multitude de formes et de couleurs.
Café
La production cubaine de café est réputée pour sa qualité, mais très peu exportée, un séjour sur place est donc l’occasion d’en ramener. C’est essentiellement dans l’est de l’île que le café est cultivé, la même récolte servant à fabriquer les trois seules marques que l’on trouve sur place, vendues dans tous les magasins d’alimentation.
Musique
Cuba est un lieu de création musicale unique : tous les styles de musique latino y sont représentés, le développement du numérique a facilité la production de CD par de petits groupes locaux de belle qualité. Si vous êtes amateurs, n’hésitez pas à en ramener pour découvrir (et faire connaître) le foisonnement musical de l’île. Il peut être prudent de demander à essayer les CD vendus dans la rue.
Peinture
Pour les amateurs de peinture, Cuba est aussi un lieu de production artistique, dans les limites de l’expression autorisée par l’Etat, car la peinture est un art qui a toujours été favorisé par les autorités, qui l’utilisent largement pour leur propagande. On peut ainsi trouver facilement dans des galeries ou sur des marchés des tableaux de tous styles vendus à des prix modiques.
Pratique : il y a deux monnaies à Cuba : le peso convertible, pour les touristes, et le peso cubain, destiné uniquement à la population. Le coût de la vie est assez cher pour le voyageur à Cuba, et les sollicitations des Cubains, nombreuses, à cause de leur très faible niveau de vie. N’hésitez pas à la fois à vérifier additions et prix de vente, mais aussi à laisser un pourboire (en pesos convertibles) pour tout service rendu. A lire cet article.
Cuba n’est pas un pays d’artisanat, mais un pays de production agricole réputée et de création artistique intense, c’est donc dans ces deux domaines que vous trouverez des idées de souvenirs à ramener. Retrouvez toutes les infos pratiques pour préparer votre voyage sur la page Voyager à Cuba.
Je pars du 11 05 15 au 25 05 15
Pouvez vous aussi me dire avec combien d argent de dois partir
nous sommes un couple et partons en club et pour un circuit mais nous restons 3 jours a LA HAVANE
merci
Bonjour,
Où acheter des guayaberas à La Havane svp ?
Merci d’avance,
Sandrine
No sé!
Bonjour je suis à la recherche de guayaberas pour mon père
Je voudrai savoir ‘il était possible de passer commandes auprès de vous.