Comment reconnaître les Français à l’étranger ?
25Voilà 10 façons de reconnaître un Français à l’étranger. Allez, sérieux, vous n’êtes pas d’accord ?
10 façons de reconnaître un Français à l’étranger
A l’étranger, en voyage, il y a des attitudes qu’il est facile de reconnaître chez nos compatriotes. Certaines sont drôles, d’autres le sont moins.
En voici 10 que j’ai regroupé sous la forme d’illustrations :
Je ne sais pas vous, mais après tous ces voyages, je suis devenu assez doué pour reconnaître un touriste français à l’étranger. Et cela, sans même qu’il ouvre la bouche.
Souvent, c’est un jeu auquel je me livre : deviner si le personnage en face de moi est français ou non. Vous ne l’avez jamais fait de votre côté ?
Il y a plusieurs façons de reconnaître un Français à l’étranger.
Un physique, un look
Oui, même au physique, il m’arrive de les reconnaître.
Certes, je ne gagne pas à chaque fois tant la France est variée et sa population un creuset de plusieurs peuples.
Pourtant, le français de souche se différencie en général de l’Allemand et du Scandinave (plus grand et blond) ou de l’Espagnol (plus petit, la peau plus mat, plus latin) par exemple.
Il y aussi un look et une attitude générale qui avec l’habitude se reconnaît. Du moins, étant de la même culture, cela nous parle, même si l’expliquer ici est difficile.
C’est un article Courrier International qui m’a donné l’idée de ce post.
Qu’en pensez-vous ?
En voyez-vous d’autres à mentionner ?
En même temps si tu négocies pas dans un pays tel que le Vietnam ou la Chine (par exemple) tu es sur de payer 5 fois le prix de l’article.
Et la négociation fait partie intégrante de ces pays notamment d’Asie du Sud Est.
Bien sûr.
Mais dépenser son énergie et son temps pour 1 centime d’euro parfois…
Pour avoir fait la Chine et le Vietnam (puisque ce sont ces 2 pays qui sont cités)
Je peux vous dire que la négociation est une règle d’or sachant qu’un article fabriqué en Chine affiché 3 à 5 fois supérieur au prix de vente en France, n’ayant peu de frais de transport car le produit est local et pas ou peu de TVA en comparaison à la France, il est légitime de negocier un prix dans la limite du raisonnable.
Et pour avoir fait une course en pousse pousse au Vietnam, la personne qui te trimballe fait le tour du monde pour ainsi dire afin de faire tourner son compteur.
Voyageurs certes, mais pas vache à lait. Malheureusement, parfois c’est le ressenti qu’on a. Tout le monde à besoin de manger mais il faut etre correcte dans les 2 sens.
Beaucoup de français expatriés oublient qui ils sont, d’où ils viennent sous prétexte qu’ils ont quittés leur terre mais ça ne les derangent pas d’être ingrats avec la population qui les accueille, se sentent supérieur aux autres, en terrain conquis et se permettent de juger les « vacanciers » qui sont ni plus ni moins différents les uns des autres…
Tu vas pas te faire que des amis mais c’est pas faux! Moi aussi je reconnais vite et j’évite (pas toujours mais souvent; j’évite les vacanciers en tout cas).
Tout le monde négocie un peu, les locaux surtout…
Tu parles des touristes ou des voyageurs ???? Car mis à part les problèmes de langues, je ne me reconnais guère dans tout çà! et en ce domaine, évidemment, on me reconnaît à mon accent Français, hélas pour moi…..
1° Que ce soit sur le continent Américain ou en Asie, j’ai à cœur de respecter les us et coutumes des habitants et s’il m’arrive de faire une erreur, je les prie de m’excuser (eh oui, « vieuxchameau » est « vieux jeu »)
2° J’avoue, et c’est un défaut, que je n’aime pas marchander surtout pour 1 euro! Par contre, je compare les prix affichés et vais au moins cher
3° Je ne vais jamais au restaurant , ni dans les « fast food » car j’achète le plus souvent dans les stands de rue, voire dans les petites boutiques, ou bien quand je visite un « supermarché » s’il y en a dans le coin!
Je n’ai pas d’argent à mettre dans les restaurants au vu des impôts que je paie (eh oui, en « France », je suis considéré comme un mec « aisé »……Hollande a baissé très sérieusement le niveau des riches de 4000 euros par mois à moins de 2000 euros!!!!)
Bien cordialement à toi et à ton esprit disons…. »critique »….
Quant aux « touristes » ou aux « voyageurs » Français, je les évite, non par mépris, mais parce que je voyage pour découvrir et apprendre des autres cultures et des gens de la rue et ceci avec je l’espère: respect et humilité…….Par conséquent: ce n’est que « bonjour-bonsoir » quand çà se présente……
Tous les voyageurs sont des touristes 🙂
Alors « J’assume » mais je préfère « tourismer » dans le respect des pays où je me rends même si je ne suis pas d’accord avec certains aspects! Et si certains Français râlent, ils n’ont qu’à rester chez eux…..
Exemple: Le Pérou…..Comme souvent ailleurs, en Amérique Latine, les voitures sont amplement prioritaires sur les piétons……et j’ai appris à faire attention car eux ne jonglent pas avec toi, contrairement à ce qui se passe avec les deux roues à Phnom Penh où là, c’est presque un jeu, avec le sourire……
je pensais être la seule à avoir remarqué cela… mais c’est exactement cela un Français!! en fait, ce n’est pas compliqué, un Français qui ne ralle pas, n’est pas un Français.. bon j’exagère, mais je l’ai remarqué dans plusieurs pays ou je suis allée. et la question qui me vient à l’esprit: Pourquoi ? que ce soit chez lui, dans son quotidien ou en vacances, ou à l’autre bout du monde, il faut qu’il chiale… (ralle) . Sans Rancune.. je suis née en France, mais maintenant je vis au Canada…. !!!
Pour ma part, je suis Français et ne me sens pas concerné…..Alors généraliser: c’est un peu facile et méprisant pour ceux qui ne vont pas à l’étranger dans un esprit « impérialiste » mais d’ouverture à l’autre
Il faudrait parfois vieillir un peu et prendre du recul
rien n’est de cliqué ou d’esprit ( impérialiste ) comme vous dites… je suis moi-même née en France.. et j’y retourne encore assez régulièrement… et comme je disais, j’ai voyagé assez à travers le monde pour reconnaître un Français .. oui par son habillement et si je m’en approche pour sa façon de parler mais aussi pour sa façon d’être, !! je ne sais comment expliquer cela , mais c’est toujours compliqué en France et pour un Français! je ne dis pas que tous sont ainsi! mais une bonne majorité.. c’est comme ça.. d’ailleurs chercher sur le net : qui sont les plus râleurs dans le monde.. ! vous aurez votre réponse. et quand on voyage, c’est pour découvrir ce qu’il y a ailleurs et non chez nous.. donc n’essayez pas de retrouver du pain français ailleurs qu’en France, ça n’existe pas.. ah par contre, pour le fromage, au Québec, on a de bons fromages maintenant!!! (rire…) arrêtez de comparer toujours à vos habitudes et vos produits de la France,… mais chaque pays a ses façons d’être!! soyez plus cool comme vous diriez !!
Mais totalement d’accord avec cette réponse et surtout sur: « et quand on voyage, c’est pour découvrir ce qu’il y a ailleurs et non chez nous » C’est exactement ce que je vis à l’étranger!
Coucou
je me suis reconnue en « décathlon « habillée de la tête aux pieds
Chantal
Moi, je m’habille sur place, je fais fonctionner le commerce local, çà me coûte moins cher qu’en France et çà m’évite de payer la TVA en France……..
Clichés pitoyables
Il y aura toujours à redire sur tous les touristes du monde entier dès qu ils voyagent
Alors arrêtons ce type de comparaisons comme les français. .., les allemands …, etc
Excellent…..Un professeur d’université me disait un jour, suite à un travail trop superficiel, ceci:
« Sache qu’après l’article « LES », tu écriras toujours une connerie »
Je me le suis tenu pour dit, et plusieurs décennies après, je fais encore attention à relativiser!!! Merci pour ton commentaire car si j’aime bien ce blog, je le trouve souvent instructif mais parfois critiquable……Et tant pis si çà pique!!!
Pas mal la remarque du prof 🙂
Exact…..et elle m’a vraiment marqué……
Faut se détendre et prendre les choses avec du recul et de l’humour 🙂
certes mais ne nie pas que parfois tu es un tantinet ….provocateur (sourire)
Un grand merci pour ton article sur l’Iran…..J’ai envie de passer par là dans mon prochain périple ne serait ce que pour me …..désintoxiquer…..
Quant aux cris d’alcoolique…..Vu là où je vis, je suis bien d’accord avec toi:
c’est insupportable…..Et je préfère de très loin l’ambiance que tu décris……Merci encore!
Haha je me suis reconnu pour le pain. Mais en même temps, comment ne pas râler quand on te vend du « pan frances » en Argentine et que ça vraiment n’a rien à voir ?
Sinon on reconnait vachement bien les français avec leurs fringues Quechua, ça c’est clair 🙂
Le français est râleur mais apprécie quand même le moment, c’est une caractéristique plutôt vraie ! Il n’y a pas de mal, c’est culturel, pas la peine de se braquer pour ça 🙂
J’aime aussi nous repérer avec notre ton de voix, on n’entend pas forcément distinctement les mots mais on jure que c’est du français ! Quechua aussi ultra classique, et j’ai aussi mon sac Forclaz !
Idem, même sac pour ma part 🙂
Je sais que dit comme ça, ça paraît bizarre, mis je suis d’accord.
J’habite dans la Silicon Valley, et j’arrive à distinguer, rien qu’en regardant le visage et l’allure générale un Français d’un américain… c’es très bizarre, mais je sais pas. Il y a quelque chose au niveau de la morphologie de la tête, du visage, des expressions, de l’accoutrement aussi… Et je ne suis pas le seul. Tous mes amis expatriés l’ont remarqué!
n’importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!