Retraites pour digital nomad : voyagez et travaillez à plusieurs !
0Dans un prochain article, je vous parlerai des événements et festivals pour les nomades digitaux. Il existe une autre façon de rencontrer d’autres digital nomads et surtout d’apprendre et d’échanger : les retraites et autres initiatives qui proposent de voyager et de travailler ensemble.
À vrai dire, je préfère cette option, plus enrichissante et source de connexions plus profondes que les gros événements digital nomad.
À mon sens, les retraites pour digital nomad peuvent être un vrai booster pour votre activité. Déjà, elles vous donnent, bien sûr, l’occasion de rompre la solitude du digital nomad. Ensuite et surtout, elles vous permettent d’échanger sur votre activité avec les autres, faire le plein d’idées et de motivation. Cela peut vraiment faire une grande différence. C’est pour cela que je vous conseille vivement ce genre de retraites.
Ici, j’ai répertorié les différentes options que l’on peut trouver. Les choses changent vite, je vais essayer à l’avenir de mettre à jour cet article chaque année.
Ici, la plupart des retraites sont en fait des expériences de coliving limitées dans le temps et en nombre de participants. C’est en général un mélange de coliving, de mastermind et d’activités diverses entre les membres.
1.Nomad House
Nomad House a été fondée par un Français et propose plusieurs retraites d’une durée de trente jours dans le monde chaque année.
Plusieurs destinations par an comme Bali, Budapest, Lisbonne, Hoi An, Jaipur, Slit…
Le prix démarre aux alentours de 1 500 dollars ou alors autour de 3 000 dollars pour le programme complet.
Les plus :
- prix abordables
- plusieurs destinations moins communes dans la concurrence comme l’Inde, la Croatie, le Vietnam…
Les moins :
- je ne vois pas…
2.Nomad Cruise
J’y ai participé en 2016 à cette retraite pour digital nomad. Je le cite à ici, car cet événement singulier est aussi une retraite, sur l’océan, pendant dix jours, et se rapproche donc des autres initiatives ici.
La grosse différence, c’est le nombre, plus de 300 participants, ce qui ne rentre pas forcément dans l’idée de « retraite ».
Lire mon article pour en savoir plus.
Les plus :
- un événement à part de par l’environnement
- une retraite nomade, un voyage entre deux continents
Les moins :
- trop de monde à mon goût, il est plus difficile de faire des connexions profondes.
- public hétérogène, on y trouve même des touristes qui ne sont pas digital nomads et viennent pour faire la fête aux professionnels aguerris.
3.Wifi Tribe
Le deal : partir pendant un mois sur une destination en mode coliving. Ensuite, le mois suivant, une autre destination est au programme.
Wifi Tribe est une communauté qui propose un abonnement par mois si vous souhaitez les suivre. Chaque année, un continent est à l’honneur et plus vous voyagez, moins l’abonnement est cher. Le tarif le plus bas peut revenir à 800 dollars par mois.
Un concept intéressant.
Les plus :
- une communauté, de quoi créer des liens sur le long terme
- une initiative qui peut durer plusieurs mois
- maximum vingt-cinq participants à chaque fois
Les moins :
- le prix, pour une chambre privée : comptez 1 800 dollars pour un mois.
4. Unsettled
Le site propose neuf destinations tout au long de l’année, pour une, deux semaines ou un mois : Medellín, Buenos Aires, Cap Town, Bali, Barcelone, Mexico, Toscane, Pérou et les îles Vierges.
Exemple de prix : 2 200 dollars pour un mois à Bali avec une chambre privée, coworking, événements, SIM card,
Les plus :
- destinations variées
- pour une semaine, deux semaines ou un mois
- tout au long de l’année
Les moins :
- destinations fixes durant l’année
5. Reote Year
C’est du lourd ! Ici, il s’agit de voyager et de travailler autour du monde pendant une année si vous le souhaitez. Le minimum est de quatre mois par continent. Vous avez aussi l’option tour du monde pendant douze mois
Tout est inclus dans le prix, même le billet d’avion entre les différentes villes.
Les plus :
- la solution pour n’être jamais seul sur une longue période
- beaucoup de choses incluses dans la retraite.
Les moins :
- le prix est élevé, du moins pour des débutants. 3 500 dollars comme engagement plus au minimum 2 000 dollars chaque mois. Coût du tour du monde en douze mois : 29 000 euros.
Recevez un extrait de mon livre « Libre d’être digital nomad » et rejoint Kairos,
la lettre de ceux qui veulent être libres de tracer leur route.
6. DNX Camp
DNX, à la base, c’est un festival créé par un couple d’Allemands. DNX, c’est aussi des camps, des retraites pour digital nomad plusieurs fois par an dans le monde. Le principe : dix jours dans un lieu paradisiaque, avec un mélange de workshops, d’activités et de brainstorming.
Par contre, je ne sais pas si DNX continue ses camps, la page dédiée ne semble plus mise à jour.
DNX Camp
7. Digitalnomadgirls
Hommes interdits ici. Le site part du principe qu’il arrive souvent qu’une femme se trouve seul parmi d’autres digital nomads. Il est vrai que le public est majoritairement masculin, il faut le dire.
Les retraites ont lieu surtout en Europe et durent huit jours.
Les plus :
- pour se retrouver entre femmes
- programme riche
Les moins :
- on se retrouve juste entre femmes
- huit jours, c’est un peu court
Je n’ai listé ici que les retraites et événements installés qui sont reconduits chaque année. Mais sachez qu’il existe aussi une grande quantité d’événements moins connus, plus restreints, qui n’ont lieu qu’une fois et qui sont souvent créés par les digital nomads eux-mêmes.
Pour trouver la liste non exhaustive, il existe un site pratique pour cela : Coworkations.
Le site répertorie les retraites des organisations citées plus haut. Vous pouvez aussi faire une recherche par ville.
Comment devenir digital nomad ?
J’ai publié aux Editions Diateino « Libre d’être digital nomad », le premier livre en français sur la révolution du digital nomadisme.
Commander sur Amazon
.
Connaissez-vous d’autres retraites pour digital nomad ? Ou des événements dans ce style ?
Ajoutez-les en commentaire !