Pourquoi je rêve d’un voyage en Islande
54Beaucoup d’entre nous ont une ou des destinations qui les attirent depuis longtemps. Comme un aimant, notre esprit part parfois en rêves vers ces terres lointaines. Pour moi, l’un de ces pays, c’est l’Islande.
Comme une envie irrésistible.
Il y a des pays qui nous attirent depuis longtemps, parfois depuis l’enfance. Je suis sûr que vous savez de quoi je parle.
Ces destinations sont rentrées dans notre esprit par des images, un film, des magazines ou un livre. Régulièrement l’envie de voyager dans ces pays revient encore et encore. C’est un peu comme un refrain qui revient sans cesse.
La seule solution, nous le savons, je le sais, c’est de se rendre dans ces pays pour mettre un terme à cette envie. Envie qui peut parfois devenir une obsession.
Cela me fait penser à une rencontre que j’ai faite au Chili en début d’année. Nicolas, un français d’origine anglaise me racontait son histoire. Toute son enfance et son adolescence, il fut obsédé par l’Australie. Y voyager était pour lui une idée fixe. Pourquoi cette obsession ?
La réponse vint quelques années plus tard. A l’âge adulte, il apprit qu’il avait été adopté en Australie…Ce fut une révélation et un soulagement, voilà, il savait la cause de cette envie. Et il avait un but.
Il s’y rendit donc, à la recherche de ses parents adoptifs. Il voyagea en Australie durant de longs mois.
Remarquez, beaucoup de français ont une vive envie de se rendre en Australie, j’en fais partie aussi !
D’une façon générale, nous sommes souvent conditionnés par nos rêves d’enfant. C’est ce qui nous pousse souvent à entreprendre des choses. Vous voyez ce que je veux dire ?
Mes envies de voyage sont sans doute liées à mon enfance. Il faut dire que je lisais alors beaucoup de magazine comme Terres Lointaines ou autre….
Mon Islande
Il est difficile pour moi de vous dire pour quelles raisons l’Islande m’attire depuis longtemps. Les paysages du grand Nord en général m’ont toujours attiré.
Ce sont des terres peu peuplées, où la nature est encore reine.
De plus, dans le cas de l’Islande, c’est une île, ce qui rajoute à son charme je trouve. Une île fait toujours travailler plus l’imagination, vous ne trouvez pas ?
Les peuples des îles ont été souvent isolés pendant longtemps, c’est le cas pour les Islandais. Ils le sont toujours d’une certaine façon en raison de leur situation géographique.
Une bonne chose, car cette situation a permis à l’Islande de rester à l’écart des guerres qui ont secoué le continent européen.
Pour la plupart des gens, l’Islande, c’est des paysages incroyables, des geysers, des volcans, un paradis pour la randonnée et la nature.
Pour certains, l’Islande est associé à un volcan au nom imprononçable : Eyjafjallajökull. Vous vous rappelez, le volcan qui osa bloquer une partie du trafic aérien en Europe.
Que voir en Islande ?
Nature et encore nature !
La péninsule du Snaefellsnes.
Celle-ci fut rendu célèbre par le roman de Jules Verne « Voyage au centre de la Terre ». Vous pouvez ensuite remprunter la route numéro 1 afin d’observer d’autres curiosités naturelles.
Comptoir des Voyages offre d’ailleurs un circuit de 15 jours basé sur cette thématique.
L’Islande a été sculptée par les volcans sous-glaciaires du sud-est du pays. Ou par les immenses calottes glaciaires de son territoire. Des paysages uniques en Europe comme à Lanzarote.
La relation à l’eau : un art de vivre
Avec la nature et les volcans, c’est l’autre image que beaucoup associent à l’Islande.
Été comme hiver, de nombreuses sources d’eau chaude permettent de profiter de ces plaisirs : bains, piscines naturelles, voici une expérience à ne pas rater !
Faune et flore
A côté de nombreux chevaux et moutons, l’Islande possède des espèces uniques : phoques, oiseaux de mer ou échassiers.
Au niveau de la végétation, l’Islande, ce sont des paysages de forêts de saules et de bouleaux, sans oublier la toundra.
Mousses et lichens font aussi partie de ce paysage de carte postale.
Quelle est la meilleure saison ?
Au niveau du climat, l’idéal pour un voyage en Islande , c’est l’été bien sûr.
Par contre, c’est à cette période que les prix sont les plus élevés
Si vous partez au printemps ou en automne, vous ferez des économies et vous croiserez moins de monde sur les sentiers. Et puis, la côté sud-est de l’île, grâce au Gulf Stream, offre des paysages sublimes.
Pour ma part, je compte y débarquer en mai ou en juin, ou septembre de l’année prochaine. Mon but ? Découvrir ses paysages à travers la marche. Et vous ? Déjà fait peut-être ?
L’Islande doit être incroyable. Elle est aussi sur la liste de mes pays rêvés. ^_^
Encore un peu cher pour mon budget malheureusement, mais j’espère un jour pouvoir m’offrir ce beau voyage.
J’ai été en Islande et j’y retourne l’an prochain… paradis du randonneur. Peu peuplée, pas facilement accessible et chère. Cela la préserve…
L’Islande est un pays auquel je n’avais pas vraiment pensé jusqu’à il y a quelques mois mais j’ai lu pas mal d’articles de blogueurs qui en ont parlé récemment et du coup je commence à m’y intéresser. C’est vrai qu’au niveau des paysages ça a l’air magnifique, mais apparemment c’est aussi très cher :/
Cher comme tous les pays nordique j’allais dire.
Ou alors, faut penser à un trip très nature: randonnées, tente et autostop, why not?
En voyageant en bus (solo ou à 2) ou avec une location de voiture (à 3 ou 4 c’est rentable), en campant et en se nourrissant dans les grandes surfaces, c’est pas si cher qu’on le croit …
J’y ai passé plus de 3 semaines cet été, c’est un pays éprouvant mais sublimissime au-delà du possible !
C’était quoi ton budget au final pour 3 semaines Marion?
Bonsoir,
Mon budget total pour 24 jours se monte à 2500 €, avec un billet d’avion plus cher que la moyenne puisque je suis partie de Marseille (en transitant par Amsterdam) alors qu’il existe des directs dont le prix est bien moins élevé de Lyon & Paris.
Le budget comprend la location d’appart, quelques jours à l’aller comme au retour à Reykjavik, les transports en bus (le tour de l’ile et quelques incursions à l’intérieur), la nourriture et le camping (avec location de matériel sur place auprès d’un couple de français qui s’est spécialisé dedans et qui est adorable). Et bien évidemment, quelques visites et (peu) de petits souvenirs (en fait, c’est ce qui est assez cher, il faut profiter du voyage et jouer les égoïstes).
Voilà, je pense n’avoir rien oublié.
Aucune folie, si ce n’est, justement, aller en Islande 🙂
Je reste à ta disposition si tu as d’autres questions.
Super, merci Marion pour le retour !
Oui, c’est un budget élevé en effet.
La nuit de camping était à combien?
Comme je l’ai dit, mon billet d’avion m’a quasi coûté le double de ce qui se pratique. Ensuite, le gros du budget se trouve dans les transports. La nuit de camping est entre 8-12 €, plus les douches chaudes dans certains (et quelques fois, faut aussi payer l’électricité).
C’est une somme conséquente, j’en conviens aisément, m’enfin, j’y suis restée plus de 3 semaines aussi.
ok, merci Marion pour tes réponses 🙂
Bonjour!
Est-ce possible d’obtenir les coordonnées du couple pour la location d’équipement de camping?
Merci!
Diane
Hello,
J’avoue que depuis que je vis au soleil, du coup, pour mes destinations de voyage, je suis de plus en plus attirée par les pays froids. L’Islande doit être un paradis de la nature et j’avoue que j’aimerais bien aller tirer le portrait de macareux moines ! 😉
Il fait chaud à ce point à Nice Nathalie? 😉
Non, mais perso, je suis plus attiré en général par les paysages des pays « froids », je trouve qu’ils ont plus de pouvoir poétique non?
J’y etais cet ete et c’etais vraiment super.les paysages sont geniaux et les activites nombreuses. D’aieurs on vous conseille vivement l’une d’entre qui est insolite et qui est toute nouvelle : c’est la descente au fond d’un volcan.c’est genial et c’est le seul endroit au monde ou on peut ca. Sinon c’est pas si cher que ca si on le prepare a l’avance et qu’on compare.
Tu te souviens du nom du lieu et du volcan Romain?
Slt Fabrice. Oui c’est Inside the Volcano. J’ai écris un article test sur le sujet sur mon blog si cela t’intéresse. Bonne journée.
Merci!
Je n’y ai jamais été, mais c’est une destination qui m’attire spécialement aussi. Je suivrai avec attention ton blog pour savoir si tu iras ou non finalement. En tout cas, ça fait des années que j’hésite, à cause du froid principalement.
Un de mes plus beaux voyages. Les paysages sont merveilleux. Cher oui mais abordable en tente bus et chaussures de rando 😉 ! beau voyage!
Bonsoir
on a fait ce voyage en juillet. On a eu la chance avec le temps. C est t juste magnifique.
Nature et découverte. Randonnées. Hôtel et camping. Je vous ai mis le lien ci dessus. Il fait 16mn.
J avais emmené un drone qui permettait des prises de vue du ciel.
Le lien du film n apparaît dans le mail ci dessus.
Le voici http://vimeo.com/73039572
Oui, c’était un drone avec une connexion wifi? Quel modèle?
C ‘est un phantom DJI , la 1ere version , car il vient de sortir une nouvelle version.
La transmission se fait par radio avec une télécommande.
Contrairement au modèle de chez Parrot qui est plus un jouet et qui se commande par un smartphone.
Ah ok, je vois:-) Belle bête:-)
Tu conseils cette marque donc?
C’est en effet plus pratique, car bon le wifi avec le Parrot, pas évident partout !
Salut , le wifi est un wifi interne entre le drone parrot et le smartphone, il ne dépend pas d’un wifi qui vient d ‘un réseau extérieur.
comme un bluetooth entre un telephone et un casque par exemple.
Donc ce type de wifi peut être utilisé n’importe ou.
Concernant le Phantom, c ‘est vraiment un modèle sympa et plutôt facile à utiliser.
ok, merci Philippe, j’avais pas du tout compris l’histoire du wifi:-)
J’entends également parler de l’Islande de plus en plus depuis une bonne année… vraiment très envie d’y aller. De préférence, j’aimerais y faire de la marche, ca doit etre vraiment pas mal.
Salut Fabrice,
Moi, depuis la fin de mon adolescence, j’avais l’obsession du Mexique et de l’Amérique centrale, parfaitement irrationnelle et fondée sur rien d’autre que l’instinct.
M’y voilà,puisque je vis au Guatémala… où j’ai rencontré la « femme de ma vie », et où divers projets m’attachent pour plusieurs années a priori.
L’instinct parfois — celui de ton copain du Chili qui « sentait » cet attrait pour l’Australie — est une voix qu’il faut écouter avec docilité et confiance.
Bisous
Comme quoi:-)
Une âme romantique dirait que ta promise t’attendait au Guatemala:-)
J’aime bien ces histoires d’instinct:-)
J’y ai passé 6 mois cette année, je suis tombée amoureuse de cette île.
On trouve une variété étonnante de paysages différents. C’est simple, je me suis émerveillée pendant 6 mois !
6 mois? Super, tu as pu en voir une bonne tranche en effet !
C’était pour les études ou le travail?
Une question que je me pose Cécile: quand on y vit, le fait que les journées soit très courtes, cela ne porte pas un peu sur le moral?
Cela t’a touché toi?
J’y ai fait un stage !
J’y étais d’avril à septembre, je n’ai donc pas connu la nuit nordique. J’étais, au contraire, dans la période où il fait jour tout le temps, ce qui m’a beaucoup perturbé. Pas facile de trouver le sommeil lorsque le soleil ne se couche pas ! 😉
Waou!! Les photos font vraiment rêver.
J’aimerais tellement visiter ce pays. Les paysages ont l’air superbes, pour moi qui adore la randonnée, je pense que ce serait une destination parfaite.
Merci pour ce jolie partage.
Les paysages sont extraordinaires. Je suis photographe et je pense que cette destination pourrait énormément me plaire.
Merci pour le partage de l’article et surtout pour les clichés photos que vous avez publié.
A bientôt
C’est sûr que pour la photo, c’est un paradis:-)
L’Islande, c’est magnifique. Par contre pour les forêts de saule et de boulot, y a erreur ^^
Très peu d’arbres sur l’île, et la tendance est plutôt résineux. Quelques rares bois parsèment les flancs de collines, mais je ne suis pas certain qu’il existe une seule forêt sur l’île. Pas grave, il y a beaucoup d’autres choses pour les remplacer. Un joyaux de nature ! Personnellement la réalité a dépassé mon imagination, j’ai été plus que comblé par mon trip là bas. Par contre évitez les agences, l’île est suffisamment cher. Préparez vous un petit circuit avec le routard, louez une bagnole sur place (4×4 de préférence, vous en aurez besoin pour le centre de l’île), et c est parti ! Si votre dos vous le permet, prenez une tente, les logements sont très chers !
Très beau paysages. Un endroit superbe pour faire de la randonnée et découvrir des endroits atypiques.
Merci pour ce partage qui va donner envie à plus d’une personne de partir en Islande.
A bientôt
Bonsoir! Comme tout le monde partage sa petite expérience, je fais de même, je pars 4 mois faire mon stage de fin de formation dans un hôtel de la campagne islandaise à partir de mai prochain … un bon moyen de voyager pour pas cher (j’en parle vu que le sujet est abordé dans les commentaires), par bonheur j’ai trouvé un établissement qui m’héberge me nourrie et me paye un petit quelquechose. Je passerai également mon dernier mois à voyager normalement. Un rêve mêlé d’une petite appréhension pour mon premier long voyage seule 🙂 Je pense faire un blog, mais je ne sais pas s’il serait plutôt pour tout le monde ou juste pour que ma famille me suive … à voir :-)!
Super expérience Sarah:-)
Bien vu de faire ton stage à l’étranger d’ailleurs, tu étudies dans l’hôtellerie?
Mieux vaut tard que jamais : oui j’étudie l’hébergement touristique donc c’est un peu plus large que l’hôtellerie, ça englobe un peu toutes les formes d’hébergement 🙂
je comprends ton attrait pour ces terres car à force de découvrir les posts ici et là, j’ai moi aussi très envie de découvrir ces territoires sauvages, presque irréels…
Comme je te comprend! Pour ma part c’est le japon, mais ca ne m’empêche pas de vouloir partir en islande aussi. Je vais tenter l’aventure en décembre personnellement, pour profiter des neiges, et des aurores boreales ou bien même des ballades en traineau (mon reve!)
Au programme : de la randonnée, des geysers, des cascades, de la neige,d es paysages à couper le souffle et le blue lagoon !
Un des plus beaux voyages que j’ai fait : impression d’être seul au monde et la minéralité du début des temps tel que l’on s’imagine. La glace, le feu, l’eau, le vent et une lumière vue nulle part ailleurs. Le poste le plus onéreux est la location du véhicule, 4×4 indispensable. Pour l’hébergement, je suis venu avec ma tente, les campings ont des salles communes pour le petit déjeuner, en cas de mauvais temps. L’été est supportable et tonique en hébergement de plein air. Magique!
L’autostop marche bien à ton avis Gilles?
Bonjour Fabrice, c’est vrai que l’Islande fait rêvé de part ses paysages époustouflants où l’on voit que c’est la nature qui reigne et non les hommes. Je ne crois pas qu’il y ait un pays en particulier qui m’obsède mais il n’y a aucun doute qu’il y a plusieurs pays sur ma liste que j’aimerais visiter un jour dès que j’en aurais l’occasion. Merci en tous cas pour tous vos partages ! Mon envie d’évasion s’en retrouve renforcer !
hey!
l’Islande est également un super spot de plongée/snorkelling et un merveilleux endroit pour voir des baleines (une idée pour ta liste 🙂 )
J’espère que iras très vite sur cette ile magnifique!
Merci Justine ! C’est prévu pour juillet 🙂
bonjour,
j’ai vu les geysers du tatio sur les hauts plateaux du chili, j’aimerais bien voir ceux de l’iSLANDE, c’est aussi mon rêve !
bonne continuation !
Bonjour,
Je souhaite partir en Islande avec une amie, nous, nous avions pensé pouvoir y observer des aurores boréal. Je ne vois aucun commentaire à ce propos. Avez vous des infos ? mercii
J’en reviens justement ! Les aurores boréals, c’est en hiver au nord 🙂
Magnifique l’Islande Fabrice, j’en reviens depuis quelques jours ou j’ai eu énormément de chance de voir les merveilleux aurores boréals c’était indescriptible… puis j’ai fait le sud de l’Islande qui est merveilleux… avec les plages de sable noir, cascades, glacier … : )
Veinarde ! 🙂
🙂
J’ai fait un road trip en Islande l’année dernière en mai. Il y avait personne en effet. Sur quelques sites, on était même les seuls à visiter comme le cratère Stóra-Víti. Ce qui nous a permis d’encore plus apprécier le paysage 🙂