Risque du voyage : quelques conseils pour s’en prémunir
0Personnellement, me sentir en sécurité est ma première préoccupation quand je pars voyager seule. Parce que je suis quelqu’un d’assez raisonnée et responsable en général, et surtout, sans tomber dans la paranoïa, parce que je sais que cela n’arrive pas qu’aux autres, je sais aujourd’hui comment limiter les risques et des dangers du voyage.
Et il est d’autant plus important d’adapter son comportement, son attitude en fonction du pays visité et de respecter quelques règles, prendre quelques précautions pour s’en prémunir.
À travers cet article, je souhaite simplement te faire prendre conscience des risques et des dangers auxquels tu pourrais être confronté en voyage. Je vais te donner quelques conseils afin de t’y préparer au mieux et envisager tes voyages plus sereinement.
Quels types de risques existent-ils en voyage ?
Voici les risques et les dangers les plus courants qui peuvent arriver à tout voyageur, et ce n’importe où dans le monde.
Les vols à l’arraché
Un grand classique ! Tu marches dans la rue et soudainement, on t’arrache violemment des mains ton sac ou ton appareil photo. Parfois l’assaillant est en moto. Ou tu es toi-même sur un scooter ! Sous le choc, le temps que tu réagisses, c’est souvent trop tard ! C’est l’inconvénient majeur du voyage !
Pareil pour les pickpockets, plus discret : on s’en rend compte bien souvent sur le tard que notre porte-monnaie a disparu. Quelle idée aussi de le laisser dans la poche arrière du pantalon ! Ou de laisser traîner son sac par terre ou sur une chaise… Perso, en plus de 6 années de voyage, cela ne m’est jamais arrivé. Sûrement car je suis extrêmement rigoureuse et vigilante quant à garder au plus près de moi mes biens les plus précieux (encore que…) !
La maladie
Je crois que la maladie représente un des sujets de préoccupation principal lié aux risques du voyage. Bien sûr, ça ne fait pas rêver de tomber malade, seul, à l’autre bout du monde et pourtant on n’y peut rien (ou presque). C’est vrai que certains pays sont plus sensibles que d’autres aux maladies comme l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique du Sud par exemple.
Encore une fois, pour anticiper, il existe des vaccins ou des traitements efficaces contre certaines maladies.
Sinon, plus simplement, en cas de doute, ne boit jamais l’eau du robinet et évite les fruits et les légumes crus. Il faut aussi se protéger des moustiques et ne pas oublier de se tartiner de crème solaire. Dans certaines régions du monde, le soleil peut être un ennemi fatal (pour y avoir vécu 2 ans et demi, je pense surtout à l’Australie).
Les accidents
Voyager comporte aussi pas mal de risques d’accidents en tout genre : accident de la route surtout mais aussi lors d’une activité (visite, rando, plongée, balade à cheval…).
En tout cas, plus que lorsqu’on reste tranquillement chez soi, puisqu’en voyage, les journées détente sur le canapé sont remplacées par des activités ou des sorties, et les trajets se font bien souvent en scooter ou en voiture dans des pays où les routes sont parfois bien plus dangereuses qu’en Europe.
Par exemple, les trajets en bus (de jour ou de nuit) pourraient te donner le mal de la route : les dépassements dangereux et la vitesse excessive, en Asie par exemple, font partie des habitudes des chauffeurs. Malheureusement, tu ne pourras rien y faire sauf faire confiance, prier et serrer les fesses ! Conseil : ne regarde pas la route ! 😉
Bref, on n’est jamais а l’abri d’un accident, et c’est pour ça que je te conseille, encore une fois, de ne jamais partir sans une bonne assurance. Car le risque zéro n’existe pas en voyage !
Les arrestations
Chaque pays possède ses propres lois et son propre système judiciaire. Je te conseille vivement de te renseigner un minimum sur la législation locale du pays que tu souhaites visiter. Sur Internet, on trouve déjà beaucoup d’informations sur les différences entre les lois européennes et celles des autres pays (certaines infractions, insignifiantes en Europe, peuvent être sévèrement punies à l’étranger). Le site du gouvernement est bien utile pour avoir des informations précises.
Mise en garde spéciale pour la possession et consommation de drogue : à Bali par exemple, pour quelques grammes de stupéfiant, tu peux être condamné à la prison à vie, voire même à l’exécution ! Alors, non on ne rigole pas avec la loi !
Les agressions
Je comprends l’idée que partir au bout du monde (ou pas) peut nous inquiéter, nous et nos proches aussi. Qui n’a jamais entendu ce genre de mise en garde : « Mais voyager aussi loin, ce n’est pas un peu risqué ? », « C’est dangereux ! Tu n’as pas peur de ce qui pourrait t’arriver là-bas ? » Ou bien « J’ai entendu dire que dans ce pays… J’ai vu à la télé que… ».
Alors oui, certains pays sont plus dangereux que d’autres et certains le sont moins c’est sûr. Les agressions dans la rue, les mecs bourrés qui t’insultent en soirée, les vendeurs un peu trop insistants sur le marché, les bagarres qui dégénèrent… Ça arrive partout. Mais sur des millions de voyageurs autour du monde, les crimes sont assez rares en général !
Pour éviter de te faire agresser, évite d’afficher tes objets de valeur et de donner une impression de posséder trois fois le PIB national du pays ! Sans être dans la parano, méfie-toi des personnes que tu trouves un peu louche ou qui pourraient te suivre. Evite de rester seul trop longtemps dans un endroit glauque et sors accompagné la nuit de préférence, surtout si tu as bu. D’ailleurs fais attention à ta consommation d’alcool et garde toujours ton verre avec toi.
Ne t’aventure pas dans des lieux trop isolés, interdits ou déconseillés. Ne te mets pas en situation de danger inutilement et ne sous-estime pas les risques et les dangers qui peuvent s’en découler !
Les animaux (chiens errants, singes, araignées…)
Eh oui, les risques du voyage ne concernent pas seulement des humains ! Cela peut arriver de te faire surprendre et mordre par un chien errant, potentiellement porteur de la rage. Si cela arrive, il est important d’aller consulter un médecin immédiatement (même si tu es vacciné).
Conseil : Si tu es face à un chien errant qui semble être sur le point d’attaquer, essaie de rester calme et de continuer ton chemin. Ne montre pas ta peur, ne crie pas, ne cours pas. N’essaie pas de l’approcher ou de le caresser. Tu peux lui parler calmement. Si tu peux, prends un bâton (sans geste brusque), recule lentement sans lui tourner le dos, appelle à l’aide si tu te sens réellement en danger : il y a toujours des locaux dans les parages.
Pareil pour une morsure de singe… À Bali notamment, j’ai lu sur les forums que certains touristes se faisaient mordre par les singes. Pourquoi à ton avis ? Pas parce que ces animaux sont dangereux et féroces ! Tout simplement parce que ces voyageurs n’ont pas respecté les règles de distanciation avec l’animal sauvage (rappelons-le !) et qu’ils se sont probablement amusés en tentant de les nourrir ou de les appâter pour faire une photo… Sois responsable et agis avec bon sens : à tes risques et périls !
Pour ma part, j’ai croisé bien plus d’insectes et d’araignées en 3 mois en Asie qu’en 2 ans et demi en Australie (quoique… ?). Au fil du temps, on s’habitue même si c’est assez répugnant parfois… Mais tant qu’on n’y touche pas, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Et si la bébête te paraît dangereuse, les locaux se feront une joie de venir t’en débarrasser, en se moquant gentiment de ce petit européen qui a peur d’une si petite créature ! 😉
Est-il plus dangereux de voyager à l’étranger plutôt que dans notre propre pays ?
La première idée reçue concerne les risques et les dangers supposés que représente le voyage à l’étranger. Partir en dehors de notre pays serait dangereux. On risque de se faire voler, agresser, arrêter, arnaquer, droguer, blesser, voire se faire enlever… Mais est-ce vraiment le cas ? Le reste du monde est-il si menaçant qu’on nous le raconte ?
Si on se fie aux médias on aura beaucoup d’appréhensions de voyager… Pourquoi ? Parce qu’on nous parle de tous les faits horribles qui se passent dans le monde ! Il ne faut pas oublier que notre pays reste un pays étranger et potentiellement à risque ou dangereux pour d’autres voyageurs étrangers !
Il faut garder en tête que le danger existe partout, dans notre pays comme à l’étranger. Tous les risques et dangers énumérés ci-dessus sont autant valables dans notre propre pays qu’à l’étranger, et pourtant on n’y pense pas au quotidien ! Je pars du principe que tout peut arriver même dans un endroit où on se sent bien, en confiance, avec du monde autour de nous, même chez nous, chez des amis…
Quand on est confronté à cette réalité, on est amené à se poser des questions, à adopter les bonnes attitudes, trouver des solutions et mettre toutes les chances de son côté pour voyager en toute sécurité !
Quelques précautions pour se prémunir des risques et des dangers du voyage
La sécurité en voyage n’est pas qu’une question de chance ou de hasard, il est important de respecter quelques « règles » pour te protéger des risques et des dangers liés au voyage (maladies, vols, accidents, agressions, arrestations…)
S’informer sur la sécurité et la législation d’un pays
Être informé sur la destination où tu te rends est le premier geste de prévention que tu dois avoir en tête. T’informer sur place est tout aussi important.
Limiter les comportements à risques, c’est aussi accepter de ne pas se rendre dans des pays ou des villes dangereuses ou instables politiquement. Que ce soit à cause de la guerre, des épidémies, de la criminalité ou encore du terrorisme, certains pays sont à éviter en certaines périodes. Le site du gouvernement est très précis sur ce point.
D’autre part, informe-toi sur les lois du pays que tu souhaites visiter ! Certaines infractions, insignifiantes pour nous Européens, peuvent être sévèrement punies dans d’autres pays ou région du monde. Cela peut te coûter très cher pour un geste ou un comportement interdit… Ce n’est pas à prendre à la légère !
Respecter le Code de la route
Si tu penses conduire dans un autre pays, informe-toi sur le Code de la route pour limiter le risque d’accidents. Chaque pays possède des spécificités qui nous sont inconnues.
Par exemple, en Australie, les feux tricolores sont placés de l’autre côté du carrefour. En Italie, les panneaux d’autoroute sont en vert et les nationales en bleu (c’est l’inverse en France). D’octobre à mars, l’utilisation des feux de croisement est obligatoire en Slovaquie sur les voies rapides. La tolérance pour la consommation d’alcool au volant est de zéro en Roumanie…
Respecter la culture et les traditions du pays
Il est vraiment important de s’informer sur la culture d’un pays, surtout si celle-ci est très différente de la nôtre.
Respecter les us et coutumes d’un pays paraît évident mais parfois certains voyageurs n’en ont pas connaissance et s’attirent des ennuis. Certains voyageurs n’ont pas conscience que le respect des traditions est extrêmement important dans certaines cultures. Cela fait aussi partie de l’aventure de s’adapter !
Protéger son argent et ses documents (passeport…)
Il existe tout plein d’objets pour bien protéger son argent et ses documents en voyage. De la pochette secrète à glisser sous le maillot (ou autour de la cuisse), à la chaînette reliée au portefeuille, en passant par la ceinture cache billets ou le sac banane avec la ceinture coincée dans les passants du pantalon (ça, c’est mon astuce perso !).
Le plus important, c’est que ton argent et tes documents soient à l’abri des regards et du vol ! De la même manière que quand tu paies ton repas ou un souvenir sur le marché, ne sors pas des liasses de billets ! Privilégie les petites coupures pour les achats quotidiens et cache le reste !
Ne laisse jamais ton argent et ton passeport à l’auberge ou à l’hôtel sauf s’il est dans un coffre-fort.
Protéger ses bagages et ses affaires qui ont de la valeur : téléphone, appareil photo, laptop
Il n’y a pas de miracle : si tu ne veux pas te faire voler, garde sans arrêt un œil sur tes affaires, reste discret, cache tes biens de valeur… Range ton téléphone et ton appareil photo quand tu ne les utilises pas, ne te trimballe pas avec ton laptop sous le bras, ne laisse pas tes objets de valeur traîner sans surveillance en auberge de jeunesse ou dans un lieu commun…
Dans la rue, évite les sacs à main ou les sacs en bandoulière que tu porteras sur une seule épaule. Privilégie le sac à dos bien vissé sur tes 2 épaules ! Bref, des réflexes simples qui t’éviteront bien des galères !
Souscrire une assurance santé
Dans tous les cas : souscrire une assurance santé est INDISPENSABLE ! Je vous conseille Chapka qui l’assurance voyage la plus complète.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’assurance Chapka
Les consultations, les soins, les médicaments, une hospitalisation ou même un rapatriement dans le pire des cas… peuvent coûter une véritable fortune dans certains pays. Il ne faut vraiment pas le prendre à la légère ! Le but n’est pas de quitter le pays avec une dette phénoménale en plus des soucis que tu as rencontrés sur place !
Tomber malade, avoir un accident, se casser le poignet… peut arriver à tout le monde, n’importe quand. Soit juste prêt à te faire soigner dans de bonnes conditions sans craindre l’aspect financier !
La peur de l’inconnu
Partir voyager dans un pays inconnu, ça nous colle des papillons dans le ventre tellement on est excité par cette nouvelle aventure mais ça nous fige aussi. L’appréhension, la peur, les petites angoisses peuvent nous freiner et nous limiter dans nos déplacements, nos visites, nos échanges avec les gens, voyageurs ou locaux. Certains voyageurs renoncent même, complètement effrayés !
La peur de l’inconnu peut se traduire par la barrière de la langue qui peut aussi nous empêcher de partir seul à l’aventure. Je le sais parce que ça m’arrive assez souvent de ressentir ce mal aise. À chaque fois que j’arrive dans un nouvel endroit, ville ou pays, j’ai tendance à me méfier de tout ce qui m’entoure et de tout le monde.
C’est vraiment en étant sur place, en observant ce nouvel environnement, que je me rends compte de la réalité : je suis là ! Tout est chouette, je me sens bien. Si je reste vigilante, je ne crains rien ! J’ai toujours besoin d’un peu de temps pour me détendre et dépasser cette appréhension.
Les idées reçues
Les risques et les dangers liés au voyage, ou plus largement l’insécurité peut être un frein qui nous empêche de franchir le pas pour voyager vers certaines destinations, ce qui est tout à fait normal et logique pour certaines d’entre elles ! Mais attention à ne pas tomber dans la parano: les médias sont les pires ennemis des personnes qui rêvent de voyager mais qui n’osent pas franchir le pas.
Ils diffusent le plus souvent une image déformée des pays étrangers. Il faut garder en tête qu’une grande partie de la réalité d’un pays nous est parfaitement inconnue et qu’il est primordial de chercher des informations réelles sur le pays convoité. Il existe plusieurs moyens pour trouver des infos bien plus proches de la réalité sur le voyage et d’autres pays.
Commence par rechercher des blogs voyage et lire des livres, écoute des podcasts, regarde des vidéos de voyageurs… Tu te rendras compte qu’il n’arrive rien de grave pour une grande majorité des voyageurs ! Le top du top : participe à des forums voyage en ciblant le pays convoité et échange en direct avec des voyageurs déjà sur place. Ça te donnera une idée en temps réel de l’ambiance du pays !
Être vulnérable
Au début surtout, j’ai connu l’angoisse car j’étais une fille assez réservée. Je me demandais si j’étais assez courageuse pour affronter seule toutes les difficultés que je pourrais trouver en chemin. J’avais surtout peur de me faire arnaquer ou être pris au piège… Puis finalement, avec le temps et l’expérience, les risques et les dangers liés au voyage me font bien moins peur.
Je ne suis pas moins vigilante parce que je sais qu’ils existent mais j’aborde le voyage avec un état d’esprit plus serein. Je me sens prête. À la fin d’un voyage, je ne me souviens même plus de ce sentiment d’inquiétude mais je me souviens de tous ces beaux moments partagés, ces échanges et ces beaux paysages.
Conseil : Un vendeur insistant, une personne louche, une situation inconfortable peut vite te déstabiliser mais tu dois savoir dire non fermement. Si tu as l’impression d’être en danger, d’être forcé à faire quelque chose ou que tu ne le sens pas. Dis non ! Ne te laisse pas envahir par une trop grande gentillesse ou ta naïveté.
L’intuition /Avoir confiance / Se faire confiance
Écoute ton intuition ! Si tu sens l’angoisse monter, arrête-toi dans un café et observe calmement ton environnement, demande de l’aide aux locaux si besoin ou engage une brève discussion avec un autre voyageur, explique-lui ton sentiment d’insécurité. La plupart du temps, les locaux et les voyageurs sont bienveillants et t’aideront sans aucun problème !
Aujourd’hui, fidèle à mon instinct de voyageuse rêveuse, je sais qu’au fond de moi je peux partir dans n’importe quel pays qui m’est inconnu, non sans appréhension mais avec la confiance et la foi que j’ai en moi et en la vie. Depuis plus de 6 ans que je voyage, la plupart du temps en solo, en sac à dos ou avec mon Van aménagé, je me sens de plus en plus confiante dans certaines situations et je sais faire face aux petites mésaventures.
À mon sens, je préfère vivre sans avoir toujours peur de tout et de tout le monde. À partir du moment où je garde tous mes réflexes de sécurité et que je reste vigilante, même quand je prends la confiance.
Être conscient
Être conscient des risques et des dangers permet de bien se préparer son voyage et d’éviter les soucis. En fait, plus on est conscient des risques et des dangers liés au voyage, moins on est susceptible d’y être confronté. On devient plus responsable et donc moins sujet aux éventuelles difficultés que l’on peut rencontrer sur la route.
En fait, dans la plupart des cas, le danger vient du voyageur lui-même car il prend des risques inconsidérés et se met en situation de danger comme, par exemple, ne pas mettre de casque en scooter, rentrer ivre et seul d’une soirée sans connaître le chemin retour jusqu’à l’hôtel, attirer l’attention avec des objets de valeur, etc. …
« Si ça te coûte la paix ou la liberté, c’est trop cher ! »
Oui, il existe certains risques et dangers en voyage, mais tu ne dois pas laisser cette peur, parfois irrationnelle, se mettre à travers tes envies de voyage.
Tu as la possibilité de contrôler ta sécurité en choisissant le pays visité, en respectant les règles de bon sens…
Moi, j’aurai toujours un peu de méfiance quoiqu’il arrive mais je n’ai pas peur car sinon je ne pourrais pas vivre toute cette LIBERTE et ce sentiment de bonheur que m’apportent toutes les aventures, les expériences, les opportunités à travers mes voyages.