Road trip en Bretagne : mon itinéraire sur 15 jours
6Pourquoi choisir la Bretagne pour un road trip ?
La Bretagne est une région française gorgée d’Histoires, de légendes et de traditions. C’est aussi une partie de la France aux multiples paysages qui permet une grande variété d’activités en plein air. Faire un road trip en Bretagne c’est diversifier le planning de ses journées en les rythmant de visites, d’activités et de découvertes. Il y en a pour tous les goûts et on n’a pas besoin de rouler beaucoup chaque jour pour passer de bonnes journées.
La région offre également de magnifiques lieux où poser son véhicule gratuitement pour la nuit. On ne perd donc pas trop de temps chaque soir à trouver un spot sympa avec une vue incroyable. La Bretagne est aussi l’une des régions de France qui n’a pas d’autoroutes. Le road trip est donc incroyable peu importe le chemin qu’on emprunte et on n’a pas peur de devoir s’acquitter de frais de route surprises.
Mais la Bretagne, c’est aussi un petit pays dans un plus grand. Elle a sa propre culture, sa gastronomie et ses traditions qui lui viennent directement de son passé aux notes celtes et gallo-romaines.
Si vous avez besoin d’une voiture pour votre road trip, je vous conseille de passer par Rentalcars, le comparateur en ligne des agences de location. Vous avez la certitude de trouver la location au meilleur prix.
Cliquez ici pour louer un véhicule au meilleur prix !
Quand partir en Bretagne ?
La Bretagne a la réputation d’avoir une météo pluvieuse toute l’année. En fait, c’est surtout une région qui est entourée de côtes et qui n’a pas de montagne en plus d’être au nord de la France. Ce qui fait d’elle une zone venteuse avec une succession régulière de nuages tout au long de la journée. Il peut donc pleuvoir d’un instant à l’autre pour seulement quelques minutes.
Voyager en Bretagne, c’est donc prévoir des vêtements de pluie au cas où, mais c’est surtout, ne pas anticiper son programme à cause d’une météo instable. On met donc dans son véhicule, son maillot de bain, mais aussi son ciré et un coupe-vent.
Côté températures, elles sont relativement douces toute l’année. Comptez en moyenne 10°C en hiver et 20°C en été.
Quel itinéraire pour 15 jours de road trip en Bretagne ?
Mon itinéraire permet de ne pas faire de détours. Il permet aussi aux voyageurs en itinérant sans véhicule aménagé de dormir dans un hébergement. Je ne propose donc pas de freecamps en Bretagne. Si vous voyagez avec un van aménagé ou un camping-car en Bretagne, vous trouverez tous les lieux où dormir légalement en pleine nature sur l’application Park4Night.
On démarre ce road trip en Bretagne par la Bretagne du Sud, pour ensuite rejoindre la Bretagne du Nord :
- Rennes (1 jour)
- La forêt de Brocéliande (1 jour)
- Le Golf de Morbihan (2 jours)
- Le site archéologique de Carnac (1h)
- Quiberon (1 demi-journée)
- Lorient (1 demi-journée)
- Concarneau (1 demi-journée)
- Les îles des Glénan (1 journée)
- Quimper (1 journée)
- Plage de la pointe de la Torche (1 demi-journée)
- La pointe du Raz (1 demi-journée)
- La presqu’île de Crozon (1 journée)
- Brest (1 demi-journée)
- La Vallée du Léguer (1 demi-journée)
- La Baie de Paimpol (1 demi-journée)
- Le Cap Frehel (1 journée)
- Dinan (1 demi-journée)
- Saint-Malo (1 journée)
Munissez-vous de l’application MapsMe pour organiser votre road trip et vos visites.
Démarrer ce road trip en Bretagne en visitant Rennes
Démarrer son road trip en Bretagne par Rennes, c’est s’imprégner de l’Histoire médiévale et moyenâgeuse de la région avant même de s’enfoncer dans le pays breton.
Rennes est connu pour ses maisons en pans de bois qui me fait personnellement penser aux maisons à colombages alsaciennes. J’aime sa vieille ville avec ses rues pavées et ses petites boutiques. Je vous recommande de visiter la Cathédrale Saint-Pierre où ont été couronnées les Ducs et Duchesses de Bretagne et de pousser vos visites jusqu’aux Portes Mordelaises, dernières traces des remparts de Rennes.
Et rien ne vaut un frigo et des placards pleins de produits locaux pour bien démarrer un road trip ! Je vous invite à faire vos emplettes au marché de la Place des Lices qui est le deuxième plus grand marché de France. Il se tient chaque samedi et a des allures de fêtes. Vous pourrez même vous y restaurer le midi.
Pour finir la journée, rendez-vous au Parc du Thabor en passant par la Petite Californie.
Première étape : partir sur les traces de Merlin dans la forêt de Brocéliande
Ce premier jour de road trip est sous le signe de Merlin. Vous allez découvrir la forêt de Brocéliande et partir sur les traces de la légende du roi Arthur. Le début des visites se passe au Lac de Trémelin. Ici, vous allez découvrir le célèbre rocher où fut plantée l’épée du Roi Arthur. Vous allez ensuite continuer la traversée de cette forêt en suivant les indications et pouvoir découvrir entre autres célébrités : la Fontaine de Jouvence voisine au tombeau de Merlin, le site historique des Forges, le Rocher glissant, le tombeau des Géants, l’Arbre d’Or, le Jardin aux Moines et l’Eglise du Graal.
Deuxième étape : rejoindre la côte dans le Golf de Morbihan
Il vous faudra deux jours pour parcourir le Golf du Morbihan.
Le premier jour au matin, découvrez le centre-ville de Vannes avec ses ruelles, ses maisons à colombages, et ses monuments historiques. C’est le moment également de déguster la spécialité locale à midi, le kouign patatez avant de quitter la ville.
L’après-midi, direction la presqu’île de Rhuys. Vous allez, jusqu’au lendemain soir, découvrir toute cette partie de la Bretagne du Morbihan en longeant la côte. Choisissez les activités qui vous intéressent : plage, croisière en bateau, criées, pêche, villages, châteaux, ports… Il y en a tellement que vous ne devriez pas manquer d’idées !
Troisième étape : découvrir le site archéologique de Carnac
On ne fait pas un road trip en Bretagne sans passer par Carnac. Ce lieu incroyable est connu pour ses alignements de menhirs du Néolithique. Encore aujourd’hui on ne sait pas réellement à quoi servaient ses centaines de pierres dressées et alignées au cœur même d’une zone proche de l’océan il y a maintenant 6000 ans. Les scientifiques ont tantôt parlé de lieu astrologique, ou encore de lieu religieux. Mais depuis peu, ils se posent la question concernant son rôle dans son emplacement géographique.
Après une heure de visite, reprenez la route vers Quiberon.
Quatrième étape : se balader dans Quiberon
Vous passerez une demi-journée à Quiberon. Ici, découvrez des côtes sauvages et abruptes face à l’Océan. Sur cette presqu’île, découvrez en les phares de Quiberon et de la Teignouse. Si vous aimez les sports nautiques, profitez de la côte est, protégée du vent pour pratiquer le paddle. Mais vous pourrez également vous allouer au kitesurf, surf, et voilier sur certaines plages plus venteuses.
Cinquième étape : Faire les criées à Lorient
Ce septième jour, vous continuerez à découvrir le Morbihan dans la ville de Lorient.
Arrivez tôt le matin pour découvrir la criée de Lorient et dénichez quelques poissons frais pour le reste de votre road trip en Bretagne. Ensuite, parcourez la ville à pieds sur les traces de l’art et de l’Histoire de Lorient. Ici, vous allez aimer ses ports, ses rives, ses monuments du XIIème siècle et ses vestiges de guerres. Surtout, faites une pause pendant vos deux heures de ballades dans l’une des crêperies de la ville.
Enfin, si vous êtes des fans de pêches à pied, rendez-vous à la mer de Gâvres pour prendre quelques palourdes et quelques coques à déguster le midi.
Septième étape : Se poser à la ville Close de Concarneau
L’après-midi, mettez le cap sur Concarneau dans la ville Close. Vous allez aimer parcourir l’intérieur de cette forteresse à pieds, mais aussi prendre de la hauteur sur les remparts pour apercevoir la baie de Concarneau.
Pour y accéder, je vous conseille de vous garer à Passage Lanriec. Il y a un très grand parking où vous ne devriez pas avoir de mal à vous poser pour la journée. D’ici, prenez un petit bateau dont la traversée ne durera pas plus de 5 minutes pour rejoindre la ville Close. Vous allez adorer cette expérience !
Concarneau est une ville majestueuse qui ne vous laissera pas indifférent. Ici, mangez des fruits de mer le soir avant de retourner à votre véhicule et admirer un coucher de soleil incroyable sur l’Océan.
Huitième étape : Evasion dans l’archipel des Glénan
Le matin, retournez à Concarneau pour prendre un bateau pour les îles Glénan. Je vous conseille fortement de prendre la formule « Découverte de l’archipel ». Pour 46€ par personne, vous allez embarquer à bord d’un bateau pour profiter toute la matinée et le midi de l’île Saint Nicolas. Au programme : plage, baignade, ballade et pique-nique sur une île préservée, au sable limpide et aux eaux cristallines.
Ensuite, vous réembarquerez pour une excursion en pleine mer de quelques heures avec un guide pour découvrir toutes l’archipel.
Vous reviendrez en milieu d’après-midi à Concarneau. Ce sera, sans nul doute, l’un de vos meilleurs souvenirs des Bretagne.
Neuvième étape : Boire du cidre à Quimper
Je me souviens de ma première fois à Quimper. Je venais de me garer près du centre historique et il y avait un pub pas trop loin où les clients chantaient « Il était un petit navire« . Eh bien c’est un peu ça Quimper. C’est une petite ville bretonne où il fait bon vivre et où tout respire la Bretagne ! Pour moi, il faut y passer une bonne partie de la journée pour s’en imprégner. Il y a tant à y faire ! Commencez par découvrir son vieux centre avec ses maisons à pans de bois. Ensuite, arrêtez-vous dans un pub pour y boire du cidre ou un chouchen en écoutant des musiques bretonnes et celtiques. Mangez une bonne crêpe au froment entre deux musées. Et arrêtez-vous en chemin pour chiner dans les boutiques et admirer l’architecture et les monuments.
En fin de journée, mettez le cap sur la Pointe de la Torche.
Dixième étape : Se baigner et faire du kitesurf à la pointe de la Torche
A la Pointe de la Torche, vous allez pouvoir vous dépenser ! Sur cette plage, on exerce le char à voile, le kitesurf, le paddle, le surf et la voile. Vous pourrez louer des planches de surf à partir de 8€ l’heure si vous savez pratiquer, ou prendre un cours à partir de 120€. Si vous n’avez pas trop le pied marin, optez pour 2h de char à voile pour 50€.
C’est aussi un lieu idéal pour se poser sur la plage et se reposer tant le sable est doux et l’air marin frais. Je vous conseille de développer vos visites à pieds un peu plus loin pour y découvrir le phare d’Eckmühl.
Après un pique-nique sur la plage, prenez la direction de la Pointe du Raz.
Onzième étape : Randonner à la Pointe du Raz
La Pointe du Raz est sans conteste mon meilleur souvenir de Bretagne. Je ne sais pas si c’est parce que le jour où j’y suis allée il faisait très froid et venteux et que du coup, il y avait un voile brumeux sur toute la ballade, mais j’ai encore souvenir d’avoir eu l’impression d’être dans une autre dimension.
Lorsque vous arriverez au parking, il vous faudra marcher jusqu’à la Pointe du Raz. Et sur toute votre ballade, vous resterez admiratif des paysages. Les falaises sont juste incroyables et le bruit des vagues qui frappent les côtes est incroyable ! Arrivé au bout, vous aurez l’impression d’être au bout du monde. La ballade ne dure qu’une heure aller/retour. C’est pourquoi, je vous invite grandement à prévoir un goûter chaud au milieu pour faire durer cette escapade et vous permettre de bien profiter du panorama de la Pointe du Raz.
Douzième étape : Se croire en Ireland sur la presqu’île de Crozon
Vous serez rapidement le lendemain à la Presqu’île de Crozon puisqu’elle est à seulement à une heure de la Pointe du Raz. A Crozon, on longe la côte pour ne pas manquer ses falaises escarpées qui se dressent juste au-dessus de l’Océan, ses criques, ses petits villages, ses phares, ses vestiges militaires (dont des fortifications Vauban) et ses poissonneries. La presqu’île de Crozon est sauvage et paisible. Prenez le temps de la journée pour vous arrêter au détour d’une rue lorsqu’un restaurant vous plaira ou aux abords d’une plage lorsque vous souhaiterez pêcher ou vous baigner.
Par contre, ne manquez pas un arrêt à la Pointe des Espagnols pour apercevoir Brest de loin de l’autre côté de la mer.
Treizième étape : Visiter la capitale de la Bretagne, Brest
Démarrer la visite de Brest au matin. Vous n’aurez pas de mal à trouver une place de parking pour la journée, mais rapprochez-vous du centre-ville où se concentre l’intégralité des visites. Notez que la ville de Brest n’est pas très charmante. Elle a été souvent détruite à cause des guerres et il n’en reste plus grand-chose d’authentique. Cependant, ne pas y aller c’est passer à côté justement de son passé militaire est maritime.
Au programme de la matinée, je vous conseille de découvrir le Château de Brest, autrefois château médiéval et symbole de la puissance militaire régional, ce monument est aujourd’hui le Musée National de la Marine. Ensuite, rendez-vous le long de la Penfeld. Ce fleuve où tout Brest se retrouve pour manger et sortir. D’ailleurs, ne manquez pas l’atelier des Capucins qui se trouve de l’autre côté du fleuve.
Lorsque vous aurez envie de retourner en pleine nature, direction la Vallée du Léguer.
Quatorzième étape : Apercevoir les loutres sauvages dans la Vallée du Léguer
A une heure et demie de Brest, vous allez pouvoir apercevoir des loutres sauvages ! Située dans les côtes d’Armor, la Vallée du Léguer est longue de 59km. Je vous invite à démarrer vos visites depuis sa source au Moulin de Buhulien jusqu’à son embouchure au phare de Beg Leguer. Tout au long de votre parcours, essayez d’apercevoir les loutres au bord de l’eau tout en ponctuant votre après-midi d’autres découvertes régionales avec quelques ballades et visites au bord de l’eau.
A noter que vous pouvez également faire un petit crochet pour admirer la forêt de Huelgoat, un lieu magique !
Quinzième étape : Découvrir la Baie de Paimpol et Bréhat
Arrivez à la Baie de Paimpol au matin, vous ne devriez pas vous ennuyer. Ici, entre la biodiversité incroyable et les monuments historiques saisissants, vous devriez avoir de quoi occuper votre temps. Entre autres visites, je vous recommande l’Abbaye des Beauport, la Pointe de Guilben, la Cidrerie la Bolée et la visite d’une ostréiculture. D’ailleurs, manger des huîtres à Paimpol, c’est comme manger des pâtes en Italie. Alors, si c’est quelque chose que vous aimez, ne vous le refusez pas !
Seizième étape : Partir au Cap Frehel
Pour le reste de la journée, découvrez le Cap Frehel jusqu’au lendemain matin. Les plages et les falaises de grès roses y sont toutes sublimes. Les petits villages vont vous attendrir tant ils sont mignons. Pour optimiser votre road trip sur les côtes, commencez par le Cotentin jusqu’à Paimpol. Arrêtez-vous aux phares et aux différents points de vue pour vous balader et prendre la mesure des paysages.
Dix-septième étape : Typiquement breton, la ville de Dinan
La ville de Dinan est charmante et médiévale ! Ici, on retrouve une architecture en pierre essentiellement et ce n’est pas pour nous déplaire. Les sols pavés sont mignons et nous donnent l’impression de faire un bond dans une autre époque.
Côté visites, on commence par le Château de Dinan, puis par la Tour de l’Horloge. Vous ne pourrez pas passer à côté de son centre-ville mignon et coloré où vous pourrez manger des gavottes de Dinan. Vous pourrez poursuivre votre visite en empruntant la rue du Jerzual qui vous mènera vers le port de la ville mignon et à taille humaine.
Dernière étape à Saint-Malo
Vous arrivez à la fin de ce road trip en Bretagne. Pour finir, cette dernière étape, je vous amène à Saint-Malo que vous avez certainement déjà dû entendre parler. Dans cette ville fortifiée au bord de la mer, il est impossible de ne pas se promener sur les remparts. De là-haut vous aurez une vue incroyable sur la ville, sur la mer et au-delà. Vous pourrez ensuite vous balader dans toute l’enceinte de la vieille ville pour y découvrir des monuments incroyables tels que la Cathédrale Saint-Vincent ou encore la maison natale de Chateaubriand. A Saint-Malo, on ne repart pas sans avoir fait un saut à la Maison du beurre Bordier.
Une dernière option est de faire un crochet par le Mont Saint Michel. C’est l’un des plus beaux sites touristiques de France ! Cet endroit est majestueux et unique au monde. La visite de l’abbaye vaut vraiment le coup. Mais attention, c’est pris d’assaut par les touristes. Alors mieux vaut réserver vos tiquets à l’avance pour éviter de faire la queue.
Vous pouvez même en profiter pour vous initier au char à voile, c’est vraiment facile et les sensations sont assurées !
Bilan de ce road trip de 14 jours en Bretagne
Cet itinéraire en Bretagne en résumé
- Rennes à la forêt de Brocéliande – 42km (39mn de route)
- La forêt de Brocéliande au Golf du Morbihan – 83km (1h40 de route)
- Le Golf du Morbihan à Carnac – 51km (1h14 de route)
- Carnac à Quiberon – 17km (17mn de route)
- Quiberon à Lorient – 48km (45mn de route)
- Lorient à Concarneau – 55km (40mn de route)
- Concarneau à Quimper – 27km (24mn de route)
- Quimper à La Pointe de la Torche – 31km (29mn de route)
- La Pointe de la Torche à la Pointe du Raz – 52km (1h de route)
- La Pointe du Raz à Crozon – 78km (1h21 de route)
- Crozon à Brest – 58km (51mn de route)
- Brest à la Vallée du Léguer – 99km (1h22 de route)
- La Vallée du Léguer à Paimpol – 43km (59mn de route)
- Paimpol au Cap Frehel – 84km (1h23 de route)
- Cap Frehel à Dinan – 37km (37mn de route)
- Dinan à Saint-Malo – 34km (26mn de route)
Total de kilomètres parcourus = 839km
Total d’heures de voyage = 14h06
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Le budget d’un road trip en Bretagne pour un couple
Voyager en France coûte relativement cher sauf quand on voyage avec un véhicule.
Pour louer votre véhicule au meilleur prix, passez par un comparateur d’agences de location, c’est l’assurance de payer le meilleur prix !
Cliquez ici pour louer un véhicule au meilleur prix !
Faire un road trip en Bretagne, c’est diviser le coût de son voyage par deux car on va généralement cuisiner soi-même le soir et au petit-déjeuner, puis goûter les spécialités locales en journée et les midis. La Bretagne est également une région où les routes sont toutes gratuites et où il y a énormément de parkings libres et accessibles pour les journées et pour dormir. On note également que la région bretonne est relativement petite, ce qui fait qu’il y a peu de kilomètres à faire chaque jour.
D’un point de vue activités, puisque tout tourne autour de la nature, il y aura très peu de sorties payantes, excepté les musées, les bateaux et les locations de planches de surfs ou autres si vous n’avez pas le matériel avec vous.
Le budget d’un road trip en Bretagne est donc très abordable. Comptez pour deux semaines en Bretagne environ 800€ pour deux personnes tout compris.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
J’espère vous avoir donné l’envie de faire un road trip en Bretagne. La région est fabuleuse et ne demande qu’à être explorée. Mon itinéraire n’est pas à suivre à la lettre. Vous pouvez changer à votre guise les temps de visites par étapes et agrémenter vos journées de quelques arrêts supplémentaires sur votre route, lorsque vous en aurez envie.
Bonjour, Je suis abonnée au site de Fabrice instinct-voyageur depuis de nombreuses années . Merci Fabrice vous me faites voyager toute l’année. Votre site est une bouffée d’oxygène. Bonjour Miss Manala. Merci pour votre article sur le road trip en Bretagne. Cette région est splendide et je commence à la découvrir chaque été petit à petit. Je voulais apporter une précision importante à votre article : lorsque vous fixez le budget nécessaire pour ce voyage itinérant et les visites , vous oubliez un point crucial : le montant des places de parking pour le véhicule pendant les visites des villes ou même au Cap Fréhel ! C’est un budget non négligeable à prévoir aussi . Je partage avec vous Des astuces pour se garer à Saint Malo : parking Paul Favard puis prendre le bus navette gratuit pour Saint Malo intra-muros. Cela vous évitera des bouchons et un prix de parking exorbitant proche de la magnifique cité fortifiée . C’est dommage que vous ne parliez pas de Cancale petit port de pêche authentique s’ouvrant sur la baie du mont saint Michel que l’on aperçoit au loin majestueux . La côte d’émeraude est tout bonnement époustouflante par sa lumière et ses eaux turquoises comme éclairées de l’intérieur. Cordialement. Florence ( je ne suis pas bretonne mais jurassienne)
Merci Florence pour le petit mot, c’est gentil 🙂
Bonjour Florence !
Un énorme merci pour ce commentaire. En effet, c’est bien dommage que je n’ai pas pris en considération les parkings dans mon budget ! Je commence à les inclure dans mes prochains articles. C’est vrai que c’est un paramètre ultra important à noter. Merci également pour ces tips que je ne connaissais pas. C’est génial de les partager et d’ajouter du contenu à mon article en commentaire. Je suis persuadée que beaucoup de lecteurs en prendront note ha ha ! Je ne connaissais pas Cancale ! Voila que je vais devoir y remédier alors ! Merci encore pour ces échanges qui me donnent envie de voyager davantage !
Au plaisir d’échanger encore une fois 🙂
Il y a trop à faire ! Heureusement que tout est bien organisé et expliqué ici. Ca mériterait une petite pause quelque part pour juste profiter de la plage et de la mer.
Bonjour, ou peut-on loger sur le séjour ? Merci 🙂
Merci pour cet article ! Votre itinéraire est super inspirant, la Bretagne est parfaite pour un road trip.