Road trip en Corse : notre itinéraire de deux semaines, budget et bons plans
1Quand faire un road trip en Corse ?
Malgré ce qu’on pourrait penser, la Corse ne propose pas une météo estivale toute l’année. L’île est montagneuse et il est même possible de skier l’hiver. Alors, oui, vous pourriez envisager de venir en Corse à cette période de l’année aussi. Mais pour un road trip, je dois vous le déconseiller.
Pour faire un road trip en Corse, il faut privilégier le printemps et l’automne. L’été serait également favorable, notamment pour profiter des plages. Cependant, c’est une période chargée en touristes et il vous sera difficile de trouver des places où garer votre véhicule aménagé.
En printemps, vous aurez une météo ensoleillée et des températures avoisinants les 25°C. Cependant, l’eau de la mer n’aura pas eu le temps de chauffer. En automne, l’eau sera agréable mais les températures commenceront à chuter, en plus d’être souvent accompagnés d’un vent violent sur les côtes.
Vous l’aurez compris, voyager en Corse, c’est aussi faire des compromis. Bien que la météo y sera plus agréable que dans d’autres régions de France, elle est victime de son succès et vous devrez faire des choix.
Louer un véhicule pour un road trip en Corse
Vous voulez louer un van pour votre road trip en Corse ? Je ne peux que vous conseiller Black Sheep Van. Il y a des agences à Ajaccio et Bastia, là où sont localisés les plus grands aéroports de l’île de beauté. Il vous sera, de ce fait, très facile de démarrer votre road trip en une poignée d’heures après votre arrivée. Et quand on n’a que quelques jours de vacances, chaque minute compte.
Le meilleur itinéraire pour deux semaines de road trip en Corse ?
Voici l’itinéraire d’un road trip en Corse :
- Première semaine dans le SUD
- Ajaccio (1 jour)
- Bonifacio (3 jours)
- Porto-Vecchio (1 jour)
- Le col de Bavella (1 jour)
- Deuxième semaine dans le NORD
- Corte (1 jour)
- Bastia (1 jour)
- Cap Corse (1 jour)
- Saint-Florent (1 jour)
- Désert des Agriates (1 jour)
- Calvi (1 jour)
- Golfe de Porto (1 jour)
- Calanques de Piana (1 jour)
- Retour à Ajaccio (1 jour)
La carte de notre road trip en Corse :
Jour 1 : Arrivée à Ajaccio
Votre road trip en Corse démarre à Ajaccio. Vous allez passer une première journée à découvrir la capitale de l’île et surtout l’Histoire de Napoléon. Car oui, Napoléon est née ici et il y a laissé sa trace. Toute la ville est à son effigie et il y a de nombreux lieux à découvrir. Comptez environ quatre heures pour en faire la visite. Il y a notamment la Maison Bonaparte et la Chapelle Impériale, une mignonne petite Cathédrale colorée et la Grotte de Bonaparte.
Ce que j’aime quand je voyage, c’est découvrir des spécialités locales. Et il y a toujours un lieu qui ne me déçoit jamais, c’est le marché. À Ajaccio, le marché est ouvert tous les matins et propose, à ce qu’il parait, des dizaines de stands de producteurs locaux. Ce sera certainement une découverte gustative intéressante en plus de vous permettre de remplir votre frigo pour votre road trip.
Le soir, prenez la direction de votre camping à Pietrosella. La Corse du Sud ne permet pas le bivouac. Il vous faudra pendant une semaine dormir en camping. Vous trouverez le détail de ma sélection à la fin de cet article.
3 tops activités à faire :
Baptême de plongée
La Corse est un des plus beaux spots de France, profitez-en pour découvrir la plongée !
Informations et réservation sur cette page.
Jours 2, 3 et 4 : Visite de Bonifacio et ses alentours
Le lendemain matin, continuez votre route en direction de Bonifacio. Sur deux jours, vous allez découvrir la Corse du Sud.
Road trip jusqu’à Bonifacio
Votre première découverte se fera sur la côte Chiavari. À peine vous aurez quitté votre camping, que vous allez vous baigner à la plage Portigliolo. L’eau et le cadre y sont incroyables. Vous mettrez ensuite le cap à la Tour Génoise de Capo di Muru avant de continuer à longer la côte. Il y a de nombreuses plages incroyables. Si l’envie vous prend, profitez de cette journée pour vous baigner avant de rejoindre le camping de Sartène.
Le lendemain, vous allez alterner entre visites d’orius et baignades en plage. Commencez par longer la côte depuis votre camping. Vous trouverez certainement une plage tranquille où vous baigner pour démarrer la journée. Prenez ensuite la direction de Monacia-d’Aullène pour démarrer une randonnée de trois heures afin de découvrir l’oriu d’Iddastricciola et l’oriu d’A Munaccia d’Auddè. Il s’agit d’abris typiquement corses construits entre le 16e et le 17e par des bergers. La plupart ne servent plus et ont été abandonnés. C’est une curiosité corse intéressante à découvrir.
Le soir, dormez au camping de Bonifacio pour démarrer les visites du lendemain.
Visite de Bonifacio
Bonifacio est la ville la plus au Sud de la Corse. Vous allez aimez cette ville médiévale perchée. Il y a beaucoup de sites historiques à découvrir tels que la Citadelle qui renferme la vieille-ville avec des ruelles étroites et magnifiques, la Porte de Gênes, le Bastion de l’Etendard, l’Eglise Sainte-Marie Majeure, le Gouvernail et le Port.
Justement, depuis le Port, partez en expédition pour découvrir des lieux incroyables en bateau. En plus de voir la ville perchée de Bonifacio depuis la mer, vous allez découvrir la célèbre grotte du Sdragonato qui renferme le trou dans la roche qui a la forme de la Corse et celle de Sainte-Antoine. Le circuit dure environ 1h et il y a des départs toutes les 30 minutes.
Enfin, pour terminer la journée, prenez les marches de l’escalier du Roy d’Aragon qui vous mèneront jusqu’à la Grotte et au Puit de Saint-Barthélémy. La visite dure environ trois heures. Donc prévoyez assez de temps pour remonter ces 187 marches vertigineuses à flanc de falaise !
Enfin, retournez à votre camping pour passer la nuit.
Croisière en bateau aux îles Lavezzi au départ de Bonifacio
Découvrez les merveilles de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio et voguez dans les eaux turquoise des îles Lavezzi, l’une des eaux les plus claires de Corse.
7 heures de plaisir au large de Bonifacio.
Infos et réservations sur cette page.
Jour 5 : Découverte de Porto-Vecchio
Vous passerez la journée à découvrir la ville de Porto-Vecchio et ses environs. Mais avant d’arriver à Porto-Vecchio, arrêtez-vous à la plage de Rondinara. Ce lieu incroyable vaut une étape d’une heure ou deux pour s’y baigner. Elle est considérée par certains comme la plus belle plage de la région. Alors, ne la manquez pas !
À Porto Vecchio, commencez les visites par le centre historique constitué de petites ruelles pavées, de boutiques de restaurants. Vous allez aimer l’architecture et l’allure de « village » que transmet cette partie de la ville. Sur votre chemin, vous croiserez l’Eglise Saint-Jean-Batiste, la Porte Génoise et le Bastion de France.
Profitez d’être en ville pour faire le plein de spécialités corses dans les boucheries, boulangeries et épiceries.
S’il vous reste du temps, avant de rejoindre votre camping à Lecci, faites un arrêt à une plage.
2 tops activités à faire :
Promenade en mer sur un bateau de pèche à Porto Vecchio
Jour 6 : Randonnée au col de Bavella
Cette nouvelle journée sera sous le signe de la randonnée !
Sur votre route, il y aura plusieurs arrêts à faire.
Le premier se fera à la cascade Lataricciu. En quelques minutes seulement depuis le parking, vous pourrez apercevoir cette petite chute d’eau. Vous aurez ensuite la possibilité de vous arrêter sur la route pour quelques points de vue au réservoir de l’Ospedale avant de faire un arrêt de quelques heures pour une randonnée jusqu’à la cascade du Sapin.
Enfin, vous arriverez au Col de Bavella pour une ultime rando. Il vous sera possible de grimper sur les aiguilles de ce parc naturel incroyable. Attention cependant à être bien équipé et à ne pas commencer trop tard la marche. Comptez deux heures aller et retour pour la plus courte assomption.
Le soir, vous allez trouver grâce à l’application mobile Park4Night des lieux où dormir avec votre van en pleine nature. Essayez cependant de dormir en direction de Corte pour éviter les détours.
Jour 7 : Visite de Corte
Il vous faudra maximum deux heures pour relier Corte depuis le Col de Bavella. Mais pas de panique, il y a pleins de lieux à découvrir avant qui vous permettront de faire des pauses.
Vous pouvez commencer par vous baigner à la cascade de Zicavo avant de rejoindre le Fort de Vivario pour une ballade d’une heure qui vous donnera une vue incroyable sur la vallée. Vous allez ensuite passer par le Pont du Vecchio avant de rejoindre Corte.
Corte n’est pas une ville très grande. Cependant, sa situation géographique en fait d’elle un incontournable quand on fait un road trip en Corse. Sa Citadelle est classée monument historique corse. Et c’est d’ailleurs la seule qui est été construite à l’intérieur des terres. Le coût de la visite de la Citadelle inclue l’entrée au Musée de Corte. Alors ne passer pas à côté. Il regroupe l’Histoire de l’Île en plus de proposer des informations intéressantes sur la région.
Mais Corte, c’est aussi des places ravissantes, des fontaines, des boutiques et des échoppes. L’art de vivre corse retentit partout où vous passerez et vous vous surprendrez à vous poser en terrasse pour siroter un vin corse en dégustant du fromage et de la charcuterie.
Le soir, prenez la direction de Bastia et dormez sur la route.
2 tops activités à faire à Corte :
<arel= »nofollow » href= »https://www.manawa.com/fr-FR/activite/corse/corte-centre-corse/balade-a-cheval/balade-a-cheval-sur-les-rives-du-fleuve-tavignanu-corte/14053?_cid=353″>Balade à cheval sur les rives du fleuve Tavignanu
Vol en ULM multiaxe au-dessus des lacs corses au départ de Corte
Jour 8 : Ballades dans Bastia
Cette fois-ci vous arrivez au Nord de la Corse avec sa capitale, Bastia. Encore une fois, vous passerez la journée à découvrir la ville. Mais avant tout, rejoignez l’étang de Biguglia. Il vous offrira une jolie ballade pour tenter d’apercevoir des oiseaux endémiques : la foulque macroule, les fuligules milouin et le morillon. Ensuite, depuis la Route des Marines de Borgo, faites un arrêt à la plage pour vous baigner avant de rejoindre Bastia.
Bastia vous offrira de jolies visites et vous permettra de comprendre l’Histoire du Nord de l’Île. Il y a de nombreux monuments historiques importants tels que l’Eglise Saint-Jean-Batiste, la Citadelle avec la Cathédrale Sainte-Marie, Le Palais des Gouverneurs et la Place du Donjon.
Ensuite, rejoignez le Vieux Port en passant par le Jardin Romieu. Depuis ce lieu, vous accèderez à la ville plus moderne de Bastia où vous pourrez dégustez des spécialités locales corses.
À la fin de vos visites, prenez la direction du Cap Corse et arrêtez-vous sur une plage pour finir la journée par une baignade avant de rejoindre votre bivouac.
Jour 9 : Journée au Cap Corse
Partez sur les routes du Cap Corse pour la journée. Vous allez découvrir pleins de lieux incroyables jusqu’à votre prochaine étape, le soir, à Saint-Florent.
Le Cap Corse est considéré comme un condensé de l’Île. Vous y découvrir le fameux maki, les tours génoise, des villages plein de charme et des criques sauvages. Vous allez forcément aimer cette partie de l’île qui vous offrira tout ce que vous êtes venus chercher en Corse.
Longez la côte en traversant des lieux emblématiques de la région. Parmi les principaux lieux à découvrir, il y a le village d’Erballunga, la plage de l’Anse d’Aliso, Negru, la plage de galets noirs à Gonza, la plages des îles au Sentier des Douaniers, la Torra d’Agnellu, la Tour Génoise de Tollare, le Sémaphore du Cap Corse et le Rocher de Bob.
Le soir, vous arriverez du côté de Saint-Florent où vous pourrez facilement trouver un lieu où poser votre véhicule aménagé pour la nuit.
Jour 10 : Au calme à Saint-Florent
Si vous n’avez pas eu le temps de terminer votre route de la veille et que vous avez décidé de dormir bien avant Saint-Florent, continuez vos visites.
À Saint-Florent, vous allez découvrir l’un des plus beaux golfes de Méditerranée. Alors, préparez-vous à découvrir de belles plages, mais aussi une eau incroyablement cristalline. Hormis la côte, le village possède beaucoup de lieux à découvrir, tels que son port de plaisance qui est le deuxième plus important en Corse, et sa vieille ville constituée de la Cathédrale Santa Maria Assunta, de petites échoppes et de restaurants proposants des produits locaux.
La Citadelle de Saint-Florent est également un lieu à découvrir. Si vous venez en juillet et août vous aurez la possibilité de la visiter. Mais grimper jusqu’à elle le reste de l’année vous permettra de découvrir un point de vu magnifique sur le golfe.
Enfin, c’est à Saint-Florent que vous pourrez faire des activités nautiques tels que de la plongée, de la location de bateau, du puddle et du canyoning. De quoi occuper votre journée sans prendre le volant !
En fin de journée, quittez le village pour dormir aux alentours.
Jour 11 : Randonnée dans le désert des Agriates
Vous allez ce jour-ci découvrir le Désert des Agriates. Ce lieu sauvage est propice aux randonnées.
Pour votre première étape, vous allez vous garer à la plage de Saleccia. Depuis ce lieu, vous aurez la possibilité de faire plusieurs marches. Parmis les lieux à découvrir, il y a le Marais du Padulella, le Sentier du littoral, l’étang du Lotus et sa plage et Punta Cavallata. Une belle randonnée d’environ trois heures aller et retour. Comptez plus de temps si vous songez à vous baigner, ce que je vous recommande fortement.
Votre deuxième étape se passera de l’autre côté du Désert des Agriates. Seulement, attention, si vous n’avez pas de véhicule tout terrain ou trop large, il vous sera impossible de rejoindre ce lieu. Dans ce cas-là, vous pourrez randonner différemment et toute la journée depuis un parking situé à Bocca di Veccu.
Cette fois-ci vous allez vous garer à la plage Ghignu. Depuis ce lieu, vous aurez un aperçu des paillers de Guignu qui sont des refuges typiquement corses. Vous pourrez aussi démarrer une randonnée en plein coeur du Désert des Agriates par la Piste de Malfalcu. Cette ballade vous mènera au sommet d’Ortella, l’un de ceux du Désert. De quoi vous donner une vue incroyable sur cette formation rocheuse naturelle ! Comptez environ 5h aller et retour pour cette marche sensationnelle !
C’est fatigués que vous reviendrez à votre parking. Mais vous pourrez dormir tout prêt d’ici. Profitez donc de la soirée pour manger au bord de l’eau tout en observant le soleil se coucher sur le golfe avant de rejoindre votre spot pour dormir.
Jour 12 : Visite de Calvi
Avant d’arriver à Calvi, il y a deux endroits où vous devrez vous arrêter.
Votre premier arrêt se fera à l’Ile Rousse. Il faut absolument que vous découvriez le Phare de la Pietra et la plage de Bodri. Ensuite, reprenez la route en direction du village abandonné d’Occi. Il vous faudra vous garer à Lumio pour rejoindre ce lieu atypique. Comptez une heure de marche aller retour pour le découvrir.
Enfin, vous arriverez à Calvi. Cette petite ville portuaire vous offrira pleins de curiosités pour le reste de votre journée. Tout d’abord, démarrez vos visites par la Citadelle de Calvi où vous pourrez découvrir la Cathédrale Saint Jean-Batiste, la fausse maison natale de Christophe Colomb, des jolies ruelles comprenant des boutiques et des commerces.
Ensuite, passez par le port de Calvi pour rejoindre la vieille ville de Calvi. Vous vous plairez à arpenter les rues piétonnes de ce centre historique.
Pour finir la journée, je vous recommande de faire un tour en bateau pour découvrir la magnifique réserve de Scandola. Il faut compter 4h de ballade en bateau qui comprend du snorkelling.
Si vous avez du temps, commencez à prendre la route en direction de Porto pour dormir au plus près du village. En soirée, vous aurez un magnifique coucher de soleil sur cette route qui borde la côte.
Jour 13 : Journée au Golfe de Porto
Vous aurez déjà découvert une partie de ce golfe en bateau la vieille en arpentant la Réserve Naturelle de Scandola. Mais il vous restera à découvrir le Golfe de Girolata et les Calanques de Piana. Mais laissons les Calanques au lendemain et concentrez-vous sur Girolata.
Sur votre route arrêtez-vous au village de Girolata pour voir son Fort avant de rejoindre Porto, point de départ de toutes vos visites de la journée. Il vous faudra tout d’abord découvrir le village. Il y a la Tour Génoise de Porto à découvrir qui a la particularité d’être carrée.
Un peu plus loin, en longeant la rivière, vous accèderez aux Gorges de Spelunca. Je vous conseille de prendre la voiture pour rejoindre ce lieu car à pieds il vous faudra trois heures pour l’atteindre depuis Porto.
Enfin, à Porto, il y a pleins de randonnées à faire pour découvrir les montagnes alentours et rejoindre des plages paradisiaques. De quoi combler agréablement votre journée.
Jour 14 : Randonnée aux Calanques de Piana
Voici une journée où vous pourrez encore une fois prendre de la hauteur et découvrir un paysage à couper le souffle aux Calanques de Piana. Vous trouverez quelques parking sur votre route pour garer votre véhicule aménagé et démarrer plusieurs randonnées. L’une d’entre elles vous permettra de grimper sur l’un des sommets les plus hauts de ce parc naturel, le Capu di u Vitullu à 1331m d’altitude. Il vous faudra prévoir environ 3 heures aller et 3 heures retour pour venir à bout de ce sommet vertigineux. Mais le résultat vaudra tous vos efforts.
Vous pouvez également faire d’autres marches plus courtes en suivant les indications.
Après avoir autant marcher et pour finir votre dernier jour de road trip en Corse, je vous invite à profiter des paysages de cette région Corse avec votre véhicule en longeant la côte. Les routes y sont étroites et escarpées, mais elles vous permettront de découvrir des panoramas incroyables jusqu’à la plage d’Arone pour une ultime baignade et un dernier bivouac face à la plage.
Jour 15 : Retour à Ajaccio
Ça y est, vous arrivez à la fin de ce road trip en Corse. J’espère que cet itinéraire vous a plu.
Pour terminer ce voyage, vous allez longer la côte et découvrir de magnifiques paysages avant de rejoindre Ajaccio. Arrêtez-vous si l’envie vous prend dans une boutique ou une épicerie pour faire quelques emplettes avant votre départ de l’Île de beauté.
Bilan de deux semaines de road trip en Corse
Cet itinéraire en Corse en résumé
- Ajaccio à Bonifacio – 128 km (109mn de route)
- Bonifacio à Porto Vecchio – 28 km (27mn de route)
- Porto Vecchio à Col de Bavella – 48 km (50mn de route)
- Bavella à Corte – 132 km (143mn de route)
- Corte à Bastia – 71 km (62mn de route)
- Bastia au Cap Corse – 50 km (64mn de route)
- Cap Corse à Saint-Florent – 58 km (67mn de route)
- Saint-Florent au Désert des Agriates – 12 km (13mn de route)
- Du Désert des Agriates à Calvi – 57 km (59mn de route)
- Calvi à Porto – 76 km (86mn de route)
- Porto aux Calanques de Piana – 20 km (30mn de route)
- Calanques de Piana à Ajaccio – 68 km (74mn de route)
Au total :
- Kilomètres parcourus = 748 km
- Heures de voyage environs = 13h
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Le budget de deux semaines en Corse pour un couple
Voyager en Corse coûte cher. C’est une petite île que beaucoup de personnes souhaitent découvrir et il n’y a pas énormément de lieux où résider pendant l’été. Les prix grimpent alors relativement vite. Et si vous devez dépenser beaucoup d’argent pour venir en Corse, pourquoi ne pas le faire en découvrant toute la corse à bord de votre maison roulante ?
Ce budget tient compte d’une location d’un van aménagé chez Blacksheep directement à Ajaccio et pour deux personnes.
Budget repas
- Nombre de repas tirés du sac (les matins et soirs) : 30 à raison d’une moyenne de 2,50€ le repas par personne = 75€
- Nombre de repas au restaurant (tous les midis) : 15 à raison d’une moyenne de 20€ le repas par personne = 300€
Total du budget repas = (300€+75€) x 2 personnes = 750€
Budget hébergement
Ce qu’il faut noter en Corse, c’est qu’il est très compliqué de faire du bivouac dans le Sud de l’île. Il vous faudra prévoir des nuits en camping la première semaine de votre road trip. Voilà les campings en Corse du Sud que j’ai trouvé sur le parcours :
- Camping le Sud à Pietrosella : 1 nuit 3,50€ pour un van + 6€/personne + taxe de séjour 0,44€/personne = 16,38€
- Camping Olva à Sartène : 1 nuits 6€ pour un van + 7,30€/personne + taxe de séjour 0,50€/personne = 21,60€
- Camping Campo Di Liccia à Bonifacio : 2 nuits 5€ pour un van + 7,50€/personne (taxe de séjour inclue) = 25€
- Camping U Mulinacciu à Lecci : 1 nuit 4,90€ pour un van + 5,60€/personne + taxe de séjour prix inconnue = 16,10€ environs
Total du budget hébergement pour un couple = 16,38€ + 27,60€ + 20€ + 16,10€ = 79,08€
Budget sorties
- Ajaccio :
- Maison Bonaparte : 7€/personne
- La Chapelle Impériale : 1,50€/personne
- Bonifacio :
- Le Bastion de l’Etendard : 2,50€/personne
- Le Gouvernail : 2,50€/personne
- Ballade en bateau : 18,50€/personne
- Escalier de Roy d’Aragon : 2,50€/personne
- Corte :
- Citadelle et Musée : 5,50€/personne
- Calvi :
- Croisière dans la réserve de Scandola : 70€/personne
- Porto :
- Tour Génoise : 2,50€/personne
Total du budget sorties = 112,50€ x 2 personnes = 225€
Budget véhicule
Location :
- Pour louer votre véhicule au meilleur prix, passez par un comparateur d’agences de location, c’est l’assurance de payer le meilleur prix !
- Prix moyen d’un véhicule à la journée en Corse : 80€
- Pour 15 jours = 1 200€
Si vous souhaitez venir avec votre propre véhicule aménagé, le tarif du ferry est d’environ 45€ pour un aller simple.
Carburant :
- On part sur un tarif moyen de 1,63€/L (à vous d’ajuster votre tarif en calculant votre budget avant départ).
- Pour 748 km avec un véhicule de à 8L/100km > 748 x (8/100) x 1,63 = 98€
Parking :
L’Île est petite et les villages étroits. Vous devrez donc souvent payez vos parkings. Comptez une moyenne de 1€ par heure. Ce tarif est dégressif.
L'avis de Fabrice
La Corse, la plus belle région de France ? En tout cas, l’une des plus belles et comme toujours dans ce cas, un road trip, c’est encore plus d’intensité non ? Et la Corse se prête bien à cela avec ses routes de montagnes, ses panoramas sur la mer, bref, c’est un régal sans fin ! Testez au moins sur une partie de ce trajet, si vous partez pour la Corse, pourquoi ne pas optez pour un road trip sur une partie de votre séjour ?
J’espère que ce road trip en Corse vous a donné l’envie de partir ! N’hésitez pas à découvrir les autres itinéraires que je propose partout en Europe.
Bonjour,
Vos tarifs pour la location du van datent de quelle année svp ?
Car on me propose 1700€ pour 10j en septembre soit le double de la moyenne annoncée ????
Merci beaucoup pour votre retour,