Road trip de 15 jours en Croatie : itinéraire du Nord au Sud et tous mes conseils de visites
0Quand faire un road trip en Croatie ?
Le meilleur moment pour faire un road trip en Croatie est entre mai et septembre bien qu’il soit plus agréable de découvrir le pays en dehors des congés scolaires et du plein été. Vous apprécierez le printemps pour ces paysages un peu plus verdoyants et aux températures douces. Cependant l’eau sera encore fraîche comparée à septembre où il sera agréable de se baigner, mais les paysages seront plus secs dus à la fin de l’été.
Pourquoi faire un road trip en Croatie ?
La Croatie est un pays qui regorge de paysages différents selon où vous allez. Entre montagnes, mers, îles et plaines, il vous sera difficile de choisir une destination et de vous en contenter si vous souhaitez voir toutes les facettes du pays. Faire un road trip en Croatie permet de ne pas choisir justement. Vous aurez, en prime, la chance de dormir gratuitement dans des paysages incroyables et de faire des visites de dernières minutes.
À vous donc la liberté d’aller où vous voulez, quand vous voulez et de faire ce que vous souhaitez avec un van aménagé en Croatie !
Louer un véhicule pour un road trip en Croatie
Il existe plusieurs compagnies pour louer votre van en Croatie telles que Campanda ou encore Indicampers. Faites attention cependant à louer plusieurs mois en avance votre véhicule aménagé afin de profiter de bons prix et de pouvoir choisir le véhicule souhaité. La Croatie devient une destination à la mode et avec l’essor des roads trips en Europe, il se peut que vous ne soyez pas la seule personne à vouloir y aller.
L’ itinéraire d’un road trip en Croatie du Nord au Sud ?
Même si avec un véhicule aménagé, vous pouvez vous offrir le luxe de la liberté, je vous conseille de programmer en avance quelques étapes clés en Croatie. Cela vous permettra de garder un rythme soutenu pour arriver tranquillement à la fin de votre road trip. Mais cela vous évitera également de manquer un lieu insoupçonné à découvrir pendant votre voyage.
Je vous propose donc l’itinéraire d’un road trip en Croatie suivant :
- Arrivée à Pula (2 jours)
- Krk (2 jours)
- Zagreb (1 jour)
- Plitvice (2 jours)
- Zadar (1 jour)
- Krka (1 jour)
- Sibenik (2 jours)
- Split (1 jour)
- Makarska (1 jour)
- Dubrovnik (2 jours)
Je vous invite à ajouter à celui-ci des arrêts imprévus en cours de route, des visites improbables, et surtout des baignades délicieuses en Adriatique.
La carte de notre road trip en Croatie :
Jours 1 et 2 : Arrivée à Pula
Amphithéâtre de Pula
En arrivant à Pula
Votre voyage en Croatie démarre à Pula. Si vous avez de la chance, vous pourrez directement récupérer votre véhicule depuis l’aéroport. Sinon, pas d’inquiétude, il est facile et bon marché de rejoindre la ville. Pour 4€, il faut prendre une navette qui vous déposera directement au centre-ville.
Avant de quitter l’aéroport, n’oubliez pas de retirer des kunas (monnaie croate) depuis un distributeur si vous n’en avez pas. Notez que vous pourrez utiliser votre carte bancaire n’importe où, mais mieux vaut avoir du liquide en cas de nécessité. Je vous invite à lire la partie budget de cet article un peu plus bas pour avoir plus d’informations.
Découvrir Pula en Croatie en un jour
Mais revenons-en en à Pula. Je vous conseille de télécharger l’application Park4Night pour trouver un parking où garer votre véhicule aménagé en toute sécurité le temps de vos visites. Utilisez cet outil à chaque étape pour choisir la meilleure option pour vous garer en toute sécurité et gratuitement. L’application vous aidera également à trouver de l’eau.
Pour revenir aux visites, Pula regorge de lieux à découvrir. Il y a bien entendu l’amphithéâtre romain de Pula qui est considéré comme le plus complet au Monde. Mais il y a également d’autres monuments hérités de son passé romain tels que le forum, le temple d’Auguste, l’Arc de Triomphe des Serges ou la Forteresse vénitienne de Kastel.
Vous pourrez également visiter le musée archéologique d’Istrie si vous aimez l’Histoire.
Après toutes vos visites, n’oubliez pas de découvrir des mets locaux dans le marché Centar de Pula et de déguster un plat à base de poissons ou de fruits de mer, leurs spécialités.
Le soir, quittez la ville pour dormir au Cap Kamenjak et profitez d’une soirée au milieu de paysages incroyables dessinant des criques aux eaux cristallines.
Les parcs naturels autour de Pula en une journée
Le matin, commencez votre journée par vous baigner avant de prendre la route vers le parc naturel de Brijuni. Il s’agit d’un archipel constitué de plusieurs îles sauvages aux plages paradisiaques. Ici, les voitures sont interdites et pour y accéder, vous devrez la laisser sur le parking à Fazana avant de prendre un ferry.
Au programme de cette journée, randonnée, plage, kayak, vélo, musée, safari, petit train ou déplacement en petites voitures électriques et visite des caps de Ploče et Vrbanj, lieux où se regroupent 200 empreintes de dinosaures. À vous de planifier cette journée comme vous le souhaitez. Vous trouverez plusieurs offres directement sur le site du parc national pour composer votre billet.
À la fin de la journée, rapprochez-vous de votre prochaine étape Krk avec votre véhicule aménagé pour dormir.
Jours 3 et 4 : Krk
Krk
Pour cette deuxième étape de votre road trip en Croatie, vous n’allez pas uniquement visiter la ville de Krk, bien que celle-ci propose de jolies découvertes telles que ses murailles qui forment un rempart autour de la cité et qui est un héritage de son passé médiéval.
Vous allez parcourir toute l’île du même nom et comprendre pourquoi elle est la plus visitée de Croatie. Surnommée l’île d’or, elle propose également de jolies plages (Njivice, Lukobran et la baie de Punat), les Grottes de Dobrinj, la ville perchée d’Omisalj et la ville ancienne de Vrbnik.
Tout comme pour vos deux premiers jours en Croatie, vous passerez une journée à parcourir Krk, ses ruelles et son Histoire, avant de faire un road trip sur cette île pour découvrir ses autres lieux.
Et avant de la quitter, assurez-vous d’avoir dégusté leur vin local couleur or, le Vrbnička žlahtina.
À la fin de cette deuxième journée, quittez l’île pour vous rapprocher de Zagreb, la capitale.
Jour 5 : Zagreb
Zagreb
Zagreb n’est pas uniquement le pôle économique et politique de la Croatie. Bien que la capitale soit éloignée des intérêts touristiques balnéaires, elle est, pour les Croates, une ville cosmopolite où se trouve désormais toute la richesse du pays. Faire un road trip en Croatie sans passer par Zagreb c’est un peu comme aller à Paris sans passer devant la Tour Eiffel.
Alors, pour bien organiser votre journée de visites à Zagreb, voici une liste de lieux à découvrir ou d’activités à faire :
- Cathédrale de Zagreb
- Place Britanski trg
- Musée d’art contemporain, Muzej suvremene umjetnosti
- Observer le tir au canon à la Tour Lotrščak
- Déguster la gastronomie de Zagreb : Zagrebacki odrezak, štrukli, janjetina,…
- Place Petar Preradović
- Lac Jarun
Zagreb est également une ville verdoyante. Vous apprécierez ses parcs, ses étendues d’herbe, ses rivières et ses lacs. D’ailleurs, en 20 minutes en voiture, vous pourrez rejoindre des sommets pour skier ou randonner. C’est d’ailleurs ce que je vous invite à faire en milieu de journée afin de quitter la ville et de trouver un endroit tranquille ou dormir.
Jours 6 et 7 : Plitvice
Parc national de Plitvice
Vous ne pouvez pas faire un road trip en Croatie sans passer par le parc national de Plitvice qui regroupe les plus belles cascades du pays. Ce lieu est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis quelques années et on comprend vite pourquoi une fois qu’on y pénètre. Ce n’est pas moins de seize lacs qui s’y trouvent et qui sont reliés entre eux par des chutes d’eau impressionnantes.
Pendant vos randonnées au milieu de ces points d’eau cristallins vous apprécierez les points de vue, les pontons, les escaliers et cette nature préservée.
Par contre, si l’envie de vous baigner vous prenait, je vais vite vous décevoir. Il n’est pas autorisé d’entrer dans l’eau. Mais de toute façon, en fin de journée, vous prendrez la direction de Zadar. Et vous trouverez forcément une plage sur votre route où vous baigner pour vous rafraîchir.
Jour 8 : Zadar
Zadar
De retour sur la côte, vous ne pourrez pas passer à côté d’une petite baignade sur l’une des plages de Zadar. Parmi les plus populaires, il y a Poodbrig. Il s’agit d’une petite crique de galets qui propose une eau turquoise et à l’abri des regards. Cependant, si vous souhaitez rester proche du centre-ville, baignez-vous à la plage de Kolovare.
Une fois rafraîchi, il est temps de découvrir le centre historique fortifié de Zadar classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Arpentez les ruelles aux maisons colorées et passez devant le forum romain, la cathédrale Sveta Stosija et les nombreuses églises. Faites une promenade le long de la mer en direction de l’Orgue des mers imaginé par l’artiste Nikola Bašić. Vous saurez où il se trouve en suivant la mélodie créée par le mouvement des vagues.
Après une petite pause sur ce lieu musical insolite, continuez vos visites en direction des marchés. J’adore ces lieux où se regroupent des producteurs locaux. C’est souvent aux marchés qu’on trouve les meilleurs produits et qu’on découvre la gastronomie locale. À Zadar, vous pourrez déambuler au Trznica pour les produits frais et au Ribarnica pour les poissons. Profitez-en pour vous ravitailler.
D’ailleurs, pour votre déjeuner, Zadar propose pleins de petits restaurants bon marché où manger du poisson et des fruits de mer.
Le soir, dormez au bord de la mer pour admirer le coucher de soleil tout en vous baignant dans l’Adriatique.
Jour 9 : Krka
Parc national de Krka
Le parc national de Krka est le deuxième parc le plus visité de Croatie. Tout comme Plitvice, il propose la découverte de cascades et de points d’eau turquoise sur plus de 109km. Pour y aller, je vous recommande l’entrée sud à Skradin. Il y a plusieurs parkings dont certains sont gratuits. Cependant, venez-y très tôt pour être certains d’avoir une place.
L’avantage de démarrer votre découverte de Krka depuis Skradin, c’est que vous commencerez par une balade en bateau comprise dans le ticket d’entrée. Celle-ci dure environ une demi-heure. Une fois arrivée dans le parc, vous n’aurez qu’à suivre les panneaux pour vous repérer. Comptez deux heures de visites si vous décidez de vous contenter du chemin principal. Car oui, il vous sera également possible de prolonger votre journée en vous rendant sur l’île de Visovac afin de voir les chutes de Roski Slap. Dans ce cas-là ajoutez quelques heures supplémentaires à votre excursion.
Notez qu’il ne sera pas possible de vous baigner dans le parc national de Krka, interdiction récente en vue de préserver la biodiversité locale.
Mais ce n’est pas grave car vous êtes en Croatie et le pays propose de magnifiques plages ! Après votre journée de randonnée, vous apprécierez une baignade à la plage sur votre campement.
Jours 10 et 11 : Sibenik
Sibenik
Non loin de Skradin se trouve la ville côtière de Sibenik. Vous allez peu rouler aujourd’hui et tant mieux car vous pourrez davantage profiter des lieux !
Sibenik est une ville médiévale souvent délaissée par les voyageurs qui préfèrent se rendre directement à Split. Pourtant elle regorge de lieux à découvrir en plus d’être tranquille. La ville est un vrai petit labyrinthe parmi lequel vous découvrirez boutiques, sites religieux, port, restaurants, jardins, marché et places. Vous apprécierez l’étroitesse de certaines ruelles qui mènent à des escaliers en pierres.
Parmi les monuments de la vieille ville que je vous conseille de découvrir, il y a la cathédrale Saint-Jacques, le Palais Rossini, la Forteresse Saint-Michel et le Monastère Saint-Laurent.
L’après-midi, reposez-vous sur la plage de Banj.
Si vous souhaitez partir en bateau explorer les îles Zlarin, Prvić et Tijat, vous pouvez également aménager le programme de cette journée différemment en réservant une excursion d’environ sept heures. Vous démarrerez donc par le tour en bateau avant de découvrir la ville en milieu d’après-midi.
Le soir, quoi qu’il en soit, longez la côte en direction de Split pour trouver un freecamp en admirant le coucher du soleil.
Jour 12 : Split
Split en Croatie
En avant pour la découverte de Split, la ville croate classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !
J’espère que vous êtes préparé à la visite de Split car il s’agit de la deuxième ville la plus peuplée de Croatie. Elle est donc également celle qui propose le plus de sites historiques et culturels. Votre journée sera donc bien chargée.
Le lieu le plus emblématique de Split est le Palais de Dioclétien de l’empereur romain du même nom. C’est notamment par sa présence que la ville s’est construite d’abord à l’intérieur des murs, puis à l’extérieur. Ce site est situé en front de mer. Ne manquez pas la découverte du temple dédié à Jupiter, des thermes, de la bibliothèque et de la caserne. Ce Palais est tellement impressionnant qu’il a servi de lieu de tournage pour la série Games of Thrones (saison 5).
Mais Split, c’est aussi des ruelles verdoyantes, des musées, la Riva et des places. C’est une ambiance balnéaire en pleine ville dynamique et c’est aussi de jolies plages.
Parmi les musées insolites de Split à découvrir, ne manquez surtout pas Froggyland qui met en scène des grenouilles empaillées dans toutes sortes de situations. Ainsi, vous avez des scènes montrant des grenouilles jouant au poker, jouant au tennis ou encore jouant de la musique.
Le soir, prenez la route en direction de Makarska pour dormir. Vous trouverez de jolis lieux au bord de la mer pour encore une fois vous baigner avant de dormir.
Jour 13 : Makarska
Magnifique plage à Makarska
Bienvenue à Makarska ! Cette ville balnéaire est mignonne bien que trop populaire pour que vous puissiez convenablement apprécier votre séjour. Cependant, si je vous invite à faire étape à Makarska, c’est pour ses plages paradisiaques, cette ambiance différente et festive que vous retrouverez en fin de journée et surtout, la découverte du parc naturel de Biokovo.
Pour profiter pleinement de votre journée à Makarska, je vous conseille de démarrer par quelques randonnées sur ces massifs rocheux du parc naturel de Biokovo avant de rejoindre la ville pour vous prélasser au soleil. Pour une fois, dormez sur place pour profiter de l’ambiance endiablée des nuits dans la ville. Car visiter la Croatie, c’est aussi en découvrir toutes ses facettes !
Jours 14 et 15 : Dubrovnik
Dubrovnik en Croatie
Vous arrivez à la fin de ce road trip en Croatie ! Ces deux derniers jours se passeront à Dubrovnik.
Ce qui est amusant pour se rendre à Dubrovnik par les terres, c’est que vous traversez sur quelques dizaines de kilomètres la Bosnie-Herzégovine ! Mais vous n’aurez pas le temps d’en faire la visite puisque la visite de Dubrovnik devrait vous prendre une journée complète et que le deuxième jour vous aimerez explorer les alentours avant de quitter la Croatie.
À Dubrovnik, ne manquez pas la ville fortifiée (où je vous invite à faire vos derniers shoppings de voyage), la forteresse Lovrijenac (site de tournage de Games of Thrones), l’artère principale de la ville appelée le Stradun, la magnifique cathédrale de l’Assomption, le Knežev dvor et les monastères.
Si vous avez du temps, prenez une télécabine pour rejoindre le mont Srđ et son fort avant de terminer la journée sur le front de mer pour admirer le coucher de soleil tout en vous baignant.
Le lendemain, partez en mer pour les îles Élaphites. Cette croisière en Adriatique vous permettra de découvrir les îles Lopud, Šipan et Koločep en alternant la visite des villages avec du snorkeling et de la baignade en pleine mer ou sur de magnifiques plages.
Il sera ensuite temps de rendre votre véhicule aménagé avant de prendre votre vol pour quitter la Croatie.
Bilan de 15 jours de road trip en Croatie
Cet itinéraire en Croatie en résumé
- Pula à Krk – 153 km (150mn de route)
- Krk à Zagreb – 212 km (219mn de route)
- Zagreb à Plitvice – 141 km (151mn de route)
- Plitvice à Zadar – 145 km (131mn de route)
- Zadar à Krka – 80 km (70mn de route)
- Krka à Sibenik – 48 km (51mn de route)
- Sibenik à Split – 70 km (81mn de route)
- Split à Makarska – 68 km (83mn de route)
- Makarska à Dubrovnik – 235 km (203mn de route)
Au total :
- Kilomètres parcourus = 1 152 km
- Heures de voyage environ = 19h
Le budget de deux semaines en Croatie pour un couple
La monnaie en Croatie est le kuna. 1€ équivaut en moyenne à 7,50HRK (mai 2022) . Le budget ci-dessous est calculé en euros et pour deux personnes.
Pour bien organiser votre voyage en Croatie, prévenez votre banque. Celle-ci sera en mesure de vous informer si vous paierez des frais bancaires en Croatie, leurs montants et s’il est préférable de retirer beaucoup d’argent plutôt que de payer chaque fois en CB. De plus, il vous sera possible d’échanger directement quelques euros par des kunas avant votre départ.
Vous verrez que malgré le coût de la vie moins cher en Croatie par rapport à la France, voyager en Croatie coûte cher. Il semblerait que le tourisme soit devenu une nouvelle économie fructueuse du pays, et par conséquent, les tarifs sont aussi élevés qu’en France dans ce domaine.
Budget repas
- Nombre de repas tirés du sac (les matins et soirs) : 28 à raison d’une moyenne de 2€ le repas par personne = 56€
- Nombre de repas au restaurant (tous les midis) : 15 à raison d’une moyenne de 10€ le repas par personne = 150€
Total du budget repas en Croatie = (150€+56€) x 2 personnes = 412€
Budget sorties :
Vous n’êtes pas obligé de tout faire pendant votre road trip en Croatie. J’ai noté tous les prix de cet itinéraire afin que vous puissiez sélectionner les sorties qui vous intéressent. Les sorties en Croatie sont relativement chères, mais je vous recommande néanmoins de faire au moins une excursion en bateau pendant votre séjour.
- Pula :
- amphithéâtre : 3€/personne
- forum : 5 kunas – 0,60€/personne
- temple d’Auguste : 10 kunas – 1,33€/personne
- pack ferry A/R pour aller au parc national de Brijuni + petit train touristique + safari + musée : 26€/personne
- location d’un vélo à Brijuni : 220 kunas – 29,20€ la journée/personne
- location d’une voiture électrique à Brijuni : 1000 kunas – 132,73€ la journée/personne
- excursion kayak (tout compris dont la navette depuis le port d’arrivée) : 500 kunas – 66,36€/personne
- Krk :
- dégustation de vins locaux : 35€/personne
- Zagreb :
- Muzej suvremene umjetnosti : 30 kunas – 4€/personne
- Plitvice :
- prix d’entrée du parc national en avril, mai, juin, septembre et octobre : 110 kunas – 14,59€
- prix d’entrée du parc national en juillet et août : 180 kunas – 23,88€
- Krka :
- prix d’entrée du parc national en avril, mai et octobre : 100 kunas – 13,27€
- prix d’entrée du parc national en juin, juillet, août et septembre : 200 kunas – 26,53€
- Extra pour aller sur l’île Visovac et voir les chutes de Roski Slap : 130 kunas – 17,25€
- Sibenik :
- Forteresse Saint-Michel : 8 kunas – 1€
- Cathédrale Saint-Jacques : 30 kunas – 4€
- tour en bateau pour voir les îles Zlarin, Prvić et Tijat : 75€
- Split :
- Palais de Dioclétien : 6 kunas – 0,80€
- musée de Games of Thrones (très petit) : 8€
- froggyland : 25 kunas – 3,32€
- musée archéologique de Split : 4€
- Dubrovnik :
- remparts de la ville fortifiée : 200 kunas – 26,53€
- forteresse Lovrijenac : 50 kunas – 6,63€
- Knežev dvor : 120 kunas – 15,92€
- monastère dominicain : 30 kunas – 4€
- télécabine pour rejoindre le mont Srđ et son fort : 100 kunas – 13,27€
- excursion en bateau aux îles Élaphites : 44€
Total du budget sorties = 549,80€ x 2 personnes = 1 099,60€
Budget véhicule
Transports en commun :
- Navette aéroport de Pula : 4€
Location :
- Prix moyen pour 15 jours de locations d’un van aménagé en Croatie : 120€ x 15 = 1 800€
Pour louer votre véhicule au meilleur prix, passez par un comparateur d’agences de location, c’est l’assurance de payer le meilleur prix !
Cliquez ici pour louer un véhicule au meilleur prix !
Carburant :
- On part sur un tarif moyen de 1,50€/L (à vous d’ajuster votre tarif en calculant votre budget avant départ).
- Pour 1 152 km avec un véhicule de à 8L/100km > 1 152 x (8/100) x 1,50 = 138,24€
Parking :
- Pula :
- Fažana, point de départ pour rejoindre le parc naturel de Brijuni : 3 kunas par heure – 0,40€/h
- Plitvice :
- 7 kunas par heure – 1€/h
Préparer son voyage :
–Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
–Liste des activités à faire !
–Louer une voiture pour un roadtrip de fou !
J’espère que cet article saura vous aider dans la préparation de votre road trip en Croatie. Partagez-nous en commentaire votre voyage ou posez-nous vos questions.