Road trip dans les Pouilles : mon itinéraire de 10 jours !
5Les Pouilles est la région qui correspond au talon de la botte italienne, c’est très adaptée pour un road trip ! Voici la carte de mon itinéraire.
Pour louer votre véhicule au meilleur prix, passez par un comparateur d’agences de location, c’est l’assurance de payer le meilleur prix !
Cliquez ici pour louer un véhicule au meilleur prix !
- 1. Jour 1 : arrivée à Bari et visite des Salines
- 2. Jour 2 : découverte de Matera
- 3. Jour 3 : direction Alberobello
- 4. Jour 4 : visite de Tarente
- 5. Jour 5 et 6 : découverte d’Otranto et ses environs
- 6. Jour 7 : excursion à Lecce
- 7. Jour 8 : visite de Ostuni
- 8. Jour 9 : découverte de Monopoli
- 9. Jour 10 : retour sur Bari
Jour 1 : arrivée à Bari et visite des Salines
Dans un premier temps, il vous faudra atterrir dans les Pouilles avant votre road trip. Pour cela, il existe deux grands aéroports : Brindisi et Bari. C’est dans ce second que je vous propose d’atterrir pour commencer votre visite de la région. Vous pourrez facilement y trouver une location de voiture. Sachez que vous pourrez aisément conduire en Italie avec votre permis français. Néanmoins, si vous ne l’avez pas, il est possible de passer le permis de conduire en Italie.
La ville de Bari ne comporte pas grand intérêt touristique. Néanmoins, étant une grande ville, vous pourrez y trouver de nombreuses boutiques et des restaurants très sympathiques si vous souhaitez flâner un peu.
Pour ma part, je ne préfère pas trop m’y attarder et partir directement pour la première étape : les salines de Margherita Di Savoia. Ce sont les plus grands « lacs » roses d’Europe et les deuxièmes plus imposants du monde après ceux de Bolivie. Elles se trouvent à 1 heure de Bari.
L’endroit est encore très peu touristique avec un pic en haute saison à 30-40 visiteurs par jour seulement. C’est un bon point pour commencer votre road trip dans les Pouilles et cela vous fera découvrir un paysage aussi remarquable qu’impressionnant. En plus de cette fabuleuse couleur rose, vous pourrez découvrir les procédés menant à la fabrication du sel. Sachez qu’il est obligatoire de prendre un guide pour visiter ce parc. La visite de 2h à 2h30 coûte 15 euros par personne.
Attention cependant, la couleur rose du parc salin est due au mélange entre sel, algue et soleil. Ainsi, pour découvrir ces lacs avec une couleur rose vif, il est recommandé d’y aller pendant une après-midi ensoleillée quand le soleil est encore haut.
Je vous propose de séjourner ici pour une nuit avant de reprendre la route le lendemain matin. Pour cela, vous pourrez séjourner au Gazeba Rooms qui offre un bon rapport qualité/prix avec des chambres démarrant aux alentours de 40 euros par nuit pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Gazeba Rooms
Jour 2 : découverte de Matera
Pour votre deuxième jour de road trip dans les Pouilles je vous propose de descendre en direction de Matera. Il vous faudra 1h30 pour cela.
Cette ville est reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses habitats troglodytes creusés dans la roche et dont ses premiers habitants remontent au Paléothique. Ici, vous découvrirez plus de 3 000 grottes dont certaines se sont transformées en églises rupestres. Pour ne rien louper de cette ville atypique je vous conseille de passer par l’office du tourisme qui vous proposera 3 itinéraires différents.
Voici selon moi les points d’intérêts les plus importants à découvrir lors d’une visite à pied de Matera pendant une après-midi :
- La place du Duomo et sa cathédrale (bon point de départ).
- L’église San Pedro Caveoso.
- La rupestre église della Madonna de Idris.
- La découverte de l’intérieur d’un Sassi traditionnel grâce au musée Casa Grotta di Vico Solitario.
- Le palais Lafranchi.
- Le Convincinio di Sant Antonio.
- Le belvédère de la place Pascoli.
- Le musée archéologique national.
- Le château Tramontano.
Pour le logement, je vous conseille l’Angolo di Frima qui détient un excellent rapport qualité prix avec des chambres à 90 euros par nuit pour deux personnes, une très bonne localisation au centre de Matera et un parking gratuit et surveillé.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Angolo di Frima
Jour 3 : direction Alberobello
Pour votre 3e jour de road trip dans les Pouilles je vous propose de partir en direction d’Alberobello. Avant cela, vous pourrez réaliser un arrêt à Noci puis à Locorotondo. La première est un petit village aux maisons blanches et aux petites ruelles étroites et en zig-zag qui détient un charme notable. Elle se trouve à 1 heure de Matera et cela constitue un bon petit arrêt pour prendre un petit café.
Par la suite, Locorotondo se trouve à 25 minutes de Noci et est l’un de mes coups de cœur. En effet, ce village aux maisons immaculé et aux monuments anciens détient un charme certain. Vous pourrez rapidement en faire le tour et vous laisser submerger par l’histoire de ses tours et églises ainsi que découvrir sa fabrique de lait.
Si vous avez le temps, vous pourrez partir à vélo sur la piste cyclable de l’aqueduc des Pouilles et ainsi découvrir les paysages ruraux de la vallée d’Itria.
En fin d’après-midi, direction Alberobello qui se situe à 10 minutes de Locorotondo. Vous y trouverez les mythiques Trulli, habitations typiques des Pouilles. Ce sont des sortes de cabanes en pierres classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez ainsi vous perdre dans les ruelles de la ville et découvrir ces monuments aussi authentiques qu’impressionnants.
Pour la nuit, quoi de mieux qu’un Trullo ? Pour ma part j’ai apprécié le Tipico Resort qui est situé au centre de la ville et offre un excellent rapport qualité prix avec des chambres à 100 euros par nuit pour deux personnes. De plus, l’hébergement détient un parking.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Tipico Resort
Jour 4 : visite de Tarente
Direction Tarente pour ce 4e jour. Sur le chemin, vous pourrez traverser le canyon des Pouilles qui traverse de nombreux villages et même parfois, les sépare en deux. Parmi les meilleurs villages pour admirer la vue de cette beauté naturelle vous avez Massafra, Castellaneta, Laterza et Ginosa. Vous arriverez ainsi dans la ville de Tarente qui est réputé pour son château Aragonese. Vous pourrez profiter d’une visite guidée gratuite. Il y en a toutes les deux heures à partir de 9h30 du matin et jusqu’à sa fermeture à 19h.
Vous pourrez également découvrir le centre historique de la ville qui se fait très bien à pied et terminer votre visite par les plages à proximité de la ville comme celles de Marechiaro et de Lama.
Pour dormir, j’ai beaucoup apprécié la chambre d’hôte Don Alfredo qui se trouve à 600 mètres de la cathédrale de la ville et détient une vue sur la mer. De plus, le lieu détient un excellent rapport qualité prix avec une chambre à 53 euros pour deux et par nuit. Le lieu ne détient pas de parking mais il est possible de stationner dans la rue à proximité.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Don Alfredo
Jour 5 et 6 : découverte d’Otranto et ses environs
Jour 5, direction le sud, le vrai avec Otranto. La ville est située à 2 heures de Tarente et offre de spectaculaires coins pour admirer les falaises et plages de la côte. Je vous conseille de séjourner à Otrante au moins deux nuits et découvrir les environs dans la journée. Les points d’intérêts sont nombreux ici. Voici une petite idée de comment organiser vos journées.
Jour 5 :
- Les falaises du nord : à seulement 3 minutes en voiture d’Ortranto vous trouverez le parking Parcheggio Dolce Riva. En empruntant le petit chemin par-derrière, vous pourrez longer les falaises jusqu’à arriver Dell Ermita (20 minutes à pied).
- Torre Sant’Andrea : à 15 minutes d’Ortranto vous trouverez ce petit coin de paradis avec de magnifiques falaises et une eau turquoise resplendissante.
- Grotta Della Poesia : à 5 minutes de Torre Sant’Andrea en voiture, vous trouverez cet incroyable point de vue sur la côte.
Jour 6 :
- Les piscines naturelles de Marina Serra : elles se trouvent à 45 minutes d’Ortranto. Ce sont des petits bassins entourés de rochers et de grotte encore peu visités et très agréable pour s’y baigner et se relaxer.
- Porto Miggiano : à 20 minutes de la Marina Serra en direction du nord vous trouverez cette spectaculaire plage entourée de falaise et à l’eau translucide.
Otranto est également une petite ville à visiter très charmante et où il est agréable de se perdre dans ses ruelles.
Pour dormir, j’ai opté pour Relais Valle Dell’Idro qui détient une excellente position : à 5 minutes à pied de la plage et une vue panoramique sur la ville. Vous devrez compter 87 euros par nuit pour deux personnes pour ce petit bijou. De plus, l’hôtel détient un parking en plus d’être très coquet.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Valle Dell Idro !
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Jour 7 : excursion à Lecce
Continuons ce road trip dans les Pouilles avec une journée dans la belle ville baroque de Lecce qui est situé à 40 minutes d’Otranto. Elle est considérée comme la ville représentant le mieux l’art baroque. Vous pourrez vous en rendre compte en déambulant dans ses rues présentant un grand nombre de monuments historiques.
Parmi les points d’intérêts à découvrir à Lecce, vous aurez :
- La place Sant Oronzo : lieu principal de la ville, vous y trouverez l’office de tourisme mais également les ruines d’un amphithéâtre romain.
- La place del Duomo : vous y trouverez la cathédrale de Lecce, le campanile, le palais épiscopal et le palais du séminaire.
- La basilique Santa Croce : vous pourrez admirer son extérieur avec sa façade ornée d’une imposante rosace et de centaines de détails mais aussi son intérieur avec ses 17 autels qu’il est possible de visiter gratuitement.
- Le musée MUST : il est consacré à l’histoire de la ville mais offre aussi une exposition permanente de peintures et une galerie d’art contemporaine.
- Le musée Faggiano : cette maison a plus de 2 000 ans et a vu s’y installer les messapes, romains, et templiers.
- Le château Charles V : ce monument abrite deux musées, celui du papier mâché et de la cartapesta mais ce qui marque le plus reste les remparts monumentaux de la structure.
- Le cimetière de Lecce : atypique, cette visite vous permettra de découvrir des tombeaux baroques et contrairement aux apparences, la découverte de ce lieu n’est pas glauque mais très paisible.
Pour se loger à Lecce, je vous recommande l’hôtel Casa Balmes qui donne l’impression d’avoir été sculpté dans la pierre. Les prix sont très doux tout en ayant une qualité de séjour excellente. Vous pourrez y séjourner pour 65 euros par nuit pour deux personnes. Il ne dispose pas de parking mais vous pourrez vous garer dans le parking à côté du cimetière de Lecce et dont le tarif est seulement de 2 euros la journée.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Casa Balmes !
Jour 8 : visite de Ostuni
On remonte pour ce 8e jour de road trip dans les Pouilles en partant pour Ostuni. Vous en aurez pour 1 heure de route. Appelée la cité blanche, cette belle ville se visite à pied. Son charme tout particulier vient de ses maisons blanchies à la chaux et qui apporte de la luminosité même dans les rues étroites. Vous pourrez alors arpenter la ville en passant par ses petites ruelles, passages et escaliers et découvrir ses somptueux et impressionnants monuments. En plus de cela, Ostuni détient de charmantes boutiques artisanales, de nombreux restaurants et une multitude de cafés.
Pour dormir à Ostuni, j’ai opté pour l’appartement avec parking Civico 27 qui propose un logement complet pour 62 euros par nuit pour deux personnes et est seulement à 350 mètres du centre-ville.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Don Alfredo
Jour 9 : découverte de Monopoli
Avant d’aller à Monopoli, je vous propose de partir pour Poligano a Mare à 40 minutes d’Ostuni et à 15 minutes de Monopoli dans le Nord. Si elle est un peu plus fréquentée que Monopoli, ce village côtier reste très beau et ses maisons suspendues aux rochers en fond sa notoriété. Je vous conseille d’y aller relativement tôt pour être plus tranquille et profiter de ses terrasses pour y prendre votre petit-déjeuner.
Par la suite direction Monopoli, ville avec un charme certaines de par ses maisons et bâtiments immaculés. Ici l’ambiance y est chaleureuse de jour comme de nuit et vous pourrez vous y promener avec plaisir et sérénité. Monopoli détient un grand nombre de plages plus ou moins connues mais toujours aussi magnifiques. Parmi elles, j’ai découvert Grotta Della Cala Tree Holes qui reste encore très peu touristique et qui détient une eau turquoise fantastique ainsi que de nombreuses petites grottes. Vous pourrez vous promener sur les plages alentour à pied depuis celle-ci.
Pour ce qui est du logement à Monopoli, j’ai opté pour le HolidayMonopoli. Il détient charme certain grâce à ses pierres. Cet hôtel propose un appartement entier pour 77 euros par nuit pour deux personnes. Il est situé à 450 mètres du centre-ville et 6 minutes à pied de la plage. Vous n’aurez pas de place de parking mais il est possible de stationner dans la rue au tarif de 8 euros par jour.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel HolidayMonopoli
Jour 10 : retour sur Bari
Pour ce dernier jour, je vous propose de profiter de votre dernière journée sur les plages de Monopoli. Ensuite, vous pourrez prendre la route pour Bari. Vous en aurez pour 40 minutes en voiture en prenant la route de la côte. Si vous avez un peu de temps à tuer avant votre avion vous pourrez aller faire les boutiques !
L'avis de Sarah
Je visite les Pouilles en juin 2021, à la fin d’un road trip de 6 mois en Europe. J’arrive dans la ville de Brindisi en ferry depuis la Grèce. L’Italie est un pays que j’adore. J’ai déjà visité beaucoup de régions italiennes et les Pouilles font partie de mes préférées.
L’architecture dans les villes est incroyable, en particulier à Lecce. J’ai aussi beaucoup aimé les petits villages de Alberobello et Locorotondo dans le centre des Pouilles.
Et bien sûr, si je vous recommande de visiter les Pouilles c’est évidement pour la gastronomie locale qui est à tomber par terre !
L'avis de Fabrice
Les Pouilles, ce nom m’a fait toujours fait sourire. Je suis le seul ? Une top destiantion pour un road trip, mais au final, n’est-ce pas toutes l’Italie qui est une terre sainte pour un road trip ? Je pense !
Ce road trip dans les Pouilles vous offrira que du bonheure j’ai envie de dire.
100% trajet au top certifié !
J’espère que cet itinéraire de Road Trip dans les Pouilles vous aura plu et vous aura été utile pour votre prochain voyage ! Si les séjours en voiture vous plaisent, n’hésitez pas à lire nos fiches de route sur le Road Trip en Italie du Sud et le Road Trip en Italie du Nord réalisés par Miss Manala.
Merci pour vos commentaires. Nous partons bientôt et allons suivre vos conseils. 1er road trip de notre vie ?
J espère que ça va nous plaire.
Un grand merci à vous
Bonjour
Nous partons pour un séjour de 8 jours du 6 au 13 aout. On aimerai louer une voiture pour viser la région. Le prix des locations de location a bien augmenté. Il y a beaucoup de différence entre tous les loueurs. Pouvez vous m’indiquer un loueur sérieux. Beaucoup d’avis négatif sur internet pour les locations de voiture à Bari Merci d’avance
Bonjour nous partons en septembre pour 10 jours . Peut-on loger à Bari et sillonner vers toutes ces villes car les distances on l’air courtes. Car je n’aime pas changer d’hôtel tous les deux jours. Merci ?
bonjour
nous faisons un séjour en juin une amie et moi même j’ai tout organiser jusqu’a otrento sans voiture et j’aimerai remonter en voiture sur alberobello par les terres est ce une bonne idée !attends votre avis
merci
Bonjour. Combien ce voyage vous a t il coûte en tout ? Merci