Mon road trip d’un mois au Nicaragua !
0C’est aussi des nombreux volcans, des treks impressionnants au milieu d’une faune et d’une flore luxuriante, des îles aussi inaccessibles que remarquables et surtout des rencontres inoubliables. Ici, je vous livre mon expérience dans ce pays qui m’a tant plu. Alors prêt à découvrir mon road trip au Nicaragua ? C’est parti !
- 1. Mon road trip au Nicaragua : une aventure inattendue
- 2. Quand faire un road trip au Nicaragua ?
- 3. Pourquoi faire un road trip au Nicaragua ?
- 4. Ce qu’il faut savoir avant de faire un road trip au Nicaragua
- 5. Où louer un véhicule au Nicaragua ?
- 6. L’itinéraire de mon road trip d’un mois au Nicaragua
- 7. Bilan d’un mois de road trip au Nicaragua
Mon road trip au Nicaragua : une aventure inattendue
Partir au Nicaragua c’était dans mes plans. Par contre réaliser un road trip là bas, je ne l’avais pas planifié.
C’est la magie des rencontres et des voyages en sacs à dos. Pour remettre dans le contexte. Je suis arrivée au Costa Rica en décembre 2022 avec comme feuille de route de prendre un bus (Ticabus) le lendemain pour rejoindre le Nicaragua. Le voyage a été assez tranquille et ce n’est qu’en descendant de celui-ci que je rencontre deux autres français voyageurs qui allaient dans le même village que moi, San Juan.
Ceux-ci avaient un plan un peu plus précis : louer une voiture et voyager un mois au Nicaragua. Après quelques jours passés ensemble, ils m’ont proposé de les accompagner dans leur trip. Ni d’une ni de deux : let’s go. Ça a alors été un voyage fou mêlé de belles rencontres humaines, de paysages impressionnants et surtout, de petites galères. Mais après tout, qu’est-ce qu’une aventure sans galère ?
Quand faire un road trip au Nicaragua ?
On peut partir au Nicaragua toute l’année. Toutefois, la meilleure saison pour faire un road trip au Nicaragua reste la saison sèche de décembre à avril. Pendant cette période les températures restent très agréables et les pluies sont très peu présentes dans la région pacifique. Pour ce qui est de la zone des Caraïbes notamment les îles Corn Island et Little Corn Island, les intempéries y sont présentes toute l’année.
Pourquoi faire un road trip au Nicaragua ?
Le Nicaragua est un tout petit pays et les voyageurs font en général les mêmes destinations. Cela est assez marrant et bon enfant car d’un point à l’autre vous pourrez retrouver des têtes connues sans pour autant l’avoir prévu au préalable. L’intérêt d’avoir une voiture et de faire un road trip au Nicaragua est que cela vous permet d’explorer des zones très peu desservies. Pour notre part, on a pu découvrir des plages un peu excentrées des destinations touristiques et avoir une totale liberté en termes de mobilité mais aussi d’horaire.
Pour avoir par la suite voyagé en bus (les chicken bus comme ils sont appelés dans le pays), ceux-ci peuvent s’avérer difficiles à trouver, les fréquences sont assez faibles et les horaires instables. Toutefois j’ai également beaucoup apprécié ce mode de transport pour parcourir le pays. C’est la réelle aventure et cela vous oblige à développer vos compétences à vous débrouiller seul, à négocier les prix et à grappiller des informations par-ci par-là. J’ai également fait du stop pour aller vers des destinations où les bus n’allaient pas. C’est assez rapide et relativement sûr.
Toutefois, si vous avez un temps déterminé à passer dans le pays et vous souhaitez découvrir le plus de lieux possibles dans les meilleures conditions et sans prise de tête, la voiture est alors la meilleure option !
Ce qu’il faut savoir avant de faire un road trip au Nicaragua
Avant de partir faire un road trip au Nicaragua, j’aimerais vous donner quelques conseils et informations que j’aurais adoré connaître au préalable.
Bien avoir en tête que le Nicaragua reste une dictature
Le Nicaragua est un pays en crise qui connaît depuis 2018 de très fortes répressions meurtrières. Les opposants politiques ont dû quitter le pays et on leur a retiré leur nationalité et leurs biens. Cette forte pression qu’exerce le gouvernement se ressent dans l’ensemble du pays. En tant qu’étranger, les locaux se confient plus librement à nous mais restent très prudents. En effet, il y a cette peur d’être dénoncé qui reste profondément grande.
De plus, en général ce sont eux qui commencent à parler de cela par eux-mêmes. Ils baissent alors leur voix et nous spécifient bien de ne surtout pas répéter. On sent cette tension. De toutes nos discussions, on peut également ressentir que la situation du Nicaragua leur pèse grandement. Le pays est en grande souffrance aussi bien politique qu’économique.
Certains objets sont interdits dans le pays
Dès l’entrée dans le pays on peut sentir la répression qui s’exerce. Certains objets vous seront alors interdits de transporter. Je pense notamment aux drones. Il est strictement interdit de détenir et de filmer avec un drone ou un dispositif similaire.
Les amandes et la police
Qui dit Road Trip au Nicaragua dit code de la route ! De ce que nous avons pu constater c’est qu’il y a une grande règle qui s’avère assez difficile à respecter et dont les policiers en profitent grandement. Comme en France, il est strictement interdit de doubler lorsqu’il y a une ligne blanche continue.
Mais ici c’est vraiment STRICTEMENT. Il est même interdit de doubler un scooter, même un vélo, même un piéton. Ils mettent cette ligne blanche en montée et en descente. En sachant que le Nicaragua est un pays très rural, il n’est alors vraiment pas rare de se retrouver coincé derrière un homme à cheval, un tout petit scooter ou même un homme avec une charrette. Quand on est en montée il est alors presque dangereux de rester derrière et il nous ai arrivé alors de franchir cette ligne blanche. Très mauvaise idée. Les policiers sont conscients (je pense) des lieux où il est difficile de suivre la règle et ils vous attendent juste en haut de la montée.
Dans cette situation on ne peut rien faire d’autre qu’acquiescer, on reste en infraction. Sachez que pour payer l’amende il y a deux options :
- Ils gardent votre permis de conduire et vous devrez aller dans un bureau spécialement dédié pour régler le dû, situé à Managua la capitale. C’est l’unique option que le policier présente.
- Vous payer directement. Pour le coup il faut vraiment insister pour cela. On vous montre alors la fiche avec les tarifs en vigueur et on vous fait compléter et signer un bout de papier.
On a réussi à avoir la deuxième option. Au moins on aura pas à faire des détours incongrus et à perte un temps montre dans les administrations.
Les obstacles sur la route
Comme je l’ai dit précédemment, le Nicaragua reste un pays très rural et il n’est pas rare de trouver un homme à cheval sur la route, un troupeau de vaches ou toute sorte de chose que vous n’aurez même pas imaginé voir dans votre vie. Les éclairages sur les routes sont extrêmement limités, voire inexistants. De plus, les routes sont assez mal entretenues et de nombreux nids de poule et ralentisseurs sont présents. Ainsi, il est préférable d’éviter ou de faire extrêmement attention quand on roule de nuit car les obstacles peuvent surgir sans crier gare. Pour notre part, on a failli réaliser un accrochage avec des vaches de cette manière.
Les magasins sont très peu présents
Ce que j’ai pu ressentir pendant ce séjour au Nicaragua est que le pays reste assez coupé du monde. Déjà on le ressent avec le seul aéroport international du pays qui ne propose que deux trajets internationaux par jour. On le ressent également avec les magasins notamment de vêtements. Il y en a très peu. Ici, ce sont les fripes qui sont reines. De ce que j’ai compris ce sont en général les associations internationales qui fournissent le pays avec des vêtements de seconde main. Vous pourrez trouver quelques firmes internationales dans les grandes villes. Il y a par exemple un Zara à Managua et un Mcdonald à Leon. Mais cela est à peu près tout.
[Moment Fille] Il peut s’avérer difficile de trouver des protections hygiéniques
Au total, je suis restée 4 mois au Nicaragua en prenant en compte le Road Trip et mon retour après le Costa Rica. Pendant toute cette période j’ai été incapable de trouver des tampons. Ceux-ci s’avèrent très rares à trouver. Je n’ai pas vraiment compris pourquoi mais cela peut s’avérer très problématique pour les voyageuses. Je vous conseille alors d’opter pour un autre type de protection hygiénique (plus écologique en plus) ou d’en prévoir d’avance.
Où louer un véhicule au Nicaragua ?
Pour ma part, je ne me suis pas du tout occupée de cela. Mes amis ont loué le véhicule à San Juan del Sur, dans une toute petite agence trouvée en ligne. Pour le coup je ne recommande pas trop car ils se sont vus refuser de récupérer la caution sans motifs. De ce que j’ai pu comprendre il est en général préférable de louer une voiture dans l’une des trois grandes villes du pays c’est à dire Leon, Managua et Granada. Parmi les meilleures agences existantes dans le pays vous trouverez Hertz, Budget, Dollar et Lugo.
En termes de véhicule je vous recommande grandement d’opter pour un véhicule tout terrain. En effet, l’état des routes est très mauvais dans le pays et, notamment vers les plages et sur Ometepe, ce ne sont même pas des routes mais plutôt des pistes. Pour le coup nous avions un 4×4 et je n’ai pu que remercier mes amis pour cette initiative cela nous a vraiment été très utile.
En termes de budget, nous avons payé 40 dollars par jour en prenant également en compte l’assurance.
L’itinéraire de mon road trip d’un mois au Nicaragua
Rentrons enfin dans le vif du sujet ! Ce mois de road trip au Nicaragua a été une expérience unique et mémorable. Nous avons pu découvrir l’ensemble des destinations les plus emblématiques du pays et même parcourir quelques plages et autres lieux un peu moins réputés. Voici un petit aperçu de ce road trip au Nicaragua.
La carte du road trip
San Juan del Sur
C’est d’ici que tout à commencé. San Juan del Sur est un petit village balnéaire. C’est peut-être le lieu le plus touristique du Nicaragua. Beaucoup viennent pour surfer et pour faire la fête. Tous les dimanches vous trouverez une gigantesque pool party qui commence dès le matin. Vous trouverez également de nombreuses plages dont certaines beaucoup moins connues. Pour le coup, avoir une voiture est un véritable atout. En effet, le village est assez étendu et pour se rendre d’un point à l’extrémité est assez long à pied (jusqu’à une heure). Les taxis y sont très chers. En effet, le village est assez américanisé et tout le monde parle en dollar.
Ometepe
En plein milieu du Nicaragua vous trouverez un gigantesque lac qui abrite l’Île d’Ometepe. Celle-ci provient de l’éruption des deux volcans qui dominent le lieu. Pour y accéder, il vous faudra prendre un ferry depuis Rivas. Après une petite demi-heure vous arriverez dans cet endroit si spécial. L’ambiance du lieu est assez mystique. Des personnes des quatre coins du monde y viennent d’ailleurs pour réaliser une retraite spirituelle.
L’ambiance y est très relaxante. Pour se déplacer il est grandement recommandé d’avoir un tout-terrain car les routes en très mauvais état. Les paysages y sont remarquables, les installations sont très rustiques et la sensation de ruralité est omniprésente. Vous pourrez y découvrir plusieurs lieux d’intérêts et réaliser de nombreuses randonnées. Parmi les points à découvrir à Ometepe vous trouverez :
- Les randonnées jusqu’au sommet des volcans Conception et Maderas. Ces randonnées sont très sportives. La montée jusqu’au sommet du volcan conception dure 7 heures. Toutefois en arrivant vous aurez le droit à une vue remarquable qui est juste le meilleur cadeau que vous pourriez espérer. Attention toutefois à la météo, beaucoup arrivent en haut et ne voient que des nuages.
- Ojo de Agua : c’est une piscine naturelle avec une eau turquoise magnifique.
- La cascade de San Ramon : elle est bien plus impressionnante pendant la période des pluies. Toutefois ce que j’ai préféré c’est la randonnée pour y accéder. Vous serez en plein cœur d’une jungle luxuriante et vous y découvrirez de nombreux animaux notamment des singes.
- Punta Jesús María : vous aurez un point de vue magnifique sur les deux volcans et vous pourrez également y admirer un fabuleux coucher de soleil.
Voici une excursion pour visiter Ometepe ici !
Popoyo
On repart sur la côte pacifique pour aller sur l’un si ce n’est LE spot de surf le plus apprécié du Nicaragua. Les surfeurs du monde entier viennent s’adonner à leur sport préféré dans ce petit village. Si Popoyo est très touristique il n’en reste pas moins très rural. La piste qui mène jusqu’au village est en assez mauvais état et le village reste très naturel. Conçu tout en longueur sur plusieurs kilomètres, vous pourrez y découvrir plusieurs auberges de jeunesse, quelques petits restaurants locaux, un shaper et un mini (mais alors vraiment mini ) supermarché.
Préparez-vous bien avant de venir : il n’y a pas de distributeur d’argent sur place et très peu de commerçants acceptent la carte bleue. Vous pourrez malgré tout retirer du liquide au supermarché via votre carte bleue mais les frais de changes sont assez élevés.
A part cela, le lieu est idyllique. Vous avez une plage à perte de vue avec une rivière qui se jette dans l’océan ainsi que trois spots de surf : un pour débutant, un pour les experts et un pour les intermédiaires. Vous pourrez également trouver des tours qui vous emmèneront découvrir un spot de surf en pleine mer. C’est un passage obligé et mémorable pour les fans de ce sport.
Granada
Après avoir profité de l’air de l’océan quelques jours, direction l’une des trois plus grandes villes du pays : Granada. Cette ville est située au bord du lac d’Ometepe et propose de nombreux points d’intérêts dans ses alentours. Parmi les centres d’intérêt à découvrir, vous trouverez :
- Le centre-ville : en déambulant dans cette ville coloniale, vous pourrez y admirer l’architecture et les espaces verts de la ville. Vous pourrez même vous approcher du lac et profiter de la vue qui s’en dégage.
- Le volcan de Masaya : vous pourrez y découvrir la lave ardente du volcan. Pour y accéder, c’est facile. Vous prenez la voiture et le parking se trouve littéralement à 50 mètres du trou du volcan. Depuis là haut, vous aurez quelques sentiers de randonnée que vous pourrez prendre afin de découvrir le paysage environnant notamment la chaîne volcanique qui s’étend depuis le Guatemala. Réserver une virée à la journée au départ de Granada !
- La laguna Apoyo : cette lagune avec son eau d’un bleu éclatant et tout simplement magnifique et vaut grandement le détour.
- Le volcan Mombacho : je ne l’ai pas fait mais ce volcan offre de superbes sentiers de randonnées pour tous les niveaux.
- Les isletas de Granada : Granada abrite de nombreuses petites îles. C’est une activité à faire absolument quand vous venez visiter Granada. Vous pourrez opter pour le tour en bateau ou en canoe kayak selon votre convenance.
- La soirée du vendredi au TreeHouse : sur la lagune Apoyo se trouve une auberge de jeunesse le TreeHouse. Celle-ci propose une gigantesque soirée techno tous les vendredis soir. Cette soirée a une grande réputation dans tout le pays.
- Ici, ville guidée de la ville à réserver !
Las Penitas
C’est clairement mon village coup de cœur. Situé à une petite demi-heure de Leon, sur la côte pacifique nord du pays, ce village offre un cadre idyllique pour les voyageurs. Beaucoup moins connu et réputé que Popoyo ou San Juan del Sur, Las Penitas propose un très joli spot de surf avec beaucoup mais alors beaucoup moins de surfeurs.
Le village est très petit et assez condensé et ce que j’ai beaucoup apprécié est que les locaux et les voyageurs se mélangent vraiment ce qui rend l’expérience beaucoup plus authentique. J’ai eu un énorme coup de cœur pour l’auberge de jeunesse Mano a Mano qui est une énorme bâtisse en bois construit en bord de plage et qui offre un grand confort et une très belle qualité de vie en communauté.
Cliquez ici pour découvrir Mano a Mano!
Leon
Au Nicaragua, il y a deux villes emblématiques : la coloniale Granada et la traditionnelle Leon. Il y a une petite rivalité entre ces deux villes. C’est dailleur pour cela que la capitale a été installée à équidistance de ces deux grandes villes, à Managua. Pour ma part, j’ai une petite préférence pour Leon. Je trouve la ville plus agréable, peut-être un peu plus sûre. La ville en elle-même propose un très joli centre-ville ainsi que quelques musées. Vous pourrez également réaliser un free walking tour et ainsi en apprendre davantage sur l’histoire de Leon et du Nicaragua en général, notamment pendant l’époque précolombienne.
Depuis Leon vous pourrez également gravir plusieurs volcans. En effet, il est important de noter que le Nicaragua abrite une partie de l’immense chaîne volcanique d’Amérique centrale.
Vous n’y trouverez pas moins de 26 volcans dont certains encore actif. En plus des randonnées volcaniques, vous pourrez également réaliser de la luge ou volcano boarding. Pour ma part j’ai beaucoup apprécié cette activité et je l’ai réalisé avec Volcano Day. Cette société propose de nombreuses randonnées sur les volcans autour de Leon. Sa marque de fabrique est d’offrir un t-shirt à chacun de ses clients. Super-idée. Le t-shirt est vraiment sympa et cela fait un magnifique souvenir. Pour eux c’est encore mieux. En effet, vous verrez des personnes avec ces t-shirts dans tout le Nicaragua. Impossible de passer à côté !
Bluefield
Direction l’autre côté du Nicaragua, la côte caraïbe. Le pays est vraiment très petit ainsi ce trajet se réalise en moins d’une journée. On arrive alors à Bluefield, le port principal de la côte. On dort sur place et le lendemain très tôt : on prend le ferry direction Little Corn Island. La voiture reste à Bluefield. En effet, l’île est totalement piétonne. Toutefois on a trouvé un parking fiable facilement. Le ferry quand à lui ne donne pas très confiance pour être tout à fait honnête. C’est un vieux et tout petit navire qui doit nous transporter pendant plus de 7 heures. Le trajet va être long. En effet cela a été très long. Il y a beaucoup de monde, les pluies sont nombreuses et le mal de mer va et revient.
Little Corn Island
Après 7 heures de trajet nous arrivons à Corn Island la plus grande des deux îles du Nicaragua. Nous ne nous attardons pas et prenons directement un petit bateau à moteur pour nous rendre à Little Corn Island.
Le trajet, bien plus court a également été beaucoup plus sympa. On est au ras de l’eau, on est basculé par les vagues, on est excité par cette aventure. Arrivé sur Little Corn Island, on est accueilli par les habitants tout sourire qui nous scandent « bienvenu au Paradis ». C’est le cas de la dire. Des étendues de sable blanc, une eau transparente magnifique et cette ambiance chaleureuse et tranquille que seules les îles savent avoir.
Ici on ne parle pas vraiment espagnol, on ne parle pas vraiment anglais non plus. On parle les deux, parfois en même temps. Les locaux parlent également un créole assez proche du créole français. Cette destination est idéale si vous souhaitez faire un petit arrêt dans le temps, plonger et vous détendre. Pour notre part nous y sommes restés 4 jours avant de repartir pour le continent. Top spot pour la plongée !
Bilan d’un mois de road trip au Nicaragua
Ça y est, le road trip est fini. On retourne à Las Penitas, où je resterais quelques mois en plus et nous nous quittons, des étoiles dans les yeux et ravis d’avoir vécu ces moments uniques et inoubliables tous ensemble.
Ce road trip au Nicaragua a été très enrichissant que ce soit humainement ou en termes de nature, de culture et de sport. Ce pays qui a beaucoup souffert continue d’offrir sans concession à ses visiteurs dans une belle ambiance remplie de bonté et de générosité.
En ce qui concerne le budget pour ce road trip au Nicaragua, je ne pourrais malheureusement pas vous offrir une liste exhaustive des dépenses ainsi qu’un beau graphique incroyablement détaillé mettant en scène les différentes catégories. Je n’ai conservé aucunes de ces données. Toutefois, voici quelques informations qui pourront sans doute vous être utiles :
- Prix des hébergements : entre 10 et 15 euros par nuit pour un lit en dortoir et à partir de 20 euros pour une chambre double assez simple.*
- Coût de l’essence : en 2021 le prix était à moins d’un euro le litre.
- Tarif de location de voiture : nous avons payé 40 dollars par jour pour un véhicule tout-terrain.
- Prix des restaurants : cela dépend où vous mangez mais si vous optez pour un tout petit resto très locale, vous pourrez manger pour moins de 5 euros par personne.
Préparer son voyage :
–Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
–Liste des activités à faire !
–Prendre un vol pour le Nicaragua !
-N’oubliez pas de prendre une assurance voyage pas cher pour ce pays !
L'avis de Farbice
En 2011, j’ai traversé l’Amérique Centrale sur plusieurs mois, un super trip ! Le Nicaragua fut une des mes destination préférés avec le Guatemala.
Ometepe fut assez grandiose, notamment l’ascension de son volcan. Si vous aimez la plongée, je vous conseil l’île de Corne, réputée pour cela.
Un pays où le coût de la vie est bas, Traverser le pays en voiture, clairement, on voit qu’un roadtrip, c’est toujours une force et un avantage côté liberté. Ce n’est pas Julia qui dira le contraire !
L'avis de Sarah
Le Nicaragua est mon petit coup de cœur d’Amérique Centrale. Je m’y rends en janvier 2022, et j’y reste 3 semaines. Si c’était à refaire, je prendrais plus de temps pour visiter le Nicaragua et découvrir plus en profondeur la vie dans ce beau pays.
Le Nicaragua regroupe tout ce que j’aime : des jolies villes coloniales, des spots de surf, des plages paradisiaques, des volcans et une végétation luxuriante.
Mais ce que j’ai aimé par-dessus tout au Nicaragua c’est la gentillesse et l’accueil de ses habitants. Le pays n’est pas encore trop envahit par les touristes et les nicaraguayens font en sorte que vous vous sentiez comme chez vous dans leur pays.
J’espère que cet article sur mon road trip au Nicaragua vous aura autant plu qu’il m’a été plaisant de l’écrire. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un formidable séjour dans ce beau pays !