Roadtrip en Australie : l’essentiel à savoir !
5Cet été, j’étais sur les routes d’Australie. La voiture est le moyen par excellence pour voyager à travers le pays. Formalités, conseils, budget, voici ce qu’il faut savoir avant de partir pour un road trip en Australie !
Entre vous, j’adore vraiment les road trips. Pour moi, un road trip se rapproche vraiment de ce qu’est la définition du voyage à la base : ce laps de temps où l’on se déplace d’un point B à un point A. Le voyage, c’est le temps que l’on se met pour arriver à destination.
Du moins, cela l’était par le passé. Depuis la révolution du transport aérien, cet aspect a été gommé. Nous arrivons tout de suite à destination, sans transition.
Le road trip permet de renouer avec ce voyage là. Et puis, c’est la liberté. Qui dit road trip dit une voiture ou une moto et donc la liberté de pouvoir aller où bon vous semble, quand vous le voulez.
J’ai fait un road trip aux USA en 2013. C’était fantastique. Et là, cette fois, c’était pareil. Je peux vous dire que l’Australie est un pays taillé pour la route. Road trip et Australie se marient à merveille.
L’essentiel pour préparer votre road trip en Australie
Tout d’abord, assurez-vous de partir (en plus de votre permis ) avec votre permis de conduire international. C’est gratuit, il suffit de faire la démarche.
En Australie, on roule à gauche. Ce n’est pas un problème, on s’y fait vite, vous n’avez pas le choix ! Il faut juste être vigilant les premiers jours lorsque vous tournez à une intersection notamment.
Par contre, attention si vous êtes un piéton au début. Prendre l’habitude de regarder à droite quand on traverse, et non à gauche, demande un peu de temps. Du moins, ce fut mon cas. Et si vous vous trompez, cela peut être dangereux !
Vitesse :
100km/h ou 110 km/h sur les nationales et autoroutes
50 km/h dans les agglomérations
25 km/h autour des écoles.
Contrairement aux USA, tout est en kilomètres.
Le taux d’alcoolémie est limité à 0,5 gramme.
Vous apercevrez sur les bouteilles des boissons alcoolisées le degré d’alcool. Très pratique avant de prendre le volant. Un exemple à suivre chez nous.
Attention : il est interdit de conduire avec un téléphone dans la main !
Numéro d’urgence : 000
Autres conseils pour votre road trip
Aires de repos
Même sur les nationales, vous trouverez régulièrement des aires de repos. Généralement, vous n’aurez que le minimum, à savoir des toilettes.
A noter : durant les vacances, vous apercevrez des petits stands à destination des automobilistes. Ces petits stands sont tenus par des volontaires, le café et des biscuits sont offerts gracieusement. Le but est d’inciter les vacanciers à faire des pauses régulières sur la route. Une bonne idée à importer en France !
Dormir dans la voiture n’est pas vraiment autorisé. Cependant, il existe de nombreuses airs dédié à ceux qui prennent la route. Dans chaque localité, vous trouverez un camping gratuit. Vraiment un bon point, et encore une fois, voici une bonne idée à importer chez nous.
La conduite
Les voitures de location sont soient des manuels, soit des automatiques.
Un GPS est d’une grande aide.
L’autostop n’est pas interdit, mais il est peu utilisé.
Si vous roulez sur une route étroite et qu’un camion arrive en face, la règle est de vous arrêter sur le bas côté pour le laisser passer. Vu les monstres qui arrivent en face, il vaut mieux.
Voyager par la route en Australie : combien cela coûte ?
Essence
L’Australie produit la grande majorité de sa consommation de pétrole. Mais, étonnement, le prix de l’essence est assez élevé, en gros c’est du même ordre qu’en France.
Exemple en 2015 : prix relevé dans un village à l’ouest de Brisbane : 1,40 dollars.
Bien sûr, plus vous vous enfoncez dans l’outback, plus le prix à la pompe sera élevé.
Attention, il y a peu de stations d’essences et les distances sont longues. Il est impératif de bien calculer votre consommation entre deux stations. Dans le Queensland, même sans aller très loin à l’ouest, il faut parfois attendre 200 km pour voir une station…Demandez au gérant la distance de la prochaine station. N’hésitez pas à emporter dans le coffre du surplus en essence.
Il arrive régulièrement que des voyageurs en moto meurent sur les routes du centre de l’Australie. Simplement car ils sont partis sans préparation et sans se renseigner sur la réalité d’une traversée de l’Australie, pensant que les stations services sont nombreuses.
Et voilà qu’ils tombent en panne sèche à des centaines de kilomètres de la prochaine station d’essence. Plus d’eau, il fait 40 degrés à l’ombre, pas de réseau téléphonique et pas de voiture en vue. Le bad trip quoi…
Un des symboles de l’outback australien. Le long des routes, vous en apercevrez beaucoup !
Louer une voiture
Pour un petit modèle, comptez environ 40 euros par jour.
Si vous comptez voyager plusieurs mois en Australie, achetez une occasion, ce sera plus intéressant pour vous.
De nombreux voyageurs achètent un camper van lors de leurs arrivé afin de faire le tour de l’Australie. Les locaux aussi font de même comme mon pote australien que j’ai retrouvé cet été. Il fait le tour du pays à bord d’un vieux van.
Vigilances sur les routes australiennes.
Beaucoup d’accidents sont imputables à une collision avec un animal. Ainsi, vous verrez vite une quantité incroyable de kangourous morts sur la route. Dans la plupart des cas, rien de grave.
Cependant, il peut arriver qu’une collision puisse entrainer de gros dégâts, voir un accident grave, si l’animal a une taille importante. C’est le cas des gros kangourous, et surtout des vaches et des sangliers. Attention vraiment à ces derniers. J’ai échappé de peu à une collision avec l’un d’eux…
Soyez attentif sur les bas-côtés afin d’anticiper. Ne roulez pas trop vite, même si le trafic est nul et la route bien droite.
Des émeus traversent juste devant moi !
La chose est encore plus problématique de nuit, car vous pouvez encore moins anticiper. Et les kangourous sont plus actifs dès la tombée de la nuit. Aussi, faites comme les Australiens, évitez de rouler la nuit en zone rurale.
De plus, même si l’état des routes est généralement bon, il peut arriver que vous tombiez sur un trou ou une bosse. Vous risquez d’être pris par surprise…L’Australie possède des milliers de kilomètres de routes pour un trafic parfois très faible, les entretenir parfaitement reviendrait trop cher.
Si vous heurtez et tuer un animal, placez le sur le bas-côté pour ne pas gêner la circulation.
Parfois, il faut s’arrêter pour aider un animal à traverser comme ici : :
Chaque jour de ce voyage à travers le Queensland est top ! J’ai pu observer beaucoup d’animaux. Ici, le sauvetage d’une tortue stationnant sur la route par mon compagnon de voyage 🙂 Visit Queensland, Australia #thisisqueensland
Posté par Instinct Voyageur sur samedi 20 juin 2015
Les road train
Les routes australiennes voient passer d’impressionnants camions. Certains sont très longs à tel point qu’il leur faut parfois 2 km pour qu’ils s’arrêtent.
Les trucks portent une indication derrière et devant quand à leur taille :
- Long Vehicule : 1 seul « wagons »
- Road train : 2 ou 3 wagons
Cela vous permet de juger de la distance qu’il vous faudra pour les doubler.
Pour les convois les plus longs, il faut parfois 2,5 km pour les doubler ! Assurez-vous donc bien d’avoir de la visibilité et de l’espace devant vous. De plus, faites attention, à pleine vitesse, ils peuvent osciller ou vous aspirer vers eux lorsque vous les dépasser.
Et en vidéo :
Si vous triper l’Australie à bord d’un vieux van, il vaut peut-être mieux se la jouer cool et rester derrière.
L’Australie est un pays taillé pour le road trip. Un pays de grands espaces et d’aventures. Ce n’est pas une légende urbaine, vraiment, l’Australie, c’est génial !
J’ai adoré y voyager en Australie durant 5 semaines. Je n’ai presque rien vu, pour sûr, i’ll come back !
Des conseils à ajouter ?
A lire : survoler les Gorges de Carnarvon en helicoptère !
L’essence est moins chère qu’en France!! 1,40$ équivaut à environ 0,92€ !
Oui, globalement moins cher, mais dans certains coins, pas vraiment.
Très interessant, j’aurais aimé pouvoir le faire pendant mon court WHV
Bien résumé cet article préparation ! J’ajouterai qu’il faut prévoir une bonne réserve d’eau sur plusieurs jours, les stations proposent en général de l’eau potable à remplir. Éviter aussi de conduire au crépuscule, c’est encore plus dangereux que la nuit !
Oui, pour l’eau tu as raison en effet, du moins si tu t’enfonces dans l’outback !