Roissy CDG : pire aéroport du monde ? Témoignages fous
61J’ai écrit cet article en 2011. Plus de 10 ans après, la situation n’a pas changé. Roissy est toujours dans le top des pires aéroports du monde. C’est presque une performance de leur part.
À croire qu’ils font tout pour s’accrocher à ce palmarès.
Rien n’a changé j’ai l’impression. La signalétique est toujours aussi déficiente, surtout les employés sont toujours aussi absents, voire désagréables.
Avis et témoignages de voyageurs pour Roissy Charles de Gaulle
Je suis loin d’être le seul à détester cet aéroport. Beaucoup de voyageurs et de Français sont très critiques, on ne peut pas les taxer là de chauvinisme pour le coup.
J’ai demandé aux lecteurs du blog via la page Facebook leurs avis sur Roissy CDG.
Voici quelques témoignages sur CDG. J’ai rassemblé les critiques selon plusieurs thèmes qui revenaient régulièrement.
L’accès à Roissy avec le RER B
Une critique qui revient beaucoup.
Le RER est sale, les wagons sont peu pratiques si vous avez de gros bagages. Il y a aussi les problèmes de sécurité sur la ligne.
Il est vrai que contrairement à d’autres lignes de train qui desservent des aéroports, le RER n’a pas été optimisé pour les voyageurs. En effet, il n’y a pas d’espaces pour poser ses valises à l’intérieur. Et comme il est souvent bondé, vous vous retrouvez debout au milieu des valises à jongler avec les voyageurs qui rentrent et qui sortent. Pas pratique du tout.
Je préfère pour ma part prendre le Roissy Bus, place de l’Opéra. Bien plus agréable.
Enfin, comme le dit Luna Claire « tu as les portillons automatiques pour les tickets de 50 cm de large genre ils n’ont même pas pensé qu’une gare d’aéroport on était supposé passer avec des valises ».
La signalétique
Elle ne s’est pas améliorée. C’est confus je trouve et pas pratique du tout.
La qualité du service
C’est catastrophique.
Je me souviens notamment d’un retour de Porto l’année passée qui m’a marqué. Au moment de récupérer ma valise, je demande au seul employé présent où va être livrée la valise du vol.
Je m’aperçois alors qu’il s’est trompé et je lui demande de nouveau s’il a l’information pour mon vol.
Et voilà qu’il se montre désagréable, me disant que je le traite de menteur, qu’il n’est pas là pour cela.
Je lui demande alors quelle est sa fonction : « je contrôle la température des voyageurs moi » (nous sommes en octobre 2020). La blague. Il ne fait rien du tout, il n’a même pas de masque. Je lui fais remarquer, et il se fait encore plus agressif.
C’est Roissy. Mais là, c’était un autre niveau.
D’après ce que j’ai entendu, ils ne sont pas très regardants sur le recrutement.
J’avais à l’époque fait part de cet incident sur le compte Tweeter de Roissy. Pas de réponses. Même pas une excuse. Après, tu es CM pour Aéroports de Paris, tu n’es pas loin de la dépression à force…
Roissy : un aéroport peu esthétique
Il y a aussi une critique sur l’aspect esthétique de Roissy. Perso, je ne trouve pas que c’est la critique la plus pertinente et importante. Après tout, peu d’aéroports sont des œuvres d’art.
Et puis, quelle importance ? On ne fait que passer.
Des SDF
Dernièrement, je me suis rendu compte que des SDF passaient la nuit là, au sein des terminaux. C’est quand même étonnant et peu courant de voir cela.
Pour Grégory qui a fait deux tours du monde, c’est le seul aéroport où il a vu cela. Encore une fois, pour l’image de la France, ce n’est pas top.
Certes, la société qui gère les aéroports de Paris est une société privée. La recherche de la rentabilité maximum est donc le but.
Pour autant, Roissy et Orly sont la porte d’entrée en France pour beaucoup de touristes chaque année. Il est étonnant et dommage de donner une image comme cela de notre pays.
L’État ne devrait-il pas avoir son mot à dire ?
David a résumé assez bien ce que beaucoup de voyageurs disent :
« C’est le pire aéroport que j’ai pu fréquenter. L’ambiance est glauque, l’aéroport est sale, mal fléché, la ligne RER qui fait peur, une offre de restauration des pires qui puissent y avoir dans un aéroport, et des employés qui font la gueule que ce soit dans les boutiques, les restos ou le personnel de l’aéroport.
Je me suis toujours demandé ce que devait penser un touriste étranger qui débarque pour la première fois à CDG, avec cette belle image de la France qu’ils peuvent avoir avant d’arriver…Sacrée porte d’entrée sur notre pays! »
Selon le site de voyage indépendant canadien, sleepinginairports.net, Roissy CDG fut pendant plusieurs années le pire aéroport du monde. Devant celui de New York, Moscou et Delhi. Le classement a été établi à partir des votes de milliers d’internautes à travers le monde.
Critiques envers Roissy CDG
Bien sûr, ceci est relatif car il existe des aéroports bien pires que CDG en Europe ou dans le monde. Mais si l’on tient compte du revenu par habitant, il n’y a pas à dire, Roissy CDG se démarque…
Il s’agit ici d’un des plus gros aéroports en termes de trafic passager, et de la porte d’entrée de la première destination touristique au monde, 6 ème puissance économique mondiale.
Il y a comme un souci tout de même non ?
Beaucoup de voyageurs le comparent aux aéroports d’Asie comme Singapour, Séoul ou Hong Kong.
Justement, Brigitte compare Roissy à Séoul, : « Terrible à tous points de vue! Paris -Seoul. Le bonheur en arrivant comme dans un autre monde propre et organisé ! Tout fiche le camp en France. »
Un trio asiatique donc. Je ne suis pas surpris, car même si je ne connais pas ces aéroports, ceux que j’ai utilisés en Asie m’ont étonnée de par leur modernité. Ainsi, l’aéroport de Bangkok et surtout celui de Kuala Lumpur sont des modèles. Vraiment, CDG ne supporte pas la comparaison à côté.
Les choses vont-elles s’améliorer à l’avenir ? Il est permis d’en douter fortement.
Et vous, quel est votre avis sur l’aéroport de Roissy CDG ?
Et sinon, comment aller à Orly ?
Parmi les aéroports que j’ai fait cette année (Helsinki, Franckfort, Amsterdam, Copenhague et Charle De Gaulle) le pire fût Roissy! A chaque fois que je dois passer par là, j’ai le droit à des fouilles de sac, on me fait enlever mes bottes etc… Dans cette liste, mon préféré reste celui d’Helsinki, je passe tranquillement avec mes bottes voir même bracelet de force. On ne m’embête pas, on ne me fouille pas, on ne me palpe pas… -_- et le wifi est gratuit! Les autres aéroports de la liste étant normal et pas overchiant non plus.
Bref, en gros, dès que je peux, j’évite Roissy!!
Merci de ton commentaire!
Ton opinion ne m’étonne pas! Moi à Rossy, j’ai un droit à chaque fois à la fouille du sac, tout ca car j’ai le look « baroudeur », les clichés ont la vie dure:-)
Le wifi gratuit c’est top! Ha Roissy, tu confirmes, cela existe pas non?
Dans mon cas, c’est surement parce que j’ai le look d’une métalleuse…
Sinon, il y a du wifi à Roissy mais payant, je ne sais plus vraiment combien, surement 8e l’heure ou un truc du genre.
ok merci, il me semblait bien que c’était payant aussi!
Bonjour,
J’attends l’avion à Roissy et je viens de passer les contrôles. Je me suis simplement fait agresser verbalement; on me demande d’enlever ma ceinture car je sonne sous le portique, je dois donc enlever ma ceinture, retourner sous le portique et on me demande de laisser ma fille de 3 ans et demi. Ce n’est pas loin mais elle commence à paniquer que je la laisse seule, le papa est devant mais avance avec notre enfant et ne nous voit pas. Je dis alors « je ne vais pas la laisser toute seule elle a peur » et là les deux filles du contrôle ( qui étaient déjà entrain de parler de façon agressive d’une autre collègue bref ) se mettent a me dire de façon agressive » mais on ne va pas vous la voler votre fille » je repasse sous le portique tout est ok, je refais les quelques pas vers ma fille et dit « mais je ne pensais pas que vous alliez me la voler, elle commençait à pleurer, je ne voulais juste pas qu’elle soit mal « et là elle sont parties à me donner des explications en criant donc j’ai dit « stop, arrêtez c’est bon » et là elle me dit « mais comment vous nous parlez vous n’avez pas à nous dire stop » donc gros retournement de situation, un autre employé arrive en me disant qu’il est plus vieux que moi et que je ne connais pas la vie, bref horrible! Mon conjoint finit par arriver et l’employé homme revient me voir en me harcelant encore. J’ai du dire à un moment qu’ils etaient complément malades à mon conjoint en privé, il a entendu et là bien sûr je m’en suis pris plein la tronche. Bref, j’ai craqué après j’ai pleuré j’étais vraiment très mal, je ne comprends comment on peut avoir trois personnes employées à nous agresser alors qu’on a rien dit de mal à la base, et que tout ce qui est dit est retourné contre nous.
Bons voyages futurs à tous
En effet, très « Roissy attitude ». Vraiment désolé pour cela.
Bonjour,
Arrivée devant l’aéroport ma mère de 76 ans est tombée, du coup coude cassé, nez cassé, lèvres avec points de sutures, etc… l’agent de sécurité, la personne de l’enregistrement des bagages, une hôtesse et un agent des Emirates ont été vraiment incompétents. C’est pour cela que je suis à la recherche d’une adresse mail ou coordonnée postale pour faire une réclamation et leur dire mon mécontentement. Car j’ai appris par l’agent de sécurité et le Samu que tous les jours et plusieurs fois dans la journée, des gens tombent aux mêmes endroits. Merci pour l’aide que vous m’apporterez.
C’est Roissy quoi…
Arrivée à Roissy 6 mars 2023 par air france, 6 h du matin: le passage obligatoire par navette d’un terminal à un autre donne un premier avant goût, dès l’intérieur de l’aéroport, des RER bondés à venir
Les voyageurs sont ensuite dirigés – par centaines, Schengen ou non, tous ensemble, jeunes et vieux, bébés portés sur les bras par leurs parents – vers de lointains guichets annonçant des contrôles de police aux frontières… Près de deux heures d’attente!…
Serait ce la grève annoncée pour demain qui suscite ce désastre ? – mais non, Madame, me dit-on, c’est tous les jours comme ça,
et voyez: tous les guichets sont occupés, on n’y peut rien…
Ah vous avez plus de 75 ans? – la prochaine fois demandez un voyage pour handicapé
Ah vous avez un passeport français informatisé ? Des affiches évoquent cette option, mais elles sont aussi utiles que celles qui vous demandent de respecter une distance d’un mètre entre voyageurs, et svp d’être aimable avec les employés
Quelle honte, pour la France !
Allons-nous vraiment savoir organiser des jeux olympiques à Paris ?
Vol A380 provenance DXB atterit à l’heure. J’ai pu récupérer ma valise 1h45 après l’atterrissage …
Expérience similaire à Roissy le 30 août 2022. Personnel agressif qui veut en découdre avec les passagers.
Bonsoir,
Moi c’est la fouille intégrale et des gestes déplacés auxquels j’ai droit à chaque fois que je passe par la sécurité de Roissy CDG !!
Déjà, le cauchemar commence à l’entrée des salle d’embarquements : une queue interminable, des gens tassés comme des bœufs, attendant le coup de grâce du portique de sécurité. Et si vous avez le malheur d’avoir un handicap physique comme moi, fouiller juste le sac serait un rêve !
En effet, quand j’arrive à la sécurité je prends toujours bien garde de les prévenir que je suis handicapée en leur montrant ma carte NATIONALE délivrée par notre État Français! Et en prime, je prends la peine de leur expliquer que j’ai un appareillage donc que le portique va forcement sonner.
Généralement, la personne placée avant le portique, qui vérifie la carte d’embarquement est sympa, me rassure en me disant qu’il n’y a pas de problème, que les gens derrière le portique vont faire le nécessaire. Mensonge ! A peine je passe le portique (qui sonne forcement) , je re-brandis ma carte d’invalidité et rééxplique mon handicap. Et là, une femme généralement me fait la fouille en me palpant partout et surtout à mon appareillage. J’ai droit dans les meilleurs cas au détecteur de métaux, à un détecteur de résidus et la fouille de mon sac. Le tout en publique !! Ça prend 5 à 10 min
Dans les jours moins chanceux comme vendredi dernier ou même ce soir, c’est pire!
Vendredi : j’arrive au portique, j’explique, on me dit pas de soucis, je passe, le portique sonne et je subis la fouille encore, mais pas de détecteurs cette fois. On prend ma carte d’embarquement, pour noter mes informations de voyage et … rien. Je commence à ramasser mes affaires, mais non! on me dit qu’il faut attendre un agent de police pour une fouille parce qu’eux ne voient pas mon handicap (et mon invalidité reconnue pas l’État Français via cette carte d’invalidité, c’est quoi? Un cadeau sorti d’une pochette surprise? ) . Mon embarquement commençait 20 min après.
10 minutes passent et toujours rien. Je relance : ‘où est l’agent de police?’ ‘J’ai un vol et je n’ai pas envie de le rater’ . Réponse : ‘On l’a demandé mais on attend » … et c’était comme ça pendant 20 min : à attendre sur une chaise face aux passagers qui défilent, qu’un agent de police vienne me fouiller pour vérifier que j’ai bien un appareillage et que je suis bien handicapée.
L’agent vient enfin! Bien plus gentille, respectueuse et compréhensive. Elle m’emmène dans la cabine de fouille (où trainaient par terre les affaires personnelles des agents de sécurité). Elle a jeté un œil en 30 secondes sans me déshabiller ni me fouiller et m’a laissé partir. J’avais 5min pour traverser le hall et arriver à ma porte d’embarquement. Vol enfin pris pour Berlin.
Ce soir dimanche : fouille à Berlin, tout se passe très bien malgré la barrière de la langue (je ne parle pas allemand et ni elle ni moi parlions bien anglais), la dame de la sécurité passe le détecteur me fait une palpation classique et me laisse partir.
Arrivée à CDG pour prendre ma correspondance.Passage de la sécurité : ambiance hall de marché avec les agents de sécurité.
C’est mon tour de passer alors je montre ma carte d’invalidité à la demoiselle des bacs. Elle prononce enfin le mot prothèse! (c’est la seconde fois, en 2ans de voyages via CDG que quelqu’un sait ce mot dans la sécurité !)Youpi!! Quelqu’un qui sait ce que c’est ! Je vais passer sans problèmes!! C’était vite dit! Comme ses prédécesseurs, la demoiselle me dit qu’il n’y pas de problème, qu’il suffit de le dire à ses collègues derrière le portique.
Le portique sonne. J’explique et là… Le pire moment de ma vie arrive. Une femme, l’air hautin, désagréable et froide vient vers moi et décide de faire sa fouille. Cette fois la fouille et trop poussée par rapport à ce qu’on connait des agents de sécurité.
Elle se met à me palper sans prévenir comme si jetais à sa merci, son objet et que je n’avais aucun mot à dire.
Elle se permet de lever mon pull, de me toucher avec insistance. de tirer l’avant de mon jean pour voir s’il y’a quelque chose et a même placé ses pouces dans mon jean!! Le tout en publique. Gênée je me montrais réticente. Elle me dit « J’ai pas fini » sèchement et sans aucune politesse, comme un ordre.
Sa collègue vient pour me passer le détecteur de résidu. Je me tourne vers la collègue pour échapper aux gestes devenus déplacés et injustifiés pour un simple agents de sécurité.
Elle me rétorque froidement et sèchement « j’ai pas fini! Tournez-vous » et poursuit sa fouille…
Je me suis sentie violée dans mon intégrité physique. Je n’y ai pas réfléchi sur le moment car j’allais rater mon avion si je ne me précipitais vers la porte d’embarquement. Mais ce qu’a fait ce soir cet femmre n’est pas dans les attributions de ces agents mais celles d’un policier. Elle a outre passé ses limites ! Vient s’ajouter à ça son expression comme si elle avait tous les droits sur moi. Je n’ai jamais senti ça avant. C’était humiliant.
Maintenant les handicapés de France sont des présumés criminels à CDG.
Je voyage souvent. Je suis passée par la sécurité de nombreux aéroports européens (sauf Londres, il a mauvaise réputation avec celui d’Amsterdam). Je suis étrangère dans ces pays, les papiers officiels de mon handicap ne sont pas reconnus dans ces pays, et pourtant,c’est là-bas où j’ai trouvé le meilleur comportement et la compréhension, Contrairement avec mes CONCitoyens de CDG… Aéroport POURRI et NUL
Bizarrement ça ne m’étonne même pas d’eux!
Celui d’Amsterdam n’est pas si mauvais que ça au contraire je trouve. Ou alors je suis tombée sur une occasion rare.
Bonjour,
Je ne les connais pas (Londres et Amsterdam).
Les retours d’expérience à leur sujet sont majoritairement négatifs ^^
Vous êtes le 1er avis positif que j’ai eu sur Amsterdam ^^
Perso j’apprécie beaucoup Amsterdam.
Pratique, bonne signalétique. Parmi mes aéroports préférés, j’y serai encore dans deux semaines.
Le wifi est évidement gratuit depuis des années à Roissy, étonnant de ne pas le savoir ! Il faut rentrer une adresse électronique il me semble et ensuite ça roule.
Bonjour Brunette,
Merci pour ce long témoignage. Je suis scotché, pour ne pas dire choqué, par votre histoire à CDG. Clairement, elle a dépassé les limites, elle a un problème cette femme. Vous auriez, je pense, été en droit de déposer une plainte.
Je comprend tout à fait que ces moments dans les aéroports doivent être lourd.Au moins, cela ne t’empêche pas de bouger beaucoup je vois:-)
Et on est d’accord sur CDG:-)
A bientôt!
Oui il y a le wifi gratuit à roissy
Aéroport CDG qu’elle honte les agents de sûreté. Surtout ceux du terminal 2F. Hier je suis tombé sur deux guignols .. Pas vrai ça.. Mon erreur ? Avoir demandé, Lorsque j’ai passé les portiques, pourquoi ils ont sonné ici et pas á New York le pays dont je revenais!!!! Aux States, les controls, ça ne rigole pas )… Grosse erreur de ma part!!!! Conséquence, Vexés comme deux poux, ils ont poussés mon control á bout tout en ricanant. Je ne trouve pas ça normal. Je suis mère de famille et ce genre d’attitude me mets hors de moi. Ces agents ne sont ni policiers ni douaniers. Le respect des passagers avant tout. Manque de formation ou éducation ? Peut- etre les deux
>>>Les internautes lui reprochent son manque de propreté, son personnel peu aimable, ses mendiants…
Bin faut pas venir en France alors… ;-))
🙂 David, il faut, ils amènent des devises et font marché une bonne partie de notre économie:-)
Bonjour, à toutes et à tous aéroport de cauchemard Paris CDG ils sont refusé que j’embarque avec mon haut parleurs JBL 710 raison il contient une batterie au létiume alors que c’est complètement faux j’étais obligé de reprendre un autre billet et laisser mon haut parleurs à Paris une femme agressif, complètement mal élevé une expérience, très marquant
Ha étrange cette histoire. Pour une batterie ? Mais plein de gens embarquent aevc des batteries drone etc .
Oui mais si on est français et qu’on habite en France ? Faut pas en sortir alors…..
Oui, Roissy c’est pas terrible. Entre le terminal 1 qui est totalement dépassé (normal il n’a subit aucune cure de jouvence) : difficile de faire la queue correctement au guichet d’embarquement, pas assez de siège, … et le E qui s’est écroulé il n’y a pas si longtemps je crois qu’on est pas très bon pour un pays touristique comme le notre.
Je suis d’accord avec toi Gilles au sujet des sièges et de la place devant les guichet, parfois c’est un peu le souk, manque de place!
Je suis tout à fait d’accord concernant les asiatiques, en revanches (il en va de même avec les autres structures neuves comme l’immense aéroport de Dubai). Il faut néanmoins noter que dans le classement des pires figurent aussi certains des plus fréquentés. Roissy à quelques défauts, mais je ne le trouve pas pire que la moyenne des autres aéroports européens (Madrid : beurk!)
En revanche, je trouve Chicago et New york plutot agréable et faciles d’accès.
Oui Julien, j’oubliais les aéroports des pays du Golf qui sont nickel, à l’image de leur compagnies nationales d’ailleurs.
Dans le top 10, à part CDG, je ne connais que Delhi (c’est folklo:-) et celui de Londres. Qui est énorme en terme de traffic comme tu as raison de le souligner. Le problème de celui-ci je trouve c’est la distance et le temps qu’il faut pour se rendre d’un terminal à un autre, une fois j’ai raté une correspondance à cause de cela!
Pour l’Afrique, j’ai des souvenirs aéroports au Nigéria… Quand j’y repense…:-)
Ce classement m’a étonné lorsque je l’ai découvert, mais à mon avis CDG est un aéroport qui peut être très bien pour certains terminaux mais horrible dans d’autres.
Le T2E/F est très bien à mon avis…
Les derniers sont sans doute meilleurs oui! Mais les critiques portaient aussi sur la qualité de l’accueil.
Effectivement, ayant moi même pas mal voyagé, je me suis aperçu que le personnel des aéroports de Paris n’est pas si accueillant quand on le compare aux autres pays. On a l’impression qu’ils sont toujours stréssés…
c’est Paris:-)
Isabelle
Exact pour l’aéroport CDG je ne devrais pas
Mettre de majuscules
J’ai voyage sur un vol Air France le. 1er décembre de Nantes à l’île de la reunion et surprise ma valise de cabine que j’ai du mettre en soute à Nantes (l’hôtesse a l’enregistrement des bagages) ne m’a pas autorisée à la prendre avec moi et je n’ai pas eu le temps de mettre un cadenas comme sur ma valise et surprise en arrivant à destination elle a été ouverte et on a volé des affaires perso dont un Zippo et une bouteille de parfum (cadeaux de mes proches dont mon jeune neveu (briquet inexistant sur l’île)
C’est inadmissible d’autant plus que je n’ai aucun recours j’ai pourtant essayé mais personne au tel et pas de réponse aux mails
Un prix de billet À/R très cher je trouve cela lamentable de la part ( je pense des bagagistes
Lol )
Je n’ai
Plus que mes yeux pour pleurer
J’ai du attendre longtemps debout et de plus diabétique insulino dépendante le stress n’est pas cool
Isa
Vraiment désolé de lire cela. Malheureusement, les vols dans les bagages arrivent parfois, cela m’est arrivé deux fois.
Pas grand chose à faire…
A Brunette,
Sachez que les palpations de sécurité sont obligatoires quand vous déclenchez le portique. Peu importe si vous portez une hanche métallique ou autre. Quand à vos palpeuse de Roissy, elle n’ont fait que leur travail. Les procédures de palpation (diligenter par la DGAC et une commission Européenne) obligent à palper : la ceinture, haut de pantalon, cravate, entre seins, bras, jambes…
Ces agents de sureté sont habilité à faire le travail de la police par un décret, les policiers ne veulent plus faire ces contrôles depuis des années déjà. Trop ingrat et trop fatiguant !De plus, Ils ne sont plus assez nombreux pour ça. Ils sont là pour contrôler vos passeports, point barre. Je conviens que certains de mes collègues ne sont pas tous très aimables, mais si vous saviez le nombre de bonjour et SVP que nous avons jetés aux français et qui ne ne nous regardent même pas, encore moins pour ne savent dire « bonjour ». Quand un japonnais, un canadien s’adresse à moi à Roissy pour un renseignement, le 1ere chose qu’il me dit, c’est bonjour dans sa langue. Le français, vous tape sur l’épaule ou dans le dos, « Porte 41 » il ne sait rien dire d’autre, alors je lui parle en anglais en souriant.
Il serait temps d’arrêter de taper sur la sécurité des aéroports en France, c’est un petit jeu facile, peut être qu’un véritable attentat, vous tous ferait changer d’avis. Pour la queue, ces longues files d’attente, sachez que c’est ADP qui est maitre chez lui, il aime rentabiliser ces postes, ces boutiques, plus il y aura de vols, plus il sera content. Buisness ADP : Fluidité, Rentabilté, Sécurité, c’est son leitmotiv. Voyez les agents de contrôle d’une autre façon, il ne sont pas cher payés et n’obéissent qu’aux ordres du maître. Bon voyage.
A Lafayette: on ne fait que comparer avec d’autres aéroports, cela dit c’est vrai qu’en général les français ne sont pas très aimables, mais je soutiens que ce n’est pas une raison pour agir de la même façon surtout en situation professionnelle.
bonjour bien que ça date !!! je voulais répondre tout simplement que des agent de sûreté non pas a avoir de tel comportement !!! dans ce cas on change de métier !! je suis dans le milieux médicale et heureusement que je ne réagis pas de la même manière !! selon mes humeurs ,ce qui s’appel avoir de la maîtrise !!! de plus il y’a des lois qui punissent de tel comportement (atteinte de l’intégrité de la personne même pour une fouille !!! tout n’est pas permis !!!! faut pas confondre fouille et arrestation !!!!!
Merci pour le complément 🙂
Hello,
Je te remercie pour ton article.
Je me questionnais à savoir si j’étais la seule à être choquée par l’état de l’aéroport CDG.
Je valide tout sauf les critiques sur l’esthétique (les voûtes du terminal 2E porte M sont superbes et il y a d’autres très belles réalisations).
Je fais des aller-retours entre Paris et Montréal plusieurs fois par an et j’en aurais beaucoup à dire sur CDG :
– Aéroport très éloigné de la capitale et mal desservi: * RER B souvent en panne ou en grève, sale, mal fréquenté,
*Taxis chers et parfois véreux (ils surfacturent et/ou ont la machine à CB en panne) qui suivent des itinaires souvent embouteillés (on ne sait jamais quand on arrivera à destination),
La plupart des aéroports des grandes capitales, ont une ligne rapide qui dessert l’aéroport. Quid de Paris qui n’a pas les moyens de réaliser un tel projet ?
– CDG est rempli de pickpockets et de personnages peu recommandables. Beaucoup en ont fait les frais juste avant de voyager ou au retour de voyage.
– Les comptoirs sont bondés (en economy ou en business). Ils conseillent d’arriver 2h à l’avance pour une destinatiom internationale. Mais, mieux vaut arriver 3h à l’avance.
– Les files à la sécurité sont longues, faute d’organisation et de personnel (qui est souvent désagréable).
Enfin, j’ajouterais qu’ils ont ajouté à la decoration des « Paris vous aime » un peu partout. Quand on voit la situation sur place, on peut en rire (ou en pleurer)…
Je ne suis pas un habitué des aéroports mais il est vrai que Roissy Charles de Gaulle ne fait pas honneur à la France 🙁
Quand j’ai atterri à San Francisco, je me suis dit WHAOU ! Ça n’a rien à voir avec Paris !
Je trouve que Roissy est une sorte de forteresse en béton, vivement la rénovation !
Orly n’est pas top non plus d’ailleurs!
Salut Fabrice,
J’ai moi aussi un très mauvais souvenir de mon dernier passage à Roissy CDG.
Même RTL, la radio de France la plus écoutée avait fait un sujet la-dessus. Et le témoignage des auditeurs annonçait bien la couleur.
Bref, c’est un coup à partir en bateau, pour ceux qui n’ont pas le mal de mer 😉
A chaque fois que j’y passe, je me dis la même chose: oui vraiment c’est pas terrible la porte d’entrée en France!
tout à fait d’accord mais bizarrement c est le personnel de sécurité que je trouve le plus professionnel et poli ,pour les autres les serveurs des cafés parisiens on l’air d’anges
Je suis d’accord avec le classement du trio de tête, ayant beaucoup voyagé dans le monde et à plusieurs reprises dans ces trois pays. En quelques mots, je dirais qu’ils sont modernes, propres, bien organisés (signalisation, nombreuses toilettes, restaurants variés, transfert d’un terminal à un autre etc) et le point le plus important, le personnel est très orienté service aux voyageurs ! Ainsi, leur service au sol est d’une efficacité incroyable pour des aéroports avec un débit de voyageurs comme le leur, de l’arrivée jusqu’au départ ! Je me permettrais de dire que Roissy CDG devrait en prendre exemple…!
Oui, CDG a encore du boulot!
En 2011, ils se sont ameliores visiblement:
Bonjour,
Je suis scandalise par le retour de BRUNETTE.
Ces agents de securites profitent d un semblant
D uniforme pour prendre des droits. Je voyage
Tres souvent et malheureusement je vois ces comportements uniquement chez ces agents en france.
Il faut faire la queue dans la bousculade à Gatwick Londres où l’organisation fait complétement défaut. On vous fouille de partout et vous passez (pour les ressortissant européen) devant une dame avec un flingue assise à une table ( vous debout – grand moment de tête à tête) qui vous demande je ne sais quoi dans un anglais du fin fond du pays de galle. Pour rien car vous ne comprenez rien. Hop au suivant!! Je n’ai jamais vu ça en France. Donc y a pas que Roissy. A new york j’ai vu des noirs nous passer les valises par le plafond de la salle où l’on récupère les bagages. Véridique! Pas de courant? escalator bloqués etc… Et le flic qui vous demande combien vous avez d’argent pour savoir si vous êtes un bon citoyen ou pas….misère de misère. Je peux vous parler de Sheremetyevo à Moscou… Mon préféré, mais il n’existe plus : l’ancien aéroport de Berlin en plein centre. Il y avait encore les dc10 du pont aérien, les images des films d’espionnage qui vous envahissent et ça sentait vraiment encore l’imper gris et la clop de la cia et du KGB à plein nez. Aujourd’hui c’est galerie marchande pour tous. Alors Roissy ou autre chose! Ha!! et aussi Djanet en plein Sahara ou un abruti m’a confisqué mon appareil photo pour avoir pris l’aéroport… secret défense parait il, alors qu’il n’y a qu’une piste pourrie avec 2 avions à hélice et… des chameaux. je peux vous parler de Flores au guatemala, aéroport au milieu d’un marécage envahie de moustiques etc etc…. Salut tout le monde.
Je vois que tu as de l’expérience:-)
Il est vrai que d’autres aéroports sont bien pires que CDG. Mais la critique là porte sur un des plus grands aéroports du monde, et en plus dans un pays dit riche.
Donc, forcément, les exigences sont plus nombreuses!
Il parait en tout cas que celui de Moscou était pas mal dans son genre, cela c’est amélioré?
Pour avoir « testé » aussi bien CDG que Séoul ICN, je peux dire que la comparaison ne mérite même pas d’être faite. Si je ne m’abuse, ICN est dans le top des meilleurs aéroports au monde depuis quelques années, et ce n’est pas volé !
Le meilleur moyen de s’en rendre compte est tout simplement d’effectuer un Séoul – Paris. Dépaysement garanti avant même de quitter l’aéroport !
Concernant LAX ou JFK, il est vrai qu’il sont du même acabit que CDG. Dommage de voir que ces « prestigieuses portes d’entrées » dans de tels pays ne le sont finalement pas tant que ça…
Je confirme, CDG le pire aéroport du monde. Je suis choquée par ce qui est arrivé à Brunette. J’ai un jour vu des étrangers se faire carrément engueuler à peine sortis de l’avion parcequ’ils ne comprenaient pas bien le français. La honte!
A ce point? Engueulés par des employés de CDG?
A Lafayette: on ne fait que comparer avec d’autres aéroports, cela dit c’est vrai qu’en général les français ne sont pas très aimables, mais je soutiens que ce n’est pas une raison pour agir de la même façon surtout en situation professionnelle.
J’ai une prothèse métallique à l’épaule et des arthrodèses fixant 3 vertèbres lombaires, ce qui fait que le portique sonne chaque fois que je passe.
La semaine dernère à CDG terminal 2 D, en plus de la palpation, j’ai eu droit à la disparition de ma montre lors du passage dans le tunnel de contrôle. L’agent de sûreté a fait traîner la palpation, m’a fait ressortir pour mettre sur le tapis chaussures, lunettes et … montre (en plus de la ceinture, des clés, etc, qui sont clairement indiqués dan les instructions). J’ai tellement protesté qu’il a fini par aller voir ses collègues du tunnel, et…..il est revenu avec ma montre. S’il est interdit d’accuser de tentative de vol, disons qu’il y a une forte suspicion ou présomption
Je copie et colle mon avis Google qui date du 04.07.2021
« En 2005 j’avais décidé de ne plus transiter par Roissy Charles de Gaulle en raison d’une expérience abominable. Les circonstances font que je suis obligé de repasser par là aujourd’hui.
Ca a changé ! En pire !
L’extérieur de l’aéroport est sale. Très sale. Voire dégoûtant. Ca pue l’urine. Les trottoirs font office de poubelles et de chiottes.
Le hall d’enregistrement est infernal. Les constructeurs ont carrément oublié l’isolation phonique. Le casque à réduction de bruit active est indispensable pour éviter de devenir fou.
Le prétexte de la grippette Covid a empiré les choses et on a l’impression d’être dans un hôpital psychiatrique géant.
Pour entrer dans l’aéroport, il y a deux vigiles à l’entrée pour contrôler si on a un billet.
Les deux portes suivantes sont fermées.
La quatrième est ouverte à moitié (barricadée sur 50% par une sangle)…et l’entrée est libre sans contrôle.
Un truc que seuls les fous peuvent comprendre.
Entre 2005 et 2021, j’ai eu l’occasion de fréquenter quelques aéroports dans le monde : Jakarta, Semarang, Jogyakarta, Denpasar, Kuala, Plaisance, Bangkok, Singapour….
Je n’ai jamais vu un aéroport aussi désagréable que Roissy CDG.
Cet aéroport est une honte pour la France. »
Je partage complètement : c est une honte pour la France. Terminal 2E : personnel mal poli , la police de frontière provoque des files d attentes immenses sans aucun respect pour le voyageur, c est sale, covid : aucune distance / regle respectee . En sky priority j ai mis 1 heure !!! pour passer la frontiere. Le passage automatique est fermé.
Dans un mois je repart au Japon, en passant par CDG T1. Plus ça va et plus j’appréhende de passer par cet aéroport.
Après avoir connu Hong Kong, Jakarte, Taïwan et plusieurs fois Tokyo, j’ai honte !!!
Je ne comprends pas comment on en est arrivé là, et surtout que rien ne bouge. Un jour je vais péter les plombs et taper sur quelqu’un !!!
Je n’ai pas beaucoup d’aéroports à mon actif, principalement asiatiques. Hong kong que j’adore, Jakarta, Denpasar, Tokyo narita et Tokyo haneda que je fais souvent par contre.
Il n’y a aucune comparaisons possible !!
Mon dernier voyage juste avant le covid, a été un CDG – HND via Munich. Terminal 1. Une horreur. Personnels éxécrable, me forcant à enregistrer un bagage cabine que je souhaitait garder avec moi, il a fallu que j’insiste pour le conserver, ce qui ne leur a pas plus. Plus loin, arrivé aux satellites d’embarquement, c’est petit. Passage du portique avec mon passeport à la main car j’ai oublié de le mettre dans les paniers, je me suis fais engeuler comme pas possible, j’avais qu’une envie, l’envoyer promener le type !!!
Pourquoi en est-on arrivé là, d’avoir du personnel comme ça, limite embauché dans les cités alentours !?
Euh …. CDG c’est pas le top. Mais essayez OVD ( aéroport Asturies, Espagne). Incroyable ….. des gens par terre à attendre , faute de place . Signalisation ridicule ( 1 Tv 17 pouces par étage ) . Personnel lent et incohérent , pas de coordination. Même les hôtesses ne savent pas éteindre un micro : on s’est payé un Larsen de 1 minute pour finalement se rendre compte que le micro était resté allumé pres de l’enceinte. 20 minute d’attente de bus ( pourtant plein) , le chauffeur qui passe son temps à se recoiffer. Pour finalement faire 150 m sur le tarmac ! ^^. Venez à OVD , et surtout ne soyez ni pressé , ni exigeant ! Vol en retard bien évidement ^^. Une pépite de la loose cet aéroport.
Je suis descendu du vol CA933 Pékin-Paris le 08/07/2023 vers 18h à l’aeroport Roissy Charles De Gaulle. Quand je suis arrivé à la police aux frontières pour la formalité, je suis tombé sur une agente très désagréable voire menaçante. Il y avait 4 queues d’attente et j’ai pris par hasard la troisième queue à partir du côté gauche. Après une longue attente anormale (les trois autres queues ont avancé beaucoup plus vite), je suis enfin arrivé devant le poste de contrôle. À ce moment-là, un employé de l’aéroport a fait passer une passagère devant moi. Cela a provoqué le mécontentement de tous les autres passagers de cette queue, moi y compris. L’agente au poste m’a d’abord ordonné de reculer et j’étais obligé de laisser ma place à la passagère. Ensuite quand je suis enfin arrivé devant elle, avec un ton hautain elle m’a reproché d’être désagréable alors que j’ai juste demandé la raison pour laquelle on a fait passer une personne devant moi. Après elle m’a menacé de faire passer les autres passagers devant moi si je continuais à lui parler. Pendant tout ce temps, j’ai été courtois. J’étais très fatigué après un long voyage. En voulant juste passer au plus vite, je me suis tu sous sa menace. Elle serait allée plus loin pour m’embêter si je continuais lui parler gentiment. C’est clairement un abus de pouvoir de sa part. Je prends souvent de l’avion et c’est la première fois où je me suis trouvé dans une telle situation. Je voudrais signaler ce comportement abusif et irrespectueux mais je n’ai pas trouvé d’autre voie officielle.
Un aéroport qui se veut être international et qui ne dispose même pas d’un restaurant ou cafeterariat. À 4h00 du matin aucun restaurant /snack ou cafetariat n’est ouvert et aucun machine automate de café n’est présente . La majorité du personnel de l’aéroport manque d’humanisme et restent à la limite impoli envers les voyageurs . J’ai du marché longtemps entre les barrières de sécurité alors qu’il n’y a avait pas de monde . J ai demandé au Monsieur de la sécurité d’ouvrir un des passages pour raccourcir le trajet mais il m’a refusé . Il y’a un manque total d’humanisme . Le personnel reste bras croisé à ne rien faire . On dirait qu’ils attendent impatiemment leur prochaine Greve. Bref c est un vieux aéroport qui a perdu tout sens de revalorisation . Cet aéroport doit prendre exemple de ses homologues turc, Qatar , Emirats arabe, américain , anglais ….pour connaître comment travailler et être proche de ses voyageurs . À bon entendeur , salut !!!
Le contrôle passager 30 mn d’attente . Heureusement les passagers sont fair play nous laissent passer. Contrôle passeport en panne deux guichets opérationnel. On est arrivés deux heures avant et on a vecu un stress infernal. En Juillet c’est les Jo : le senario d’une catastrophe annoncée. Il est temps qu’ADP fasse son vrai metier