Roumanie : sur les traces de Dracula en Transylvanie
43Qui dit Roumanie dit Transylvanie. Et qui dit Transylvanie dit Dracula. Ce personnage colle à la peau de la Roumanie depuis la publication de l’excellent roman de Bram Stocker. Partons sur les traces de Dracula en Roumanie. Un voyage qui nous conte l’histoire d’un personnage historique : Vlad Tepes.
On retrouve la présence du célèbre comte en plusieurs lieux de Roumanie. Partons sur ces traces…
Aller plus loin
Connaissez-vous mon guide « Voyager avec 20€ par jour ! » ? « Une synthèse de plus de 15 ans de voyage sur comment économiser sur la route et voyager moins cher.
L’histoire de Dracula : Vlad Tepes
Bram Stocker s’est inspiré de ce personnage historique qui vécut au 15siècle. A cette époque, le pays était la proie des attaques turques. Le comte Vlad Tepes était le despote du coin. Un despote sanguinaire puisqu’il n’hésitait pas à empaler ses victimes. D’où son surnom de Vlad l’Empaleur. Charmant non ?
Vlad Tepes Dracula hérite du nom de son père, dignitaire de l’ordre du Dragon, « Dracul ». Qui signifie aussi démon. D’ailleurs, son paternel fut enterré vivant par le prince de Transylvanie.
Malheureusement, en ces temps-là, il n’y avait pas de psychologue pour essayer de soigner les blessures de l’esprit. Le jeune Vlad commença vite à empaler opposants et turcs. Il réussit à terroriser les puissantes armées ottomanes. Il faut dire qu’une fois, il fit empaler 20 000 prisonniers…De quoi calmer les ardeurs.
Il fut longtemps le seul bouclier face à l’avance inéluctable des armées ottomanes (qui ensuite firent le siège de Vienne en 1669).
Le romancer anglais s’empara ensuite du personnage…
Le château de Bran, le cœur du mythe de Dracula
C’est le cœur du mythe. Il fut en effet habité un temps par Vlad Tepes. Ici, la Draculamania bat son plein. Un de lieux les plus touristiques du pays.
Cela dit, le château est bien moins impressionnant que ne le laissait supposer la description de Jonathan Harker dans son journal. Il n’est en effet pas très imposant. Jugé sur une petite colline, on en fait vite le tour à pied. Tout autour, une pléthore de marchants vendent tout ce qui peut se rapporter au prince des ténèbres.
J’espère quand même que vous avez déjà lu le roman de Bram Stocker non?
Le château de Poienari, fief de Vlad Tepes
Je préfère largement ce lieu qui n’est pas envahi par les fans du comte Dracula. Le château de Poienari se situe au pied de la Transfagaras qui traverse les hauteurs des Carpates.
Rien que le lieu vaut le détour. Le château de Poienari, qui domine une vaste vallée, fut longtemps le bastion fort de Vlad Tepes. .On comprend pourquoi vu la situation.
L’histoire dit que devant une attaque Turque, sa fiancée se précipita dans un abîme. Dracula, lui s’échappa par un souterrain.
Un escalier de 1480 marches conduit devant les ruines de l’ancienne citadelle. Il n’en reste pas grand-chose, seul les remparts sont encore plus ou moins débout. La forêt noire des Carpates semble faire bouclier autour du château.
Un vieux gardien au visage de parchemin vous expliquera l’histoire du site. Il faut d’ailleurs un peu partie du site. Au pied de l’escalier, il vous accueillera avec le sourire. Sa façon de compléter sa maigre retraite. Je suis tombé il y a deux ans sur une BD (dont j’ai oublié le titre) qui se déroulait dans le pays. Les héros passaient par le château de Poienari. Et le gardien était bien là, fidèlement dessiné. Un clin d’œil que permet le voyage !
Sighișoara et Dracula
Ce serait ici que Vlad Tepes serait né.
Le centre historique de Sighișoara a conservé son aspect de ville fortifiée médiévale. C’est à mon sens une des plus belles villes de Roumanie. Elle a échappé à la folie destructrice de Ceauescu. Elle est d’ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque année en juillet, un festival médiéval se tient dans la vieille citadelle. J’y ai assisté une année, très sympa !
La mort de Dracula
Vlad Tepes finira mal comme tous les tyrans. Victime d’une trahison, il est poignardé par un faux serviteur et sa tête envoyée au Sultan de Constantinople. Son corps fut jeté dans le lac de Snagov. Une belle église abrite la tombe, vide, du célèbre Dracula.
D’autres lieux en Roumanie porte la trace du conte. Vous pouvez vous faire un circuit entièrement consacrée au mythe de Dracula en Roumanie à travers le pays !
Les Roumains sont un peu circonspects devant l’intérêt des occidentaux pour Dracula. Mais l’argent c’est l’argent !Bani, bani comme on dit en roumain!
D’ailleurs, à un moment, il y avait un projet de construire un parc d’attraction sur ce thème : Draculaland. Je ne sais pas où cela en est…
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Roumanie avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Qui sait, bientôt vous le trouverez au programme des circuits proposés par les voyagistes.
Ha si ce bon vieux Vlad voyait tout ce cirque, il se retournerait dans sa tombe !
Un circuit « Dracula en Roumanie » vous inspire ? Mais avez-vous lu au moins Dracula ?
Note: ces images sont des anciens scannes de tirages papier, d’où la qualité des photos…
Sympatique 🙂 Je ne connais Dracula que de nom, mais la Transylvanie me tente beaucoup et je pense partir en Roumanie d’ici à la fin de l’année voire en janvier.
Je ne sais pas combien de temps exactement, 2-3 mois je pense histoire de d’avoir le temps de me poser quelques semaines ici et là.
J’ai cru comprendre que tu aimais particulièrement ce pays Fabrice 🙂 Tu connais des « coins sympatiques où il fait bon vivre » (connexion internet needeed :o) ?
super projet! Bon, il va faire froid en hiver mais le paysage est jolie sous la neige!
Des coins sympas, il y a en plein!
Je connais bien Cluj-Napoca, c’est une assez grande ville, sympa au milieu de la Transylvanie, bien situé et moderne. A ta place, je me poserais là si tu as besoin de bosser.
Oui ça m’inspire bien sûr! J’ai lu bien sûr Dracula, un classique qui vaut le détour, bien loin de l’actuelle (mauvaise) bit-lit…
Je l’ai lu en 5ème…Cela fait un bail, faudrait que je le relise un jour!
Bonjour Fabrice,
J’ai toujours été fascinée par ce personnage. Heureuse tout de même de ne pas l’avoir connu !
Je me demande au prix de quels efforts des citadelles telles que le château de Poienari ont été construites.
Et puis, je ne vais pas encore dire que tes photos sont magnifiques, j’ai l’impression de radoter 😉
Merci:-)
Ces châteaux ont sans doute été construit avec pas mal de souffrances: paysans, cerfs de l’époque?
A cette époque, cette région de l’Europe n’arrêtait pas de bouger, c’était une frontière mobile avec le monde musulman notamment.
J’aurais pas aimé vivre à l’époque de Dracula!
c’est les morts vivants empalés qui l’ont construite, mouahahah !
Je ne savais pas qu’il était mort, trahi par un pseudo-serviteur… j’avais cru comprendre qu’on lui avait plante un peux dans le coeur > je sors ^^
🙂 hum, qui sait, peut-être dans la tombe..
Tu sais que dans certains villages reculés du pays, (bon je sais pas encore de nos jours), il y a une espèce de coutume qui veut que les paysans déterrent le cadavre ou non plutôt boivent du sang du mort. Ha je sais plus le truc, faudrait que je retrouve cela!
Ha mais tu blogues tard, tu es une créature de la nuit Piotr!
Rah, jolie coutume pour se transmettre certaines maladies !
Oui, je blogue tard pour pouvoir sucer le sang des annonceurs, on récolte plus d’euros ^^
Bah j’attends d’être bien crever pour aller au lit, trop l’habitude de me lever tôt. Tu es sur skype au fait ?
Pour le sang des annonceurs, je te fait confiance!
Sur skype là non, mais j’y suis en général entre 19h et 20h30, ou tard le soir!
peut pas ce soir, mais demain à la même heure j’y serais prince de la nuit.
« prince de la nuit. »ça fait couple gay XD Les gens vont croire des choses après…
Et puis les mecs a chapeau cela me tente pas, je préfère les filles à chapeau ^^
hum ca fait soirée élastique…
À vous lire, j’ai l’impression d’assister à un mauvais remake d’une comédie américaine ou je ne sais quoi! Vous avez pensé à faire équipe pour du stand-up?!
Ok, blagues à part, Yves et moi sommes assez mordus de Dracula, qu’on a lu et vu je ne sais combien de fois (tiens faudrait que je le relise d’ailleurs…). Raison pourquoi cette région est bien sûr un must pour nous lorsque nous serons en Europe! Déjà, Yves veut retourner voir la maison de Stephen King, alors Dracula!
Par contre, le côté hyper attrape-touristes me rebute un peu…
Pour des Dracula gagas comme nous, ça vaut vraiment la peine ou nous serons déçus?
Heu c’est quoi le stand-up?
Oui le château de Bran est très touristique, par contre l’autre pas du tout!
Ha oui la maison de Stephen King à Bangore dans le Maine, c’est ça? Tu vois, je connais mes classiques!
J’aimerais bien y aller aussi, bon j’imagine que tu peut juste passer devant la grille de la propriété et croise d’autres fan…?
Va vraiment falloir que je fasse le post sur les expressions québécoises moi! 😉
Bon le stand-up, c’est les comiques seuls ou en duos sur scène, un peu comme Florence Pagny (c’est ça son nom, je ne suis pas sûre?) ou comme Anthony Kavanagh ou Coluche pour les plus vieux.
Et je suis très impressionné par ta connaissance des grands classiques!! Pas juste passer devant la grille mais même – car c’est toujours ouvert – papoter avec les jardiniers, le voir sortir en voiture et même assister à un match de baseball dans le stade derrière sa maison qu’il a fait construire pour les jeunes du quartier et où lui-même assiste à presque toutes les parties lorsqu’il est à la maison. Tu peux acheter ton journal dans le même café et le croiser qui marche sur le trottoir, … bref il est très près de sa communauté et très impliqué. Étonnant quand on pense au personnage!
Pas si noir que ça Monsieur King!
Et très peu de fans car pas grand monde ne sait où il habite…!
Ha bon mais je pensais que le fait qu’il habite Bangore est connu, beaucoup de ses livres en parlent:-)
En fait, j’ai lu beaucoup de ces livres et même des biographies:-)
Bon, depuis 4, 5 ans, j’en lit beaucoup moins, d’ailleurs les derniers m’ont échappé.
Hum, tu crois qu’on peut lui parler! Ha quand même, boire un café avec lui, ce serait excellent!
C’est étonnant qu’il ramène pas des fan déséquilibrés….
Dracula, toute ma jeunesse … j’ai lu le roman de Bram Stocker vers l’âge de 10-12 ans, et ma mère me raconta l’histoire du Vlad L’empaleur … c’est une fan d’histoire et de littérature. Je suis allée à bonne école.
Je suis fascinée par la cruauté de certains hommes … je n’aurai pas aimer vivre à cette époque là, ça tuait et tranchait des têtes à tout bout de champs : charmant !!!
🙂
Sinon j’irai bien en Roumanie pour voir ce château et la forêt des Carpates … pour moi ça a quelque chose de mystérieux … oui je lis trop de bouquins !!!
😉
ha non les carpates sont plein d’endroits assez mystérieux, avec des légendes….
Un de mes meilleurs souvenirs c’est une randonnée et une nuit à la belle étoile sous la pleine lune.
Et puis, il y a plein de loups et d’ours dans les parages….
Martine : on parle aussi de « stand-up » en France, mais ça va désigner un style d’humour assez particulier (un mec sur scène qui raconte des conneries, à l’inverse des sketchs où on interprète un personnage). Mais l’expression est assez récente chez nous, ça correspond à la nouvelle vague de comiques type Jamel Comedy Club. 🙂
Sinon, pour revenir à la Roumanie, bah, tu le sais, Fabrice, c’est ma prochaine destination. Je n’ai pas encore acheté mes billets, mais ton article confirme bien ma hâte d’y partir, même pour une petite semaine !
A mon avis, tu y retourneras;-)
Sans doute…
Tiens, entre la Transylvanie et le Maramures, tu conseillerais quoi ?
Difficile question, les deux sont chouettes. Les Maramures, c’est plus petit et plus « traditionnel », si tu as peu de temps, c’est peut-être mieux.
Je te conseille le site Onlinero, la référence sur la Roumanie!
Salut Fabrice,
C’est amusant de constater que sans le personnage de Dracula, imaginé par Bram Stocker , Vlad Tepes serait certainement tombé aux oubliettes 🙂
Sinon il me semble que la B.D dont tu parles est « Transylvania », dessinée par Dany qui pour l’occasion est allé effectivement sur place.
Elle fait partie d’une trilogie intitulée » Sur les traces de Dracula » scénarisée par Yves H. chez Casterman.
Jean-Charles, tu m’épates là:-)
Bien vu, c’est ce titre! Serais-tu fan de BD?
Vlad Tepes serait resté dans l’histoire je pense car il a sauvé ce coin d’Europe pendant un bon moment! A quand une chronique sur Vlad Tepes sur Succesrama?;-)
Je n’ai aucun mérite, car en effet je suis un grand fan de B.D 🙂
Une chronique sur Vlad Tepes ? Je ne sais pas.
Le personnage me semble un peu sombre à mon goût.
Faut voir …
J’ai lu Dracula aussi, et visité le château en m’attendant à retrouver un peu l’atmosphère du livre, mais en fait comme tu dis ça n’a rien de glauque comme endroit, c’est petit et super mignon au final! Je m’attendais à trouver plus de magasins pour touriste – il y en a quand même mais pas autant qu’on pourrait croire, à moins que depuis le temps ils se soient installés.
Pour Sighisoara, d’accord avec toi superbe ville, mon seul regret est de ne pas avoir pris plus de temps pour a visiter…et d’avoir raté mes photos en plus!
En effet, cela n’a rien de glauque! Tu penses y retourner?
Ah !! C’est une région où je souhaite aller depuis depuis longtemps (je suis fan des diverses et multiples légendes tournant autour des vampires).
Je pense que cela viendra (mais ma liste est longue).
En attendant merci pour ton article (je viens de gagner 20 ans d’un coup là 🙂 ).
.
20 ans, comment cela Rémi?
Il a 20 ans, je m’étais préparé un parcourt qui passait pas la Transylvanie. Mais à l’époque ce n’était pas gagné :). Et d’ailleurs cela ne s’est pas fait.
ha cela devait être super d’y être juste après la chute du communisme. Cela devait être très interessant je pense.
J’aurais bien aimé connaître le pays à cette époque.
La première fois que j’y suis allé c’était en 2002.C’était déjà 10 ans après.
En fait, à l’époque j’ai eu un aperçu de la Russie et de quelques pays situés entre Troyes et Moscou. C’était une période… particulière. Mais à vivre :).
Je pense que le début des années 2000 étaient la période la plus intéressante pour visiter certains (voir la plupart) des pays de l’est. La période était plus stable que la décennie précédente sans tomber dans « l’internationalisation » (il faut relativiser) qui pointe actuellement.
Oui, c’est vrai, tu n’as pas tort Rémi. Si je retournais en Roumanie, j’imagine que pas mal de choses auraient changé, du moins en apparence.
MarieBo: la citadelle de Poienari a ete construit aux prix de la souffrance et de la mort d’une large groupe des hommes(y compris leur familles), qui ont ete forcees de faire tout ca a cause du fait qu’ils on trahi Vlad Tepes. Empaler des gens pour les punir c’etait pas seulement l’idee de Dracula, c’etait, en effet apliquee presque partout en Europe. La cruelte (connu au present) de Vlad Tepes a ete cree, en effet, par les marchands allemands de Brasov, qui ont refuse plusieurs fois de lui payer des taxes de douanne/passage et il a du les punir…mais les marchands ont cree des contes « horror » et multiplie/change toute l’histoire, sans oublier de « garni » tout par des mensonges…
Fabrice: deterrer un cadavre et en special boire le sang d’un mort c’est pas un coutume d’ici, c’est juste une conte, pour impressioner ceux qui arivent ici en cherchant des choses qui n’existe pas..c’est pourquoi, par exemple, on les donne le chateau Bran que tout le monde connait, mais pas la citadelle Poienari. La verite: au sud de Roumanie il y a une region ou certain gens qui ont decede et apres ca ils ont toujours cree des problemes aux autres..leur ames se sont retourne, ils ont detruit des choses, ils ont essaye de tuer ou de « prendre l’ame » d’un membre de la famille…ce que j’ai ecrit c’es pas une blague, une autre conte, une autre mensonge; ce sont des faits reeles que personne n’a pas eu le pouvoir et la methode pour les controler et/ou eliminer..ni la science , ni l’eglise orthodoxe, ni meme la militia ou la securitate d’avant 1989. Et la seule methode, connue depuis des siecles, pour faire cesser tout ca etait/est de deterrer le cadavre(apres suivre une procedure legale et obtenir l’accord de la procurature, comme partout dans le monde entier) et percer la coeur…mais boire le sang, ca c’est jamais passe, je n’ai pas jamais entendu jusqu’a mon age(56 ans).Un cas que je connais tres bien est celui d’un collegue: apres le deces de son pere, pendant plus d’une mois, la fille de mon collegue avait chaque nuit des reves avec sont grand-pere qui voulait le transporter « a l’autre monde »…le resultat a ete que la fille etait triste, refusait de manger, etatit tres faible.. apres plus d’une mois a l’hopital, les docteurs ont dit qu’elle va mourir et qu’ils ont fait tout ce qui est possible. C’est le moment quant la famille a choisi de proceder a la deterrement, en suivant la procedure legale, mais sans parler a personne, ni a la fille. Apres ca, l’etat de sante de la fille a change tres rapidement et ses reves ont disparu…
J’ai une question pour tous ceux qui ont ecrit ici: (Bon, tout le monde parle de Bram Stoker et son Dracula et arrive en Roumanie pour le chercher, sans s’imaginer une seconde que, en effet, le personnage d’une livre et la vraie histoire ce sont des choses differents). J’imagine que vous etes tous francais, pourquoi vous n’essayez pas de lire aussi le livre « Le Cateau des Carpartes » ecrite par Jules Verne ? Personne ne vaut pas parler ou ecrire de cette livre!
Merci George pour ce long complément!
Maintenant que tu le dis, il me semble bien que l’article en question parlait plutôt de « coeur percé ». Mes excuses donc.
Mais donc, cela se produit encore dans certains campagne de Roumanie cette tradition?
Tu vis où en Roumanie?
Le nom correct de la livre: « Le Chateau de Carpates » par Jules Verne
Oui, c’est vrai George, j’en ai pas parlé, mais le livre de Jules Verne est excellent.
Je l’ai lu il y a longtemps mais l’atmosphère du livre et l’histoire sont assez captivantes!
LE château des carpates. 🙂
Je vais regarder cela. Je ne connais pas ce livre de Jules Verne.
Génial, j’adore !!! Moi qui suis, comme beaucoup, fascinée par les vampires, (ô rage, ô désespoir, je n’ai pas lu le classique de Bram :-s), je suis fan de la série (un peu déviée, certes) américaine « True Blood ». Je note donc les Carpates et les vampires lol pour un futur voyage…
Ha non faut vraiment que tu lises Stocker!!Un classique! Et à mon avis, cela reste toujours le top!
Les livres sur les vampires sont particulièrement nombreux, variés et parfois anciens. Ceux de Bram Stocker font partie de ceux à lire.
En passant et pour les passionnés, il existe un musée des vampires :
http://www.visite-la-france.fr/le-savez-vous-ou-se-trouve-lunique-musee-des-vampires-au-monde/
Je redoutais que ce soit un peu trop devenu « piège à touriste ». Avec des assiettes peintes aux couleurs de Vlad, des dés à coudre, des bouteilles d’eau minérales, et des caisses enregistreuses tous les 20 mètres. Mais ce petit topo m’a rassuré ! Merci beaucoup.
Roman.