S’installer et vivre au Canada : le témoignage de Julien à Montréal !
160Partir vivre au Canada
Bonjour Julien, pourrais-tu te présenter ? (parcours, études… )
Bonjour Fabrice.
Aujourd’hui j’ai 28 ans. J’ai grandi à Montpellier, j’ai fait mes études d’ingénieur agronome à l’ISARA de Lyon pendant 4 années, puis je me suis installé à Argenteuil (en banlieue parisienne) pendant 2 ans pour travailler comme manager dans un hypermarché du groupe Auchan.
Pendant mes études d’ingénieur, j’ai eu la chance de pouvoir suivre des cours pendant quelques mois à la prestigieuse université McGill de Montréal. Le Canada est un rêve pour beaucoup, c’était aussi un des miens. Et comme on dit ici, je suis «tombé en amour» avec cette magnifique région qu’est le Québec et avec ses habitants chaleureux. Après d’autres séjours dans la métropole québécoise, j’ai pris la décision de m’y installer définitivement et je suis revenu ici en novembre 2010 en tant que résident permanent.
Aujourd’hui, ça fait plus de 3 ans que je suis là et après un parcours professionnel sinueux (mais passionnant), je suis maintenant adjoint à la direction pour la Fondation de l’Hôpital Marie-Clarac.
Ah oui. Et je débute aussi les démarches pour avoir ma citoyenneté canadienne ! Mais visiblement, c’est presque 2 ans d’attente.
Alors, comment te sens-tu à Montréal ?
Pour moi (et pour beaucoup d’autres personnes), Montréal est l’une des villes du monde où la qualité de vie est exceptionnelle. Je m’y sens vraiment bien.
Ici on a cette sensation de «rêve américain» où tout est possible et où tout peut arriver. C’est en fait bien plus qu’une sensation, c’est une réalité. Et c’est pour cela que je m’y sens bien. Comme partout ailleurs, l’avenir de chacun est incertain, mais ici nous avons moins peur de ce qu’il nous réserve car on appréhende moins le fait de bouger, de changer nos habitudes, d’évoluer, de s’adapter…
Cela ne convient pas à tout le monde, c’est certain, mais personnellement j’adore ça.
Qu’est ce qui te plaît le plus dans cette ville ? Par opposition à Paris par exemple.
J’aime Montréal car c’est une ville cosmopolite où l’on entend parler toutes les langues, où chaque religion a sa place, où l’on peut découvrir de nombreuses cultures et bien sûr manger toute sorte de nourriture ! Mais surtout, à Montréal, tout le monde respecte le droit à la différence et les gens d’ici sont très ouverts d’esprit.
Puis dans le désordre, j’aime le côté chaleureux et zen des Québécois, j’aime les saisons très marquées et contrastées, j’aime les dizaines de festivals de Montréal et le fourmillement culturel incessant.
Comment s’installer au Canada ?
Présenté comme cela, cela a l’air pas mal… Je me souviens que tu as préparé ton départ longtemps à l’avance. Notamment pour le visa qui demande du temps. Pourrais-tu nous expliquer les différentes démarches pour s’installer au Canada ? (c’est un PVT au fait ?)
Pour un français, immigrer au Canada est plutôt facile même si ça demande du temps et pas mal d’attente.
Le PVT – ou Permis Vacances Travail – est une excellente solution temporaire qui permet aux jeunes français (18-35ans) de venir travailler au Canada et de cette façon voir si la vie ici leur convient. Ce permis est facile et rapide à obtenir (entre 5 et 8 semaines d’attente) mais les places sont limitées et ce n’est pas sans implication personnelle et financière (frais de participation, démarches administratives, assurances…).
[Pour plus d’information http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp ]Personnellement, connaissant déjà le Québec, j’ai décidé de faire une demande de résidence permanente. Être « résident permanent » me donne les mêmes droits et devoir qu’un citoyen canadien, sauf le droit de vote.
Une demande de résidence permanente au Canada n’est pas à prendre à la légère. Elle demande une implication personnelle importante car après avoir constitué et soumis son dossier de demande, vient l’ATTENTE.
En tout, il vous faudra près d’un an et si tout se passe bien, tu finiras par être convoqué à une visite médicale très sérieuse (prises de sang, test de dépistage au VIH, radio des poumons…). Ce n’est qu’après des résultats sans problème que tu seras amené à envoyer ton passeport à l’ambassade canadienne pour qu’ils puissent enfin y apposer le VISA tant attendu !
L’implication financière est aussi non négligeable : tu dois personnellement débourser plusieurs centaines d’euros au total (frais de dossier, frais pour le VISA, frais pour la visite médicale et bien d’autres).
Puis si tu désires immigrer dans la province du Québec, il faudra AU PRÉALABLE, faire une demande de Certificat de Sélection du Québec (ou CSQ). Ce CSQ est INDISPENSABLE avant même la demande de résidence permanente au Canada et il représente encore plusieurs semaines d’attente et plusieurs euros dépensés !
[Pour plus d’informations : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/index.html]Bien sûr, un PVT, simple à obtenir, sera plus adapté pour des voyageurs au long cours, comme toi Fabrice, qui veulent découvrir le Canada tout en pouvant occuper des petits boulots au Québec ou dans toutes les autres provinces !
Quel est le meilleur profil pour s’installer au Canada ?
Pour le PVT, il faut remplir certaines conditions telles que l’âge (18-35 ans), la preuve qu’on peut subvenir à ses besoins pendant les premiers mois, avoir une assurance maladie/rapatriement etc… Mais je ne pense pas qu’il y ait de profil particulier qui soit favorisé.
Par contre, pour les demandes de résidence permanente, il est évident que certains profils seront préférés. Par exemple, il sera plus facile et rapide d’être accepté si tu es célibataire (à l’inverse d’une demande pour une famille entière), si tu possèdes un diplôme d’études supérieures, si tu as déjà vécu au Canada (PVT, études…), si tu parles anglais, etc…
Pour une demande d’immigration vers le Québec, on peut remplir un questionnaire en ligne proposé par le gouvernement du Québec : il te donne une évaluation plus précise de tes chances d’acceptation.
[www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html]Comment est le marché du travail au Canada comparé à la France ? Les Français ont en général l’image que celui-ci est plus dynamique et que c’est plus facile.
Après un an sur le sol canadien, j’aurais tendance à dire que l’image que nous avons du marché du travail canadien est plutôt proche de la réalité. Tout dépend de ce que l’on recherche et dans quelle optique on vient au Canada.
Un immigré permanent aura certainement un peu plus de mal à trouver un emploi dans la branche qu’il désire, avec le salaire qu’il désire. Par contre il pourra trouver un emploi avec plus de responsabilités et avec une visibilité à plus long terme car une «résidence permanente» traduit une certaine stabilité.
Si tu viens de façon temporaire, comme en PVT par exemple, alors tu trouveras plus facilement des petits jobs, du genre jobs saisonniers, serveur ou barista chez Starbucks. Mais les employeurs savent qu’un PVTiste n’est pas là pour longtemps. Donc ce sera plus dur de trouver un véritable emploi sur la durée, quelque chose avec plus de responsabilités etc.
À l’inverse, si tu es résident permanent, l’employeur sait que tu as l’intention de rester au Québec. Tu peux donc plus facilement viser des emplois plus « sérieux » et durables (non pas qu’être serveur ne soit pas sérieux, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit).
Niveau dynamisme, c’est clair que tu peux rapidement passer d’un emploi à un autre, d’un secteur à un autre en fonction de tes opportunités et de tes contacts. Il y a beaucoup moins de barrières qu’en France, que ce soit entre les secteurs de travail ou même au niveau hiérarchique. Tu peux donc trouver un emploi qui ne correspond pas au domaine de ton diplôme et surtout tu peux surtout vite grimper les échelons !
Par contre il faut savoir que le dynamisme du marché du travail est obtenue au prix de la sécurité du travail. Pour une embauche, un contrat de travail est optionnel ! Cela implique que l’on peut se séparer de toi très, très rapidement. Mais le point positif (à l’avantage des voyageurs) c’est que tu pourras être embauché et commencer ton travail du jour au lendemain ! Et tu peux quitter ton travail au moins aussi rapidement !
Mais attention, le milieu du travail n’est pas véritablement plus rose qu’ailleurs. Ce n’est pas dit que tu trouveras tout de suite un emploi dans ta branche ou au salaire que tu désires. Certains vont même jusqu’à prendre un job « alimentaire » pour se donner du temps et trouver quelque chose qui leur convient mieux.
Mais penser que trouver un travail est une formalité par rapport à la France est une erreur ! Il ne faut pas croire que le chômage n’existe pas. Selon les secteurs de travail, les problématiques sont très proches de chez nous, voire pires. Puis les équivalences entre les diplômes sont difficiles et longues à obtenir (surtout pour les ingénieurs, médecins, architectes…).
Ce système ne conviendra pas à tout le monde, c’est pour cela qu’il est important de s’être renseigné au préalable.
Justement, parlons du revers de la médaille de ce système qui est très proche de celui des USA. Au Canada, devenir indépendant est plus facile et tu es moins taxé (combien, tu as une idée ?). Le marché du travail est plus flexible. Mais de l’autre côté, comparé à la France, l’éducation et la santé au Canada coûtent très chers non ? Qu’en est-il exactement ? Notamment au niveau de la santé concrètement ?
Devenir indépendant est-il plus facile ? Oui, j’en ai bien l’impression. Après c’est souvent une histoire d’argent et d’investissement pour créer ton entreprise. Mais globalement, je suis certain que c’est beaucoup plus simple qu’en France.
Concernant les taxes et les impôts, il m’est difficile d’être précis sur le sujet. Je peux seulement dire avec certitude que beaucoup d’avantages sont accordés aux entreprises. En effet, la plupart des investissements que tu vas faire pour ton entreprise durant l’année (matériel, embauche…) seront déduits de tes impôts à la fin de l’année. Ceci est très intéressant, surtout pour les entreprises en démarrage qui doivent beaucoup investir (et qui par conséquent ne paieront que peu d’impôts).
Après au niveau personnel, les impôts représentent à peu près la même chose qu’en France. Sauf qu’ici, on paye des impôts au Québec ET au Canada (on fait donc 2 déclarations). Puis l’impôt et prélevé directement à la source. Donc en général, nous n’avons rien à payer lorsqu’on fait notre déclaration. Au contraire, souvent on te doit de l’argent parce qu’on t’en a trop prélevé sur ton salaire !
Vous avez une demande de visa à faire ? Ou l’ETA à demander ? Vous souhaitez éviter de vous déplacer à Paris ? Faire votre demande de visa en ligne ici.Vos visas en ligne
En abordant les sujets de l’éducation et de la santé, tu touches à deux points vraiment complexes… Pourtant, contrairement à ce que les français pensent, le Canada (et encore moins le Québec) n’est pas plus proche du système américain que du système européen.
Au fait...
Envie de voyager et de vivre n’importe où sans limite ? Voici mon livre aux Editions Diateino : « Libre d’être digital nomad « :
La bible du digital nomadisme !
Au niveau des universités par exemple, les frais de scolarité peuvent être vraiment élevés (tout dépend du programme et de l’Université) mais par conséquent, la qualité des cours dispensés sera (le plus souvent) au rendez-vous. Si je me réfère à mon expérience personnelle, je ne me souviens pas avoir eu meilleurs professeurs qu’à l’Université McGill à Montréal. Et j’ai pourtant fait mes études d’ingénieur dans une école privée en France…
Mais même si les études sont chères, le marché du travail et le système scolaire sont tels que les étudiants pourront trouver un job en parallèle à leurs études. L’inconvénient ? Les étudiants doivent beaucoup travailler pour financer leurs études qui leur prennent souvent beaucoup de temps. L’avantage ? Lorsqu’ils entreront sur le marché du travail après avoir eu leurs diplômes, ils auront déjà presque tous une expérience professionnelle significative.
Donc même si notre système d’éducation français est «gratuit», autant dire qu’un jeune diplômé français qui sort de la Fac sans aucune expérience professionnelle fait un peu pâle figure à côté du Canadien qui aura diplôme et expérience de travail…
Au niveau de la santé, c’est vraiment, vraiment complexe. Mais en gros, le Québec possède une assurance maladie très proche de notre «Sécu» (contrairement au reste du Canada il me semble). À ce sujet, il existe une entente Québec-France qui permet au français (résidant permanent, travailleur temporaire ou étudiant au Québec) d’être assuré dès qu’il pose les pieds sur le sol québécois. Pour obtenir la carte d’assurance maladie, les démarches sont faciles mais demandent bien évidemment un peu de temps…
Julien est un auteur spécialiste de l’expatriation au Canada.
Son nouveau guide :
« Vivre au Québec : 10 étapes pour changer de vie ! »
Il est certain que tout n’est pas remboursé, mais tu peux contracter par la suite ce qui peut être comparable à nos mutuelles et complémentaires (souvent offertes à l’embauche, par les grosses compagnies).
Par contre, le reste du système de santé rencontre les mêmes problèmes que chez nous, voire pire : engorgement des urgences, peu de médecins, longues attentes pour obtenir une consultation… Alors oui, les personnes qui ont les moyens vont préférer payer (souvent très cher) pour être soigné, pas mieux, mais plus vite et plus confortablement. Mais finalement, est-ce si différent de la France d’aujourd’hui ?
Suite dans le prochain article où Julien nous parlera du coût de la vie au Canada, des difficultés d’adaptation, des salaires etc.
Et vous, avez-vous déjà vécu au Canada? Est-ce une expérience que vous aimeriez connaître ?
Si vous avez des questions pour Julien, n’hésitez pas !
Il offre même son expertise pour vous aider à réussir votre expatriation au Québec !
Vous en saurez plus sur le site « Vivre au Québec« .
Suite de l’interview s’installer et vivre au Canada ici.
Vous souhaitez voyager, faire un PVT ou vivre au Canada ? N’oubliez pas votre assurance voyage, les frais médicaux sont chers sur place…
Découvrez le Canada en créant un voyage sur mesure avec le spécialiste de la destination Evanéos :
Très bon article, par contre le canada connais aussi la crise et ça il ne faut pas le nier :
Trouver un petit job est peut être facile car les canadiens, habitués à un niveau de vie élevé ont peut être un peu boudés les métiers dévalorisant mais cela va t’il durer ? compte tenu de la crise
Un doc ici sur la crise au canada :
un exellent documentaire à voir ici sur un jeune émigré au Québec pendant un an :
http://www.youtube.com/watch?v=gDHyvLQ7CVs
Bonjour Fabrice. Merci pour cet article!
J’ai une question pour Julien stp:
J’ai fait une demande PVT en Novembre 2011. J’ai passé l’étape 1 et j’attends les résultats de l’étape 2 (examen du dossier par le SVI). Normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Je suis moi aussi tombée « en amour » du Québec l’été dernier. J’ai décidé de débuter par un PVT pour me laisser quand même la possibilité de visiter les autres Provinces canadiennes. Mais il y a de grandes chances que je ne rentre pas en France et que je m’installe également à Montréal. Vu que la demande de CSQ prend 8 mois, est-il possible de débuter cette démarche en France puis une fois au Québec de finaliser la procédure de RP? Merci pour tes conseils. Florence
Salut Florence !
Alors pour être plus précis, ce n’est pas ta demande de CSQ qui prendra 8 mois mais normalement tout le processus (CSQ + Résidence Permanente). Enfin 8 mois, c’est quand même le minimum 🙂
Je ne sais pas si tu peux commencer les demandes en France puis les continuer au Canada (ça me parait un peu compliqué, au niveau de l’adresse de correspondance par exemple, etc…).
Par contre tu peux faire tes démarches entièrement depuis le Canada, ça, c’est plutôt commun (même si c’est certainement un peu plus compliqué qu’en étant en France).
L’avantage en effet, c’est que si tu commences tes démarches dès ton arrivée, ta RP devrait s’enchaîner avec ton PVT sans que tu aies besoin de retrouver en France.
Si tu as d’autres questions sur quoique ce soit, n’hésites pas à m’écrire 🙂 Bon courage pour tes démarches et même s’il y a un peu d’attente, ne te décourage pas 😉 Ca vaut vraiment le coût !
Julien
Jpeux venir ????
Salut Julien
Je suis partante avec ma petite famille pour débuter une nouvelle aventure de préférence au Quebec. J’attends réponse d’employeurs québécois. Normalement je devrais les rencontrer aux journéesquebec à Paris ds 15 jours. J’espère que ça va marcher, car pour le moment je galère concernant ma demande d’immigration. Lorsque je remplis le questionnaire en ligne je ne suis pas admissible à l’immigration donc je comprends pas comment faire. Si tu savais m’éclairer et si je pouvais profiter de tes lumières ça serait cool.
Un tout grand merci d’avance.
Bonjour Christelle,
Je me permets de prendre contact avec toi afin de savoir où en est ton projet ? Comme toi nous pensons nous expatrier au Québec et comme toi nous ne rentrons pas dans les cases de l’immigration, trop vieux je pense…
Merci de ton retour d’expérience
Nathalie
Petit complément d’information à apporter concernant l’Assurance Maladie :
Elle existe aussi dans les autres provinces canadiennes. Il y a tout de même quelques différences car chaque gouvernement de chaque province son propre système 🙂
Merci à Juan Saad pour cette petite précision !
Merci Julien pour les réponses aux questions!
Je vois qu’il y a des lecteurs qui veulent prendre le chemin du Canada:-)
A part la météo l’hiver c’est une ville où je me verrais bien m’installer… tout comme Chicago !
J’ai appris quelque chose d’intéressant avec les étudiants canadiens.
Même si ils doivent travailler beaucoup d’heures pour financer leurs études, ils ont acquis de l’expérience dans un ou plusieurs domaines et à l’obtention de leur diplôme , ils peuvent trouver plis facilement du travail.
En France, on reproche les jeunes de ne pas avoir de l’expérience.
La gratuité des choses peut être avantageuse ou pas.
En effet le système est totalement différent de la France. C’est pas mieux, c’est pas moins bien. C’est différent. Avoir de l’expérience en entrant dans la vie active est une très bonne chose. Par contre beaucoup d’entre eux doivent aussi rembourser des prêts étudiants qu’ils ont contractés durant leurs études…
En tout cas j’ai vraiment l’impression que même en étant encore étudiants, ils ont moins besoin des parents : ils travaillent donc sont beaucoup plus autonomes, beaucoup plus tôt… Mais ça ce n’est que mon avis 😉
Oui il y a une très forte communauté française au Québec , c’est vrai qu’il aurait été intéressant d’aborder le sujet…
Selon moi, le danger est justement de s’installer ici et de s’enfermer dans cette communauté pour se rassurer et pour vivre « à la française » dans un pays étranger et garder ses habitudes de français.
J’en connais beaucoup qui ont fait ce choix là et c’est plutôt dommage parce qu’on n’expérimente aucunement le pays, sa population et sa façon de vivre. C’est donc un frein énorme pour son intégration (j’en parlerai un peu dans la 2ème partie de l’itw) et un terrain fertile aux préjugés et aux critiques…
Et je suis certain que, comme moi, tu as déjà entendu des phrases comme « Les québécois sont distants », « Les québécois parlent mal français », « Les québécois sont hypocrites » etc… véhiculées par des français qui vivent surtout entre eux et critiquent le monde autour au lieu de l’expérimenter (habitude très française par ailleurs).
Je sais, je suis très critique envers ma communauté, mais c’est vraiment ce que j’ai ressenti depuis que je vis ici et j’aimerais que les français en prennent conscience et ne viennent pas ici pour vivre comme là-bas 🙂
Je vais jeter un coup d’oeil au guide, merci 😉
Tout à fait d’accord. Mais, par chance, beaucoup sont infidèles à la communauté et ça permet les mélanges avec nous hypocrites! Je ne sais pas pour toi mais il y a aussi eu, il me semble, une meilleure « compréhension » des Français par les Québécois qui ne voient plus autant de maudits Français partout et qui passe par-dessus les préjugés aussi qu’un accent se fait entendre. Comparativement à il y a quelqueqs années…
Je vais aller jeter un coup d’oeil sur le guide aussi quand je repasse à Montréal à la fin du mois.
L’attitude des québécois envers les français ne m’a jamais dérangé personnellement. En tout cas dans mon cas ça n’a jamais était méchant ni rabaissant parce que je ris moi-même de mon côté français (mon accent, le fait que je râle souvent etc…). Donc ça désamorce pas mal de situations…
Mais le problème c’est que tous les français ne réagissent pas comme ça et si il arrive avec son attitude de « je sais tout mieux que tout le monde » ou bien de « ça c’est mieux en France », c’est normal qu’on ait pas envie de faire l’effort de l’intégrer (moi le premier, je ne supporte plus ça…).
En tout cas j’ai ressenti (et je ressens toujours) beaucoup d’affections des québécois envers les français! Il y a de la taquinerie mais très peu de méchanceté. Il faut juste savoir s’en amuser 😉
Intéressant cet ouvrage en effet!
Tu es l’auteur du site Carte Postale Marc-André avec qui je tweet?:-)
Exact!
Merci Fabrice et Julien pour cette interview.
Un ami qui a vécu à Montréal me disait que là-bas on se sent plus proche de la nature, par la force des choses (la neige, le froid parfois glacial, les forêts immenses, …). Tu as ressenti ça aussi ?
Salut Nicolas!
Je n’avais réfléchi à ça comme ça mais c’est plutôt vrai.
Bon moi je vis surtout à Montréal donc c’est une grande ville et comme toutes les grandes villes, même s’il y a de très jolis parcs, la nature c’est pas trop ça…
Par contre dès que tu sors de la ville je dois avouer que ce n’est pas une légende : le Canada c’est vraiment les grandes forêts, les grands espaces, les lacs etc… Et ça c’est vraiment magique, surtout en hiver !
En tout cas, plus proche de la nature, je ne sais pas. Mais plus « victime » face au climat, c’est certain. Il me semble que j’en parle dans la 2eme partie de l’interview : ici, le climat est à prendre en compte dans notre intégration et notre adaptation. Le froid glacial et la neige en hiver contrastent avec la chaleur humide insupportable en été ! Et quand il fait -30ºC et 30 cm de neige ou bien +40ºC et 100% d’humidité, on se sent vraiment petit face à la nature oui 😉
Salut Fabrice,
J’avais rencontré une canadienne qui m’avais expliqué que pour venir travailler au Canada, il était beaucoup plus simple de venir en tant que touriste et de chercher sur place.
Une fois le travail trouvé, l’employeur s’occupait du changement de situation et de visa avec les autorités locales.
Cependant je n’ai pas vérifier l’information! Sais tu se qu’il en retourne?
Salut Kevin,
J’avoue que je ne sais pas. En théorie, c’est pas facile de venir en touriste car c’est compliqué pour l’employeur pour une histoire de statut et tout.
Tu en penses quoi Julien?
Personnellement je pense que venir en touriste pour chercher du travail, c’est plutôt utopique 🙂 Rien n’est impossible mais tout de même… Je ne pense pas que ce soit le plus simple et le plus réaliste.
Simplement parce qu’ici, un employeur (s’il fonctionne « dans les règles ») te demanderas toujours si tu as le droit de travailler au Canada. Sinon, le plus souvent, il ne regardera même pas ta candidature. Et surtout, il prendra rarement la peine de t’aider à régulariser ta situation (ou alors il faudrait que tu sois vraiment indispensable… mais si c’est juste pour un petit boulot type serveur, vendeur… ils n’ont aucun intérêt à se casser la tête).
Donc comme je le conseille dans l’itv, il vaut mieux venir avec un PVT qui sera plutôt facile à obtenir puis aller chercher son numéro d’assurance sociale (NAS) qui est indispensable pour bosser.
Comme ça tu peux chercher sur place puis travailler légalement et tout de suite.
Sincèrement, en tant que français, c’est vraiment le plus simple à faire 😉
Et si on dépasse l’âge pour le PVT, il y a un autre moyen?
Je sais qu’il y a un programme, je sais plus le nom, qui propose aux français de bosser au Quebec quelque mois dans le cadre d’un stage ou d’un contrat de travail. Je me rappelle plus le nom, cela te dit quelque chose?
Ha j’ai trouvé, c’est là:
http://www.ofqj.org/
Ah oui très bonne question…
Et franchement, je dois avouer que je n’en ai aucune idée… 😀
Désolé…
bonjour; besoin d’aide concernant le travail au canada
Salut je me permet d’ajouter quelques precisions sur l’article.
Quel est le meilleur profil pour s’installer au Canada ?
Dison qu’il y en a deux. Dans les deux cas il est preferable d’avoir la nationalite francaise ou une qui fait partie des partenariats avec le Quebec. Pour les deux profils:
1) Un francais ayant fait ses toutes etudes au Quebec et cherchant du travail au Quebec. Je suis dans ce cas et je suis assure a 99% d’avoir ma residence permanente.
2) Une competence specialisee dans un domaine recherche. C’est une des raisons que le quebec ne connait les problemes d’immigration qu’en France. L’immigration est controlee et les personnes acceptees sont souvent tres qualifiee. Un exemple la biochimie.
Attention toute fois, beaucoup de diplomes francais ne sont pas reconnus au Quebec meme si ca tend a changer.
Au niveau de l’education, c’est le jour et la nuit.
Avant l’universite, le niveau est affreusement bas que ca en devient riddicule. En revanche, le niveau universitaire Canadien est un des meilleur au monde. Montreal possede Mc Gill et l’Universite de Montreal qui sont toutes les deux dans le top 100 des meilleurs universites au Monde. Pour ma part, j’ai etudie a l’UdeM et si mes profs ne sortaient pas d’Harvard ou Yale, ils etaient au moins des experts canadiens que je pouvais voir presque tous les jours a la tele.
Pour ce qui est du visa touriste: il suffit de se rammener a la frontiere avec un passeport au moins valide pour au moins 4 mois et vous pouvez rester cette duree. Pour trouve du travail « officiel » c’est impossible sans permis de travail car il vous faut un numero d’assurance sociale qui vous sert tout simplement a recevoir votre paye. Mais il y a la possibilite de travailler dans les marches qui par exemple payent cash.
Merci Adil de préciser c’est cool 🙂
Pour l’Université, c’est vraiment incroyable. Les profs que j’ai eu à McGill lors de mon échange ont vraiment été les meilleurs que j’ai eu dans toute mes études supérieures! Et puis comme tu dis, tous des spécialistes de leur matière, et surtout, des passionnés ! Et ça c’est vraiment génial pour les étudiants !
Pour le travail je n’osais pas parler de la façon moins légale de travailler 😉 Mais ça c’est aux risques et périls de chacun… Personnellement je trouverai ça dommage de se faire interdire l’accès à un si beau pays si je me faisais prendre 🙂
@Julien et Adil
Pourquoi pensez-vous qu’en générale l’enseignement supérieur est meilleur?
Les profs sont mieux payés, mieux recrutés?
Encore une bonne question…
J’aurais tendance à dire, mais là c’est vraiment une supposition, que comme les étudiants paient relativement cher, les professeurs sont aussi payés relativement cher et donc aussi, recrutés plus finement…
La seule certitude que j’ai par rapport à l’Université McGill est que les étudiants notaient les professeurs après chaque session. Et ces notes, qui portaient sur plusieurs critères, jouaient sur l’avenir professionnel du professeur (Comment ? Je ne sais pas exactement…).
Peut-être Adil pourra en dire plus car il a fait de plus longues études à Montréal que moi… 🙂
bonjour tout le monde
je vais immigrer au quebec et jai deja eu m csq
mnt je pense a avoir un diplome labas(infirmiere-aide soignante-…) dans une courte dure et de travailler en mm temps. comment je peux m informer.
merci d avance
Hello, sympa la baie de Tadoussac et ses baleines… A voir absolument.
Bonjour Fabrice,
J’ai eu ce rêve aussi il y a quelques années.
J’ai fait mes études à l’université Laval à Québec que j’ai trouvée excellente et à des prix très abordables.
Au moment de trouver un job, ça devenait plus compliqué.
je n’ai pas trouvé alors je suis rentrée mais je comprends, au travers de cet article que c’est possible avec de la motivation.
Salut Hannah,
C’est toujours compliqué de trouver un boulot après les études, surtout quand tu es étranger. En France comme ailleurs.
Mais tout est possible:-)
bonjour Monsieur Fabrice….
je suis gabonaise âgée de 34 ans et j aimerai m installer à Montréal.
s il est difficile d y trouver un job après ses études sur place.qu en est il pour y trouver et d être accepter pour la première fois dans le pays.
j aimerai m installer et trouver un emploi à Montréal.quelles sont les premières démarches?
merci
Salut Obiang 🙂 C’est moi qui vais te répondre du coup 😉
Alors pour immigrer au Québec, ce n’est malheureusement pas facile du tout… Ta seule solution, c’est de demander une résidence permanente. C’est très long à obtenir (plusieurs années parfois) et c’est sur sélection (en fonction des diplômes, de l’expérience professionnelle etc.). Je te donne un lien vers l’article de mon blog où je détaille ce que c’est et comment faire : http://www.attache-ta-tuque.com/2013/12/residence-permanente-le-grand-saut.html
Bon courage dans tes démarches 🙂
Julien
Bonjour,
Je suis étudiant camerounais et j’habite en France depuis quelques années.
Je fais mes études en école de commerce à Montpellier et l’an prochain je vais me spécialisé en Audit et Systèmes d’information sur paris.
Cet été je compte déposer une demande de résidence pour le Québec cet été afin de pourvoir travailler au canada une fois mon master terminé.
J’ai un an d’expérience professionnelle en entreprise et j’ai effectué une année d’étude en Angleterre ce qui fait que je parle couramment Anglais.
Penses tu qu’avec mon profil j’ai une chance d’obtenir le CSQ?
Les jeunes diplômés arrivent-ils à l’avoir facilement ou il faut un peu plus d’expérience.
Merci
Salut Florian !
C’est difficile de répondre parce que les dossiers sont étudiés au cas par cas. Tu peux aller sur le site immigration québec pour faire le test, ça donne une idée des chances de sélection (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html)
Mais bon, d’après moi, tu sembles avoir ce qu’il faut pour être accepté. Je ne sais pas si c’est plus difficile du fait que tu es Camerounais (ce sera peut-être plus long que pour un Français). Mais à part ça, tu es jeune, tu auras un diplôme, une petite expérience professionnelle, tu parles français et anglais… A priori ce ne sont que des points positifs !
La seule chose à savoir c’est si tu veux vraiment vivre ici 🙂 mais ça tu ne pourras le savoir vraiment qu’en ayant testé !
Si tu as d’autres questions, n’hésites pas !
Bonjour Florian,
Je souhaite personnellement répondre à ta question. Je suis étudiante gabonaise vivant en France et étudie l’audit financière et je veux juste te dire qu’il n’y a aucune différence entre le délais de traitement d’un français, d’un camerounais ou autre nationalité.Il faut savoir que le Canada étudie les dossiers selon le lieu de résidence et NON SELON LA NATIONALITÉ!!!!!!! J’ai obtenu mon CSQ en 6 mois et la résidence permanente en 5 mois!!! oui j’ai bien dit 5 mois (visite médicale et envoie de la brune comprise). Une précision de taille sur laquelle je souhaitais absolument revenir.
Sinon je trouve cet article très intéressant.
bonjour,
je suis jeune étudiante , je voudrais partir au canada a fin de poursuivre mes études, mais je ne sais pas du tout comment faire .
pouvez-vous m’aideR???
Bonjour Célia !
Déjà je t’invite à bien lire toute l’interview, ça t’apportera beaucoup de petits renseignements utiles.
Ensuite, n’hésite pas à te rendre sur les sites d’immigration Canada et/ou immigration Québec (si tu veux venir au Québec). Ils sont plutôt bien fait, regarde les sections dédiées aux étudiants. Normalement ils te disent exactement quoi faire et tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin.
Concernant le choix de l’université, il faut que tu fasses des recherches par toi-même aussi car tout dépend dans quel endroit du Canada tu veux aller et ce que tu veux étudier. Pour Montréal, va voir les programmes de l’UQAM, de HEC Montréal, de l’Université McGill ou de l’université Concordia par exemple. Sache que le prix de la session à l’université n’est pas donné ici…
Bon courage dans tes recherches et si tu as des questions précises sur certains points, n’hésites pas 😉
Bonjour Julien
je suis un jeune homme sympa cool ouvert qui aime ce beau pays le CANADA depuis mon bas age je reve de vivre dans ce pays en fait je veux dire c est mon pays de reve si tu veux me comprendre .
j adore ce pays je veux m intaller je suis loin de ce pays je suis Africain .
bonne journée a vous .
bonjour a tous ,
est ce mieux de s installer au canada avec un passeport francais ou anglais??et quelles sont les demarches les plus rapides a suivre sans passer par le service d emmigration qui est est vraiment un casse tete et long???
aidez moi svp
je vous remercie d avance.
Bonjour Samia !
Que veux-tu dire quand tu dis « sans passer par le service d’immigration » ?
Car si tu veux t’installer au Canada (c’est à dire y travailler), tu es obligée de passer par des démarches d’immigration (PVT, permis de travail temporaire, résidence permanente…)
Sinon en tant que touriste, il me semble que c’est 6 mois maximum mais tu ne pourras pas travailler ici.
Concernant le passeport, je ne connais pas les démarches à faire avec un passeport anglais. Je ne sais pas si c’est différent d’un français ou non.
Bonne journée 🙂
Toujours aussi rapide ce Julien, incroyable:-)
Haha 😉 Je te rappelle que c’est + ou – mon job maintenant d’être connecté en permanence 🙂
Bonsoir!
Quelqu’un pourrait-il rapporter une expérience d’immigration au Canada au delà de 45 ans? Quels sont les critères qui comptent le plus à cet âge-là?
Merci
Salut…
Immigrer au Québec à 45 ans , c’est faisable…disons que ton âge ne te donnera pas de points pour le CSQ.
Après, il faut voir , est ce que tu immigre seul ? avec ta famille ? Dans ce cas , l’âge de tes enfants sera aussi à prendre en compte, est ce qu ils vont suivre des études au Québec ?
Ensuite , ta profession va jouer un grand rôle aussi….
Voilà…
Salut s il vous plaît c est quoi csq? Merci d avance
Salut julien , je voulais savoir moi qui a 18ans je veux m’installer a Montréal quel est la démarche a faire vu que cest pas un taff temporaire si possible de répondre par mail merci bcq merci d’avance!
Bonjour,
Je suis Français et je vis au Québec depuis plus d’un an maintenant.
Tout d’abord très bon article, je veux juste soulever quelques points négatifs …hélas sur la vie au Québec.
Tout d’abord je reviens sur cette question pour répondre à Adil :
Quel est le meilleur profil pour s’installer au Canada ?
Par expérience, soit informaticien, ou une profession médicale ….
Les professions médicales comme les infirmières dispose de certains avantages comme un processus accéléré pour le CSQ et le Visa, dans notre cas , en 8 mois on a eut les cartes de résident permanent.
De plus ce sont les profils les plus recherchés en ce moment au Québec….
MAIS : attention tous les diplômes ne sont pas reconnu (pas grand chose en fait…) et attendez vous à repartir de zéro…même si vous êtes ingénieurs..car l’Ordre Des Ingénieurs du Québec est très difficile d’accès….comme presque tous les autres ordres professionnels du Québec.
Je vous laisse le privilège de découvrir ces subtilités.
C’est un gros point noir du Québec, les reconnaissances et équivalence de diplôme….
Il faut savoir aussi que l’immigration au Québec est composé d’une partie de « travailleurs qualifiés » et d’une autre (je n’ai pas les proportions), de rapprochement familiale….et cette partie là, hélas se retrouve souvent au chômage….
Il faut le prendre en compte…
un petit texte que j’ai trouvé sur le net qui résume bien le problème :
‘nous avons une pénurie de médecins et d’infirmières ; avec le programme de réunification familiale, nous admettons un grand nombre de personnes sans compétences qui consomment toutefois des soins médicaux ; cela aggrave le problème de pénurie de médecins et d’infirmières ainsi que les délais d’attente dans les hôpitaux et les cliniques.’
William Bourke – homme politique Australien au sujet de l’immigration en Australie et au Canada.
Autre point noir concernant Montréal et le Québec en général : la corruption dans certains domaines.
Montréal n’a plus de maire depuis quelques jours suite a des révélations de corruption, je passerais les détails…
De plus le taux d’incivilité et de petite criminalité ne cesse d’augmenter dans certains quartier de Montréal….a bon entendeur.
Le coût de la vie à Montréal est plus élevé que presque partout ailleurs au Québec.
L’immobilier ne cesse d’augmenter, et sachant que les prêts hypothécaire sont limité à 25 ans en durée…un « studio » que vous acheté 200000$ …sans compter les taxes vous fera une bonne mensualité….je vous rassure quand même , c’est faisable…
Mais à Québec ville…vous auriez une maison pour ce prix.
Les logements justement, parlons en….bien que le canada et donc le Québec soit constitué de vastes espaces….les logements peuvent, surtout en ville être vraiment petit….les prix ne tiennent pas compte de la superficie, mais du nombre de pièces….
L’isolation des logements dépend surtout de l’âge du logement…..
Dites vous juste que vous entendrez les voisins….si vous n’êtes pas dans un logement haut de gamme….et ça c’est valable pour tout le Québec….
Petite aberration aussi…je sais , je me fais plaisir …. le Canada est réputé pour être LE pays du Hockey ….VRAI…patinoire gratuite en extérieur tout l’hiver.. partout…mais si vous voulez JOUER au hockey au Québec….c’est plus cher de jouer ici qu’en France et le matériel coute aussi cher….
Enfin, FREE n’existe pas au québec…..je vous laisse réfléchir à ça….
Voilà…l’article n’aborde pas ces sujets….
Je veux finir sur le fait que pour moi, Montréal n’est plus réellement à l’image du Québec….c’est plus New York….Cosmopolite, c’est vrai … mais ailleurs au Québec ….c’est juste différent.
Enfin voilà ….pensez à bien vous renseigner….
Et bien sûr …quand on sait tout ça ….le Québec c’est génial !!!!!
Je me répond à moi même…..
Mon commentaire a certes des allures très négatives…..mais l’article, lui a des allures très positive…donc ça balance.
C’est juste pour vous informer que tout n’est pas tout beau tout rose et que l’immigration et autre site d’immigration Québec ne vous dit pas tout.
Pour des infos plus pratique….voir mon blog.
salut je ne sais pas a qui je parle mes jai une question moi je vit a montreal et je suis citoyen canadien et jai rencontrer une femme sur internet sa fait 1 ans que lon se parlent sur la cam au téléphone et la mantenant elle veut venir sinstaller a montreal avec moi et elle habithe en france que doit t-elle faire si elle veut sinstaller avec moi et ne pas repartir du canada
bonjour je m appelle chrystel j ai 32 ans je suis maman d un petit garçon de 5 ans et je reflechis à une vie nouvelle pour mon fils et moi
je me pose beaucoup de question sur la possibilité d’ envisager une nouvelle vie pour nous deux à Quebec ou Montréal
J ai lu les commentaires de chacun et vos perseptions de la vie là bas et je souhaite offrir à mon fils un avenir différent de celui qui l attends en France
contrairement à vous je n ai pas de diplome ou qualification à faire valoir je suis serveuse sur Cannes mais cette vie surfaite ne me corresponds pas et j ai vraiment envie d’ un nouveau dèpart vous en pensez quoi? y a t il une chance de pouvoir vivre mieux financièrement mais surtout humainement
Est il facile d arriver avec un enfant ?
coucou chrystel et les autres lecteurs,
moi aussi je suis dans le sud de la France à Marseille et je souhaiterai vraiment offrir à mon fils un avenir meilleur que celui de la France où ça se dégrade de jour en jours..
Je me pose la question et j’y pense très souvent à changer complètement de vie… j’ai des connaissances qui sont parties çà fait maintenant 2 ans sur Magog au Canada et justement je voulais savoir la différence entre Magog, Québec, Montréal, et Sherbrooke?? Moi actuellement je travaille dans une université et je souhaiterai être à la foi proche de l’université et de mon domicile. Je souhaiterais que « Julien » me réponde et me conseille si il peut savoir. Oui si c’est facile d’arriver avec un enfant comme Chrystel l’a écrit au dessus.
Merci de me répondre.
Bonjour à toutes les deux !
Malheureusement je ne connais pas assez le sujet pour pouvoir vous apporter une réponse satisfaisante… Je ne sais pas ce que sait d’élever un enfant, donc je préfère ne pas m’exprimer sur ça 🙂 Je ne sais pas du tout comment cela peut se passer et si c’est mieux/moins bien qu’en France. Ce qui est sûr, c’est que c’est différent (système de santé, éducation, climat etc…).
N’hésitez pas à fouiller un peu sur Internet pour avoir d’autres réponses, je suis certains qu’il y a des blogs de mamans canadiennes qui pourront vous aider beaucoup plus !
Et même si vous avez un beau projet, ne partez pas sur un coup de tête, surtout si vous ne connaissez pas du tout le Québec. Ici c’est un autre style de vie mais ce n’est pas le paradis. Tout n’est pas rose 🙂
Bonjour Julien,
Je vient seulement de lire cet article donc j’espère que vous êtes encore disponible pour répondre.
Je vient d’avoir 18 ans cet été et j’aurais 20 ans quand j’aurais fini mon BTS. Par ailleurs mon seul expérience professionnelle serait mes stages effectués en entreprise. Est-ce que je peut directement aller vivre au Canada sans avoir travaillé après mes études?
Je suis d’origine anglaise et je vis en France depuis 13 ans mais je n’ai pas la nationalité française, est-ce que vous savez si cela change quelque chose pour moi?
Merci de me répondre
Bonjour Danielle !
Bien sûr, je ne pourrais pas te dire avec certitude si ce sera plus facile pour toi ou non. Mais je pense que tu ne devrais avoir aucune difficulté pour venir vivre au Canada. Tu es jeune, tu seras diplômée, tu parles français (et anglais je suppose :D)… Beaucoup de points positifs.
Puis le fais que tu sois anglaise ne doit pas rendre les choses plus difficiles, au contraire. Peut-être devrais-tu te renseigner de ce côté-là? Comme l’Angleterre et le Canada ont quand même une histoire commune, il y a peut-être des moyens encore plus simple pour toi de venir t’installer au Canada? Mais ça je n’en sais rien 🙂
En tout cas, je pense que pour toi ce sera simplement une question de motivation…et de patience bien sûr 😉
Bonne continuation, et bonnes fêtes !
Bonjour Julien,
Merci d’avoir répondu aussi rapidement :). Oui je suis bilingue en anglais et français ce qui est apparemment nécessaire pour aller vivre au Canada. Je voudrais commencer à chercher un visa pendant mes études pour aller directement vivre au Canada dans la région d’Ontario mais je ne sais pas quel type de Visa je peut avoir.
Est-ce que c’est à l’ambassade canadienne en France que je devrais m’informer?
Vu que tu es anglaise, je ne sais vraiment pas… Je pense que l’ambassade est une bonne idée. Mais tu devrais faire tes recherches sur Internet d’abord. Les sites officiels du Canada, de l’Ontario etc… doivent certainement parler de ça.
Tiens : http://www.cic.gc.ca/
Ca c’est le site de citoyenneté et immigration Canada, la-dessus il y a certainement quelques réponses 🙂
En tout cas, si tu peux faire les démarches pendant que tu finis tes études, c’est une bonne idée ! Comme ca tu n’auras pas à attendre. Le problème c’est que si tu n’as pas encore ton diplome, du coup ça risque de t’enlever des points pour l’immigration… Mais bon ca, je suppose que tu peux leur demander ce qu’ils en pensent par courriel ou téléphone.
Bon courage pour tes démarches 🙂
Pour avoir vécu trois mois à Montréal, il est clair que cette ville m’a vraiment marqué, et j’ai hâte d’y retourner y vivre encore quelques années 🙂
Bonjour Julien, bonjour Fabrice,
tout d’abord merci de nous faire part de votre experience et de nous donner toutes ces infos bien utiles.
Pour changer…je souhaite m’installer au Canada, de maniere permanente. Je n’y suis jamais alle mais je suis tres aventuriere et je me dit que si je my installe de maniere permanente ca me laisse forcement plus de temps pour trouver du boulot etc.
Je suis une francaise diplomee de 25 ans, j’habite en Angleterre depuis quelques annee.
J’ai ete sur les sites des ambassades etc mais je vous avoue que face à toute les procedures je suis toujours aussi perdue….
Quel visa/permis dois-je obtenir? J’ai cru comprendre que pour une personne comme moi souhaitant s’y installer de maniere permanente pour y travailler, le visa de residence permanente suffit. Cela-remplace t’il aussi le permis de travail?
A cette periode de l’annee, est ce le bon moment pour faire ma demande ou les demandes ne sont pas encore ouvertes ? ( je n’ai pas trouver l’info)
Avez-vous des conseils sur la recherche d’emploi au Canada? J’ai fais le tour sur des sites d’emplois mais dans mon cas ( je recherche un emploi dans le tourisme, plus exactement tour operateur/agence receptive) il ne semble pas y avoir beaucoup d’offres..est-ce que vous pensez que les candidatures spontanees peuvent aider?
Enfin, pourriez vous m’eclairer sur des villes qui proposent un bon rapport qualité de vie/cout de vie ?
Que de questions, je sais….
Enfin merci d’avance a tous les deux et bonne continuation dans votre aventure canadienne !!!!!
Bonjour Magali !
Alors si tu souhaites t’installer de manière permanente, oui, le mieux est une résidence permanente. Pas de problème pour le travail: tu es considérée comme une citoyenne canadienne à l’exception du droit de vote (c’est le seul droit que tu n’as pas en tant que RP)
Pour la demande de RP, il ne me semble pas qu’il y ait de moment propice ou non. Ca peut se faire n’importe quand (contrairement aux demandes de PVT qui partent très vite).
Les sites utiles où tu peux chercher (et trouver) l’info:
immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html
cic.gc.ca/francais/index-can.asp
En sachant que si c’est le Québec que tu choisis, il faut faire une demande au Québec avant de faire une demande au Canada.
Pour la recherche d’emploi, je n’ai pas vraiment de conseil… Si ce n’est que chercher depuis la France est difficile. Ce sera plus simple quand tu seras sur place mais ce n’est pas facile non plus… Faut pas se décourager et avoir de quoi vivre sans boulot un petit moment (au cas où). Tu peux envoyer des candidatures spontanées oui… J’ai tendance à penser « Qui ne tente rien, n’a rien ».
Au sujet des villes, je n’ai pour l’instant vécu qu’à Montréal.
La vie y est excellente. Mais le coût de la vie y est élevé (bien évidemment). Et il en sera de même pour toutes les plus grandes villes du Canada et peut-être même pire: Toronto, Vancouver…
Si tu es vraiment motivée, tu peux décidée d’aller vivre en région. C’est à dire au Québec par exemple mais loin des « grandes métropoles ». Mais bon, faut aimer la campagne 🙂 Avec ses avantages (qualité de vie / côut…) et ses inconvénients…
À toi de te renseigner et de voir 😉
J’espère que ça peut t’aider! Si tu as d’autres questions plus précises, n’hésites pas à me rajouter et contacter via mon Facebook (facebook.com/julien.valat)
Bon courage pour tes démarches 🙂
ville de quebec le berceau de la colonisation francaise ville de 800000 habitants propre ,chaleureuse , ville romantique plein d acivité d ete ou d hiver et surtout tres securitaire .
Salut Magali,
Je sais que ça fait longtemps que ce message à été posté mais j’aurais aimé savoir si tu avais pu réaliser ton projet et si oui, j’aurais quelques questions au sujet du secteur du tourisme au Canada (étant mon domaine d’activité professionnelle). Mon but étant d’aller travailler au Canada le plus longtemps possible 🙂 J’espère pouvoir réaliser mon rêve d’ici quelques années et je commence donc à me renseigner plus sérieusement.
Merci !
Bonjour, Julien.
J ai dans le projet d aller au Canada dans un premier temps avec un PVT.
je souhaiterais faire ma demande maintenant, donc des la réouverture des PVT, qui si il me semble cela sera entre Septembre et Novembre 2013.
Cependant je ne compte pas partire automatiquement, je souhaiter partire pour Septembre ou Novembre 2014. Le temps de pouvoir, mettre suffisament d argents de cot
désoler erreurs de manip )
Bonjour, Julien.
J ai dans le projet d aller au Canada dans un premier temps avec un PVT.
je souhaiterais faire ma demande maintenant, donc des la réouverture des PVT, qui si il me semble cela sera entre Septembre et Novembre 2013.
Cependant je ne compte pas partire automatiquement, je souhaiter partire pour Septembre ou Novembre 2014. Le temps de pouvoir, mettre suffisament d argents de côté et finir ce que je doit faire en France.
Par exemple, pour le Japon c est un mois après la demande de visa.
D autre part est ce que si par la suite, je souhaiter faire une demande de résidence permanente, avec un bts un bon niveaux d anglais plus d autre langues, de l expérience dans plusieurs domaines, ainsi que le fait que je soit moniteur de plongées, pourris être en ma faveur ??
J espère que mes questions sont claire ??
Et merci d’avance pour les infos que tu pourra me fournir 🙂
Bonsoir Fabrice,
Je n’ai pas accès à ton livre, je voudrais pouvoir échanger avec vous sur ce que vous avez pu effectuer concernant ces voyages, cette vie de nomade … Vous devez être une personne pleine de richesse qui gagne a être contactée.
Mon souhait est de pouvoir vivre cette expérience d’ ou ma volonté, curiosité et mon enthousiasme a vouloir me mettre en contact avec vous rapidement.
J’ai me donne le choix de cette possibilité aujourd’hui pour des raisons particulières qui me sont personnelles et que je ne peux évoquer sur ce site.
Merci Julien pour tes réponses, ton tour arrivera sûrement rapidement concernant mes questions car je veux choisir rapidement la vie au Canada ou les voyages durant quelque temps ou peut être bien même les 2 😉
Merci aussi aux internautes pour les questions posées qui sont porteuses et auxquelles ont ne pensent pas forcément de suite.
A bientôt.
Bonjour Ismaelle,
Il suffit de m’envoyer un mail: page contact du blog 🙂
A bientôt!
Bonjour à vous
merci pour cet article très intéressant .
Mon compagnon et moi même envisageons de partir vivre au Canada . Nous travaillons tous les deux dans les tourisme et nous parlons très bien anglais . Il y a bc d ‘informations un peu partout et sur le site de l ambassade ou sur le cic. Nous voulons partir sans PVT et voulons chercher un boulot directement sur place . Le pb est : quel visa demander car il en existe plusieurs selon les critères de chacun . Pourriez vous nous donner plus d’informations voir le lien du bon formulaire en ligne pour demander ce visa d’immigration permanent . merci à vous et au plaisir de vous lire . Périne
Salut Périne !
Je n’ai pas vraiment d’idée quant au VISA qu’il te faut demander (autre que la résidence permanente). Car comme je l’ai dis, je suis parti moi-même en tant que résident permanent. C’est un processus long à mettre en place mais au moins, lorsque tu es sur place, il est plus facile de trouver un emploi, un logement, d’ouvrir un compte en banque etc…
Ensuite pour ce qui est des informations, je suis conscient qu’il y en a beaucoup sur Internet (et ailleurs) et que ça peut être un peu confus au début. Mais je t’invite à rechercher les informations par toi-même et prendre le temps de faire ton travail de recherche pour savoir ce qui vous convient le mieux. Un bon processus d’immigration – et surtout d’intégration – commence par ce travail là. Car cela montre aussi que tout n’est pas simple et qu’il faut beaucoup de motivation et de patience pour pouvoir mettre en oeuvre ce projet de vie.
(Et surtout, j’ai surtout peur de te dire m’importe quoi car niveau VISA et immigration, j’ai fait ça il y a 3 ans, donc ça a un peu changé depuis)
Je vous souhaite bon courage à tous les 2 pour ce beau projet et surtout, ne vous découragez pas si c’est vraiment ce que vous voulez faire 🙂 Si vous avez des questions sur la vie ici en général, n’hésitez pas !
Salut Perine,
Cela fait 3 ans que tu as posté ce message ici et j’aurais aimé savoir si vous aviez pu concrétiser votre projet avec ton compagnon. Si oui, as-tu des renseignements sur le secteur du tourisme là-bas ? Plus précisément si en tant que français il est possible de trouver du boulot dans ce secteur au Canada ? Bonne continuation !
Merci 🙂
Hello Julien ,
merci pour ton retour rapide . En effet il s’agit bien d’un visa de résident permanent que nous cherchons à avoir masi nous savons quel formulaire nous concerne pour ce visa car sur le site d el’ambassade il y en a plusieurs . Si tu pouvais m’orienter par rapport à toi ce que tu as fait , quelle demande de visa et le lien qui s’en réfère ce serait génial . Nous t’envions d’être là bas cela doit être génial et bien diffèrent de la FRANCE . Merci encore à toi par avance pour ton aide . A bientôt
Périne
Comme je te disais, j’ai l’impression que ça a un peu changé depuis que j’ai fais mes démarches il y a 3 – 4 ans (surtout au niveau des limitations, des délais etc…). Mais il me semble que tu devrais commencer par là :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html
Bon courage 🙂
Merci de ton aide 🙂 nous allons étudier tout cela . Bonne continuation
Salut Julien,
Salut julien,
Moi Je ne suis pas français, mais originaire de l’Afrique de L’ouest. J’ai deux préoccupations, j’espère tout simplement que j’aurai des réponses claire:
– je suis tout nouveau au canada plus précisément a Montréal et j’ai un visa touriste et ma question serait de savoir est ce qu’il serait possible d’obtenir un permis de travail étant déjà sur le territoire canadien? ou comme écris plus haut a la frontière c’est a dire en dehors du canada?
Bonjour , suis cadre dans le privé , dans la Finance ! J’ai envie de changer d’air et me verrai bien poser un congé sabbatique d’un an pour tenter une expérience à Montréal ( bar à vins ou autre ! )
Pensez vous que c’est faisable ?
J’ai 37 ans !
Merci
Le congé sabbatique, oui c’est faisable 🙂 Tout dépend de l’argent que tu as de côté pour pouvoir vivre pendant un an.
Parce que côté travail, ce sera plus compliqué. Pour ouvrir un bar à vin (ou toute autre entreprise), il te faut une résidence permanente… ou peut-être qu’il y a un autre type de permis, je ne suis pas certain… Mais quoiqu’il en soit, ça ne se fera pas en claquant des doigts. C’est long.
Rien que la résidence permanente, ça peut prendre 1 an pour l’avoir…
Alors congé sabbatique, oui, tu peux venir en tant que touriste, t’installer là pendant un an… et profiter de la vie d’ici, faire du bénévolat même… Mais pour ce qui est du travail, ce sera définitivement plus compliqué et il vaut mieux se préparer dans ce cas…
Hello,
Tout d’abord, bravo pour cet article. J’aime les retours d’expériences. Moi aussi, je songe de plus en plus à partir au Canada- comme beaucoup- vu que les opportunités de boulot deviennent assez bouchées ici, pour moi en tous cas. Je suis belge, deux masters en poche, parle 5 langues couramment, et ai déjà un bon bagage en expériences internationales. Je pensais partir d’abord avec un PVT, mais malheureusement j’ai 33 ans et la limite est de 30 ans pour les belges. Mon compagnon qui est italien va faire la demande du PVT (limite d’âge de 35 ans pour les italiens- trop injuste ;-). Ma question est la suivante : est-il possible, selon toi, d’obtenir le visa de résident permanent, même si on n’est jamais allé au Québec et/ou qu’on n’a pas de famille sur place (ni de connaissances) ? Autre question à laquelle j’ai du mal à obtenir une réponse claire (mais je ne sais pas si tu pourras y répondre): une fois établis au Québec, est-il relativement facile de s’expatrier dans une des provinces anglophones, car j’ai cru comprendre que chaque région a ses règles en la matière ? Merci et bone continuation au Canada 🙂 Aurore
Salut Aurore !
Dommage pour le PVT… en effet la limite d’âge est un peu basse je trouve…
Mais bon on va pas refaire les règles (malheureusement).
Alors pour répondre à tes questions précises :
– Oui, tu peux obtenir le visa de RP sans être venue au Québec et sans avoir de famille ici. J’ai un ancien collègue de boulot en France qui l’a fait. Mais l’obtention d’une RP est longue. Un an un minimum…
– Pour ce qui est de s’expatrier dans une province anglophone… de ce que je me souviens c’est très possible! Quand tu as une Résidence Permanente, tu l’as pour le Canada entier, pas seulement pour le Québec. Alors je crois bien que tu fais ce que tu veux à partir de là. Le Québec par contre demande d’avoir un Certificat d’Acceptation du Québec au préalable pour s’installer ici. Cette info, tu peux la trouver précisément sur les sites d’immigration officiels il me semble. La réponse sera certainement meilleure que la mienne 😉 Plus précise en tout cas.
Bonne chance pour toutes tes démarches ! C’est long et compliqué mais en bout de ligne, ça vaut le coût 😉
Franck
Salut Julien
Je suis jeune ivoirien vivant en côte d’Ivoire, exerçant dans le domaine de l’éducation,( éducateur des lycées et collèges) et j’ai pour rêves de m’installer au Canada de façon permanente. J’ai un diplôme en allemand et je parle couramment l’anglais avec 5 ans de service à mon actif.
J’aimerais savoir si j’ai des chances d’immigrer avec ma famille ( 6 personnes) et espérer avoir un job là-bas.
Merci de me répondre
Merci beaucoup pour cette réponse ultra rapide 🙂
Bonjour,
Je trouve ce site interessant, j ai fais ma demande csq en Septembre 2013, savez vous si le Delai de traitement est toujours de 6 mois ou cela s est rallonge ? Je n ai toujours pas recu d AR ainsi que le prelevement …. Est ce normal? Merci
Salut Fathy !
Ne te stresse pas 🙂 A part essayer de te rassurer, je ne peux pas faire grande chose 😉
En tout cas ta demande est assez récente. Je ne sais pas combien de temps aujourd’hui il faut pour obtenir un CSQ mais si ça ne fait que 2/3 mois que tu l’as demandé, cela ne me semble pas affolant du tout…
Surtout avec les jours fériés de novembre et les fêtes qui approchent !
Je sais que le plus dur c’est d’attendre… Mais dis toi qu’après, ça vaut toute l’attente, les démarches et parfois les emmerdes administratives 🙂
Je te souhaite bon courage pour tout ça !! Ne baisse pas les bras 😉
Info c pour residence permanente
Merci Julien. Petite question as tu trouvé un emploi dans ton domaine d etudes ou es tu dans autre chose? J ai quelques Amis qui sont partis a MTL et on du commencer par un job alimentaire avant de changer ,certains sont partis ds des autres voies . Comment sont les employeurs? A bientot
Ca fait 3 ans que je suis là en tant que résident permanent et ce que j’en retiens, c’est qu’au niveau emploi, c’est globalement plus simple qu’en France mais attention, ce n’est pas l’Eldorado non plus !!
Trouver « dans son domaine » n’est pas toujours une chose facile, comme partout. Perso je n’ai jamais vraiment cherché dans mon domaine et maintenant j’ai un bon poste d’assistant de direction dans une Fondation pour un Hôpital de Montréal (donc rien à voir avec mon diplôme d’ingénieur agronome…).
C’est pour ça que certains vont trouver un « job alimentaire » pour se donner le temps de chercher dans leur domaine. Parce qu’au final, trouver un « job alimentaire » comme tu dis, est quand même assez simple… Après chacun décide si c’est vraiment nécessaire pour lui ou pas (si tu veux pas toucher à tes économies par exemple, et te faire quand même une expérience de travail ici…).
Autre chose, il est quand même beaucoup plus facile ici de sauter d’un domaine à un autre même si les liens ne sont que minimes. C’est comme ça que tu peux, par choix, te retrouver dans un domaine éloigné de ton diplôme. Ici on va beaucoup plus regarder ton expérience professionnelle que tes diplômes. (dumoins c’est l’expérience que j’en ai). On te mets moins dans une case comme on peut le faire en France. Et au final, je vois vraiment ça comme un avantage.
En gros, si t’es motivée à travailler, tu n’auras pas de difficultés. Même si au départ ce n’est pas dans ton domaine, si tu travailles bien, tu peux rapidement grimper les échelons. Je suis arrivé début 2011 et j’avais un job de manager à 12$/h. Je suis rendu 2 ans plus tard dans la Fondation où je travaille avec un salaire presque 2 fois plus élevé… En espérant que ça continue dans ce sens 🙂
Merci pour toutes les informations. Tu as trouvé un Bon job dans une foundation well done. Es tu passe par une agence de placement ou job boom,workopolis, arrondissement.com?
As tu pu te faire de bons Amis au bout de trois ans? As tu fais du benevolat pour t integrer au Quebec ?
Merci pour ta reactivite
Salut Fathy 🙂 De rien, ça me fait toujours plaisir !
Par rapport aux jobs. Quand tu arrives au tout début, oui, le plus simple c’est la recherche sur les sites de job (monster.ca, workopolis…). Et même, ne pas hésiter à envoyer ton CV + lettre à des entreprises qui te plaisent, par toi-même (sans attendre de trouver une offre de job).
Mais ensuite, comme je te disais, rien ne t’empêche de rester figer dans ton 1er job québécois. Le but c’est de te faire de l’expérience, montrer ton sérieux et SURTOUT, te faire des contacts. Professionnels et amicaux.
Au Canada, ce qui fonctionne avant tout c’est ton RÉSEAU. C’est bien important et c’est ce que nous, nouveaux arrivants, nous n’avons pas au début. Mais il faut te le construire. Surtout si tu veux évoluer dans ta vie professionnelle.
Exemple : c’est grâce à une amie que j’ai pu mettre un pied dans la Fondation où je travaille actuellement. J’ai été bien référencé. Ca a beaucoup aidé. En France on appellerait ça du piston et c’est péjoratif. Ici c’est tout a fait normal et même très bien vu : mais tu références toujours des gens en qui tu as confiance. Parce ça pourrait se retourner contre toi 😉
Au niveau des vrais bons amis, puisque tu poses la question, je ne suis pas du genre a en avoir des dizaines 😀 Mais je me suis fais tout de même une poignée d’excellents amis qui viennent de partout dans le monde (c’est ça l’avantage de Montréal aussi). Puis pour l’histoire, j’ai rencontré mon conjoint il y a 2 ans, il est québécois et je suis vraiment super bien intégré dans sa famille. C’est vraiment une belle expérience de découvrir une famille québécoise de l’intérieur, parce que c’est très différents des français donc c’est toujours passionnant. Et je suis toujours vu comme le « maudit français », affectueusement bien sur, alors ça me fait toujours rire !
En tout cas j’espère que je t’ai donné envie encore plus 🙂 Et comme je le répète souvent, la motivation fait énormément : que ce soit pour trouver un job ou simplement pour réussir son intégration. Faut y mettre du sien. Beaucoup. Mais la récompense est bien plus grande que les efforts que tu auras fourni ! En tout cas, dans mon cas 🙂
Si tu as besoin de parler plus longuement, n’hésite pas à me rejoindre via Facebook (/julien.valat) Bye !
Bonjour,
J’ai juste une petite question, dans le cadre d’un PVT quel budget faut-il prévoir? certes il y a les frais de dossier, assurance etc… mais une fois sur place je n’ai pas trop la notion. En tout cas merci au site c’est vraiment motivant et rassurant.
Salut Élise !
J’ai créé un petit outil de calcul pour ça sur mon blog.
Ça donne une petite idée rapide pour ton budget mensuel sur place :
http://www.attache-ta-tuque.com/2014/03/evaluer-son-budget-montreal.html
Bien sûr, c’est en plus des éventuels voyages et trucs en extra que tu voudras te payer. Mais ça donne une idée de la base 😉
Si tu as des remarques ou des questions à ce sujet, n’hésite pas à m’écrire !
Ju
merci pour ce lien très utile !!! 🙂
Autre chose on envisage de partir au Canada avec mon ami dans le cadre du PVT mai en faite j’ai un peu peur de franchir le pas. La vérité c’est que j’ai jamais quitté la France et je pense que ce qui m’inquiète c’est pas la durée mais le fait de passer dans un autre continent. J’ai envie de partir mais comment peut-on savoir si on est prêt ou pas lol je sais c’est difficile à répondre mais peut être si je peux être rassuré un peu par vos impression !!!!
Je te comprends, partir la première fois de l’autre côté de l’Atlantique, c’est toujours impressionnant. Être « prêt » à partir dépend de toi uniquement. Mais continue à te renseigner sur le Québec, tu peux lire des blogs, des livres. Il faut que tu vois qu’il y a des choses qui vont te plaire, d’autres moins…
Enfin selon moi, quand tu vis une expérience d’immigration (comme le PVT ou autre), contrairement à une simple expérience de tourisme, il faut que tu te prépares en prenant beaucoup d’infos sur le pays, sa population, ses habitudes. Quand tu es touriste, tu peux improviser tout le temps si tu veux. Quand tu es immigré, si tu improvises trop, tu vas te casser la gueule.
J’en ai connu qui sont arrivés là les mains dans les poches, sans rien connaître du Québec, de son histoire, de ses traditions, de la façon dont on y travaille, de la façon dont on trouve un logement etc… En général ceux-là finissaient par avoir une mauvaise expérience parce qu’ils apprenaient plein de chose sur place, mais à leurs dépends, par manque de préparation. Même si les erreurs existent toujours (c’est comme ça qu’on apprend aussi), il faut quand même se préparer un minimum et savoir où tu mets les pieds.
Bref, le fait que tu stresses un peu est rassurant ! Parce que finalement tu vas faire des recherches, des lectures… et discuter avec les gens ! Donc selon moi, tu n’as pas de soucis à te faire. Ça m’inquiéterait si tu n’étais pas là sur ce site, et que tu te disais « De toute façon, le Québec on y parle français donc c’est pareil que la France » 😉
Bon courage 🙂 Et si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me contacter personnellement : https://www.facebook.com/julien.valat
Je suis française et je projette de partir au canada dans qlq mois. Je n’ai entrepris aucune démarche en France. e veux partir et tout faire là bas. Que me conseillez vous?
J’ai des cousins , cousines et des personnes proches de moi qui vivent là bas. Par ou faudra t’il commencé? et comment je dois acheter mon billet pour partir? avec mon passeport français pourrais je vivre plus de 6 mois sans problème? j’ai les fonds nécessaire et la famille la bas pour survivre merci.
Salut Nadia !
Comme je le dis souvent, l’idéal pour une bonne immigration c’est un minimum de préparation. Alors ne rien faire en France et prévoir de tout faire au Canada, ce n’est vraiment pas quelque chose que je te conseillerais.
La raison principale c’est que si tu viens ici sans avoir rien préparer, tu ne pourras être « que » touriste. C’est valable pendant 6 mois et après tu devras renouveler le visa de tourisme si tu n’as pas d’autre visa.
Et être uniquement touriste, ça implique que tu ne pourras pas travailler et donc pas gagner de l’argent. Et crois moi, si tu n’as pas de visa de travail en arrivant, ce sera très compliqué d’aller chercher un job. Car un employeur devra faire des démarches complexes pour t’obtenir un visa de travail temporaire. Donc à moins que tu aies une expérience exceptionnelle dans un domaine précis et en manque de main d’oeuvre (ce qui est possible), ce sera très compliqué et les employeurs ne regarderons même pas ton CV.
Si par contre c’est pour te trouver une université et être étudiante, alors pourquoi pas venir ici et voir quelle université te plait. Si tu as les fonds nécessaires pour patienter plusieurs semaines ou mois, alors tu peux. Mais les démarches pour le Visa étudiant ne sont pas instantanées non plus…
Puis si tu viens ici pour faire ta demande de résidence permanente sur place, ce ne sera pas plus rapide qu’en France. Ça va être au moins un an d’attente. Un an sans pouvoir avoir un job, c’est long. A moins encore une fois que ta famille puisse te faire vivre pendant tout ce temps.
Enfin, être uniquement touriste c’est aussi ne pas pouvoir profiter de l’assurance maladie d’ici, ne pas pouvoir t’ouvrir un compte en banque (ou très difficilement) et avoir plus de difficultés pour trouver un appartement (quoique là, c’est encore relativement facile).
Je t’invite à aller jeter un oeil à mon blog http://www.attache-ta-tuque.ca pour te donner un idée (niveau immigration, budget etc…) Puis si tu as d’autres questions, n’hésites pas à me contacter via mon blog 😉
À bientôt !
Re,
Merci Julien pour toutes ces explications.
Mon ami et moi meê sommes motivée. Des proches qui y sont deja allé nous conseillent et nous orientent mais je penses que l »on fera notre propre expériences et on doit prendre le temps de la préparer. Allalala l’aventure…
En tout cas merci pour ta spontanéité on se sent vraiment accompagné c’est rassurant!!!
A bientôt
salut fabrice je suis jeune camerounais et j’aimerai venir au canada juste la procédure à suivre svp? merci
bonjour fabrice,
Nous avons fait une demande pour un visa permanent, le petit soucis et que je ne parle pas du tout l anglais, on m a parle d une histoire de points pour rentrer au canada a quoi correspondent ces points, nous souhaiterions avec mon mari et mon petit garcon arriver a montreal, je ne connais pas du tout ce pays mais il m attire comme un aimant, est ce facile de trouver une bonne ecole pour mon fils de 8 ans??? pour nous le boulot nous avons une passerelle entre la france et le canada et oui nous sommes policier donc nous ne devrions pas trop avoir de probleme enfin je pense, ce qui m inquiete le plus et l installation sur place je ne voudrai pas non plus me retrouver isolee, c est vrai que cela me fait un peu peur je pense ne pas etre la seule, si tu pouvais me renseigner un petit peu cela serait gentil merci
Salut Nathalie !
Je me permets de te répondre (à la place de Fabrice).
Pour « l’histoire de points » comme tu dis, en fait, c’est quand tu fais une demande de résidence permanente, ils évaluent ton dossier en attribuant des points. Je ne sais pas exactement quelle quantité de points pour quel item, mais par exemple oui, si tu parles anglais en plus tu français, ça fait des points en plus, si tu as déjà vécu au Québec, ça fait des points, si tu as tel ou tel diplôme, ça fait des points… Bref, c’est un barème… Mais le fait que tu ne parles pas anglais ne fera pas, à lui tout seul, refuser ta demande… Il y a plein d’autres choses qui pèsent dans la balance alors ne t’inquiète pas 😉
Par contre, si tu veux mon conseil, tu devrais quand même essayer d’apprendre un minimum l’anglais avant de venir à Montréal parce que nous sommes dans une ville où certes, le français est officiel, mais l’anglais est très présent (on est une ville très internationale). Donc pour trouver un travail, c’est généralement un gros plus (si ce n’est obligatoire pour certaines domaines).
Concernant ton petit garçon, je ne me fais aucun soucis. C’est un peu comme en France, les écoles primaires publiques sont plus ou moins bien selon les quartiers. Mais en général, les écoles primaires puis secondaires ressemblent beaucoup à ce qu’on connait en France. Donc ne t’inquiète pas non plus 🙂 Tu peux certainement faire une recherche sur internet en fonction du quartier de Montréal j’imagine !
Puis concernant l’installation globale, je t’invite à jeter un oeil à mon blog ; http://www.attache-ta-tuque.com Regarde un peu les articles et tout ça. Puis si tu as des questions, n’hésites pas à m’ajouter sur Facebook https://www.facebook.com/julien.valat et à venir me les poser personnellement 😉
À bientôt !
Bonjour ,julien ton blog me faits vraiment voyager ! d’origine Haïtienne , Américaine .Vivant en France de plus de 25 ans bientôt j’aimerai enfin réalise mon rêve VIVRE à Montréal ; J’AIME tellement ce pays j’ y allais pour mes vacances souvenir d’ado. voila aujourd’hui j’ai quatre enfants âges 6 ,8 9.1/2 ans 17 ans;j’aimerai venir vivre définitivement en juin 2015 après l’obtention du Bac S de ma fille et fin de la primaire pour l’autre. Peux tu me donner quelques renseignements S T P sur l’enseignement SECONDAIRE , l’université Médecine;une entrée en 6E certaines quartiers a risque les organismes pour le logement des plus… ayant effectuer les démarches immigration.dès le 20 juin je serai sur place Montréal North pour 1ère approche directe avec mes enfants MERCI D’AVANCE !!
Salut !
Juste un truc : ce n’est pas mon blog, c’est celui de Fabrice 🙂
C’est bien d’amener tes enfants pour une première approche à Montréal ! J’espère qu’ils vont aimer et que tu vas pouvoir réaliser ton rêve avec eux !
Pour ce qui est de tous les renseignements que tu demandes, tu peux commencer par aller voir sur mon blog personnel ici : http://www.attache-ta-tuque.com/ (pour le logement, le budget, la santé…) Tu pourras avoir quelques réponses. Par contre sur mon blog, je n’ai pas parlé trop d’école et d’études pour l’instant.
Mais dans mon premier livre qui sort aujourd’hui en librairie, j’en ai écrit plusieurs pages sur ce sujet. Les universités sont très bonnes mais peuvent être chères, puis pour les écoles primaires et secondaires, c’est du cas par cas. Certaines sont excellentes, d’autres moins bonnes. Mais je ne sais pas lesquelles, il faut chercher…
Pour avoir tout plein d’infos, tu peux commander mon livre ici http://amzn.to/1fKxpCR, je parle de beaucoup de sujets (j’ai écrit plus de 300 pages !) pour ceux qui veulent immigrer au Québec !
Si tu veux m’écrire personnellement, n’hésite pas à m’ajouter sur Facebook : https://www.facebook.com/julien.valat
À bientôt !
bonjour mon rève c est de m installer au canada quelle demarche je doit faire on ma dit la bas cetait facile a trouver un appartement ansi que le travail cordialement
salut, j’aimerai immigré au Canada dans tout ma vie, tellement que je l’aime, mais je ne sais pas quoi faire??
Salut Julien,
Je suis vraiment ravie de lire ton témoignage sur ta nouvelle qui a l’air de te rendre heureux.
Je suis dans une école d’ingénieur en agronomie aussi 🙂
Normalement, l’année prochaine (2015) , nous devons faire un stage à l’étranger pendant 5 mois et donc j’ai pensé le faire à Montréal. C’est une ville qui ma l’air tranquille totalement différente de la vie parisienne.
Je pense que cette ville correspond à mon Karma hihi!
Qu’en ait il des démarches dans ce cas? Quel type d’entreprise me conseilles-tu?
J’aimerais beaucoup travailler en agronomie mais dans le secteur commercial (conseiller agricole en banque,marketing, communication,export,…) Et pourquoi pas m’y installer à la fin de mon diplôme si j’ai des opportunités ? 😉
Je te remercie d’avance.
Tu peux me répondre par mail : awa.diiop@gmail.com ( désolée, je suis plus mail)
A très bientôt
bjr julien cette etude concerne seulement la population Francaise car je suis Africaine et i LOVE CANADA
et voici mon e-mail lazingaqueen@yahoo.com
Salut à tous,
Très intéressant ce petit article pour quelqu’un comme moi qui désire s’installer à Montréal.
Pour faire simple, il est vrai que la clé d’une telle aventure, d’un tel changement de vie EST l’intégration et l’envie de connaître ses hôtes.
je consulte les offres d’emploies dans mon secteur (technicien logistique) et ce n’est pas ce qu’il manque.
En revanche je ne vais pas poser la question à 1 $ ; « est-il facile de trouver du travail », car si on pose cette question c’est qu’on n’est pas sur de partir et ce n’est pas mon cas.
Par contre j’ai une question, après m’être fait une idée des taux horaires et du montant des loyers. Que doit-on enlever du salaire brut indiqué (car je me doute,comme partout que c’est indiqué en brut), pour avoir une idée de son net.
Ce n’est que de simple questions mais je commence seulement à récolter les informations nécessaire.
Cette aventure ne me fait pas peur, au contraire elle est excitante, et nous n’avons qu’une vie que rien n’est figé et que ci cela ne fonctionne pas on fait demi-tour avec fierté et on recommence ailleurs.
Pour ma part j’ai quitté ma région (Les Vosges) pour m’installer en Haute-Savoie et travailler en Suisse sans appréhension mais avec une certaine excitation et je ne regrette rien de rien car c’est ce que j’ai fait de mieux dans ma vie.
Merci au(x) répondeur(s).
Salut Mika !
Pour répondre tout de suite à ta question, tu peux aller voir ce petit outil qui donne une idée : http://www.calculdesalaire.net/salairenetquebec.htm
C’est approximatif mais quand je l’ai utilisé, c’était correct.
À part ça, n’hésite pas à aller faire un tour sur mon blog où je parle de coût de la vie et de budget pour vivre à Montréal. En passant, j’aime beaucoup ta façon de penser ! Bonne continuation dans ton projet d’immigration et d’intégration, je ne doute pas de ta réussite 😉
Julien
Bonjour
J’ai 42 ans et 02 enfants de moins de 10 ans.je vis en Afrique et rêve de m’installer à Ontario. J’ai déjà entame la procédure pour une demande de résidence permanente. Célibataire avec 02 enfants, je bénéficie d’une forte expérience dans le secteur commerciale. Croyez vous que je puisse avoir mes chances d’être retenue?
Bonjour Carine !
Malheureusement personne ne pourra vraiment répondre à votre question, car c’est Immigration Canada qui va décider et c’est du cas par cas. Chaque cas est différent. Si vous avez déjà entamé la procédure, alors la seule chose à faire est d’attendre et d’être patiente, car c’est souvent long…
J’espère sincèrement que la réponse sera positive 🙂
Bon courage dans votre attente et vos démarches !
jaimerai vivre au canada et je veux des conseillés j ai fais des etudes en tourisme loisirs
Salut !
Tu peux commencer par aller sur mon blog si tu veux quelques conseils… Puis si tu as besoin, tu peux m’écrire par Facebook ou par mon blog 🙂 Bonne journée !
Bsr Mr Julien.
heureux de vous avoir lu.
Je suis béninois et mon reve a toujours été de vivre dans ce beau pays qu’est le canada. donc je voudrais discuter plus personnellement avec vous à cet effet. Je suis un jeune informaticien Industriel.
Salut Togbe ! L’immigration n’est pas facile mais le mieux est d’essayer de faire une demande de résidence permanente 🙂 Tu peux commencer par aller voir mon blog si tu veux, en commençant par cet article sur la résidence permanente : http://www.attache-ta-tuque.com/2013/12/residence-permanente-le-grand-saut.html
🙂
j’aimerais bien aller vivre au canada
Bonjour,
j’ai vécu 3 ans en Alberta. À Edmonton et Calgary c’est vraiment plus facile de trouver du travail par rapport à la France. Et même si l’économie est très cyclique, il n’y a pas le chômage endémique qu’on trouve au Québec et Ontario et qui posent les mêmes problèmes qu’en France.
En Alberta aussi il y a une sécu (composante fédérale + provinciale, comme partout au Canada). C’est un avantage du Canada par rapport aux États-Unis.
Par contre pour trouver un vrai job dans l’Ouest il faut impérativement parler anglais. Ceci rebute beaucoup de francais qui préfèrent partir au Québec alors qu’il y est plus dur de trouver un job.
Le climat est aussi plus sec qu’au Québec et le froid y est beaucoup plus supportable. Je me rappelle de journées de patinage sur un lac gelé avec un simple pull alors que le thermomètre affichait -15 ! Rajoutez à cela 300 jours de soleil par an à Calgary et le climat est assurément tout à fait supportable. En tout cas moi j’adore et je dirais même que les hivers canadiens me manquent (ah la ville sous la neige c’est vraiment beau!).
Bon j’arrête là ma pub pour l’Ouest 😉 Je rajoute simplement que la nature y est splendide est encore sauvage. Les montagnes rocheuses sont les plus belles du monde (c’est un gascon chauvin des Pyrénées qui vous dit ça).
Franchement pour ceux qui n’ont pas peur n’hésitez plus et partez dans l’Ouest.
Bonjour julien,
C’est un pur plaisir de lire ton blog et ton interview avec Fabrice. Je vous suis reconnaissant à tous les deux pour la lumière que vous répandez sur les esprits confus des personnes désirant d’immigrer.
Cela dit, j’ai deux questions à te poser :
1- Je suis titulaire d’un Mastère Spécialisé en Finance Internationale portant le label EQUIS (European Quality Improvement System qu’ est un système d’accréditation spécialisé dans les écoles de commerce ou de management) de l’ex ESC Lille actuelle Skema Business School, je voudrais savoir si ce type de diplôme est reconnue par une quelconque université canadienne ?
2- Pour un couple qui va s’installer fraichement à Montréal combien devraient ils avoir d’argent pour subvenir à leurs besoins pendant les 3 premiers moi au canada ?
Merci infiniment pour ton aide.
Salut Abdessamad,
Alors pour ta première question, je n’en ai franchement aucune idée. De toute façon sache que les équivalences n’existent pas vraiment, en clair, tu ne pourras jamais obtenir de diplôme canadien équivalent à ton diplôme français. Par contre, tu peux essayer de savoir ce qu’il vaut, ce à quoi il pourrait correspondre aux yeux d’un employeur… Mais bon pour ça, où tu fais des recherches sur le Web pour essayer d’avoir une idée par toi-même, sinon il existe une solution officielle mais payant proposée par le gouvernement québécois qui s’appelle l’évaluation comparative : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/
Pour ta deuxième question, je vais te renvoyer sur ce petit outil que j’ai créé sur mon blog : http://www.attache-ta-tuque.com/2014/03/evaluer-son-budget-montreal.html
Ca te donne une idée approximative du budget mensuel de base que tu pourrais avoir besoin à Montréal. Vraiment de base hein, si tu veux te payer un voyage, un meuble ou un iPhone, c’est pas compté 😉
Donc si tu veux avoir une idée pour 3 mois, il te reste plus qu’à multiplier le résultats 🙂
J’espère que ça pourra t’aider !
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à m’écrire en privé au besoin, en m’ajoutant sur Facebook (https://www.facebook.com/julien.valat). Bon courage dans tes démarches !
Bonjour Julien,
Peux-tu me renseigner aux niveau des visas car j’ai 36 ans mais je pars sur Vancouver fin aout car j’ai une proposition de stage concrète dans la petite enfance mais je ne sais pas quel Visa demander, si c’est résidente permanente ou temporaire car dès mes stages terminés, je serai dans la catégorie travailleur qualifié fédéral >> profils recherchés, bref je suis sure d’avoir un emploi dès mes stages terminés mais je ne sais pas si je peux déjà faire une demande d’entrée express donc résidente permanente ou un visa temporaire, le temps de faire mes stages. Merci pour ton aide si tu trouves la solution à mon dilemme.
Salut Virginie !
Bon c’est vrai que la situation du stage est toujours un peu chiante… Je ne sais pas exactement qu’est-ce qu’il faut demander… Parce qu’un visa temporaire, c’est à l’entreprise d’en faire la demande puis c’est rarement possible parce qu’il faut qu’elle prouve au gouvernement qu’elle ne peut pas trouver de personne équivalente au Canada (en gros, c’est possible pour des postes pour lesquels la main d’oeuvre est rare au Canada). Puis de toutes façon, le permis temporaire c’est pour un emploi, pas pour un stage.
Comme c’est à Vancouver, oui, tu peux passer par le nouveau système express. Mais est-ce que tout sera réglé pour août ? Pas certain… Ils disent que c’est rapide, mais bon, comme c’est tout nouveau, on n’en a pas la preuve encore…
Bref, je ne t’aide pas beaucoup plus… Mais quand même, je pense qu’il n’y a pas d’autre choix que l’entrée-express… Ce n’est qu’un sentiment perso, au vu de la situation… Mais as-tu essayé de contacter l’ambassade par exemple ? Pour demande ce qu’il faut faire dans le cas d’un stage exactement ? (parce que pour les moins de 35 ans, il y a le stage coop international, mais pour les plus de 35 ans, c’est flou…)
En tout cas, n’hésite pas à m’ajouter sur Facebook si tu veux continuer la conversation en privé 🙂 Bon courage dans les démarches !
Je te remercie déjà pour la rapidité de ta réponse. J’ai téléphoné à l’ambassade et je dois passer via entrée express donc même si je commence mes stages en septembre, je peux y aller avec mon passeport le temps que mon Visa de résidente permanente se fasse car je fais partie des travailleurs qualifiés fédéraux, 1er de la liste pour entrée express et aussi qu’ils sont en pénurie d’éducatrices francophones ( langue maternelle bien évidemment ) .. Je t’ajoute sur FB au cas où je dois t’embêter pour demander un renseignement 😉
Merci encore pour ton aide..
Salut Julien, je me présente je suis Fabien, PVTiste, je vais bientôt passer sur un JP et je compte faire la demande de résidence permanente. J’ai une question un peu spéciale, il m’est arrivé un pépin et je cherche un centre de dépistage ITSS/HIV qui accepterais de me faire les tests à un tarif abordable (<200$), mon assurance PVTiste ne prend pas en charge ce type d'intervention; je n'ais pas la carte d'assurance et c'est problématique pour de nombreux centres… Etant donné que tu travailles dans le milieu médical peut-être que tu pourrais m'éclairer, je te remercie beaucoup d'avance.
Salut Fabien. Je travaille dans un hôpital oui mais pour une fondation donc pas du tout dans le médical… Du coup je n’y connais rien du tout…
Mais bon, y’a pas une seule clinique qui veut te faire le test quand tu leur dit que tu vas payer ?? (après moins de 200$, je sais pas trop, j’imagine que ca coute cher)
Sinon, est-ce qu’il n’y a pas des associations ou des organismes qui proposent ce test gratuitement ? Peut-être tu devrais chercher de ce côté la…
Viens en parler en privé si tu veux… (rajoute moi sur Facebook https://www.facebook.com/julien.valat
Salut Julien s’il te plait je suis un camerounais et j’aimerais venir étudier au canada l’an prochain je coudrais savoir si un étudiant est en mesure de financer soi même ses études et ses frais de séjour lui même par des jobs. Si oui quel est le montant moyen d’un job. N’y a t-il pas aussi des activités culturelles payantes? car je suis musicien guitariste chanteur . merci pour ta réponse
Salut Robert !
Pour te dire franchement, c’est difficile de financer ses études ici au Québec.
Si tu suis un programme d’étude à temps plein, dans la plupart des cas tu as le droit à un permis de travail de 20h/semaine. Ce qui n’est pas beaucoup, surtout pour des petits jobs qui vont te rapporter le minimum (un peu plus de 10$ par heure, sans compter les impôts…). Le pire c’est souvent les frais de scolarité qui peuvent couter plusieurs milliers de dollars par an pour des étrangers.
J’ai écris cet article si tu veux un peu plus de détails : http://www.attache-ta-tuque.com/2014/08/immigrer-comme-etudiant-les-plus-et-les.html
Ici, le plus souvent, si les parents ne peuvent pas aider financièrement, alors les étudiants québécois vont travailler et en plus, ils vont demander des prêts à la banque!! Et pour un étranger qui arrive, c’est super dur d’obtenir un prêt de la banque…
Je ne dis pas ça pour te décourager hein, mais je préfère dire la vérité…
Bjr je viens de lire votre article et ue voulais savoir a part les visa que vous parlez il ne faut pas avoir un certian capital banquaire pour pouvoir s installer au canada?? Car j aurais aimais bcp plus d info car mon copain aimerait y aller… mais sa me fait un peu peur… nous sommes belges et je ne sais pas combien de temps il faut au totale pour avoir une reponse…. merci d avance
Salut Aurélie !
Bon les visas c’est déjà quelque chose de pas mal complexe… En fait je t’invite à aller jeter un oeil à mon blog où tu trouveras déjà pas mal de réponses 😉 Dans la section immigration, tu pourras comprendre un peu mieux comment faire pour immigrer. En général on parle de « Résidence Permanente, c’est sur sélection (diplômes, expérience professionnelle etc…) et les démarches sont longues (près de deux ans au total pour un belge environ). Mais en tant que Belge tu as aussi la possibilité de faire un PVT si toi et ton copain avez moins de 35 ans, tu vas voir j’en parle aussi dans un article.
Pour ce qui est du budget a prévoir à l’arrivée, je t’invite à aller lire aussi la section coût de la vie de mon blog. Tu trouveras même un petit outil pour estimer en gros le budget mensuel de bas à Montréal. En général je conseil de venir avec 3 à 6 mois d’économies pour se donner le temps, dans de bonnes conditions 😉
N’hésite pas non plus à m’ajouter sur Facebook si tu veux discuter en privé ! Bonne soirée !
Bonjour Julien,
Merci pour cet aperçu de la vie à Montréal. Je trouve qu’il y a pas mal de points commun avec New York City, la ville où je vis actuellement, comme par exemple le sentiment que tout est possible et l’aspect cosmopolite. Par contre, aux USA, il est beaucoup plus difficile de se procurer un visa, même pour les jeunes… Et pour certains visas, comme le mien, il ne m’est pas possible de travailler ailleurs, que dans l’entreprise qui me sponsorise !
J’ai l’impression aussi, qu’il y a pas mal de social au Canada, contrairement aux USA, selon ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant. En tout cas, bonne continuation !
Sarah
Merci pour les infos!
Slt je suis étudiante à Montréal et je pense demander par après la résidence permanente, le fait que je sois en sous location actuellement me pénalisera – il dans cette demande ? Merci
Bonjour julien
moi c’est Nadia de 34 ans je suis algériennes et célibataire , j’aimerais installée et travaillée au canada .
j’ai un déplome de technicienne au chimiste industriel ma question est ce que ils sont acceptée mon déplome ou no si oui comment je le faire s’il te plait aide moi ,et quel est le moyen d’un travaille .et comment installée la bas .
merci pour ta réponse .
Nadia.
Salut Nadia !
Alors je ne pourrais pas exactement répondre à ta question, je ne peux pas savoir si ton diplôme suffirait ou pas 🙂 C’est pas moi qui décide 😉
En fait, il va falloir que tu fasses une demande de Résidence Permanente, c’est un processus long (plusieurs années d’attentes) et sur sélection (diplôme, mais aussi expérience, âge, test de langue etc, etc). C’est pas un processus facile… Tu peux en savoir plus en lisant mon article ici, si tu veux : http://www.attache-ta-tuque.com/2013/12/residence-permanente-le-grand-saut.html (ca devrait t’éclairer).
La Résidence Permanente est en gros, ton seul moyen d’immigrer sur le long terme et d’avoir le droit de travailler ici…
Julien
merci pour les info bon courage julien att
Bonjour à tous, 🙂
En tant que Français, je me suis moi-même installé au Canada… J’y vis depuis presque 4 ans. J’ai par contre choisi Toronto, car ma femme y habitait déjà.
J’aime aussi beaucoup Montréal. Par contre, j’ai entendu beaucoup de Francais dire qu’il y était plus difficile d’y trouver un travail dernièrement… Parler Français est un véritable atout lorsque l’on vit en Ontario.
Dans tous les cas, il est bien plus facile de trouver du travail au Canada comparé à la France… 🙂
Bonsoir Vincent ,avec mon mari nous aimerions vraiment nous installer au canada et Toronto me paraît être une très belle ville nous avons deux enfants en bas âge (adorable d’ailleurs 11mois et 2ans et demi ) moi je travaille dans le secteur de la santé et mon mari dans le secteur bancaire pensez vous que nous trouverons facilement de travail et surtout un mode de garde pour nos enfants merci d’avance pour toutes les réponses que vous pouvez nous apporter
BIBA?
Merci pour tous ces bons conseils, voilà qui me donne envie de faire ma valise pour le Canada, ca à l’air bien plus simple que ce que je pensais. Il est important de d’être bilingue francais anglais, cela devrait m’aider à me lancer dans cette nouvelle aventure.
Super expérience partagée merci, j’ai eu la chance de vivre une expérience similaire et ce fut l’une des meilleures de ma vie dans ce merveilleux pays, grâce à un séjour linguistique j’ai pu vivre quelques temps au Canada et depuis je rêve d’y retourner, ce que je ferais surement à la fin de mes études ^^.
j’adore les articles qui essaie de vendre le Quebec aux français et autre francophones, apres plus de 30 ans passé la bas, on est heureux de laisser notre place pour aller voir ailleurs avec le sourire 🙂
Salut Fabrice,
J’avais rencontré une canadienne qui m’avais expliqué que pour venir travailler au Canada, il était beaucoup plus simple de venir en tant que touriste et de chercher sur place.
Une fois le travail trouvé, l’employeur s’occupait du changement de situation et de visa avec les autorités locales.
Cependant je n’ai pas vérifier l’information! Sais tu se qu’il en retourne?
Le balai Mystique Du Maître marabout raphael
Vous n’êtes pas sans savoir à quoi sert un balai?
De même,ce balai mystique du maître marabout raphael, est un outil spécialement conçu pour nettoyer et vous laver de toutes impuretés qui vous ruinent sans que vous ne vous rendez compte.Grace à ce balai,aucune forces maléfiques ne pourra vous atteindre;simplement parce que vous utilisez ce balai qui détient de grandes puissances mystiques, ce qui lui donne le pouvoir de chasser toute énergie négative et de rendre sein votre milieu.
Mode d’utilisation
Très facile à utiliser; il suffit simplement de balayer tous les matins les coins de votre chambre à coucher avant de sortir.Ou encore, balayer dans l’espace l’air de votre chambre sans que la balaie ne touche le sol.
Pour des renseignement veuillez me contacté : 0022963065762
Bonjour Mr. & Mme En cette nouvelle année 2017 j’aimerais donner un coup de pousse pour les personnes en détresse et amené la joie dans leur cœur. Vous qui avez des problèmes financiers, vous qui êtes rejetés par les institutions financières concernant une demande de prêt .En vue de rehausser votre chiffre d’affaire et de vous relancer dans vos projets financiers je suis un Homme certifié et légitimé qui accorde des prêts sous forme d’argent à tout personne de bonne moralité et susceptible de me rembourser à bonne date.Pour cela j’octroie ces prêts allant de 5.000€ à 5.450.000€ à un pourcentage de 2% dans les domaines ci-après : – Achat d’immeuble – Achat de voiture, moto – Grand projets bénéfiques – Mariage – Prêt Immobilier – Construction – Dette (etc…) Pour avoir plus d’exemple contacter Mon E-MAIL:goget.andremichel@gmail.com
Bonjour
Moi je suis Mme VIRGINIE LOUISETTE Je suis de nationalité Française vivante en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 4 000 000 à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres), car presque toutes les personnes avec qui j?entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l?ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré. Si vous êtes intéressé contactez moi .virginielouisette@gmail.com
Salut à tous,
Très intéressant ce petit article pour quelqu’un comme moi qui désire s’installer à Montréal.
Pour faire simple, il est vrai que la clé d’une telle aventure, d’un tel changement de vie EST l’intégration et l’envie de connaître ses hôtes.
je consulte les offres d’emploies dans mon secteur (technicien logistique) et ce n’est pas ce qu’il manque.
En revanche je ne vais pas poser la question à 1 $ ; « est-il facile de trouver du travail », car si on pose cette question c’est qu’on n’est pas sur de partir et ce n’est pas mon cas.
Par contre j’ai une question, après m’être fait une idée des taux horaires et du montant des loyers. Que doit-on enlever du salaire brut indiqué (car je me doute,comme partout que c’est indiqué en brut), pour avoir une idée de son net.
Ce n’est que de simple questions mais je commence seulement à récolter les informations nécessaire.
Cette aventure ne me fait pas peur, au contraire elle est excitante, et nous n’avons qu’une vie que rien n’est figé et que ci cela ne fonctionne pas on fait demi-tour avec fierté et on recommence ailleurs.
Pour ma part j’ai quitté ma région (Les Vosges) pour m’installer en Haute-Savoie et travailler en Suisse sans appréhension mais avec une certaine excitation et je ne regrette rien de rien car c’est ce que j’ai fait de mieux dans ma vie.
Merci au(x) répondeur(s).
Bonjour,
Je me présente à vous Mr Quentin Jeremy je suis particulier français reconnue en 2008 comme prêteur particulier français du Cour de cassation.
Je suis prêteur certifié et j’exerce dans ce domaine depuis 1990 . Je me suis lancé dans ce secteur sous conseil de cadres financiers Cet secteur d’activité me permet toute fois d’aider les personnes dans le besoin et la bonne gestion de mon capital . J’octroie des prêts à toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre particulier avec des conditions bien simples et précises pour ce fait certaines dispositions sont prises pour le bon déroulement de la procédure.
Mon travaille est la satisfaction de mes clients, donc je vous pris de me confirmez en retour si vous tenez a suivre très bien mes instructions pour en bénéficier de ce prêt sollicitez auprès de moi pour en faire bon usage.
contacter moi sur mail: jermymichael88@gmail.com
TEMOIGNAGE DE RECONNAISSANCE POUR LEMARABOUT AGUEHOUNON ( je confirmes que les vrais marabouts existent)
BONJOUR LES AMIS
Je viens de m’inscrire nouvellement sur le site et si je me suis inscrit, c’est pour vous dire que les vrais marabouts existent bien et bon et très efficaces aussi laissez moi vous expliquer un peu pourquoi je dis cela faire trois mois que je cherche un marabout pour me faire revenue mon ex sur le net, mais rien de bon. Le samedi passé en discutant avec un de mes collègues de boulot, je l’ai expliqué un peu ce que je vis comme problème et ce dernier me demande à son tour si je veux vraiment un vrai marabout et je lui réponde oui, il appelle sont petit frère qui vit au bénin et lui demande de lui envoyer le numéro du marabout de leur père ce qui a été fait et en suit, il m’aide à joindre ce dernier et on lui a expliqué le problème ce marabout m’a demandé le nom de mon ex et mon nom ce que j’ai donné et après consultation, il me dire que c’est possible qu’il m ‘aide et il m’a donné les ingrédients a acheté ce que j’ai fait et hier, j’étais à la maison quand on sonne ma porte et c’est mon ex que je vois et elle s’agenouille devant moi tout en pleurant de l’excuser. donc c’est pour cette raison que j’ai decidé de publier mon histoir pour que ces fauts marabouts du net arretent de nous anarquer . Pour vous qui êtes dans le besoin voici son adresse :
EMAIL: aguehounon@gmail.com
son numero et whatssap : 0022998373141
Bonjour !
Pour ma part je suis venue 6 mois en stage au Québec l’année dernière. Je suis tombée amoureuse du pays et souhaite revenir y travailler et vivre.
Ma question est, selon vous et vos expériences, je tente tout pour revenir même que 4 mois pour un stage avec le permis Jeune Professionnels ou mieux vaut attendre le PVT pour rester plus longtemps…? Car si je crame le permis jeunes valable 24 mois pour un simple stage de 4 ou 6 mois, derrière je n’ai plus rien d’autre que le visa touriste, un contrat de travail ouobtenir ne résidence…
Parce que je voudrais lancer des démarches de résidence permanente donc gagner des points aussi…
Ce pays me manque tant que je ferais tout pour revenir vite, mais il ne faut pas se précipiter non plus au risque de tout perdre…
Très bon article Julien.
Moi je m’appelle Hervé, j’ai 31 ans, he suis rwandais. J’aimerais aller vivre au Canada surtout au Quebec. J’ai un diplome universitaire de license. J’aimerais avoir un Avis De specialists. Merci d’avance
La parfaite vie en couple , je ne penses pas qu’elle pourrait exister , car
pour une parfaite relation sérieuse , faut deux personnes parfaites , je ne
penses pas que ca puisse exister , mais faut que les deux partenaires se
donnent à fond , enfin que chacun y mette du sien , c’est à dire faire des
projets à long terme , s’investir plus , s’adonner à des activités ensemble
, prendre des décisions ensemble et j’en passe !
Bonjour,
Ma question est de savoir ,si à 53 ans ,on peut prétendre vivre et travailler au Canada pour un cadre expérimenté? Si possible merci de m’éclairer sur les procedures ou avis ,au cas contraire c’est bon.
Bonjour avec mon conjoint on souhaiterais venir vivre au Canada ou je sais pas encore étant donne que je connais pas du tout on voudrais d’abord venir deux fois en vacance pour vous comment cela se passe la vie là bas. Et ensuite si cela nous plaît faire les démarche pour y vivre. Mon conjoint a une société de peinture et moi je travaille dans le secteur de la santé. Comment se passe les démarche pour qu’il puisse reimplanter sa société au Canada et les démarche et comment le secteur de la santé et sociale sont par rapport à la France ? Merci d’avance de vos réponse
bonjour julien, et merci d’avoir partagé votre expérience canada avec nous. j’aimerais savoir si la demande d’immigration dans les autres provinces est aussi longue qu’au quebec?
Bonjour,
pour vos besoin d’aide financière suite à un problème d’argent et pour dépression, ne vous jetez pas à l’aveuglette dans une opération à risque. Je vous conseille de prendre contact avec Mr Thierry Hoepfl, il octroie des prêt d’argent à toute personne sérieux. J’ai moi-même bénéficier d’un prêt de 5.000 euros sans aucun problème voici son mail : thierry-hoepfl@outlook.fr
Very good article Julien
Salut, pour être concis:
J’ai 42 ans mon épouse 37 et 1 enfant de 1 ans, nous aimerions et souhaitons venir nous installer sur Montréal ( de manière permanente car si nous lâchons tout en France c’est pour ne pas revenir) « est-ce possible »ou aux alentours en ayant une préférence pour le côté francophone car notre Anglais n’est pas au top. cependant je n’ai pas de diplôme mais une longue expérience comme représentant commercial auprès du particulier et professionnel 10 ans et mon épouse à son diplôme de coiffure avec 17 ans d’expérience, avons ou pouvons nous prétendre à un programme quelconques? si oui lequel serait le plus optimal pour nous? et dans les autres province ou région y a t’il quand même des entreprises qui sont à la recherche de ce type de profil qui est peut-être pas ultra recherché.
Merci de vos réponses car j’avoue que je suis un peu perdu et sur internet je n’arrive pas a trouver des réponses concrètes. Autant profiter de votre expérience 😉 .
Bonjour je suis vraiment motivé par votre expérience, donc moi et mes enfants ont a déjà visité Montréal l’été passé sachant que nos Visa sont en cours de validité jusqu’à 2026 ,ma question est la suivante :est-ce que je peux m’inscrire dans un institut ou école pour suivre mes études sachant que je suis enseignante avec une licence monie finance banque et lorsque je ermine mes études je vais entamer une procédure pour m’installer à Montréal,,,cordialement
Pour avoir vécu trois mois à Montréal, il est clair que cette ville m’a vraiment marqué, et j’ai hâte d’y retourner y vivre encore quelques années ?
On dit souvent que c’est les Hivers qui nous font rebrousser chemin, mythe ou réalité ?
Est il possible de visiter le Canada comme touriste ensuite changer votre statut ?