San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes…
10Beaucoup de voyageurs au Chili s’arrêtent à San Pedro de Acatama tout au nord-est du pays. Cette zone aride recèle quelques curiosités naturelles intéressantes dont un lac où vous pouvez flotter sans nager !
Après la Bolivie et le sud Lipez, me voici de retour au Chili avec le village de San Pedro de Acatama. Le village en lui-même est assez spécial. Ce n’est pas le genre de lieu que je préfère, car tout ici, ou presque, respire l’artificiel. Le centre du bourg est en effet totalement dédié au tourisme, les habitants ayant été repoussé à la périphérie en raison des prix élevés.
Les rues de San Pedro sont un enchaînement de boutiques, d’agences et de restaurants. Pour autant, l’ambiance est plutôt agréable dans ce petit village.
L’église de San Pedro vaut le détour. D’abord, c’est une des plus anciennes du Chili. Surtout, son plafond est fait de feuilles de cactus, voilà qui n’est pas courant !
La vallée de la mort
Ce n’est pas la Californie, mais ce n’est pas mal non plus ! Un canyon étroit entouré de montagnes arides, et des dunes de sable. Vous y apercevrez surement des amateurs de sandboarding.
Vous pouvez tout à fait louer un vélo, le canyon étant situé à quelques kilomètres seulement de la ville.
Pukara de Quitor
Ce site archéologique est situé à 3 km de San Pedro. De ce site fortifié indien, il ne reste plus que quelques pans de murs disséminés sur une colline. Le site résista un temps aux assauts des Conquistadors.
Si le site n’est pas vraiment exceptionnel, l’intérêt de cette visite réside davantage dans la balade pour l’atteindre et la vue sur la région qu’offre le sommet du site.
La Valle de la Luna est un autre site majeur de la région. Malheureusement, faute de temps, je n’ai pas pu m’y rendre.
Les geysers de Tatio
Un des musts du coin ! Il faut dire que ces geysers sont impressionnants, surtout si vous n’en avez jamais vu de votre vie.
Si vous revenez d’Uyuni en Bolivie, vous aurez un peu l’impression de déjà vu. Encore que ceux-ci sont plus intéressants. Les geysers de ce côté-ci de la frontière sont en effet plus nombreux, plus hauts et plus impressionnants. De plus, vous avez la piscine pour vous baigner : eau chaude et vapeur à plus de 4000 mètres.
Le spectacle est plus impressionnant tôt le matin avant le lever du soleil. C’est à ce moment que les panaches de fumés sont les plus hauts en raison de la différence de température entre les profondeurs et l’air à la surface.
La Laguna Cejas
Je garde le meilleur pour la fin. Cet endroit est unique au monde. Seuls deux autres lieux sur Terre offrent la possibilité de flotter dans l’eau sans nager : la mer Morte et le lac Rose au Sénégal.
En 2006, je m’étais d’ailleurs arrêté sur les rives de ce dernier lors de ma traversée de l’Afrique de l’Ouest en moto. Je n’avais pas testé, ignorant alors complètement cette spécificité !
La salinité de l’eau étant de 35% supérieure à la moyenne, cela suffit pour flotter en levant les deux bras et les deux jambes. Sans magie aucune ! Vraiment étonnant, c’est une expérience à ne pas rater !
Il est d’ailleurs très difficile de nager, tant l’effet de portance est important. Ce n’est certainement pas le meilleur endroit pour apprendre à nager !
Vous ne pourrez pas rester très longtemps dans l’eau, tant la teneur en sel est importante. Si vous avez une peau sensible, vous pouvez en effet avoir des irritations. Rassurez-vous, vous pourrez vous laver avec de l’eau douce à la sortie du lac.
Vraiment salé!
Les agences proposent en plus un crochet par le Salar de San Pedro, le petit frère de celui de Uyuni. Pour être franc, si vous êtes déjà passé par le Salar d’Uyuni avant, vous allez être plutôt déçu par celui-ci.
Au passage, vous ferez une halte aux « ojos del desierto ». Ces deux cercles presque parfaits (d’où leur nom) sont remplis d’eau. Ils communiquent d’ailleurs avec le Pacifique, rien que cela ! L’occasion en tout cas de piquer une tête rafraîchissante !
Ce que j’ai surtout aimé, ce sont les moments passés à la Laguna Cejas. Surtout que nous avons terminé le tour par un apéro à base de Pisco Sour sur fond de soleil couchant.
Je peux vous dire que tout le monde dans le van était très bavard et rieur après quelques verres. Sauf le Japonais du groupe qui avait opté pour le jus d’orange.
J’ai réalisé ces deux dernières visites grâce à l’agence Huellas del desierto basée à San Pedro de Acatama. Elle est tenue par Nicolas, un sympathique Argentin. Vous trouverez le détail de ce qu’elle propose sur son site internet: www.huellasdeldesierto.cl
Vous êtes plutôt geysers, lacs ou déserts?
Instinct Pratique
- Tarif du tour pour les geysers de Tatio : 30 000 pesos (45 euros). Vous partez à 4h30 du matin, le retour est prévu à 13h. Couvrez-vous bien, il fait très froid à cette altitude et à cette heure : près de moins 10 degrés ! Le petit-déjeuner est offert sur place.
- Pour le salar, n’oubliez pas vos lunettes de soleil, un chapeau et votre crème solaire
- Préférez terminer le tour des salars et des lagunes par la Laguna Ceras avec le coucher de soleil. Un grand moment !
- Hôtel Residential Vilacoya : voilà un endroit calme avec une cuisine et un patio. Pas de wifi, tant mieux, vous pourrez sociabiliser ! Tarif : 16 000 pesos (28 euros) pour deux.
- Etrangement, il n’y a que deux ATM à San Pedro ! C’est peu vu le nombre de touristes. Aussi, ils sont souvent pris d’assaut et vite à court d’argent. Aussi, allez-y tôt !
- Les alentours de San Pedro sont très prisés pour l’observation astronomique. Le ciel y est particulièrement pur. Plusieurs agences proposent des sorties nocturnes, je vous en reparlerai bientôt dans un prochain article !
Salut,
J’adore ces paysages lunaires, c’est vraiment très beau!
Je me suis déjà baigné dans la mer rouge, niveau sel c’était déjà pas mal et très facile de flotter, mais là c’est clair que le phénomène est encore plus important!!!
Bonjour Fabrice,
J’ai connu les geyers du Yellowstone, déjà nagé dans la mer morte, mais les deux au même endroit je ne connaissais pas.
Payages lunaires sympa.
Slts.
J’aurais bien fait la balade à vélo! Le paysage a l’air bien particulier. Pukara tu penses que ça a quelque chose à voir avec la civilisation Pukara ou simplement du quechua Pucara (forteresse)? C’est un terme qu’on retrouve au Pérou aussi.
Ouf, tu me poses une colle là:-)
Je pencherais plutôt pour la deuxième option non?
Ah je viens de lire un détail que j’avais manqué. Tu as écrit un site fortifié, donc j’imagine bien que ça doit être la 2e option!
Magnifiques photos. Sinon c’est quoi https://www.instinct-voyageur.fr/wp-content/uploads/2013/03/IMG_3950-copie.jpg je n’arrive pas à identifier. sympa le lac salé sinon ca me rappelle un asterix et obelix ou obelix est decu car flotte tres bien sur la mer morte 😉
Ces paysages sont réellement incroyables… et j’ignorais qu’il existait d’autres « répliques » de la Mer Morte.
Bonjour,
J’ai aussi été un peu déçu en arrivant à San Pedro de Atacama. Après avoir traversé la Cordillère depuis Salta on a un peu l’impression d’arriver dans le Temple du tourisme. Je ne m’attendais pas du tout à cela!
Cela dit, les environs du village sont vraiment magiques. La nature est grandiose, aucune photo ne pourra montrer l’impression l’immensité
Re Bonjour,
Mon commentaire est parti un peu vite et incomplet.
Je disais que les environs de San Pedro sont vraiment exceptionnels. Arriver là bas n’est pas facile, j’ai eu la chance de le faire en indépendant en arrivant en voiture depuis l’Argentine. La descente sur San Pedro est tout simplement stupéfiante! La Vallée de la Lune, seul au monde avec le silence, c’est un moment rare, unique. Si possible évitez l’effet moutonier
Oui, la vallée de la Lune en fin de journée, c’est assez unique 🙂 Beaucoup de lieux exceptionnels autour de San Pedro !