Santé et sécurité au Mexique !
0Faut-il vraiment faire attention à sa santé au Mexique ?
Que vous souhaitez vous rendre au Mexique pour explorer les ruines de la civilisation Maya, pour profiter pleinement de la splendeur de la nature ou pour découvrir les traditions et les coutumes de ce peuple, nous vous conseillons de commencer par vous souscrire d’une assurance voyage afin d’éviter les mauvaises surprises.
Bien que les autorités Mexicaines n’exigent pas la souscription d’une assurance voyage, se lancer dans cette aventure sans prendre ses précautions pourrait être regrettable ! De plus, la sécurité sociale en France ne rembourse pas vos soins au Mexique.
Donc mieux vaut souscrire d’une assurance voyage au Mexique avant de partir pour profiter de son séjour sans problème !
Le Mexique, situé dans une zone stratégique caractérisée par un excellent climat en été comme en hiver, est la destination privilégiée des milliers de Français chaque année.
Bien que ce pays soit réputé pour ses plages uniques du Pacifique, il est également connu pour différentes maladies transmises par les insectes. Parmi ces maladies on trouve : le paludisme, la leishmaniose, la maladie de Chagas, et surtout le virus Zika ! Mais ce n’est pas tout ! D’autres maladies sont transmises par les boissons et par l’alimentation comme la fièvre typhoïde, l’Hépatite A, les amibes etc…
C’est pour ces différentes raisons de santé qu’il est nécessaire de prendre des vaccins contre ces maladies avant de voyager au Mexique. Il est également préférable de prendre avec soi certains médicaments préventifs pour assurer son bien-être tout au long de son séjour au Mexique !
En ce qui concerne la sécurité au Mexique !
Faites attention pour éviter les arnaques au Mexique ! Que vous soyez dans une banque, dans une station-service, au restaurant ou même dans le transport en commun, certaines personnes n’hésiteront pas à venir gâcher votre séjour.
Les problèmes de sécurité existent principalement dans les grandes villes comme la capitale Mexico. Avec sa population de plus de 22 millions d’habitants, la capitale Mexicaine affiche un taux de criminalité élevé par rapport aux pays Européens et aux autres pays Américains.
Insécurité, corruption, meurtre, trafic de stupéfiants, guerre des cartels… tous ces problèmes font partie de la vie quotidienne au Mexique. En tant que touriste, vous pouvez être en sécurité si vous respectez quelques principes de sécurité de base (ne jamais sortir tout seul, être toujours accompagné, bien choisir son hôtel ou sa résidence, fixer en avance son plan de voyage et ses sorties !
Climat politique
Prendre la décision de partir en voyage au Mexique est une décision personnelle. Bien que le climat politique semble stable, la corruption et le crime organisé semblent passer inaperçu.
La démocratie au Mexique n’est pas parfaite, les manifestations et les grands rassemblements contre le régime politique sont souvent les principales causes des actes de violence. En tant qu’étranger, vous n’êtes pas autorisé à participer à des manifestations politiques.
Nous vous conseillons donc d’éviter les rassemblements et de surveiller les nouveaux médias pour avoir une idée précise sur la situation exacte dans ce pays et pour connaître les conseils des autorités locales !
Mais, existe-t-il des risques naturels au Mexique ?
Le Mexique, comme les autres pays situés dans la partie méridionale de l’Amérique du Nord, est réputé pour ses différentes saisons et son climat, parfois instable. En effet, les ouragans surviennent au Mexique de la mi-mai jusqu’à la fin de novembre. Le climat est tellement instable durant cette période que certaines tempêtes de faible intensité peuvent rapidement se transformer en ouragans. Si vous souhaitez vous rendre au Mexique durant cette saison, nous vous conseillons d’éviter les régions côtières. En ce qui concerne la saison des pluies, elle est de fin juin jusqu’à novembre. Des inondations et des glissements de terrain peuvent survenir et causer des catastrophes.
De plus, le Mexique est connu pour ses activités sismiques, donc certains volcans sont actifs. Pour avoir plus de renseignements sur la situation naturelle au Mexique, vous pouvez contacter le « Centro Universitario de Estudios e Investigaciones de Volcanologia » ou le « Servicio Sismológico Nacional ». Vous trouverez sur les sites web de ces instituts toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez organiser parfaitement votre séjour et vos visites au Mexique !
Maintenant vous connaissez tout sur la santé, la sécurité et l’état général au Mexique, Il ne vous reste qu’à préparer vos valises, fixer la date et les étapes de votre séjour au Mexique et appliquer des règles de sécurité élémentaires pour que vous puissiez profiter pleinement de votre voyage !