Santé et sécurité en Thaïlande : mes conseils
0
Les risques de santé : y-a-t-il des raisons de prendre une assurance voyage en Thaïlande ?
À l’instar de nombreux pays d’Asie du Sud-est, la Thaïlande est touchée par certains virus, infection ou épidémie qu’il faille prévenir si vous souhaitez effectuer votre voyage sans incident et surtout, avec l’esprit tranquille. Des précautions spécifiques peuvent être requises selon l’objet de votre voyage et les régions de la Thaïlande que vous aurez à visiter. Songez donc à consulter votre médecin, mais aussi à visiter et lire les articles du ministère des Affaires étrangères à cet effet.
Vaccins en Thaïlande
Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Thaïlande. Cependant, certains vaccins sont fortement recommandés. Il s’agit notamment de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et de la vaccination antituberculeuse. Selon les localités de la Thaïlande que vous comptez traverser, les vaccins contre la fièvre typhoïde, l’encéphalite japonaise et les hépatites A et B peuvent être recommandés. Pour les enfants plus spécifiquement il faudrait songer à faire ou mettre à jour la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR).
Les risques d’infections ou de maladies
• Les moustiques
Vecteur du paludisme, les moustiques sont présents en Thaïlande, mais ce pays n’est pas un nid à moustique comme le dépeignent certains guides de voyage. En Thaïlande, seulement les frontières avec la Malaisie, le Myanmar, le Laos et le Cambodge sont véritablement considérées comme des zones à risque. Si vous devez séjourner ailleurs dans le pays, prévenir le paludisme serait amplement suffisant. Toutefois, consultez votre médecin avant toute décision et n’oubliez pas de suivre les recommandations pour la prévention des piqures de moustiques. Cela vous évitera le paludisme, mais aussi d’autres maladies telles que la dengue, l’encéphalite japonaise, etc.
• Grippes et autres éventuels risques
Les cas de grippes ont considérablement diminué depuis quelques années, même si la Grippe A H1N1 et la grippe aviaires refont surface de de temps à autre. Pour limiter les risques d’expositions à cette dernière, évitez tout contact avec les animaux sauvages et la volaille en particulier.
Outre les grippes et maladies sus-citées, certaines localités de la Thaïlande sont actuellement en proie à l’infection au virus zika. Cette infection est pour la plupart du temps bénigne, mais elle peut avoir des conséquences néfastes chez des femmes enceintes. Pensez donc à prendre également de précautions par rapport à cela.
La pollution
En Thaïlande, la pollution atmosphérique est essentiellement liée aux feux de forêt, l’industrie du riz et les véhicules. Ceux-ci, plus présent en zone urbaine contribuent à la pollution par les gaz qu’ils y émettent. Les conséquences de cette pollution sont plus ou moins accrues selon la période et la localité. Entre octobre et novembre, les effets de la pollution se font plus ressentir à Phuket et à Koh Samui. Entre février et avril par contre, ce sont les provinces de Tak, Lamphun, Lampang, Phayao, etc. qui sont les plus touchés.
La pollution peut y être forte au point de perturber le trafic aérien. Au-delà de ces perturbations, des risques sanitaires aussi sont à noter. Il est donc conseillé de s’hydrater régulièrement et de limiter autant que possible les activités hors de votre appartement. Pour les personnes atteintes de maladies respiratoires, les femmes enceintes, etc. l’idéal est maintenir dans la mesure du possible, les portes et les fenêtres fermées.
Le Sida et les MST
La Thaïlande comme tous pays, est touché par le virus du Sida et les MST. Ici particulièrement, un nombre non négligeable de personnes sont infectées, car le gouvernement a réagi tardivement pour éradiquer le mal. Mais depuis quelques années, les efforts du gouvernement portent leurs fruits et le nombre d’infections baisse. Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de prendre toutes les précautions sécuritaires de ce côté-là. Voici pour la santé en Thaïlande.
A lire : Conseils pour louer un scooter en Thailande !
Autres risques en Thaïlande
Catastrophes naturelles
La situation géographique de la Thaïlande en fait un pays d’activité sismique. En saison pluvieuse, des tsunamis et des inondations peuvent y avoir lieu. De fortes pluies peuvent des fois, causer la paralysie de certains secteurs d’activité et rendre des voies terrestres impraticables. Si vous prévoyez d’y faire des randonnées, sachez qu’en période pluvieuse, pour mesure de sécurité il est déconseillé de se rendre en jungle.
Hygiènes
Pour éviter les risques d’intoxication alimentaire, gardez les habitudes d’hygiène recommandées dans la plupart des pays. Consommez de l’eau potable, lavez-vous régulièrement les mains avec les solutions alcooliques adaptées, etc. En ce qui concerne la nourriture, les restaurants sur le plan hygiénique sont généralement fiables malgré le défaut de contrôle. Déjà, cela vous permettra d’éviter les problèmes de santé en Thaïlande.
Le système de santé sur place et les coûts
La qualité des soins est généralement bonne en ville, mais la facture peut être très salée. La meilleure précaution serait donc de souscrire à une assurance voyage couvrant les frais médicaux. À en croire les pages du ministère des Affaires étrangères, une assurance voyage s’avère impérieuse pour aller en Thaïlande. Il faut dire que les frais médicaux peuvent être élevés sur place en cas de besoin. Tous les ans, des touristes se retrouvent en difficulté suite à une hospitalisation car ils n’avaient pas pris d’assurance voyage.
Si éventuellement vous devez emporter des médicaments avec vous sur le territoire Thaïlandais, pensez à les déclarer et à vous assurer auprès d’une ambassade qu’ils sont autorisés.
Le climat politique
Le climat politique en Thaïlande est assez instable. Les crises politiques se succèdent et les tentatives de coup d’État aussi. Depuis le coup d’État effectué par l’armée en mai 2014, celle-ci a le contrôle du pouvoir et repousse le couronnement du prince héritier Vajiralongkorn. Entre 1932 et ce jour, la Thaïlande a adopté pas moins 20 différentes constitutions. De tels changements constitutionnels récurrents accroissent les risques d’expropriation larvée, violence politique, violation de droit de reprise, etc.
Risque terroriste en Thaïlande
En plus des violences politiques, la Thaïlande est sujette à quelques risques terroristes depuis plusieurs années. En 2013, plus précisément dans la nuit du 1er mai, des insurgés ont ouvert le feu sur de villageois. La fusillade s’est soldée par de nombreuses victimes dont deux morts parmi lesquels un enfant de deux ans tué à bout portant. En aout 2015 au sanctuaire d’Erawan et 2016 dans diverses stations balnéaires, plusieurs attentats à la bombe ont faits de nombreux morts et blessés.
L’année dernière un attentat moins violent a fait au moins 20 blessés dans un hôpital. Présentement, le risque est plus présent dans la région sud du pays. Des risques de fusillades et d’attentats à la bombe y sont assez imminents et de fait, je vous invite à une grande prudence si vous devez séjourner dans les provinces du sud de la Thaïlande.
Pour terminer, la Thaïlande est un pays safe. J’y suis allé plusieurs fois, et comment dire, c’est zen :-). Il convient juste de partir avec une bonne assurance voyage, car les frais médicaux peuvent vous ruiner en cas de soucis. Pour la choisir, lisez cet article du blog.
Pour ma part, je vous conseil Chapka. Selon votre situation (vacances, expatriation…), jetez un oeil sur les assurances qu’ils proposent ci-dessous :