Sarah : un tour du monde avec retour en cargo !
40J’ai suivi, sur le tard, le tour du monde de Sarah grâce à son blog. Un beau voyage de 18 mois tout de même ! Rentrée depuis à Paris, Sarah continue à alimenter son blog depuis son retour.
Ha le retour d’un long voyage, justement Sarah va pouvoir nous en parler !Ainsi que du voyage en cargo qu’elle a fait pour rentrer en France d’Asie !
Un voyage en cargo
Canal de Suez
Bonjour Sarah, pourrais-tu te présenter ?
Bonjour, j’ai 33 ans, je suis journaliste, parisienne, et voyageuse…
Tu es partie 18 mois autour du monde je crois, quel a été ton trajet ?
Oui, je suis partie un an et demi, mais avec deux brefs retours en France.
J’ai commencé par six mois en Amérique latine, avec un départ de Santiago du Chili et une arrivée à Lima au Pérou, le tout en passant par la Patagonie, Ushuaia, l’Antarctique, l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et la Bolivie… Ensuite, je suis allée en Afrique du Sud, au moment de la Coupe du Monde. Puis retour en France et nouveau départ, par voie terrestre cette fois-ci. Là je suis partie avec une amie, emily, et nous sommes allées en auto-stop jusqu’à Moscou. Nous avons traversé l’Allemagne, la Pologne et les trois pays baltes. Puis ensuite transsibérien à travers la Russie, traversée de la Mongolie, puis la Chine, et Hong Kong. Nous nous sommes séparées en Thailande, où je suis restée deux mois, puis j’ai été en Birmanie, avant de finir par la Malaisie.
Voilà un beau voyage ! Que dirais-tu à une aspirante voyageuse qui hésite à partir seule ?
Ne plus hésiter et partir!! Foncer!! Il y a énormément de filles qui voyagent seules dans le monde entier. Et ça n’est pas plus risqué que pour un mec. Voyager seul, ça procure une grande liberté. On est entièrement libre de décider où on va et c’est assez jouissant. L’ennivrance de la solitude. Je ne sais pas si tout le monde me comprend sur ce point. Mais je trouve toujours assez incroyable de débarquer toute seule dans un endroit inconnu à l’autre bout du monde et de me dire: tout est possible!! Et de toutes manières, il y a beaucoup de voyageurs en solo tout autour du monde et on fait des rencontres tous les jours.
A Paris, il ne me viendrait pas à l’idée, si je mange seule dans un resto, de m’asseoir à la table de quelqu’un d’autre qui est tout seul aussi. Alors qu’en voyage, ça se fait très naturellement. Dans les auberges de jeunes, les bus, les sites touristiques, partout… C’est toujours très facile de rencontrer plein de gens. Et ça ne sont pas que des rencontres éphémères. Ca m’est plusieurs fois arrivé de faire des bouts de route de plusieurs jours, semaines, voire mois avec d’autres voyageurs solo rencontrés sur un trottoir en descendant d’un bus ou dans un dortoir.
C’est exactement cela l’exemple du resto. En voyage, tout est bien plus simple…Pourquoi ce choix de partir, à ce moment là ?
C’est un projet que j’ai toujours eu dans un coin de ma tête. Quitter ma vie parisienne, mon confort, mon appart, mon boulot et partir à l’aventure sur les routes du monde. Mais il se trouve que j’étais en couple (très longtemps!!) et que ça n’était pas le choix de mon compagnon. Nous nous sommes finalement séparés (pour d’autres raisons je précise) et du coup j’ai sauté sur l’occasion!!
Lituanie autostop
Cela a-t-il été difficile de franchir le pas pour ce tour du monde?
Le déclic, ça a été un voyage que j’ai fait au Vietnam fin 2008. A vrai dire, auparavant, je n’aurais jamais imaginé être capable de partir seule. Il s’est juste trouvé que j’avais de longues vacances à prendre, que je n’ai trouvé personne pour partir avec moi et que je me suis dit: c’est pas une raison pour rester toute seule comme une idiote à la maison.
Alors j’ai réservé un aller-retour pour le Vietnam et débarqué à Hanoi avec mon gros sac-à-dos. Ce voyage a tout simplement été génial!! La vraie découverte que non seulement j’étais capable de voyager seule, mais aussi que j’adorais ça, et que plein de filles le faisaient aussi. J’ai voyagé pendant un mois avec une nana (emily) qui faisait le tour du monde toute seule et j’ai pris la décision de faire comme elle!!
Rentrée en France fin 2008, j’ai mis un an à organiser mon voyage. Il fallait que je vende mon appartement, que je m’organise pour le boulot, et je suis partie en novembre 2009. Mon itinéraire, je l’ai complètement chamboulé à trois semaines du départ, en commençant par le Chili plutôt que l’Inde!! Autant dire que c’était plutôt l’improvisation totale.
Excellent:-) Les 3 destinations que tu as le plus appréciées ? Je sais question difficile !
Effectivement difficile à répondre. Je dirais, l’Antarctique, la Chine et la Bolivie. L’Antarctique, parce que c’est un voyage sur une autre planète. Les paysages sont complètement époustouflants, la nature d’une virginité incroyable. Tous les jours, c’est un rêve, et vraiment, je devais me pincer pour croire que c’était vraiment la réalité. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je les renvois à mon blog, où j’ai raconté ce voyage en détail.
La Chine, parce que c’est un pays d’une richesse incroyable. A la fois très moderne, et avec une histoire et une culture très forte. Les Chinois sont des gens qui m’ont complètement fascinée. Ils ne pensent pas du tout comme nous. C’est souvent très déroutant, car les codes culturels sont si différents qu’il est en général impossible de se comprendre. Ils sont très surprenants dans leur manière de vivre. Et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup en voyage: être surprise par des habitudes de vie complètement différentes.
La Bolivie également: c’est un très bon mélange de paysages magnifiques et d’une culture locale très forte. C’est un des rares pays d’Amérique latine à avoir gardé une forte culture indienne. Il y aurait aussi la Russie, le Brésil, l’Argentine, le Chili, le Paraguay, la Birmanie… La liste est longue!!
Antarctique
Ha l’Antartique…Là, je t’envie:-) Tu as tenu un blog lors de ton voyage. Un petit bilan ? Y-as-tu consacré beaucoup de temps ?
Mon bilan est partagé. J’ai adoré tenir ce blog (et je le tiens toujours), mais j’ai trouvé ça très difficile de consacrer suffisamment de temps pour le mettre régulièrement à jour. Seuls les blogueurs peuvent, je crois, réaliser à quel point ça demande du travail. L’écriture des textes, la sélection des photos, l’édition sur Internet… Pour le faire sérieusement, il faudrait, je crois pouvoir presque y consacrer la moitié de son temps.
C’est toujours le dilemme: profiter des endroits dans lesquels on est, faire un maximum de choses, ou travailler sur son ordinateur. Mais la plus grosse récompense, c’est que ça permet de partager son voyage et sa passion avec beaucoup de gens. Pas mal d’aspirants voyageurs m’écrivent pour me demander des conseils, et c’est sympa de pouvoir partager son expérience. En plus, j’ai eu l’occasion de rencontrer des gens grâce à mon blog. Un lecteur, blogueur de voyage lui aussi, m’a hébergé quand j’étais à Rio de Janeiro pour le carnaval… J’ai voyagé deux mois en Thaïlande et en Birmanie avec une autre blogueuse qui m’avait contactée…
Moscou!
Je vois tout à fait ce que tu veux dire. C’est l’éternel dilemme. Et je crois qu’il fait le vivre pour comprendre. Pour rentrer en France, tu as donc pris un cargo de Kuala Lumpur pour le Havre. Voilà un mode de transport peu répandu et qui personnellement m’intéresse. Pourrais-tu nous en dire plus sur ce voyage en cargo: durée de la traversée, prix…et tout d’abord pourquoi ce choix ?
Ce choix pour trois bonnes raisons.
1/Sur la deuxième partie de mon voyage, la partie européenne et asiatique, j’ai voyagé quasi exclusivement par moyen terrestre. De Paris, je suis allée jusqu’à Hong Kong sans prendre l’avion. J’avais donc l’envie de rentrer également sans prendre l’avion car je trouve que c’est un moyen génial de voyager. On franchit un à un les fuseaux horaires, on parcourt physiquement chaque centimètre de terrain, et du coup, ça rend la perception géographique du monde complètement différente. Tu te rends compte qu’il suffit de prendre une voiture à la sortie de Paris et que, quelques mois plus tard, tu peux être à Hong Kong!! Le monde n’a plus la même dimension. On est tous voisins en quelque sorte!!
2/Je voulais que mon retour en France soit un voyage en lui-même. Je ne me voyais pas, après une telle expérience de vie, me retrouver téléportée en l’espace de quelques heures à Roissy-Charles-de-Gaulle. Je trouvais ça trop violent. J’avais besoin de temps pour rentrer, d’ouvrir une parenthèse…
3/J’ai choisi le bateau car j’adore ce moyen de transport. C’est quelque chose de complètement physique: je kiffe total d’être sur un bateau et de sentir le mouvement de la mer. J’ai l’impression d’être en symbiose avec un être vivant! Si si, la mer est vivante!! Je n’ai pas du tout le mal de mer bien au contraire. Je m’ennuie si le bateau ne bouge pas. Les vagues, les embruns, le roulis, la cacophonie à l’intérieur d’un bateau où tout se casse la gueule dans tous les sens, je trouve ça génial…
La traversée a duré 20 jours, pour le prix de 1.8OO euros (pension complète je précise, boissons et alcool compris, je n’ai pas dépensé un centime à bord). C’est effectivement très cher, mais c’est le prix des voyages en cargo. Au moins, à ce prix là, on voyage dans des conditions très confortables, avec une super cabine.
Tu sais, je crois que j’aurais fait la même chose que toi car je partage tout à fait tes raisons ! Tu es passée par une agence pour ce voyage en cargo? Comment as-tu trouvé ce plan ?
Oui, j’ai trouvé une agence en faisant des recherches sur Internet. Ca s’appelle Mer et Voyages.
Patagonie
Oui je connais cette agence. Le voyage en mer n’est-il pas trop long ? Comment as-tu occupé tes journées ?
Non, je n’ai pas trouvé ce voyage en cargo trop long. A vrai dire, j’avais aussi besoin de me poser, et me reposer aussi. Ca faisait un an et demi que je voyageais, trimballais mon sac-à-dos de dortoirs en dortoirs. Alors j’étais bien contente d’avoir mon lit, ma cabine (très confortable je précise), de manger à heure fixe tous les jours, d’avoir juste à mettre les pieds sous la table pour qu’on me serve… de retrouver la cuisine française!! le vin!! le fromage!! la viande rouge!! Pour mes journées, différentes activités: me balader sur le bateau (334 mètres de long, y a de quoi faire…), visiter les différentes installations… observer le travail des marins… bronzer au soleil sur mon transat sur le pont… bouquiner… regarder des dvd… classer mes photos… écrire mon blog… regarder la mer… m’initier à la navigation à la passerelle de pilotage… étudier les cartes… et il y a eu deux escales où j’ai pu débarquer la journée: Oman et Malte. Le passage du canal de Suez a duré toute la journée, et c’est aussi une expérience incroyable. D’un côté, il y a le désert (le Sinai) et de l’autre, les champs et les villes égyptiennes. On voit très bien ce qui se passe à terre, les mosquées, les paysans qui travaillent, les habitations, les soldats égyptiens qui montent la garde tout le long des 160km du canal.
Qu’as-tu le plus aimé dans le fait de voyager en cargo?
Le monde des cargos et de la marine marchande m’a fascinée. C’est un univers très intéressant à découvrir. Les marins vivent vraiment une vie à part et j’ai beaucoup aimé découvrir ça. Je précise aussi que j’étais non seulement la seule passagère à bord, mais aussi la seule femme!! Moi et 27 hommes d’équipages. C’est aussi une sacré expérience humaine. Qui s’est très bien passée je précise. La marine est un monde très codifié, où les relations hiérarchiques sont très respectées. J’étais sur un cargo français, avec un équipage moitié français et moitié roumain.
En quoi es-tu revenu changé de ce tour du monde et de voyage en cargo ?
Aie… là, tu me poses un peu une colle… ça ne fait que deux mois que je suis rentrée, alors peut-être je manque encore un peu de recul pour répondre à cette question. Je pense en fait que j’ai commencé à changer à partir du moment où j’ai pris la décision de partir. J’ai fait le choix de vivre à fond et de profiter un maximum de la chance de vivre qui nous est offerte. Au diable la sécurité, au diable les projets à moyen terme… Et je ne parle même pas de la retraite… Ca me tue quand j’entends des gens penser déjà à leur retraite!!
L’important pour moi, c’est de vivre maintenant. Un truc qui m’a marqué lors de ce voyage, c’est de réaliser que dans les pays où les gens ont beaucoup moins que nous, voire presque rien, et bien ils sont souvent plus heureux que nous. Ce qui fait le bonheur de vivre, ce sont les liens sociaux, les rapports qu’on entretient avec les gens, et absolument pas les biens matériels. J’aurais même tendance à croire, que plus on possède, plus on a peur de se faire voler, et plus on se retranche et s’isole pour se protéger. La richesse matérielle tue la solidarité. Et au contraire: moins on possède et plus on est prêt à aider son prochain. Une prise de conscience qui m’interpelle aussi à titre personnel, car jusqu’à présent, je ne me suis jamais engagée de ce côté là. Sans doute un point sur lequel je devrais évoluer, mais je n’ai pas encore franchi le pas.
Voyage en cargo
Comment c’est passé le retour ? Pas évident, je devine.
En fait pour l’instant ça va. J’étais un peu fatiguée d’avoir voyagé si longtemps, et je suis contente d’avoir retrouvé un peu de stabilité et de confort. J’ai repris le travail un mois après mon retour. Retrouvé ma famille, mes amis, mes collègues… Les joies de la vie citadine, le shopping, les bouffes au resto… Aller au cinéma, boire un café en terrasse, mettre des belles chaussures!! (après un an en godasse de rando et en tongs, c’est un vrai bonheur) Paris est une ville géniale pour ça. Même si de temps en temps j’ai l’impression d’être là et pas là en même temps. Comme si j’avais un pied dedans et un pied dehors.
C’est difficile en fait de partager ce qu’on a vécu avec les autres. Beaucoup me demandent « alors c’était bien?? » Et, là, je ne sais pas quoi répondre. Je ne peux pas résumer un an et demi de vie en un « oui c’était bien… » Et puis la discussion passe vite sur autre chose.
Je rêve à de nouveaux projets de voyage, mais je ne me sens pas encore prête pour repartir. J’ai du mal à me projeter dans les prochains mois. Je gère au jour le jour… Mais les jours passent très vite. Avec la routine, on voit moins le temps passer. Les semaines défilent sans qu’on s’en rende compte. Alors qu’en voyage, le temps passe plus lentement. Chaque journée est unique.
Des conseils pour ceux que le retour angoisse ?
-hmmm… ne pas angoisser peut-être…?? Je pense finalement que pour bien vivre son retour, il faut le voir de manière positive. Ca fait du bien de rentrer chez soi aussi. Je pense que c’est important de pouvoir rentrer quand on sent que c’est le bon moment, et pas parce qu’on doit rentrer. Il y a beaucoup de gens qui partent en prenant un congé sabbatique d’un an, et qui du coup, sont obligés de rentrer à une date précise.
Pour ma part, si j’étais rentrée au bout d’un an, ça aurait été trop tôt et je pense que je l’aurais mal vécu. Travaillant en CDD avant mon départ, j’étais libre de revenir quand j’en avais envie. J’ai eu d’ailleurs une petite baisse de motivation et de fatigue sur les deux derniers mois de mon voyage. J’ai donc réalisé que c’était le moment pour moi de rentrer et donc, j’étais contente de le faire. A 33 ans, j’ai un peu d’expérience professionnelle derrière moi, et j’ai donc aussitôt retrouvé du travail en rentrant, ce qui facilite aussi les choses.
Un dernier mot ?
Surtout dire à tous ceux qui ont envie de le faire, que c’est possible. Pas besoin d’être une aventurière hyper courageuse, je suis loin de l’être faut pas croire. Avant mon premier voyage en solo, je n’aurais jamais cru être capable de le faire. Il faut juste avoir confiance. Le monde n’est pas si menaçant et dangereux qu’on peut le croire à la télévision ou dans les journaux. On ne vit qu’une fois alors FONCEZ!!
Merci à Sarah d’avoir pris le temps de répondre à cette longue interview ! J’ai beaucoup aimé tes réponses et ta vision des choses.Je vous invite à visiter Le blog de Sarah!
Pour continuer, je vous invite à écouter cet épisode du podcast sur le voyage de Laurent en cargo.
Et vous, que pensez-vous de ce voyage en cargo ?
Tentez par un voyage en cargo ?
Je laisse à Sarah le soin de répondre aux éventuelles questions:-)
merci fabrice pour l’itw! au plaisir effectivement de répondre aux éventuelles questions. je précise juste que j’ai répondu à tes questions il y a quelque temps déjà et que cela fait maintenant six mois que je suis rentrée. mais mon état d’esprit sur la gestion du retour est toujours la même…
ha oui toujours le même après 6 mois? C’est à dire?
en fait, je profite toujours de mon retour. j’apprécie d’avoir retrouvé un certain « niveau de confort », de dormir dans un bon lit tous les soirs, d’avoir ma salle de bain, de bien manger, de ne pas être toujours sur un mode « adaptation » à un nouveau milieu. je sens aussi que j’ai encore besoin de « digérer » tout ce que j’ai vécu. j’ai l’impression d’avoir vécu autant de choses en un an et demi qu’en dix ans de « vie normale »… je pense aussi avoir besoin de me ré-ennuyer un peu à nouveau pour avoir l’envie de repartir. mais c’est vrai que mon retour se passe bien car je fais un travail qui me plait (je suis journaliste) et dans lequel je ne souffre pas de routine.
On peut avoir une petite idée du budget investi dans ce voyage ?
Ce retour en cargo me fait penser à Stefan Zweig et son « Amok ou Le Fou de Malaisie ». J’ai lu cette nouvelle lorsque j’étais en Asie et tel Stefan (et du coup Sarah), j’ai revé d’un retour lent et doux en bateau vers l’Europe, après mon périple de 6 mois. J’arrive très bien à imaginer le « j’avais besoin de temps pour rentrer ». (et 6 mois c’était bien trop court pour moi… ;-)).
voyager en cargo, c’est très cher. j’ai payé 1800 euros pour 20 jours de traversée. tout inclus bien évidemment, je n’ai pas déboursé un seul centime à bord.
en gros 100 euros par jour, c’est ce que j’avais lu.
Pas moyen de trouver moins cher d’après toi?
en fait, si je devais refaire un voyage en cargo, je passerais directement par la compagnie maritime du cargo CMA-CGM plutôt que par l’agence de voyage. mais la différence de prix ne sera pas énorme. je ne pense pas qu’il y ait moyen de faire ça moins cher. j’ai exploré un peu différentes stratégies pour faire du « cargo-stop », mais ça me semble très compliqué. pour réussir, il faut être prêt à passer de longues semaines dans les villes portuaires pour tenter de trouver un moyen.
Désolé je me suis fait mal comprendre, je pensais plutôt au budget pour les 18 mois.
ah oui, pardon, c’est vrai qu’en plus, j’avais indiqué le prix du cargo dans l’itw. je suis partie un an et demi, mais plutôt 16 mois que 18 en fait. mon budget total s’est élevé à 20.000 euros.
Je suis toujours en admiration en lisant les récits des voyageurs. J’ai moi même l’objectif de partir faire la tour du monde dans 1 ans. En quelques mots est-ce que tu peux nous expliquer comment tu as préparé ton voyage 1 an avant ton départ ?
Et puis une autre petite question : Combien pesait ton/tes sac(s) à dos ?
Merci Sahra !
la préparation en fait, c’était surtout la « gestion de ma future absence » et de prendre les dispositions pour vendre mon appartement, quitter mon travail, laisser mes affaires et les procurations nécessaires à mes parents pour qu’ils puissent assurer un suivi pendant mon absence. pour ce qui est de l’itinéraire, j’ai pas mal surfé sur les blogs de voyage pour prendre des idées de destination, mais je me suis décidée à la dernière minute. un mois avant de partir, j’ai décidé de commencer par le chili alors que je pensais commencer par l’inde. Pour mon sac à dos, j’en avais deux, un gros et un petit, et au total, cela faisait entre 21 et 23 kilos. assez lourd, mais je n’ai jamais réussi à voyager avec moins…
Yep ! Foncez sur le blog de Sarah. J’adore ses récits de voyage. Pour ma part, je m’y suis laissée embarquer avec bonheur, des heures durant… 🙂
20 000, tout inclus ? l’Antarctique a pesé pour combien dans la balance ?
Ca fait plaisir de savoir que tu es dans le même état d’esprit après 6 mois « de retour ». Pour être rentré 2 semaines en cours de route, on doit dire qu’on se réhabitue assez vite au confort et au fait ne plus devoir « chasser » (chercher où dormir et où manger).
oui 20.000 tout inclus! l’antarctique, c’était 2.700 euros (pour 11 jours). j’ai voyagé à la fois de manière très chère (antarctique plus le voyage en cargo) et de manière très économique (paris-moscou en auto-stop, couchsurfing intensif). pour mes deux mois de voyage entre paris et oulan-bator, j’ai ainsi payé seulement deux nuits d’hotel!
le mot de « chasse » est bien choisi. au bout d’un moment, on en a marre d’être toujours en train de chercher où dormir et où manger…
J’aime bien la manière avec laquelle tu as équilibré ton budget ! D’avoir économisé sur des phases t’as permis de pouvoir te faire plaisir sur d’autres.
Bon plus qu’à lire ton blog !
oui, c’est tout à fait ça! il y a des périodes où j’ai fait attention à très peu dépenser pour pouvoir après, me payer des choses exceptionnelles. et au final, ça me permet de rester dans une bonne moyenne!!
Pour l’Antarctique. tu es parti d’Ushuaïa?
Je crois qu’on peut pas trouver moins cher que ton tarif. J’y pense pour un jour, on m’en a dit tellement de bien mais bon, ça reste quand même un sacré budget…
En tout cas bravo pour ton grand blog Sarah. J’ai même voté plusieurs fois pour les Blogs Awards.
oui, je suis partie d’Ushuaia. c’est là d’où il y a le plus de possibilités d’ailleurs. toutes les agences de voyage là-bas vendent des offres last minute pour remplir les bateaux où il reste des places. 2700 euros, c’est le prix last minute! lors de mon séjour, ceux qui avaient réservé depuis l’europe ou les états-unis avaient payé 10000 dollars!! le moins cher que tu peux trouver, c’est 2000 euros. en-dessous, pas possible.
merci pour ton soutien pour mon blog aux golden blog awards! n’oublie pas que tu peux voter tous les jours jusqu’au 24 octobre! j’ai besoin d’un max de soutien!!
J’admire beaucoup le voyage que tu as fait Sarah. Tu as du vivre des moments inoubliables pleins d’émotions ! Je pars faire un tour du monde en février 2012 avec mon copain, j’espère qu’il sera aussi génial que le tiens (d’ailleurs j’y compte bien) 😉
Merci Fabrice pour nous avoir partagé ce fabuleux interview !
Merci pour cette interview Fabrice, c’est toujours un plaisir de lire un peu plus sur les aventures de Sarah.
Le voyage en cargo me tente énormément, mais c’est un sacré budget, et l’Antarctique aussi bien sûr!
Je suis la jolie demoiselle depuis longtemps!
Je trouve la démarche de Sarah bien inspirante et son blog se dévore… Fabrice, tu as bien raison de mettre un coup de projecteur sur la miss!
NowMadNow
EEENNOOORRMMMEE cette interview. C’a fait trop rever.
Je me pose une question. C’est pas trop pesant la solitude des fois ?
Même si on rencontre des gens, c’a reste des inconnus souvent. Heureusement, tu as pu voyager avec d’autres personnes parfois et partager de grands moments.
Question nourriture, jamais de mauvaises surprises ?
Hi Sarah,
Quel moyen de transport original « le cargo » pour voyager !
Whoua ! quel tour du monde… je compte me lancer prochainement à l’assaut de la planète à l’aide de tes conseils pratiques.
Au plaisir de te lire,
Kamal le Marocain
Quelle belle interview !! Et quel beau parcours ! Bravo, et merci de partager ton expérience avec le reste de la toile ! On a des profils similaires et différents à la fois, j’ai quitté la France il y a cinq ans sans job ni appart, et me suis installé dans les pays dans lesquels je me sentais bien pour y vivre et y travailler. Donc moins de pays à mon actif, mais cette formidable rencontre avec les voyageurs et les locaux où l’on apprend tellement sur les autres et sur soi même. Que du bonheur ! Je te souhaite une très bonne continuation Sarah, et merci Fabrice pour l’interview !
Chouette itw, merci pour la découverte et les conseils ! Je file m’imprégner du blog 🙂
@Sarah
Le fait que tu ne fasses pas un boulot routinier, cela compte beaucoup! Pour part, au retour, je fais toujours des boulots qui m’ennuient vite, et j’ai d’autant plus envie de repartir…J’ai pas encore regle le probleme..enfin pas tout a fait…
@Julien
Tu as vecu dans quels pays? Tu y as fait quoi?
@Tous
Merci pour vos commentaires!
Je suis pas bavard cette fois car je vous ecris de Cuba et a 10 euros l’heure de connexion, cela fait mal! Et c’est hyper lent en plus!
Et Cuba…c’est juste enorme!:-)
Merci à tous pour vos messages! ça fait super plaisir et je suis très touchée.
Pour répondre à Pierre sur la solitude, elle ne m’a jamais pesé non. Mais il faut dire que sur les un an et demi, j’ai voyagé cinq mois avec ma meilleure amie (emily). j’ai aussi voyagé deux mois avec une autre blogueuse rencontrée en thailande. et pour le reste, j’ai souvent fait des bouts de route, une semaine, deux ou trois avec d’autres voyageurs en solo. il faut savoir qu’en voyage, on peut créer très vite des liens très forts avec les gens. on se sent vraiment amis, même avec des gens qu’on a pu rencontrer la veille. et j’ai gardé beaucoup de contacts avec toutes ces rencontres de voyage. ce ne sont pas juste des rencontre éphémères. mais sinon, j’aprécie aussi le fait d’être seule. j’ai plusieurs fois faitde la rando toute seule en patagonie par exemple, et c’est aussi très exaltant de marcher seule. la communion avec la nature n’en est que plus forte!
et pour la nourriture, très peu de mauvaises surprises. en un an et demi, juste une bonne indigestion à pékin, mais en 24h, c’était réglé. après, quelques petites touristas pas bien méchantes, mais ça c’est inévitable…
@Fabrice
Comme beaucoup de voyageurs il y a eu un déclic, pour moi ça a été mon semestre de fin d’études au Mexique, une expérience riche en apprentissages qui m’a donné envie de goûter à plus ! Je suis ensuite rentré deux semaines en France, juste le temps de préparer un minimum l’étape d’après, où je décidais de me rendre à Barcelone pour y chercher un emploi, un appart et y rester un petit moment le temps de voir. Au final j’y suis resté un an et demi, et c’est la fameuse crise qui m’a forcé à partir, l’entreprise dans laquelle je travaillais et où j’avais un bon poste ayant subitement fermée. J’ai alors voulu tenter l’aventure du côté de Londres, formidable expérience dans un tout autre contexte ! J’y suis resté dix mois et puis le climat a eu raison de moi… Et je décidais de revenir sur Barcelone. Instabilité quand tu nous tiens 🙂 Entre temps je rencontrais à Londres ma copine qui me suivit à Barcelone et cela fait maintenant deux ans que j’y suis revenu. Mais juste aujourd’hui nous sommes partis ! Les voyages et les émotions fortes nous manquent et nous avons décidé de reprendre la route. Nous serons tout le mois d’octobre à Bali puis arriverons en novembre à Sydney avec un Working Holiday Visa de douze mois. Une nouvelle aventure nous attend ! Sinon durant ces différentes étapes j’ai travaillé dans le web marketing. Voilà pour le petit résumé, je vous souhaite une bonne continuation à tous, et bonne route aux voyageurs ! Au plaisir,
Salut Julien,
Si vous cherchez à vous loger près d’Ubud j’ai une assez bonne adresse.
A+
Salut Bruno,
On est preneur !! Ubud et d’autres villes également si tu as des bons plans, on va vadrouiller pendant un mois ! J’attends ton retour 🙂
Merci et bonne continuation en Indonésie !
bon, du coup, je m’active un peu sur mon blog ces jours-ci! je viens de publier le premier post sur ce voyage en cargo! la suite à lire ces jours-ci! alors rendez-vous sur mon blog, je vous attends!! bises et bon voyage à tous!
@ Julien
Je comprend pour le climat de Londres! Excellent Julien, cela va etre top cette experience en Australie!
@Sarah
Bon, je lirais cela a mon retour!
Merci pour tes reponses!
Je ne pensais pas qu’un voyage en cargo pouvait être si cher. Mais cela fait quand même parti des choses que j’aimerai faire un jour. (il y en a tellement !)
Et cette interview est aussi intéressante que les nombreux commentaires qui suivent. Il ne me reste plus qu’à découvrir le blog de Sarah.
Malheureusement, Sarah, j’avais découvert ton blog alors que ton voyage était déjà terminé… mais je me réjouis de lire tes aventures en mer (justement, j’y pense pour quand j’aurai ce fameux déclic de me lancer). Je suis à chaque fois admirative!
Alors, la Moldavie? Tu y es en ce moment Melissa?
Ah ah! Non… revenue depuis deux semaines (et c’était super!) et je suis de retour d’une petite semaine au Pays de Galles. 😉
La Transnistrie? Pas l’ombre d’un douanier corrupteur. J’en suis presque déçue tellement je m’étais préparée!
Et alors tu as aime Tiraspol et tout? Racontes un peu, je suis curieux:-)
oui je suis rentrée, mais je continue à mettre mes récits à jour… j’ai des fois plus de facilité à écrire à posteriori que sur le moment en fait… et puis je pense bien repartir! je réfléchis à de nouveaux projets de voyage pour l’année prochaine!!
Oh-la Sarah! En fait, je rêve depuis long temps à un tel voyage, surtout dans l’Amérique Latine. Toutefois, je crois pas que je suis aussi courageuse que voyager seule. Peut-être accompagnée par les autres deux TravelGirls – mes amies.
Pour ton courage et l’expérience magnifique, félicitations!
Buna ziua Loredana!
Tiens, je viens de rencontrer une roumaine qui voyage seul, là au Honduras. De Bucarest. C’est sympa d’entendre à nouveau le roumain:-)