Mini guide pour se connecter en voyage et bloguer
19Quand on blogue en voyage, forcément, la recherche d’une connexion internet est importante. «Vous avez une connexion Wifi ici ? » est une question qui revient souvent dans la bouche du blogueur voyageur, ou de tout technomade.
Voici quelques façons de ne jamais perdre le fil…de la connexion !
Bloguer à l’hôtel
C’est le premier réflexe de beaucoup d’entre nous.
Si vous prenez une chambre privée, c’est plus facile. Sinon, vous devrez trouver une table de libre dans le patio de la guest-house au milieu des allées et venues.
Pour une chambre privée, avant de la prendre :
- Assurez-vous que la chambre possède une table digne de ce nom.
- Ainsi qu’une prise de courant accessible.
- Testez la connexion wifi avant de prendre la chambre, cela vous évitera les mauvaises surprises.
Quand je loge dans un hôtel, je préfère toujours passer une partie de mon temps de blogging ailleurs, histoire de bouger un peu et de varier.
C’est la même chose quand je fais du couchsurfing ou quand je suis logé chez quelqu’un. D’ailleurs, tout le monde n’a pas le wifi à la maison.
Se connecter dans un bar ou un restaurant
C’est l’option la plus facile. Beaucoup de bars offrent une connexion wifi un peu partout dans le monde. D’ailleurs, au passage, je trouve que la chose est plus rare en France que dans beaucoup de pays du Sud, non ? Qu’en pensez-vous ? A Paris, par exemple, je trouve que c’est assez galère pour trouver un bar ou café avec le wifi gratuit…
En Amérique du Sud, c’est assez facile par contre.
Trouver une adresse agréable et optimisée pour travailler est une autre paire de manches. Dans l’idéal, il faut :
- Un bar peu bruyant, sinon prévoyez vos boules Quiès ou un casque pour écouter de la musique.
- Des tables assez grandes et confortables pour y poser au moins un laptop et votre souris. Là aussi, ce n’est pas gagné d’avance.
- Des tables situées près de prises électriques. Pas si courant que cela sans vouloir faire un jeu de mot. C’est important si votre batterie ne tient pas longtemps.
- Si vous devez aller aux toilettes et que vous êtes seul, prenez votre laptop avec vous. Ne laissez jamais votre matériel hors de portée de vue, même pour quelques minutes. Vous pouvez utiliser un câble anti-vol qui se fige dans votre laptop. Vous devez enrouler le câble autour d’un objet fixe. Autour d’une chaise, ce n’est pas très efficace…
- Évitez de vous installer sur une terrasse ouverte si vous êtes dans une ville d’Amérique du Sud ou d’ailleurs. J’ai déjà vu des vols de laptop comme cela à l’arraché..
Il existe des chaînes de restauration où vous êtes sûr de trouver une connexion Wifi. Je pense notamment aux Starbucks et aux MacDo. Après, ce ne sont pas forcément les lieux les plus agréables pour bloguer en voyage…
Il existe plusieurs applications pour trouver une connexion wifi dans le quartier où vous êtes. Pour les avoir essayées, je ne trouve pas ces applications forcément très efficaces. Vous pouvez essayer celle-ci:
– Wifi Finder.
Dans les transports
Oui, c’est possible ! En Amérique du Sud par exemple, certaines compagnies proposent le Wifi à bord. Idem pour IDBus en France.
Bon, alors, je vais tempérer votre enthousiasme, car dans la réalité, cela ne marche pas très bien, voire pas du tout. Pour l’instant…
Vous pouvez toujours travailler sans être connecté. Pour autant, je trouve que ce n’est pas très pratique de taper un texte dans un bus : cela bouge beaucoup et l’espace des sièges peut être très réduit.
Je parle ici des compagnies avec un certain standing. Dans un bus local au fond du Pérou, je vous déconseille de sortir votre laptop. Il ne vaut mieux pas exposer des objets chers pour tenter.
Il est aussi possible de trouver une connexion wifi dans certains terminaux de bus.
Idem à bord d’un avion, pas pratique du tout. Surtout si le passager de devant rabaisse soudainement son siège sans crier gare. Des idées noires peuvent surgir.
Bloguer à l’aéroport avant de prendre l’avion est plus productif. Encore faut-il que le wifi soit gratuit, ce qui n’est pas toujours le cas. Ainsi, à l’aéroport de Madrid Bajaras, je trouve cela abusé qu’il faille payer…Ok, vous avez juste 15 min de connexion gratuite…
Utilisez la 3G.
C’est le moyen le plus simple, vous pouvez alors vous connecter quand vous voulez et presque de partout.
Inconvénients : c’est plus lent et plus cher.
Enfin, plus lent, cela dépend des pays. Parfois, il arrive que la 3G soit plus rapide que le réseau local…
Deux options :
- Vous avez un smartphone et vous achetez une puce 3G avec accès internet. Il suffit ensuite de partager votre connexion avec votre laptop.
- Vous utilisez un routeur wifi. Il suffit alors d’acheter une puce 3G qui se glissera à l’intérieur. Il est possible de connecter à ce routeur jusqu’à cinq appareils. Très pratique pour le blogueur voyageur !
Travailler dans une bibliothèque
Les grandes bibliothèques publiques possèdent parfois une connexion wifi gratuite, pensez-y.
De plus, c’est l’occasion parfois de travailler dans un cadre prestigieux. Ainsi, la National Library à New York vaut le déplacement. Une salle est réservée aux travailleurs du net. Pour y être resté quelques heures, je peux vous dire que c’est un lieu agréable, le top !
Le coworking en voyage
Savez-vous ce qu’est le coworking ?
Les espaces de coworking sont des espaces en ville offrant des bureaux aux travailleurs indépendants. Ces espaces possèdent une bonne connexion wifi, un espace détente, une machine à café, des lieux parfois pour travailler en groupe ou donner une conférence, etc.
Vous y retrouverez des travailleurs indépendants lassés de travailler de chez eux. Beaucoup travaillent dans un domaine associé à Internet forcément. Cela dit, d’autres secteurs d’activité sont présents.
Les espaces de coworking se développent beaucoup ces derniers temps en France. Dans beaucoup de villes, vous pouvez en trouver. D’après une étude récente, la France se situe au 6ème rang européen pour ce genre d’espaces.
Et à l’étranger ?
C’est déjà plus rare, mais le mouvement se développe. Il faut dire que ces espaces sont parfaits pour le travailleur nomade comme moi. Ils favorisent les rencontres et la créativité notamment.
J’ai été étonné de trouver un espace de coworking à Bucaramanga en Colombie. Figurez-vous que j’y vais régulièrement quand je suis là. Il est récent et il a été créé par Catalina, une jeune femme ayant vécu en Europe. Elle a importé l’idée dans son pays et cet espace confortable vient juste d’être créé. Voir la page Facebook de Estacion Central.
C’est assez osé d’ouvrir ce genre de structure dans une ville comme Bucaramanga. La ville est grande (1 million d’habitants), mais ce n’est pas la plus en pointe à l’échelle du pays. Peu d’emplois dans le secteur des nouvelles technologies par exemple. Une association locale essaie de promouvoir les créateurs d’entreprises dans le digital. Ils ont ainsi créé la « Bucaramanga Valley », clin d’œil à la « Silicon Valley ».
Pour ma part, c’est vraiment un plus cet espace de coworking. Cela m’aide à rencontrer du monde et à être plus productif quand je suis en mode posé.
Vous pouvez prendre un abonnement au mois, ou y aller pour quelques jours, c’est très flexible. Des sociétés proposent la location de bureaux équipés dans le monde. Vous avez notamment Regus qui propose des solutions de coworking avec des bureaux équipés.
Il existe des sites pour trouver ce genre de lieux partout dans le monde. En voici un notamment : Sharedesk :
L’expression « le monde est mon bureau » n’a jamais été aussi vraie ! Pour ceux qui veulent en savoir plus, à lire cet article dans Forbes (en anglais) : http://www.forbes.com/sites/karstenstrauss/2013/05/28/why-coworking-spaces-are-here-to-stay/
D’autres conseils et trucs à ajouter ? Avez-déjà essayé le coworking en France ou à l’étranger ?
C’est très pratique les espaces de coworking pour travailler. Je développe mon activité depuis le mois de mai, et si parfois je suis en mode Nomade, je suis encore bien souvent à Paris et là, rester à la maison n’est pas la meilleure des solutions ! Je vais parfois à la médiathèque du coin, ou au strarbucks, mais le must que j’ai trouvé, c’est La manufacture, qui propose des prix vraiment très intéressants et flexibles pour le co-working ponctuel.
Oui? C’est quand même pas donné à Paris le coworking, au moins 15 euros la journée il me semble non?
J’aime bien pouvoir me connecter en voyage, mais je ne cherche pas à le faire à tout prix. Maintenant que j’ai commencé un blog voyage, je pense simplement prendre des notes lors des prochains, et non bloguer directement. 🙂
C’est une bonne option aussi:-) Un bon moleskine pour les notes et les récits et ensuite tu fais cela au retour.
Cela permet de vivre plus le voyage:-)
Moi j’opte généralement pour la carte sim 3g. C’est souvent relativement économique, c’est assez rapide dans les zones couvertes et surtout ça marche presque partout donc une fois la carte achetée on n’a plus à se poser la question de où trouver une connexion pour tout le séjour
Oui, c’est un gros avantage, tu l’utilises sur ton smartphone?
J’avais une petite question concernant la puce 3G, est ce qu’elles sont valables dans différents pays, ou il faut en acheter une dans chaque pays?
Perso, j’utilise aussi une SIM 3G dans mon téléphone. Avec un smartphone et le partage de connexion, ça marche très bien 😉
Excellent articles, très juste, très honnête même si il écorche l’image du blogueur itinérant. 😉
Justement, je me posais de nombreuses question sur le sujet et puis « hop » d’un coup j’ai ma réponse. Je compte partir en Algérie dans quelques mois et la bas les connexions sont assez catastrophiques…
Je pense moi aussi qu’une des solutions dans ces cas là serait de programmer quelques articles en avance. WordPress est un outil formidable pour ça.
Perdu dans le desert du Sahara je ne vois pas trop comment faire autrement. Partager mon expérience sur le sujet serait une bonne idée d’article ça !
Article très utile qui risque de m’aider au cours des prochains mois, car en tant que « nouveau » digital nomade, je suis un peu perturbé par le fait de devoir m’adapter chaque jour à un nouvel espace de travail et une nouvelle connexion Internet. Oui la routine, c’est endormant, mais c’est drôlement plus productif!!
ha c’est claire, pour avancer sur un projet, rien ne vaut la routine:-)
Et il y a des pays , où l’on ne pense pas qu’on aura de problème et pourtant pas de réseau téléphone mobile et internet pendant 15 jours en Gaspésie! Un seul réseau mobile passait et impossible de le prendre avec notre tel. Etonnant et énervant!
Oui en Gaspésie? Bpn, le Canada est tellement grand, j’imagine qu’il y a pas mal de zones non couvertes, comme aux USA d’ailleurs.
Je confirme que la 3G fonctionne bien dans certains pays. C’est par exemple le cas du Guatémala ou du Kenya. Je n’y ai travaillé qu’en 3G. Ce sont des pays qui ont développé leur réseau internet un peu tard. Ils ne font donc quasiement pas de filaire et ont tout misé sur la 3G.
Concernant le wifi dans l’idBus, j’ai testé il n’y a pas si longtemps que ça lors d’un trajet Lille-Londres. Et ça ne marche pas du tout… j’ai abandonné au bout de 5 minutes.
Oui, pour le wifi dans l’IDbus, on m’a déjà dit cela…Ils ne sont pas au point la SNCF.
Au final, si tu as un smartphone, pas besoin d’un routeur wifi.
Bon pour l’instant après la Chine et Taïwan, on a pratiquement jamais eu de problèmes à trouver un WIFI… et quand c’est le cas, on utilise aussi la 3G et le partage de connexion, mais c’est rare… On utilise surtout la 3G pour google maps, les réseaux sociaux genre Instagram et les e-mails urgents. et Si un le lobby d’un hotel est trop bruyant moi j’utilise les boules quies 😉 (ça m’arrive souvent du reste…)
Hello Fabrice
I’m building a non-commercial website and would like your permission to use your website’s warm, inviting image of the National Library reading room in New York. Please advise.
Bonjour
Un peu difficile a comprendre pour moi tout ça
J’ai un IPhone …mais on m’a tellement dit que j’allais me ruiner ..que j’hésite a l’emmener au Pérou le mois prochain
Je vais ..je crois ..me contenter de la wifi des hôtels sur IPad
A moins que j’arrive enfin a comprendre le bon fonctionnement avant le départ )))))
Bonjour Dosena,
Vous ruiner? Vous voulez dire si on vous le vol?