• Préparer son voyage
  • Livres gratuits
  • Mes guides voyage
  • A propos
  • La lettre

           

  • Mon podcast
  • Mes vidéos
  • Destinations
  • Mes ressources pour voyager
  • Guides voyages
  • A propos
  • Contact
  • Mon journal de bord sur Instagram
  • Blog voyage Instinct Voyageur
    • Blog voyage
      • Les derniers articles
      • Podcast
    • Préparer son voyage
    • Destinations
    • LA LETTRE
    • Outils pour voyageur
      • Sites utiles
      • Réserver un vol !
      • Le logement en voyage
      • Assurance voyage !
      • LA carte bancaire voyage !
      • Louer une voiture !
      • Mes guides voyage
    • L’auteur
  •  Blog voyage ▼
  • Les derniers articles
  • Podcast
  •  Destinations
  •  Sites utiles
  •  Réserver un vol !
  •  Le logement en voyage
  •  Assurance voyage !
  •  La carte bancaire voyage !
  •  Louer une voiture !
  •  Mes guides voyage
  •  La Lettre du Voyageur
  •  Qui suis-je ?
  •  Mon journal de bord sur Instagram
  • "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est avoir le souffle coupé !" Alfred Hitchcock
    Retrouvez-moi sur :

    Blog voyage Instinct Voyageur

    Acceuil > Carnet de voyage > Voyages en Europe > Sébastopol : j’étais là face à la flotte Russe !

    Sébastopol : j’étais là face à la flotte Russe !

    6
    • par Fabrice Dubesset
    • - Mis à jour le 16 Mar 2024

    La Crimée et l’Ukraine sont sous les feux de l’actualité. J’y ai passé une partie de l’été 2004. Avec un ami, je faisais route vers l’est à bord d’une vieille 205.

    Nous venions juste de traverser la Transnistrie dont je vous ai déjà parlé. Une fois en Ukraine, nous avons mis le cap droit sur la Crimée, réputée pour être la plus belle partie de l’Ukraine. Enfin là, il faut parler au passé…

    Sébastopol est la ville phare de cette région. Nous avons passé une semaine dans le grand port de Crimée. Il faut dire que nous avons fait une rencontre bien sympathique.

    Sommaire

    • 1. Sébastopol : un port Russe maintes fois assiégé
    • 2. La flotte Russe à Sebastopol
    • 3. Balaklava et la base secrète soviétique.
    • 5. Nos amis Russes de Sébastopol
    • 6. Que faire à Sébastopol ?

    Sébastopol : un port Russe maintes fois assiégé

    Tout d’abord, un peu d’histoire afin de bien saisir l’importance de cette ville en Crimée. Et pour la Russie.

    Fondé en 1783 par la Grande Catherine, Sébastopol devient dès le début une base navale russe de premier ordre.

    C’est pour cette raison que la ville fut assiégée 11 mois par les troupes anglaises, françaises et turques durant la Guerre de Crimée.

    Ensuite, ce fut le tour des armées allemandes et de l’Armée Blanche et Rouge durant la révolution russe.

    Durant la Seconde Guerre mondiale, l’armée allemande assiégea à plusieurs reprises la ville qui tomba finalement en 1942.

    Bref, la ville a vu passer beaucoup (trop) d’armées.

    Sébastopol fut fermée aux étrangers jusqu’en 1996.

    voyage à sebastopol


    seba3

    Dans mes souvenirs, clairement, Sébastopol me paraissait davantage Russe. Tout du moins, les signes de la Russie étaient très présents : drapeaux russes, emploi de la langue, etc.

    Au  niveau de l’architecture, la ville possède de nombreux bâtiments du XIXe siècle. C’est tout, le reste fut détruit par les sièges successifs.

    Le plus intéressant ici, c’est sans conteste le port de la ville et la baie de Sébastopol.

    Prenez un café sur une terrasse afin d’admirer le coucher du soleil sur la baie. Observez les allées et venues des travailleurs et des militaires.

    La carte postale de Sébastopol ?

    Sans conteste la place Nakhimov et la statue de l’Amiral du même nom. De là, des escaliers en granit mènent vers la mer.

    Ainsi va Sébastopol depuis des siècles.

    La flotte Russe à Sebastopol

    Depuis 1997 et jusqu’en avril 2014, l’Ukraine loua cette base à l’armée Russe. Le port est éminemment stratégique pour la Russie. C’est l’un de ses accès à la Mer Noire et donc à la Méditerranée.

    Des sous-marins nucléaires d’attaque prirent d’ailleurs position ici.

    crimée

    ukraine

    J’ai pris quelques photos à la volée de ces installations et de ces bâtiments. Avec le recul, ce n’était pas la chose la plus intelligente à faire. Je me serais fait pincer à ce moment-là, c’était la prison pour acte d’espionnage pour sûr !

    Au sujet des photos, je m’excuse pour la qualité de celles-ci. Ces photos furent prises avec un argentine et des pellicules diapo que j’ai ensuite scanné. D’où la perte de qualité.

    flotte russe

    Balaklava et la base secrète soviétique.

    Tout près de Sébastopol, ce charmant petit port de pêche abrita pendant la guerre froide une base de sous-marins nucléaires. Ce complexe souterrain devait être à l’abri d’une attaque nucléaire.

    Secret, le lieu abrita jusqu’à 3000 personnes. Une pyramide égyptienne pourrait y tenir ; cela vous dit l’ampleur de la base où 9 sous-marins d’attaque pouvaient stationner.

    Depuis, la base fut abandonnée par les militaires et laissée à l’abandon. Il est toutefois possible de visiter les galeries et les souterrains où les sous-marins nucléaires attendaient une éventuelle sortie. Si vous aimez l’urbex, je vous conseille !

    base secrete russe

    crimee

    Nos amis Russes de Sébastopol

    Sébastopol fut le lieu d’une rencontre avec un couple de millionnaire Russes. Des « nouveaux riches » de Novossibirsk. Comme d’autres Russes, ils passent une partie de l’été sur les rives de la Mer Noire.

    Ils nous invitèrent à passer quelques temps dans leur maison de vacances, toute récemment construite sur la côte de Crimée, non loin de Sébastopol.

    Le séjour chez eux fut bien sûr particulièrement arrosé. Je pense que vous ne serez pas surpris par cela… Je me souviens notamment des bouteilles de champagnes sur la plage…

    Depuis ce jour, nous sommes restés en contact avec sa fille. Celle-ci passe souvent à Paris afin de vendre aux galeries les œuvres d’un artiste Russe dont son père s’est entiché. Bien sûr, quand celle-ci vient, elle ne descend que dans un 4 étoiles.

    Bref, une de ces rencontres qui font le sel du voyage !

    sebastopol crimée

    Que faire à Sébastopol ?

    Mis à part le port, voici quelques activités à faire :


    • des balades en bateau dans la baie.
    • le musée PANORAMA raconte le siège de la ville durant la guerre de Crimée. A voir, car vous touchez ici à l’âme de la ville

    • la visite des ruines du site Chersonèse, une ancienne colonie grecque. Les Grecs fondèrent de nombreux comptoirs commerciaux en Méditerranée et en Mer noire. Fondée en 421 av. J-C, la ville de Chersonèse fut une des cités les plus florissantes de la région.
    • au centre ville, passez voir la Cathédrale Saint Vladimir et la cathédrale Prokovski.
    • une des balades les plus intéressantes à faire près de Sébastopol : la visite du monastère d’Inkerman. L’intérêt du lieu, c’est aussi la visite des caves à vin d’un des plus grands vignobles de Crimée. Les caves ont été aménagées dans la colline en calcaire.

    Je garde de ce voyage à Sébastopol un très bon souvenir. Je ne vous cache pas qu’y retourner me tenterait bien depuis les événements de cette année. La zone doit être tendue, mais cela promet d’être interessant.

    Vous n’êtes pas de mon avis ? 

     

    • oubliez l’anglais, peu de locaux parlent la langue. Il faudra vous mettre au cyrillique. A lire cet article.
    • la région étant passée à la Russie en avril, il vous faudra demander le visa Russe. Ce qui n’est pas chose aisée. Il faut en effet une lettre d’invitation et/ou une réservation d’hôtels. En pratique, de nombreux voyageurs passent par les services d’une agence de voyage. Nombre d’entre elles se proposent de faire les démarches de visa pour vous.
    • côté hôtel, je ne vais pas ici vous conseiller une adresse, il y a de fortes chances que celle-ci ne soit plus d’actualité.

    Vous avez aimé cet article ?

    Notez-le en 1 clic

    Click to rate this post!
    [Total: 0 Average: 0]

    A propos de l'auteur

    Fabrice Dubesset

    J’ai créé ce blog voyage en 2010 après 15 ans de voyages. Digital nomad depuis 2011, je vis une grande partie de l’année à l’étranger. Podcasteur, entrepreneur, coach, je suis notamment l'auteur du livre « Libre d’être digital nomad », Ed Diateino, dispo en librairies, FNAC etc.

    Faites tourner sur les réseaux ! (déja 12 partages)

    Votre prochain voyage

    Où ? Quand ? Combien ?
    Découvrez vos destinations idéales :

    Bonjour, je m'apelle Kit
    jours

    Articles qui devraient vous plaire :

    • santarem portugal À la découverte de Santarém et de la région du Ribatejo
    • coliving à lisbonne Coliving à Lisbonne : les 10 meilleures adresses pour loger facilement en ville
    • visiter trévise Visiter Trévise : 15 activités à ne surtout pas manquer !
    • Où loger à Dubrovnik Où loger à Dubrovnik ? Mes meilleures adresses
    • avis NH Torino Centro Mon avis sur le NH Torino Centro !
    • où loger à Sofia Où dormir à Sofia ?

    6 Comments

    1. Eugénie dit :
      11 juin 2014 à 8 h 29 min

      Nous y étions en septembre 2013, en effet la Crimée est une très belle région… Et en effet, la région nous paraissait déjà très russe…!
      Donc nous n’avons pas été très surpris du déroulement des évènements…
      Juste un super souvenir de la visite des ruines de la ville grecque à Sebastopol, avec la possibilité de se baigner au milieu des vestiges… Inoubliable…

      Répondre
      • Fabrice dit :
        11 juin 2014 à 9 h 05 min

        Je ne m’y suis pas baigné, mais en effet,j’imagine sans peine que cela doit être un beau souvenir !
        Vous êtes allé où ensuite ? Vous avez voyagé ailleurs en Ukraine ?

        Répondre
    2. Pierre dit :
      16 juin 2014 à 12 h 43 min

      Merci pour ce superbe article, même si tes photos ne sont pas récentes elles sont quand même très jolies. C’est toujours bien de rencontrer des locaux quand on part à l’étranger, et toi, tu as eu de la chance de tomber sur des millionnaires en plus 😀

      Répondre
      • Fabrice dit :
        17 juin 2014 à 9 h 43 min

        Ha c’est vrai qu’il est rare de tomber sur des millionnaires en voyage 🙂
        Surtout, des millionnaires « ouvert » je dirais.

        Répondre
    3. joyard dit :
      17 juin 2014 à 16 h 45 min

      Bonjour
      Belles photos.
      Je connais bien Sébastopol, car ma femme est ukrainienne et nous « allions » pratiquement toutes les années en vacances en Crimée. Les prochaines vacances à Sébastopol sont je pense très compromises et pendant longtemps.
      Par contre je connais un petit logis sur les hauteurs de Sébastopol lieu dit « Fiolente », qui rapport qualité prix est très correct. Si vous voulez le numéro de téléphone, je peux vous le donner.
      Marc

      Répondre
      • Fabrice dit :
        19 juin 2014 à 9 h 26 min

        Pourquoi ne pas y aller ? En Crimée, la situation est plutôt calme non?
        Du moins en ce moment.

        Répondre

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Instinct VOyageur, le blog voyage

      Sur ce blog voyage, je partage mes conseils et récits de voyage. Depuis + de 15 ans, le voyage occupe une grande place dans ma vie. Première visite ?

    • ressources
    • Livre voyage
    • ressources
      Voyager avec 20 euros par jour
      Pack Grand Voyageur

    1ERE VISITE

    • Qui suis-je ?
    • Guides destinations
    • Sites utiles pour voyager

    DEPUIS JUILLET 2010

    22.8 millions
    de visiteurs

    © 2010-2025 INSTINCT VOYAGEUR | Créé par Fabrice Dubesset, Tous droits réservés | On parle de moi | Contact | Plan du site

    Mentions légales | Politique éditoriale, publicité | Politique de confidentialité | Le blog du voyage en indépendant