J’ai plongé à Silfra, un lac volcanique entre 2 continents !
11Bienvenue. Rejoins le programme Voyager Plus !
Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! » Télécharge le tout en cliquant ici.
Nager dans un lac volcanique sur la faille entre l’Europe et l’Amérique. Tout cela avec de l’eau cristalline et une visibilité de plus de 100 mètres ! Un spot de folie unique au monde. Normal, nous sommes en Islande.
Il y a quelques semaines, j’ai voyagé en Islande pour la première fois. Un voyage de deux semaines avec des amis. Entre deux randonnées, j’ai pu varier les plaisirs avec une excursion un peu spéciale : nager dans un lac volcanique, dans une eau à 2 degrés !
Mais vous allez voir que le lieu et l’expérience sont uniques…Cette plongée est réputée comme l’une des plus belles au monde.
Le parc national de Þingvellir
L’expérience se déroule dans ce parc situé à 45 min de Reykjavik. C’est ici que se situe le lac volcanique où je vais nager entre l’Amérique et l’Europe.
Avant de passer à l’eau (froide), un petit mot sur ce lieu symbolique dans l’histoire de l’Islande.
Tout d’abord, il faut savoir que c’est ici que fut fondé le premier parlement de l’île. L’Alþing fut crée en 930, ce qui en fait l’un des plus vieux parlements du monde ! Le parlement se réunissait chaque année pendant deux semaines autour du solstice d’été.
Ensuite, c’est ici que fut proclamée l’indépendance de l’Islande le 17 juin 1944. Bref, le parc national de Þingvellir est un site majeur en Islande.
La particularité de ce parc, c’est qu’il est composé d’une dépression d’origine tectonique. Le paysage est parcouru par de nombreuses failles.
Rifts actifs en Islande: 1 et 2.
L’Islande est parcouru du nord au sud par un rift qui sépare les plaques américaines et européennes. Ainsi, plonger à Silfra, c’est nager entre deux continents ! De plus, c’est le seul endroit au monde où une dorsale océanique est émergée. Pour en savoir plus :
Plongée à Silfra, dans la rivière d’argent
Je vais faire du snorkelling dans une eau à 2 degrés !
Pas de soucis, vous allez voir, l’équipement le permet ! Tout d’abord, j’enfile une combinaison en fibres ou à plumes afin de garder la chaleur du corps. Une sorte d’anorak bien épais.
Ensuite, par dessus, je vais revêtir le plus important : une combinaison étanche. C’est elle qui va faire que je vais nager au sec, ou presque.
Me voilà en combi étanche !
Enfin, il me reste à enfiler des gants et une cagoule en néoprène. Au final, seule une petite partie de mon visage sera en contact avec l’eau. Cela, c’est en théorie car de l’eau s’infiltre par les gants. Et là, vous allez sentir le froid ! C’est pour cela que la durée de la séance dans l’eau est limitée en raison de cette perte de chaleur corporelle.
Il reste ensuite à ajouter les palmes, le masque et le tuba, et voilà, je suis prêt !
Nous sommes un groupe de sept en prenant en compte le moniteur. Nous rentrons un par un dans l’eau grâce à une échelle. Puis, lentement, nous avançons dans le lac au milieu d’un paysage digne de Tolkien.
La première chose qui frappe, c’est la visibilité sous l’eau. Incroyable !
Je n’avais jamais vu une eau aussi claire, même sur les plus beaux spots d’Asie. Vraiment, je suis scotché. Les rayons du soleil illuminent les rochers et les parois du lac. Pas de vie marine en vue, pas de poissons, mais qu’importe, le spectacle est là. C’est superbe.
La température de l’eau ne pose pas de problème, sauf au niveau des mains.
Les 30 min passent trop vite à mon goût. Comme les autres, je suis occupé à admirer les fonds du lac.
Un site de premier ordre pour la plongée.
Vous l’aurez compris, l’intérêt du lieu, c’est l’incroyable visibilité des eaux du lac. Celle-ci peut atteindre parfois 300 mètres ! Ce site fait partie des 50 meilleurs spots de plongée dans le monde, selon CNN.
Pour ce qui est de la plongée justement, c’est aussi une option qui est possible. Perso, je ne suis pas sûr que la plongée en bouteille à Silfra soit beaucoup plus intéressante que le snorkeling. En effet, comme la vie marine y est quasiment absente, je trouve que l’intérêt d’y plonger est moindre. Enfin, il faudrait que je teste pour être sûr !
Après, les sensations doivent être là…Voici une belle vidéo que j’aurais aimé faire, magnifique…
Cette expérience fut un de mes plus beaux souvenirs d’Islande. Je garderai toujours dans ma tête l’image de ces eaux limpides et la beauté des fonds marins de ce lac.
Merci à Laura de l’agence Aventure en Islande qui m’a permis de vivre cette expérience à Silfra. La boutique se trouve au centre de Reykjavik. Sinon, vous avez le site pour les infos. L’agence propose beaucoup d’activités : excursions sur glacier, treks, rafting, motoneige, descente dans un volcan… Pour en savoir plus :
Bon, entre nous, plongée à Silfra, ce n’est pas une expérience qui vous tente ?
Apportez avec vous un t-shirt de rechange et une serviette au cas où vous vous mouilliez.
Je ne suis pas trop plongée (plutot allergique à l’eau), mais j’avoue que là ça donne envie…surtout le côté être entre deux continents, énorme…
Oui, c’était top !
Allergique à l’eau carrément ?
Même pour une tête ?
Wow ! tes photos sont magiques. J’avoue que je serais prête à me laisser tenter par du snorkeling, même dans cette eau si froide. C’est LE point qui pourrait me faire reculer, mais bon, ça doit vraiment être une expérience unique.
T’inquiètes Charlotte, avec la combie étanche, tu ne sens presque rien :-)Juste un peu le visage !
Eh !… Ton récit et tes photos me rappellent plein de souvenirs datés de 2007 !!! L’eau était si froide que lorsque tu ressors les doigts sont bleus, mais quelle expérience… Heureuse que tu ai vécu cela à ton tour, c’est inoubliable ! L’Islande est un superbe pays à découvrir, j’y retournerais avec grand plaisir.
As-tu eu la possibilité de descendre en rappel sous un glacier dans un puits ? C’est aussi une très belle expérience à vivre dans ce pays exceptionnel. Néanmoins le plus dur c’est de remonter à l’aide des crampons dans le boyau de glace (même hissée par des Islandais secourables…). 😉
Oui, j’avais froids aux mains, l’eau passait dans les gants 🙂
Je n’ai pas fait de rappel sous un glacier, cela doit être une chouette expérience.
Il y a d’autres spots pour la plongée ? Sous la glace, cela doit êtes possible, mais il faut là un sacré niveau j’imagine !
La clarté est impressionnante et ça donne très envie. Par contre 100€ c’est cher pour 30min de snorkling non?
C’est lié à l’équipement?
C’est surtout lié aux prix en Islande 🙂 Tu as des excursions à la journée à plus de 200 euros !
Tentée ? Oh que oui ! Dès que je peux, je me jette à l’eau … et il faut dire que celle-ci m’attire tout particulièrement. Quelle clarté ! Quels fonds ! La vidéo est superbe.
Perso, je pense que la plongée dans ce décor montagneux doit offrir d’autres sensations : c’est toute la dimension “d’immersion” qui change l’expérience entre snorkeling et plongée. Si un jour je vais dans ce coin là du globe (ce que j’espère même qi ce n’est pas prévu pour tout de suite), j’aimerais beaucoup faire l’expérience de plonger dans ce lac.
Et la descente en rappel sous un glacier dont parle Marie-Ange me tenterait bien également !
Tout à fait Amandine, tu as la dimension propre liée à la plongée et aux sensations qu’elle procure. Et dans un décor comme cela, même sans faune, cela doit être pas mal !
Whaouuu j’hésite encore à le mettre sur ma liste pour l’Islande en cause la combi étanche que certains disent un peu trop serrée (surtout au niveau du cou). Qu’en as tu pensé ?
Merci pour ces belles photos