Sinaï : du monastère de Sainte-Catherine au Mont Moise
29Il y a quelques montagnes sacrées dans le monde. Le mont Moise dans le Sinaï en fait partie. Retour sur un épisode de mon deuxième voyage en Egypte en avril dernier.
L’ascension du mont Sinaï
Selon la Bible, c’est sur cette montagne d’Egypte que Dieu rencontra Moise. Aussi, est-elle un lieu de pèlerinage prisée. Cette année, je me suis rendu à Dahab pour une semaine de plongée. Entre deux spots, j’en ai profité pour faire l’ascension du mont Moise au milieu des belles montagnes du Sinai. N’ayant pas trop de temps cette fois-ci, j’ai fait au plus simple en optant pour un petit tour organisée par ma guest-house. A 20h, je monte donc dans un mini bus direction le monastère de sainte-Catherine pour une ascension de nuit. Oui, vous avez bien lu, je vais marcher quelques 6 heures de nuit afin d’admirer le lever du soleil. Il parait que cela vaut le détour, je l’espère !
La marche début devant le monastère de Sainte-Catherine plongée dans la pénombre. Un guide est là pour nous conduire au sommet. Nous sommes un groupe de 10 personnes. Avant même le début de la marche, nous en perdons un, un canadien qui subitement se plein de douleurs un peu partout et de picotement. Sentent le truc venir, je lui demande s’il n’a pas plongée par hasard dans la journée. En plein dans le mil !
Il a en effet plongée à deux reprises et son divemaster inconscient lui a dit qu’il n’y avait pas problème à se joindre à l’excursion le jour même. Grosse erreur ! Car en raison de l’altitude (plus de 1000 mètres), et de la pression moindre, les bulles d’azotes encore contenues dans le corps se mettent à grossir. Et amène le syndrome de décompression. C’est ce qu’il lui était en train d’arriver. La chose peut être grave, voir mortel. Je lui affirme qu’il faut vite qu’il redescende en taxi à Dahab et qu’il consulte. Ne l’ayant pas revu ensuite, je n’ai pas pu savoir si son cas était grave…
Un jeune couple d’humanitaire américain est de la partie avec nous. Elise me fait vite comprendre qu’elle est une fervente catholique, tout comme son mari. Elle me raconte que cette randonnée revêt pour eux une importance quasi mystique. Son mari, un gars à la carrure épaisse avec un sourire de nounours, approuve de la tête.
La première surprise de cette randonnée c’est de trouver en fait sur le chemin une véritable foule de touristes. Je n’aurais jamais pensé voir autant de monde ici. Des égyptiens vous proposent constamment sur le parcours de vous louer un chameau pour l’ascension. Heureusement, la lune est quasi pleine, ce qui facilite la marche.
Toutes les 30mm, nous faisons une pause bienvenue devant de petites boutiques qui proposent boissons et nourriture…à prix d’or bien sûr. Le business est bien rodé. Je discute un peu avec mon guide de son travail. Un dur métier que celui de guide. Il fait cela presque toutes les nuits, même en hiver lorsqu’il y a un peu de neige. Il commence à 22h, rentre chez lui après 10 heures de marche le lendemain. Il dort le reste de la journée jusqu’en fin d’après-midi. Avant de repartir pour une nouvelle ascension.
Vers 4 heures du matin, nous approchons du sommet. L’air se fait frais dés que nous arrêtons de marcher. La dernière boutique sur le chemin propose des couvertures et des matelas afin d’attendre le lever du soleil. Nous voilà donc des centaines sur ce minuscule sommet occupé par une petite chapelle. Peu à peu, l’obscurité diminue puis à l’est derrière les sommets montagneux, l’or du début de journée apparait. C’est beau. J’aperçois non loin de moi mon couple d’américains qui pleure d’émotion d’être ici…
Le monastère de Sainte-Catherine
Le retour est plus agréable. Le soleil éclaire les belles montagnes du Sinaï. A 10h, arrivé au monastère, nous en profitons pour le visiter. Ses murs lui donnent un air de forteresse. A 1570 mètres d’altitude, c’est le plus ancien monastère chrétien. Il fut construit…au VIème siècle ! Ses moines ont le droit de sonner les cloches, privilège unique en terre d’islam. Malgré les nombreuses luttes qui ont ponctué la région au cours de l’histoire, le monastère de Sainte-Catherine a été épargné du pillage. Ce qui en fait un véritable joyau.
Je fus particulièrement impressionné par les lourdes portes de l’entrée de l’église. Celles-ci furent taillées en cèdre du Liban, il y a, excusez du peu, 1400 ans ! Je laisse quelque instant courir mes mains sur ce bois millénaire songeant au souffle des siècles qui l’a caressé. Qui dit monastère orthodoxe, dit icônes. Et l’église en abrite une riche collection. L’autre point phare du lieu est le musée des Trésors. C’est ici qu’est conservé les objets les plus précieux de ce lieu saint : croix, couronnes, lampes…Vraiment un beau monastère très bien préservé.
Je regagne fatigué, mais satisfait de mon périple, ma chambre…pour une bonne sieste !
Et vous, est-ce une destination qui vous intéresse ?
Ce fut mon 2ème voyage en Egypte après une croisière sur le Nil.
Instinct pratique :
– Ne pas oublier une bouteille d’eau, un bon pull (voir 2 si cela est en hiver), une lampe et du liquide pour le ravitaillement.
– Pas de plongée avant !
Très belle description, on s’y croirait. 😉
Ce qui est dommage c’est que, où que l’on aille de nos jours, on soit importuné par les « marchands du temple »
Merci David!
Les marchands du temps, c’est vraiment le cas de le dire là!
Il a oublié le buisson ardent
Bravo, très belle description, merci beaucoup de nous faire partager ton périple !
Merci à toi! Heureux pour l’élection?
C’était couru d’avance ! Pas de surprise pour le résultat… Cela va donc être dans la continuité du précédant…
Salut Fabrice,
Très intéressant ce reportage! D’autant plus qu’hier, j’ai visité la Basilique de Ste-Anne de Beaupré (en compagnie de ma mère) et malgré le fait que je n’ai pas été en mesure de prendre des photos, je dois avouer que ces lieux sont très impressionnants d’un point de vue architectural. Bon week-end!
Oui c’est vrai Yves. Où est-ce la Basilique de Ste-Anne?
Salut Fabrice,
La basilique de Ste-Anne de Beaupré est situé près de la ville de Québec. Elle attire de nombreux visiteurs (surtout en été) qui y viennent de partout en pélerinage. Cet endroit a la réputation, selon certains, de faire de véritables petite miracles. La visite en vaut la peine, j’ai été étonné du travail de moine qu’a nécessité la réalisation des plafonds (au sous-sol). Très impressionnant. Je ne suis pas un adepte de ce genre de visite mais je dois souligner la qualité du travail réalisé. À bientôt!
Merci Yves, si je passe un jour dans le coin, j’y ferais une visite!
C’est fantatisque ce genre de voyage.
Un point de détail : es-tu obligé de mettre le copyright en gros sur les photos ? Je trouve que cela gâche un peu, mais bon, c’est une question de point de vue.
Je trouve aussi mais je ne me vois pas ne pas mettre une protection. Même si elle n’est pas efficace. Tout les photographes seraient de cet avis. On touche là à un problème et à un débat sur la diffusion des images sur le net. Peut-être qu’un filigrane atténué serait mieux?
Je n’y connaît rien dans ce domaine, mais je me dis que si tu arrives à modifier l’image ainsi, tu pourrais juste diminuer la police de caractère et caser l’inscription dans un coin pour être plus discret mais toujours présent. Je ne sais pas si c’est possible, à toi de voir.
Tu as raison Fabrice mais seulement, en la mettant plus centré, tu diminues le risque car difficile de decouper la photo ainsi
Intéressant débat…. je me rend compte que toutes mes photos sont publiées sans aucune protection… Ca me laisse perplexe…!
Ha je ne savais même pas que toutes les photos étaient de toi:-) Franchement, tu touches bien!
Du moment qu’on met ses photos sur le net, il faut savoir qu’on prend un risque. J’ai un ami photojournaliste qui depuis par exemple ne met plus ses images sur flirck en raison de « vol » …de médias!Bon ok il est pro mais si tu aimes la photo, c’est une question à avoir à l’esprit…
Pareil.
Je laisse mes photos sans protection pour l’instant mais je n’ai pas encore fermement décidé quoi faire…
Bel article Fabrice en tout cas ! Les portes datant de 1400 ans ont fait vogué mon imagination… J’aurais beaucoup aimé pouvoir les toucher…
Tu connais pas un plugin qui mettrait un filigrane doux?
Oui, j’adore ces vieux temoins qui ont traversé les siècles: portes, vieux murs et autres….
Après avoir cherché, je suis tombé sur Watermark Reloaded, un plugin WordPress pas mal.
Seul ennui, il ne marche que pour les photos nouvellement uploadées et pas celles qui sont déja en place.
Mais c’est toujours mieux que rien…
Super, merci de l’info!
Je l’ai installé. Cela fait tout de même gagner du temps car le copyright est automatiquement inséré.
Peut-être trouveras-tu ton bonheur ici ?
http://roget.biz/3-sites-en-ligne-pour-watermarquer-vos-photos
ou ici
http://blog.websourcing.fr/watermark-images-un-webware-pour-apposer-des-filigranes-en-masse/
en plus il y a d’autres liens.
Super, merci David:-)
Il y a le blog de Thierry je vois. Le filigrane me semble le plus adapté. De toute manière, quelque soit la solution, c’est sûr, cela détériore la qualité de la photo. Mais pour moi, c’est une obligation.
Très sympa l’article… pas trop fatiguant la montée? Tu es resté longtemps en Egypte?
Pour la montée, non cela était ok, pas la peine d’avoir une grosse condition physique.
Là, j’y suis resté deux semaines (la Cire, Alexandrie, Mer Rouge) , en 2009, je suis allé aussi une semaine sur le Nil.Un beau pays!
bonjour
j’ai 66 ans vieux routard en experience et en age, peut on vraiement louer un dromadaire ou un mulet pour monter ,on fera le sinai apres un periple assez long avec ma coequipiere qui a 51 ans
il y a combien de kms entre le monastere et le sommet par le chemin
peut on faire l’aller et retour dans la journée -on y sera en fevrier et si le temps est mauvais il est inutile d’attendre le lever du soleil. je suis savoyard
merci gerard
Bonjour Gerard,
Je ne sais pas combien il y a de kilomètres mais il faut compter en gros 6 heures de marche avec de petites pauses.
Je pense que l’on peut faire l’aller retour dans la journée en partant tôt le matin, mais cela va être physique!Mais si vous êtes savoyard, il ne devrait pas avoir de problème:-)
Bonjour, c’est fiable comme article , d’ou viennent les sources ? Merci
de moi même!
Voilà un récit très intéressant. Le nombre de personnes qui ignore que « plongée » et « ascencion » font mauvais ménager doit être très important (personnellement je viens de l’apprendre).
Sinon, je vous rejoins sur le courage des guides qui perpétuellement parcourent les mêmes itinéraires à pied…