S’installer et vivre au Canada: l’exemple de Julien à Montréal! 2/2
176Voici la suite du premier article « s’installer et vivre au Canada ». Toujours avec l’ami Julien!
Mise à jour de l’article : 11 avril 2017
Quelles sont d’après toi les opportunités pour un français au Québec ?
Si on parle d’un français qui vient immigrer de façon permanente au Québec, les opportunités sont très diverses.
D’abord, que l’on aime les grandes villes ou que l’on préfère les grands espaces et la nature, la qualité de vie est bien meilleure qu’en France.
Ensuite, au niveau professionnel, même en tant qu’immigrés, les possibilités sont multiples. Si la motivation est là, gagner rapidement en responsabilités et en salaire sera plus aisé qu’en France. Fais tes preuves, montre ce que tu vaux et quelque soit ton âge ou ton ancienneté, les portes s’ouvriront presque toutes seules ! Puis ce n’est pas une légende : si tu préfères devenir ton propre patron, tout est plus facile ici (conseils, aides…) ! Il suffit d’un minimum de motivation !
Enfin, petite parenthèse pour ceux qui ont un rêve américain, le Canada est une porte d’entrée vers les États-Unis. C’est une façon très détournée mais une opportunité non négligeable car il est très difficile d’aller travailler aux USA avec un passeport français alors qu’avec un passeport canadien, c’est bien plus simple. Et il faut savoir qu’après 3 ans sur le sol canadien en tant que résident permanent, tu peux demander ta citoyenneté canadienne… Mais ça prend du temps.
Quelles sont d’après toi les principales difficultés d’adaptation au Canada ?
La difficulté d’adaptation principale est justement qu’il faut s’adapter À TOUT, ou presque ! !
Le français doit comprendre qu’ici, ce n’est pas parce que l’on parle français que tout est comme en France ! En réalité, tout est différent de chez nous ! Même la langue est à redécouvrir car le québécois possède ses expressions, sa façon de parler, ses codes… Il faut sans cesse se répéter que nous sommes les étrangers !
Les québécois te le rappelleront : «Ici, c’est toi qui a un accent et pas l’inverse !»
S’intégrer aux canadiens est difficile mais primordial au point de vue personnel comme professionnel. Encore une fois, ce n’est qu’une question de volonté. Mais il faut le prendre au sérieux, car une mauvaise intégration traduit souvent une mauvaise expérience ! Alors il faut savoir faire beaucoup d’efforts.
Enfin, il faut dire le plus sérieusement du monde que le climat est une des principales difficultés d’adaptation ! L’hiver dure de novembre à avril avec ses tempêtes de neige monstrueuses et ses températures frôlant les -35ºC. Puis l’été, bien qu’assez court, s’accompagne d’une humidité étouffante et de températures pouvant dépasser les 40ºC ! Il vaut mieux être prévenu… et préparé !
D’autres côtés qui te gênent ?
Non, en réalité rien ne me gène vraiment. Il y a des difficultés pour s’adapter, mais aucune n’est vraiment gênante si on décide simplement de s’adapter, de sortir de sa zone de confort habituelle pour en trouver une autre ailleurs, autrement, différemment.
Quel est le coût de la vie comparé à la France ? (exemples de prix : logement, café, transports etc)
Ah le coût de la vie est une vaste question ! Et bien sûr, au Québec, c’est certainement à Montréal qu’il va être le plus élevé. Cependant, j’ai l’impression qu’il reste, encore aujourd’hui, plus bas que dans la plupart des grandes villes françaises.
Le logement est relativement abordable. Pour vivre tout seul, selon le quartier, il faut compter au moins 500$. Si on préfère la colocation, les prix peuvent descendre jusqu’à 350-400$ ou moins (selon le quartier, encore une fois…). Petite remarque pour ceux qui souhaiteraient investir, Montréal est encore très abordable quant à l’achat d’appartements : des studios proches du centre-ville peuvent se trouver à moins de 200 000 $.
Pour le transport, un abonnement mensuel au réseau de métro-bus (très complet sur Montréal) est d’environ 80$. Les voitures sont moins chères à l’achat mais coûtent chères en entretien, en assurance, en essence etc… Puis il existe aussi les Bixi (vélo libre service) à la belle saison, ainsi que les Communauto (voitures partagées), bien pratiques.
Pour la nourriture, tout dépend des habitudes que l’on veut prendre ! Si vous voulez garder un régime très «français» à base de charcuterie, baguette, vin et fromages, alors vous allez devoir débourser beaucoup d’argent (quoique certains producteurs québécois commencent à proposer de très bons produits, de plus en plus abordables !).
Si vous vous adaptez, alors ce sera plus raisonnable ! Cependant, les produits frais (légumes, fruits, viande, fromage, yaourt…) sont plus ou moins abordables selon les supermarchés (un conseil : visez les promotions, souvent très intéressantes !).
Pour les loisirs, le shopping et les restaurants, tout est moins cher ici. Par exemple : les promotions remplissent les devantures de magasin à longueur d’année et les fast-food proposent pour moins de 10$ de la cuisine américaine, québécoise, asiatique, italienne, végétarienne…
Quelques prix :
Un Café filtre : entre 2 et 3 $
Une Baguette : À partir de 2$
Un kg de Fromage : > 25-30 $ (osez les fromages québécois !)
Un Ticket de Cinéma : ~12$ pour un billet classique
Un pinte de bière : Comptez au moins 4 à 5 $
Un cocktail : Comptez 8 à 12 $
Une paire de Levis : À partir de 40$ (sur les fringues, surveillez les promotions !)
Et les salaires au Canada ? Au même niveau qu’en France ? Pas de SMIC j’imagine ? Les congés payés ? (j’imagine qu’on bosse plus qu’en France !)
Pour les salaires, il me semble que le niveau est a peu près équivalent… Un petit peu plus bas peut-être. Mais le coût de la vie étant moins cher, ça s’équilibre. Les impôts personnels sont à peu près équivalents aussi sauf qu’ils sont directement prélevés sur la fiche de paie, donc pas de surprise (et ça, c’est plutôt agréable).
Pour le reste, il ne faut pas diaboliser le Canada et encore une fois, éviter les idées préconçues. Bien sûr qu’un salaire minimum existe dans toutes les provinces.
Au Québec en 2017, il est même supérieur à la France :11,25 $/h au Québec contre 9,43€/h en France. Pour les emplois où tu vas toucher du pourboire, il descend à 8,75$/h (mais le pourboire est ancré dans la culture et le client laissera usuellement 15% de l’addition totale).
Pour ce qui est de «travailler plus», c’est une réalité sur le papier : la durée légale maximum est de 40h par semaine et les congés payés ne sont que de 2 semaines par an. Mais dans la réalité, beaucoup d’entreprises vont descendre à 35h/semaine puis surtout, la façon de travailler ici est telle que vie professionnelle et vie personnelles sont très équilibrées. Bien évidemment, comme ailleurs, tout ça dépend du travail et du poste que l’on occupe…
Pour moi, j’ai l’image que dans un pays comme le Canada, être indépendant est plus avantageux qu’en France. Par contre, si tu es salarié, c’est fort discutable. Qu’en penses-tu ?
Plus avantageux d’être indépendant ? Je ne pense pas. Tout dépend de notre personnalité, notre motivation, notre façon de travailler… Par contre, je le répète, c’est certainement plus facile au Canada.
Ici, on va vous encourager, vous offrir des formations et des séances d’information, vous proposer des programmes d’aide, et bien plus encore ! C’est plutôt impressionnant parce qu’en France on est pas habitué à être soutenu dans le changement et la prise de risque…
Concernant le salarié c’est en effet très discutable parce qu’ici, la façon de travailler est vraiment différente. En réalité ça va beaucoup dépendre de qui vous embauche et des avantages qu’on vous offre (assurances, plus de semaines de congés payés…) mais aussi et surtout de votre façon de travailler. Par exemple, quand une personne entendra « moins de sécurité de l’emploi », l’autre entendra « plus de liberté de changement ». Puis je le répète, ici, les employeurs font généralement en sorte que vos vies professionnelles et personnelles soient équilibrées.
Pour conclure sur ce sujet, le marché du travail ici n’est pas mieux ou moins bien qu’en France. Il est différent et il conviendra à certaines personnes plus qu’à d’autres. Mais ce qui est certain est que l’ambiance au travail est bien plus chaleureuse ici qu’en France… et la hiérarchie bien moins marquée !
Quels conseils donnerais-tu à un lecteur qui souhaiterait s’installer au Québec ?
Il faut bien garder à l’esprit que s’installer au Québec n’est pas une décision à prendre à la légère. Cela demande beaucoup de préparation et les investissements personnels et financiers ne sont pas négligeables.
Il faut se rappeler que le Québec n’est pas une région française ! Ce n’est pas parce qu’on est français qu’on a plus de droits, plus de facilités ou plus de chance de réussir que les autres immigrés.
Même en étant français, il faut faire énormément d’effort pour s’intégrer aux québécois. Si je ne devais donner qu’un conseil, je dirais qu’il FAUT aller vers les québécois, s’imprégner de leur culture, apprendre leurs expressions, vivre avec eux et comme eux. En tant qu’immigré c’est à TOI de faire le premier pas.
Et surtout, il FAUT bannir de sont langage la phrase «Ça, c’est mieux chez nous». Ce genre de remarque (souvent, je le déplore, prononcée par des français) irrite énormément les canadiens et va nuire bien souvent à une bonne intégration.
Pour conclure, je dirais qu’en tant qu’immigré, c’est à toi de faire le travail pour bien t’intégrer et gagner la confiance des autres ! Et derrière, si tu joues le jeu de l’intégration, les québécois t’offriront un accueil fantastique.
Alors gardez l’esprit ouvert, oublier vos habitudes de français (sans renier votre héritage), oubliez vos stéréotypes et surtout, arrêtez de râler pour un rien… sauf si c’est le québécois qui commence à râler 😉
Penses-tu rester longtemps au Canada ? Des projets ?
Quand tu m’as posé la question la première fois en 2011, je t’ai répondu que je resterai certainement le temps d’avoir la nationalité. Aujourd’hui. début 2014, je vais commencer les démarches pour faire cette demande.
Je ne sais toujours pas si je resterai à Montréal toute ma vie et je n’exclue toujours rien. Mais aujourd’hui je suis toujours autant amoureux du Québec et de ses habitants. Et une chose et certaine, je ne ressens absolument pas envie de retourner en France…
Actuellement, j’ai un emploi à temps plein à la Fondation de l’Hôpital Marie-Clarac. Un emploi passionnant où je peux toucher à tout (administratif, communication, événementiel…) et rencontrer beaucoup de monde.
Mais au niveau personnel, j’ai créé le blog « Attache Ta Tuque ! » pour justement répondre aux questions que se posent les français (et francophones) qui veulent s’installer à Montréal et plus largement vivre au Canada. J’y aborde les questions de coût de la vie, d’emploi, de logement, de vie quotidienne en général et bien d’autres…
Car j’estime que si vous êtes correctement informé et préparé, l’intégration sera d’autant plus facile. Puis avec ce blog j’essaie surtout de lutter contre les pièges du « communautarisme », c’est à dire les français qui restent entre français et vivent à la française sans jamais réellement essayer de s’intégrer simplement aux québécois.
Pour en savoir plus, vous pouvez donc visiter le site www.attache-ta-tuque.com ou suivre pour l’instant mon profil personnel sur Facebook. Je réponds avec plaisir aux questions 🙂
Julien a écrit un guide pratique pour réussir son expatriation au Québec :
– Un véritable mode d’emploi pour éviter les erreurs, gagner du temps et réussir votre changement de vie.
– Des exemples de CV et Lettre de Motivation, les bonnes adresses, un lexique québécois…
– L’accès à un groupe privé pour échanger et s’entraider ! Déjà une centaine de membres.
– Une aide personnalisée de la part de Julien.
Un dernier mot ?
Le Canada, et plus particulièrement le Québec, a quelque chose de magique et d’envoûtant pour la plupart des français. Mais je répète toujours que ce n’est pas le paradis que l’on va vous dépeindre sur les publicités dans les magazines français.
L’important, c’est d’être préparé et informé, et surtout, de ne pas penser que tout sera plus facile ici plutôt qu’en France. En réalité, tout sera différent. Parfois vous trouverez ça mieux, parfois vous trouverez ça moins bien. Il n’y a pas de règle.
Mais au final, au Québec comme ailleurs, il faut surtout garder à l’esprit que l’expérience d’immigration n’est positive que si on souhaite vraiment s’intégrer, s’imprégner de la culture d’accueil et apprendre de ses hôtes.
Bien dit Julien!
Alors, que pensez-vous de la vie au Canada, tentez les amis?
Vous souhaitez voyager, faire un PVT ou vivre au Canada ? N’oubliez pas votre assurance voyage, les frais médicaux sont chers sur place…
Je vous conseil Chapka, c’est celle que j’utilise :
Je suis un peu étonné de cette idée préconcue sur la non-existence du SMIC au Canada… est-ce que les Français ont l’impression que les conditions de travail sont difficiles au Canada ?
Haha 🙂 En fait les français ont beaucoup d’idées préconçues sur tout (et je le dis en connaissance de cause !). Oui, clairement, les français ont globalement cette idée négative du travail au USA et au Canada.
Quand je suis parti de France, je ne compte pas le nombre de personnes qui m’ont dit : « Bon courage pour le travail là-bas, ce sera pas facile! »
Mais finalement, comme je le dis dans l’itw, c’est seulement différent… Ni mieux, ni moins bien. Chaque système possède ses avantages et ses inconvénients.
merci pour les renseignement julien…
Bonjour moi c boubaker je suis français et j’aimerais vivre au Canada merci de me dire comment sa se passe pour nous les français actualisent et a bientôt
Je te rejoins sur ce point, tout les retours que j’ai eu en terme d’embauche et de difficultés de conditions de travail sont positifs.
En temps qu’étudiant, au détour d’un rayon dans un magasin de vêtements deux amis à moi ont trouvé du travail après seulement quelques jours sur place ( Montréal ).
Bonjour,. Je souhaite aller au Canada pour y travailler et donc y vivre de façon permanente. Cependant je n’ai que le brevet des collèges français, ce qui correspondrait au secondaire 4 au Canada si je ne le trompe pas. Je suis actuellement dans une profession que je ne pourrais pas faire au Canada, aussi je me demande si je pourrais trouver un travail convenable, c’est à dire un CDI rémunéré correctement sans parler aisément. Je ne sais pas du tout comment faire pour savoir si je dois retourner en études et si c’est obligatoire ou si je pourrais trouver directement un Job sur place. Serait il possible de m’orienter ou me donner un espoir ? Vous remerciant, Sophie
Personnellement j’aime beaucoup le Canada et je pense retourner là-bas pour m’y installer sur le long terme. Mais je n’irais pas du côté Est mais plutôt vers Vancouver où j’ai déjà passé une année. Après c’est une question de goût, mais quoi qu’il en soit le Canada est un pas offrant de multiples opportunités si on sait ce que l’on veut et que l’on s’en donne les moyens
J’ai entendu beaucoup de bien de Vancouver, surtout de sa région qui est top, le Yukon est tout près, c’est une magnifique région!
Après, j’imagine que c’est un peu un autre Canada…
Étant depuis plus longtemps au Québec , j’ai une vision bien différente du Qc. oui les opportunités sont multiples mais pas plus ni moins qu’en France. Et surtout surtout, tu fais une description de l avie à Montréal , qui a rien à votr eavec le reste du Québec et encore moins le Canada.
La vie est équilibré si tu travailles pour uen boite Francophone. La version anglo est bien différente et plus demandante. Mais on est bien loin des 5 semaines de congés payés et des 5 semaines de RTT que j’avais en France.
Si on veut une augmentation substentiel , le mieu est de changer de travail.
Par contre la vie est incroyable surtout des jours de tempêtes de neige comme aujourd’hui … des paysages magnifiques et une douceur de vivre formidable.
Le travail , l’argent et le paysage sont des détails. Ou les gens tiquent et repartent en France , c’est à cause de l’éloignement familiales et des ami(e)s. J’en ai vu partir beaucoup de Français …
Bref d’immigrer ici fût le meilleur move de ma vie, une vie pleine, libre et enrichissante!
Ah clairement j’adore les journées comme aujourd’hui ! 🙂 C’est comme ça que j’aime l’hiver !
Concernant le boulot je me base évidemment sur mon expérience de nouvel arrivant à Montréal. Il doit y avoir pas mal de différences avec le reste du Québec. Je suis tout à fait d’accord concernant les vacances, en France, on est très bien loti de ce côté là. Mais c’est surtout au niveau travail/vie perso que je trouve l’équilibre bien mieux au Québec (mème dans une grande compagnie comme Starbucks, pourtant américaine, où j’ai travaillé quelques mois).
Après je suppose que chaque entreprise est différente, mais globalement, c’est ce que je retire de mon expérience et de mes discussions… 😉
Jsuis pas d’accord avec toi Moment Présent (drole de nom tiens).
La seule raison qui me ferait retourner en France c’est la nourriture :p.
Plus sérieusement, c’est sur que niveau emploi et conditions sociales, la France c’est un must car n’oublions pas que Montréal est en amérique du Nord. Après le truc c’est ça reste quand même plus vivable ici et aussi et surtout il y a du travail.
Tu as une idee du quartier pour ton Cafe? 😀
J’imagine, tu dois viser le plateau …
Tu imagines bien 😉
Plus précisément, je vise idéalement le Mile-End pour le côté plus artistique. Mais j’envisage aussi d’autres quartiers, cela dépendra des opportunités, j’essai de ne pas me fermer de portes…
Le Mile-End est vraiment sympa mais je le trouve mal placé (jsuis difficile). Je te souhaite bonne chance pour ton Café! Ca a été un plaisir de te lire (surtout qu’on partage pas mal le même avis)
Tu as raison, le Mile-End par mal placé parce que difficile d’accès en transports en commun… Mais j’aime vraiment l’ambiance et l’architecture du quartier. En tout cas, c’est pour ça que je te disais que j’envisage d’autres endroits aussi 🙂
Merci et profite bien de cette belle neige ! (Ah je suis comme un enfant !)
Salut Julien!
Pour ma part, je crois que le quartier My Land irait très bien avec ton café, surtout dans l’optique ou tu veux vendre des produits québécois (bijoux et vêtements) puisque le My Land est un quartier très artistique et conscient que nous avons intérêt à consommer local.
Par contre, tu dois savoir que le My Land a une plus grande tendance anglophone que francophone. J’espère que cela ne te gênera puisque j’aime le concept de ton café et j’irai certainement y faire un tour quand il sera sur pied!
Bonne chance!
Salut Leslie !
Je pense que tu veux parler du Mile-End n’est-ce pas ? 😉
C’est exactement le quartier qui me fait envie 🙂 Au niveau artistique, architectural, puis pour l’ambiance aussi. J’adore ce quartier !
Bonjour
Je souhaiterais tous savoir
Comment cela ce passe pour les logements niveaux animaux sont il bien accepter?
Pour ĺe permis de conduire faut il le repasser une fois la bas ?
J aimerais visité le Canada que me conseil tu ?
d après ce que je lis les hiver sont magnifique la bas moi c est mon rêve les hivers avec plein de neige
J’ai tellement entendu parler du canada en 2011 que j’ai l’impression que la destination (pour les voyages) est autant à la mode que le Viet Nam ou la Lituanie. En revanche, y vivre, c’est une véritable question. Je dois dire que les 2 semaines de congés payés, ca change la vie (par rapport à nos 5 + 10 jours de RTT en France). Si tu es salarié, c’est un changement difficile à mon avis!
Et encore, en France, certains ont 10 semaines de congés, sacré changement oui!
Le Canada fait beaucoup de pub non seulement pour le tourisme, mais pour attirer des immigrés qualifiés!
Bonjour Julien et Fabrice,
Ces 2 articles sur la vie au Québec et par extension le Canada, évoque pour moi une multitude de contextes.
Le Québec est un pays à part entière à l’intérieur du Canada, mais c’est aussi vrai pour la Colombie-Britannique qui n’en a rien à faire de ce qui se passe à l’est des Rocheuses. Quant aux provinces centrales (Alberta, Manitoba et Saskatchewan) c’est grâce à eux que les conservateurs sont au pouvoir avec les résultats catastrophiques que l’on sait. Leur mentalité est bien différente de la nôtre : contre l’avortement, contre l’accord de Kyoto, pour les armes à feu non réglementées, etc.
Mais pour revenir à Montréal, ici aussi les quartiers sont bien différents l’un de l’autre. Le Plateau Mont-Royal, où tu vis Julien, est bien différent par exemple du West-Island peuplé d’anglophones ou de Montréal-Nord où on trouve pratiquement plus d’Haïtiens et d’Arabes que de Québécois de souche.
Et les Québécois du reste de la province trouvent souvent que Montréal se regarde le nombril et monopolise les ressources. (voir les commentaires sur les blogs des journalistes)
Tout ça pour dire que les généralisations de n’importe quel ordre atteignent vite leurs limites.
Pour un, trouver de l’emploi est facile mais pour celui qui se retrouve sans travail parce que son usine ferme, sa vie vient de s’écrouler et c’est souvent difficile pour lui de sortir la tête hors de l’eau. Voir :
J’ai rencontré plusieurs chauffeurs de taxi qui ont obtenu leur résidence permanente parce qu’ils sont médecins ou ingénieurs, mais qui ne seront jamais acceptés dans leur profession parce que le système exige qu’ils refassent leur scolarité au complet. Et quand tu as 4 enfants et une femme à faire vivre, il faut que l’argent rentre chaque semaine. Tu n’as pas le temps ni les moyens de retourner sur les bancs de l’université.
Travail et vacances : pour un Français le changement est de taille. Plusieurs personnes ont seulement 2 semaines de vacances par année et les congés fériés sont bien moins nombreux ici. Et les grèves ne sont pas fréquentes ici non plus.
L’atmosphère au travail est beaucoup plus chaleureuse parce que la notion d’hiérarchie ici est vécue différemment. J’ai travaillé en Bretagne, en Colombie-Britannique, au Nunavut et bien sûr, au Québec. Et la France est vraiment différente à ce niveau-là.
Le climat à Montréal !
Aujourd’hui, c’était super. Tout blanc et lumineux, sensation de -30° et pas trop humide. Mais Montréal est dans une cuvette où l’humidité stagne ce qui rend les températures vite insupportables autant en hiver qu’en été. D’ailleurs, c’est notre sujet de conversation préféré !
Mais le climat est encore plus rigoureux dans l’est du Québec et dans les provinces maritimes.
Préjugés sur les Français ?
Très alimentés par la réponse standard « Nous en France … » servie à tout propos. Ce qui a créé le dicton suivant : «Quel est le genre de Français le plus sympathique?»
Réponse : celui qui repart ! Mais ça, c’était il y a plusieurs années. Quoique, certains Français de 60 ans et plus sont encore comme ça : râleurs et nostalgiques.
Les jeunes Français que j’ai croisés au travail ou chez des amis ne sont pas du tout comme ça. Ils ont une soif de tout connaitre et de s’intégrer mais aussi d’aller vivre ailleurs par la suite pour multiplier les expériences.
Et puis il ne faut pas penser aussi que tous les Français réagissent comme des Parisiens. Et là, en bonne Québécoise « hypocrite », je n’en dit pas plus.
J’ai discuté hier avec une amie Française qui m’a confirmé ce préjugé des Français à l’égard des Québécois : notre courtoisie est considérée comme de l’hypocrisie. Ce préjugé est alimenté aussi par le fait que nous adoptons un vocabulaire « politically correct » pour évoquer certaines réalités : on ne dit pas des sourds, mais des malentendants; les « débiles profonds » avec qui je travaillais en France s’appellent ici des handicapés mentaux, etc.
Bon, j’arrête ici. Julien, je trouve tes réflexions très intéressantes et comme tu peux le constater, très inspirantes. Je te souhaite beaucoup de succès avec ton projet et une excellente année 2012.
Merci à toi Frabrice d’avoir invité Julien sur ton blog, et tu as raison, il faut encourager son projet ! Et une excellente année à toi aussi !
MarieBo
Merci MarieBo de partager ton point de vue sur tout ça !
Ce que j’aime par dessus tout ici c’est discuter avec les québécois de tous ces sujets là, c’est vraiment enrichissant.
Je suis à peu près d’accord avec toi sur tous les sujets et surtout sur le fait que le Québec est un pays à part entière avec sa propre culture. Et j’espère au moins que ce gouvernement conservateur va permettre de renforcer encore ce sentiment d’indépendance des québécois! Ce serait la seule chose positive… après tout ce qu’ils sont en train de détruire (Kyoto, droit à l’avortement, mariage gay, règlementation des armes à feu etc…). Prions pour que ça change dans 5 ans… En plus, d’ici là j’aurais peut-être le droit de voter 🙂
J’aimerais réagir sur le sujet des « chauffeurs de taxis ingénieurs », c’est vrai que c’est super fréquent à Montréal. On aurait dû en parler dans l’article, je n’y ai pas pensé… Avoir l’équivalence de ses diplômes au Canada est plutôt compliquée, il faut le savoir.
Mais de mon point de vue, chaque personne qui immigre ici doit venir en connaissance de cause et avoir fait son « travail » de recherche avant ! C’est très facile de se renseigner sur ces sujets là (équivalence de diplômes etc…) donc j’estime qu’on est sensé le savoir en arrivant.
Lors de tout le processus d’immigration, il est constamment rappelé (vraiment constamment) qu’il est possible que nos diplômes ne soient pas reconnus et qu’il est possible que l’on ne trouve pas de travail dans notre branche tout de suite.
Et je parle d’expérience car en France je suis Ingénieur Agronome. Et ici j’ai décidé de ne pas demander d’équivalence, car c’est bien trop compliqué (et finalement je ne suis pas certain que ça vaille le coût).
L’erreur est de croire que le Canada est un Eldorado : oui, je soutiens que la qualité de vie est meilleure, mais pourtant, de gros problèmes existent bel et bien, comme partout ailleurs finalement. Mais aucun d’eux n’est réellement caché, il suffit de lire, d’écouter, de poser des questions à ceux qui ont déjà vécu l’expérience (comme ici avec le blog de Fabrice !)…
Je le redis : l’immigrant DOIT préparer son immigration pour limiter les mauvaises surprises ! L’immigration est un projet de vie et pas simplement « voir si l’herbe est plus verte qu’ailleurs ».
Donc selon moi, pour le problème « chauffeurs de taxi surdiplômé » comme pour tous les autres problèmes, le gouvernement est tout aussi responsable que le père de famille qui a décidé de faire immigrer toute sa famille sans se renseigner sur la réalité des choses, et qui finalement ne trouvera pas l’idéal qu’il pensait trouver au risque de faire plonger sa famille dans une situation précaire…
Mais bien sûr, ça n’enlève rien au fait qu’il faut que ces problèmes soient réglés (avec le manque de médecins par exemple, c’est aberrant que l’équivalence ne soit pas plus aisée à obtenir !) Malheureusement je pense qu’avec les 5 prochaines années de gouvernement conservateur, ça ne bougera pas d’un pouce !
Et puis un dernier mot concernant les français…
Comme tu le vois, je suis très critique envers mes compatriotes mais c’est surtout pour les faire prendre conscience de la façon dont on est perçu en général et ainsi rétablir, à mon échelle (aussi petite qu’elle soit), une image correcte des français à l’étranger (qui est globalement très, très mauvaise, ici comme ailleurs).
En tout cas je suis content que tu aies une belle image des jeunes français 🙂 Même si je pense que tu es chanceuse d’être tombé sur les bons. Parce les nombreuses fois où j’ai discuté avec des jeunes français, même bien établis au Québec, ce sont toujours les mêmes stéréotypes et réflexions négatives qui ressortent. La #1, avec « l’hypocrisie des québécois » est : « c’est super difficile d’avoir des amis québécois ». Ca me rend fou cette réflexion. Et le français qui dit ça, qu’il soit là depuis 6 mois ou 6 ans, n’a absolument rien compris du Québec, de son peuple et de sa culture. Et crois moi, il y en a beaucoup (à Montréal en tout cas) !
En tout cas personnellement, ça fait un an que je vis ici de façon permanente mais j’en suis à mon 4ème hiver et je suis heureux d’en apprendre encore tous les jours et de pouvoir parler de tout ça avec des personnes comme toi! Prochaine étape : il faut que je me penche plus précisément sur la politique du Québec et du Canada parce que ça à l’air vraiment passionnant et puis c’est connu, « Nous en France » on aime la politique 😉
A bientôt !
« c’est super difficile d’avoir des amis québécois »
J’ai des amis qui ont passé plusieurs années au Quebéc et qui m’ont dit cela. Pourtant, ils sont sociables.
Donc, d’après toi, je n’ai pas peut-être pas trop suivi, mais d’où cela vient? D’une « mauvaise » approche et une vision faussée de la part des français?
Selon moi ça vient d’une mauvais compréhension de la part des Français.
C’est simple et je le répète encore une fois : ce n’est pas parce que le Québec est francophone et qu’il possède des origines françaises que nous devons nous croire en France ! Donc bien sûr, il faut s’attendre au fait que le relationnel non plus, n’est pas de même nature qu’en France !
A partir du moment qu’on comprend que le Québec est en Amérique du Nord et non une extension de la vieille Europe, on accepte le fait que la culture soit différente et donc, que les relations entre les gens soient différentes.
Alors oui, la nature des relations amicales est différente entre un nord-américain et un européen mais tout aussi différente pour un asiatique, un sud-américain, un africain etc… (Je ne rentre pas dans les détails sur la nature des différences parce que cela pourrait faire tout un article, même si je ne prétends pas tout savoir et que je me base sur mon expérience et mes discussions uniquement)
Une autre raison pour laquelle il parait difficile à certains français de se faire des amis québécois est certainement aussi cette attitude hautaine caractérisée par le « En France, c’est mieux… » ou le « Nous, en France… » détesté des québécois. Face à cette attitude (dont nous parlions avec Marie), je comprends tout à fait la réaction de recul que peuvent avoir les québécois.
Pour conclure, et je parle au niveau relationnel, je voudrais répéter que c’est à l’immigré de FAIRE L’EFFORT de s’intégrer ! Et s’intégrer passe par la compréhension et surtout l’ACCEPTATION d’une culture différente de la notre.
« Se faire des amis québécois » n’est pas « plus difficile ». C’est seulement différent ! À nous de nous de le comprendre et de nous adapter. Et je le maintien, ceux qui véhiculent cette interprétation rapide, ce stéréotype (qu’ils soient sociables ou non), n’ont simplement rien compris.
Ok, j’ai compris Julien:-)
Bien sûr, je suis d’accord, difficile de ne pas l’être!
Cela aurait été intéressant de parler de ces différences n’empêche, je trouve cela très intéressant.
Bonjour Fabrice,
« Difficile d’avoir des amis québécois ? »
J’ai l’impression que la différence d’accent et de vocabulaire peut jouer dans le rapprochement entre les Français et les Québécois au niveau de l’amitié.
Pour un Québécois qui n’a pas voyagé, l’accent français peut facilement être pris pour de la condescendance. Et qui a envie de devenir ami avec quelqu’un qui le regarde de haut ? (même si ce n’est qu’une perception)
Historiquement, quand la Nouvelle-France a été cédée aux Anglais, notre façon de parler a évolué en vase clos. Nous avons conservé une « parlure » propre aux siècles antérieurs. D’ailleurs, j’ai bien fait rigoler de vénérables ancêtres bourguignonnes quand j’ai fait les vendanges à Pommard (avant d’aller à Saint-Servan) qui étaient toutes étonnées d’entendre dans ma « québécoise bouche » des termes qu’elles utilisaient elles aussi.
Et pour continuer, lors de mon expérience d’éducatrice à Saint-Servan avec des élèves étiquetés « débiles profonds », j’ai été estomaquée d’entendre des enfants avec un QI de 55 s’exprimer avec l’accent français. Accent qui pour nous HISTORIQUEMENT était synonyme de culture et d’intelligence. Du coup, je les trouvais tellement brillants !
Pour finir, il ne faut pas oublier que notre mentalité est influencée par nos racines françaises, oui, mais aussi par la mentalité anglo-américano-saxonne. Quand je prends des vacances dans le Vermont ou dans le Maine et que la serveuse m’accueille comme si elle était ma meilleure amie « And how are you today ? » avec son plus beau sourire, je me sens un peu comme au Québec. Là où on est gentil avec les gens même si on trouve que la personne est moche, mal habillée ou désagréable.
Rien à voir avec le ton cinglant d’un serveur parisien qui conteste ton choix de menu ou de vin.
Pour dépasser les barrières culturelles, le premier pas c’est d’en être conscient.
Bonjour tout le monde,
je suis épatée par le direct de ce dialogue l’intrégation du Français au Canada.
c’est vrais que l’on ferais (fait) vite des bêtises. et c’est vrais aussi qu’il faut bienintégrer que nous sommes des étrangers même si le français est parlé.
Je suis une amoureuse de la Nature et des grands Espaces, je pense ces passions partagées par d’autres, et les passions ça aide.
Vous savez en France les francçais eux mêmes ont du mal à vivrent ensembles.Il faut faire des efforts toujours et tout le temps pour garder de bonnes relations. Pourquoi cela devrait être différent aillieurs?.
Rien n’est acqui c’est bien le principe de la Création, même si ce n’est pas évident. Faut savoir ce que l’on veut. et apprendre à se laisser surprendre par les personnes que nous avons en face de Nous.
Je vois les choses comme cela, j’espére n’offusquer personnes.
Rachel
Tout simplement parce qu’il y a « trop » de français qui repartent au bout d’un an. Alors au bout d’un moment ça devient agacant de te faire un ami qui est content de te trouver pour que tu lui présente du monde et pour lui faire visiter le coin mais qui repart ensuite sans jamais donner de nouvelles.
Je sens un peu d’amertume dans ton commentaire 🙂
Mais en même temps tu as plutôt raison ! Je n’y avais pas pensé comme cela mais c’est en partie vrai. Il est plus difficile de se faire ami avec un immigré qui n’est pas là pour du long terme. Enfin, pas vraiment difficile, mais plutôt usant à la longue, lorsque ça se répète. Donc au bout d’un moment on fait moins d’efforts, surtout si le nouvel arrivant n’en fait pas non plus… (et je me base surtout sur mon expérience en colocation pour dire ça)
eheheh non pas d’amertume plus que ça. ou si peu…… Non sans rire, je suis ici depuis 7 ans je suis très bien ici mais les 2 premières années je trainais avec quelques français sympathiques mais force est d’admettre que beaucoup repartent au bout d’un an. Donc de un, faut toujours recommencer a 0 alors que les Quebecois restent ici.(normalement). Et de deux, ce qui me dérange le plus, outre l’arrogance légendaire des français qui ont tout vu, qui savent tout et font tout mieux que tout le monde (je sais, pas tous mais en règle générale c’est souvent le cas et ce, partout dans le monde les étrangers que je rencontre me le disent), c’est de répondre toujours aux memes questions sur les visas. (J’ai eu tous les visas possible, PVT, temporaire, emploi perfectionnement et permanent). Questions d’appart, sur les choses a visiter, bar ou on s’amuse le plus, présenter mes copains québécois ……..Au début c’est sympa de faire le guide touristique mais au bout d’une dizaine de français qui finissent par repartir sans donner de nouvelles, je me dis que c’est préférable de connaitre du monde qui connaissent le Quebec et surtout qui y restent. Ceci dit il y a des exceptions et je caricature un peu (a peine). Je peux toujours rencontrer un Francais sympa qui me parle pas que de visas ou de l’accent des Quebecois.
J’imagine que certains vont répondre en disant oh le gars il est condescendant. Mais je vous assure que non je suis très ouvert. Il faut juste comprendre, on vient ici (ou ailleurs) pour faire changement alors si c’est pour trainer qu’avec des Francais, autant rentrer. Surtout si c’est pour parler toujours des meme sujets ou comparer. Car comparer est notre sport national a nous. On compare pas notre mode de vie avec un Africain alors pourquoi on le ferait ici (je sais le mode de vie occidental est assez semblable mais pourtant si different.).
De plus, qui dit Francais dit 8 fois sur 10 plateau, parc Lafontaine et barouf. Donc chui pu capable eheheh. On passe tous par certains stades lorsqu’on arrive. Il est normal au début de trainer avec des Francais mais je pense qu au bout d’un moment il faut éviter de n’avoir que des amis Francais sinon l’expérience est biaisee.
Lorque je suis arrive mes colocs étaient Quebecois. Ils sont super cools et je les croise encore régulièrement. J’ai rencontre ma compagne ici, Quebecoise de parents jamaïcains avec qui j’ai maintenant une fille. Apres 7 ans je connais cependant autant d’immigres africains que de québécois peut être car ils se retrouvent dans un nouveau pays aussi je présume. J’aime aussi leur manière de vivre. Pour ce qui est des Quebecois, ça mettrait encore un long article pour expliquer ce que je pense d’eux. Attention quand meme car ceux qui sont en province sont beaucoup plus accueillants. Peut être parce qu’ils croisent moins de français. Ou alors c’est le fait d’être en ville. En France (je sais je compare…), un gars de province sera toujours plus accueillant qu’un Parisien, en général eheheh.
Voila. Bon encore une chose, pour un gars qui ne veut pas toujours parler de visas, comment je me retrouve sur ce site? ahahahah Tout simplement je vais tous les jours sur rue 89 et ils parlaient du PVT. Je me suis dis : »ah tiens, qu’est ce qu’ils racontent la dessus. Et il y avait un lien sur ce site. C,est toujours sympa de lire les experiences de chacun.
Moi je suis très bien ici meme si les copains de la métropole ainsi que ma famille me manquent de plus en plus. On prévoit rentrer car ma blonde adore la France. Et force est d’admettre que niveau paysage y a pas photo. Ici au bout de 5 ans quand NY, ottawa, toronto, Boston……. Laurentides, Quebec, lac St jean, vancouver c’est fait, on fait quoi le week end? les distances sont trop longues donc a moins de prendre des congés ou voyager sans cesse en avion, on se retrouve toujours a faire les meme choses.
Cependant je suis papa et ça change tout. Pour un célibataire, sortir a montreal est le must, on rentre a pas d,heure et on dort tout le lendemain avant de remettre ça le soir ehehe Une fois papa on recherche autre chose. Choses que je retrouverais plus facilement en france si on occulte l’emploi bien sur.
Voila tiens nous au courant pour ton projet de cafe et on passera te voir ehehehehe
J’aime le Quebec (libre) et j’aime la France, c’est juste different c’est tout. Ici la qualité de vie est meilleure mais la France est un très beau pays ou il fait bon vivre….. si on a un bon emploi
Je suis content que, pour quelqu’un qui n’a pas fait exprès de te rendre sur l’article, tu nous fasses autant partager ton sentiment sur tout ça 🙂
Comme tu as du le lire, je suis d’accord avec toi sur presque tout… Surtout concernant les français ! Je fréquente peu de français ici et en général, ce sont ceux qui ne restent pas qu’entre français… (Mais bon j’aime quand même le Plateau, pas pour les français, mais pour l’animation et la qualité de vie)
Et pour le côté « j’ai fais le tour de ce qu’il y avait à voir », je n’en suis pas là, mais ça ne fait qu’un an. On verra plus tard 😉
En tout cas, si vous décidez de rentrer en France, je souhaite que la réadaptation se passe bien… haha 😀 Personnellement au bout d’un an, je me dit que je pourrais difficilement me réhabituer à la France… Enfin quand je dis la France, c’est plutôt l’attitude générale des français dont je parle…
Parce qu’au final, j’aime toujours énormément la France… Ce sont les français et leur attitude que j’aime moins… Mais ne généralisons pas 😉
Mais si, si tu reviens, il y a ta place à Argenteuil, Brice n’est plus le même depuis ton départ!
Haha 🙂 Mais bien sûr Fabrice 😉
Eheheh non je n’ai rien contre le plateau. C’est un super quartier sauf apres 3 ans a trainer dans le coin bah tu te lasses et tu vas te promener ailleurs. Ca serait comme rester plusieurs années a trainer dans le meme quartier dans une meme ville de province. Pour le cote j’ai fait le tour. Non quand meme pas. C’est juste qu’on ne trouve pas de villes ou de sites tous les 10km non plus donc si tu fais pas plusieurs heures de route ou d’avion bah tu restes un peu dans le meme coin. On s’en rend pas compte les 3 premières années car il y a de quoi faire avant de te lasser. Pour le retour on en est pas encore la. Ca se prépare. Faut deja que je me marie pour que ma compagne puisse travailler plus facilement en France. Sauf qu’on est tous d’accord la dessus.Le retour peut être difficile et le boulot se fait rare. Bon ça se fait. Mais faut préparer le coup pour retomber sur ses pattes. Ceci dit c’est pas forcement le retour en France le plus important c’est surtout pour changer d’endroit. Ca peut être un autre pays. L’afrique du sud, plus facile d’accès avec la citoyenneté Canadienne parait-il, m’attire. Le pb est surtout le taf. Comme d’hab comme partout. Quand on en a un et qu’on s’y plait et qu’on gagne bien sa vie, on peut se plaire dans beaucoup d’endroits. Pour la mentalité française bah c’est comme ça on sait comment on est. ahahahah Y a des imbéciles partout. on est plus nombreux aussi (65 millions contre 7) alors y a plus de cons ahahaha. Mais y en a des cools aussi et heureusement. J ai rien contre les Francais avec qui on peut échanger comment on le fait. J’essayais surtout de me mettre a la place des québécois dans la manière de nous percevoir. C’est vrai que des fois je me dis qu’ils doivent se dire: Ah la la il est chiant! En tout cas la vie est belle ici et j’aime beaucoup les Quebecois mais vraiment beaucoup. Mais comme un gars de Lille pourrait se dire ah je vivrais bien un temps a Marseille ou bordeaux. Je suis dans ce processus un peu en ce moment mais comme on sait ce qu »on perd mais on sait pas ce qu’on gagne, on fait un peu gaffe. Ca c’est un autre sujet, avoir les c…… de bouger, de changer de vie. Je l’ai fait dans un sens et c’est aussi dur dans l’autre.
Et l’Australie?
Il est vrai que je ne connais pas cette impression de faire 10km en voiture sans ville ou site nouveau.Cela doit être étrange au début:-)
J’avoue, c’est moi le coupable pour le lien depuis rue89:-)
Je comprends ton point de vue en tout cas!
Cela ne doit pas être facile, j’imagine de rentrer après 7 ans, faut juste un temps pour se réhabituer à notre beau pays!
Faut surtout un bon taf bien paye! Apres le reste (re)vient tout seul et très vite ahahhaha
Quelle plaisir de vous lire..
Moi j’ai fait le chemin inverse… Une Québécoise qui vit en Europe…
Je peux dire que j’ai beaucoup apprécié les changements des 4 saisons lorsque j’étais au Québec… et c’est ce qui nous rend aussi flexible et facile d’adaptation en toutes situations.
Par contre aujourd’hui je ne m’ennuie pas du tout de l’hiver, même si j’admets que c’est assez Magique…
J’admire ceux qui quitte tout pour vivre leurs Rêves.
Il est vrai qu’au Québec l’espace est présente pour Vivre tout Simplement, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres pays… Ou l’espace est une question de survie…
Je découvre ce blog et j’ai l’impression d’entrée dans une petite famille de Grands Voyageurs…
Bonne journée à tous..
Bonjour Yanie,
Merci pour ton témoignage! Et bienvenue:-)
Et bien Marie, ça c’est du commentaire:-)
Je pensais que tu habitais sur la côte ouest, je sais pas pourquoi. Tu es de Montréal?
Bonjour Fabrice,
Abrégé de mes pérégrinations :
Née à Montréal, Côte Ouest (Vancouver, Port-Simpson), Paris, Bretagne (Saint-Servan), Montréal, Gatineau (dans l’Outaouais ), Montréal, Nunavut, Montréal
Et voilà ! 😉
Ok:-) Bon, du coup, c’est plus simple, on pourra plus facilement se boire un verre quand je passerais;-)
En effet, il est difficile de devenir amis entre québécois et français. Mais clairement pas à cause de la langue. Et encore moins car y en a un plus bête que l’autre. Dans mon cas, j’ai quand même pas mal d’amis car je suis dans une fraternité et aussi car je fréquente pas mal les milieux étudiants et aussi le milieux de la nuit.
J’ai des amis français, québecois et d’autres nationalités mais dans le cas des québecois, je dois avoir vraiment 5 amis max avec qui je peux construire de vraies conversations.
Le fait est que le décalage culturel est vraiment trop important. Je suis désolé mais je ne comprends comment certains français arrivent à sortir des tabarnak en moins d’un ans sur le territoire, j’appelle cela un manque de personnalité. Cela fait 4 ans que je suis là et je n’utilise pas la moindre expression québecoise. Tout cela pour dire que le facteur culturel est important.
Perso, un de mes meilleurs amis et québecois et pourquoi on s’entend bien? Parce qu’on a beaucoup voyagé et que culturellement nous avons des points communs désormais. C’est normal que des petits parisiens n’étant jamais sortis de leur ville aient des problèmes avec des québecois n’ayant jamais voyagés non plus. Ce n’est pas la langue qui fait que nous sommes sensés être amis (C’est comme comparer le Canada est l’Australie ou l’Angleterre et les USA).
Un autre exemple: l’humour qui n’a rien avoir entre les deux régions. Enfin à vous de juger.
Ps: Fabrice j’ai fait un assez long commentaire pour les universités mais il n’est pas passé, sans doute dans les spams. Je suis triste :(.
Je trouve ça plutôt hallucinant que quelqu’un comme toi qui a visiblement l’habitude de voyager puisse dire que la différence de culture est un frein à l’amitié et aux discussions ! Au contraire, une différence de culture est une occasion presque illimité pour en apprendre l’un de l’autre et développer des liens ! C’est le plus souvent sur ces différences que vont d’ailleurs se construire les liens les plus forts parce qu’on en apprend tous les jours sur la culture de l’autre.
Puis réduire la culture québécoise aux expressions comme « Tabarnak » est plutôt insultant… C’était peut-être de l’humour? Parce que niveau stéréotype, c’est le summum… Après ça tu nous parles de la chemise à carreau et du fait d’aller couper du bois en forêt au milieu des caribous ? 😉
Plus sérieusement, sur ce sujet, il me parait naturel de se mêler à la culture du pays et d’en prendre certaines habitudes (sans renier notre culture française)… Ce n’est en aucun cas un manque de personnalité mais plutôt une volonté de s’intégrer et d’apprendre ! (Et je ne parle pas des expressions et jurons québécois…) Pourquoi continuer à vivre 100% à la française dans un pays étranger ? Un peu « colonial » comme attitude, non ? Après t’avoir un peu lu, ça m’étonne quand même.
Et niveau expression, oui ça m’arrive d’utiliser les mots « tantôt », « breuvage », « liqueur », « chum », « blonde » etc… Pas par manque de personnalité, mais seulement pour être compris plus facilement !
Ca me paraitrait bizarre d’aller à New York et de parler français à tout le monde. Bah là c’est pareil ! Finalement le québécois est une langue à part entière non ? Avec ses expressions propres. Les apprendre et les utiliser (sans en faire la caricature) est juste une question de respect et de praticité. De la même manière qu’un québécois en France ne serait pas compris s’il demandait une « liqueur » pour commander un Sprite ou un Coca. A lui de s’adapter dans ce cas là 😉
Bon, ok j’utilise pas « tabarnak » mais tu auras compris que j’ai un peu pris ta réflexion de manière personnelle 😀
Pour finir, je suis d’accord que le voyage apporte une certaine culture (que je trouve aussi très intéressante) et c’est pour ça que j’adorais passer des soirées à discuter avec Fabrice (Et oui, j’ai eu cette chance !).
Mais je n’estime pas pour autant qu’un québécois qui n’a pas voyagé est inculte, inintéressant ou qu’il est compliqué de se lier d’amitié avec! Attention aux raccourcis…
Pour conclure, tout dépend des rencontres que l’on fait… Mais le danger est de généraliser…
Julien, je pense que tu m’as mal compris, sans doute parce que je me suis mal exprimé. Je revenais sur le fait qu’il est en quelque sorte difficile d’avoir des amis québécois et je vais développer pourquoi.
Si tu me lis un peu, tu verras que j’évoquais le même problème par rapport à la Chine. Pour avoir vécu deux mois à Qingdao, il était fort de constater deux choses, la plus part de mes amis étaient étrangers et pour ceux qui étaient de mes amis chinois, ils avaient tous déjà voyager. Il se passe selon moi le même phénomène au Québec.
Et comme je l’ai déjà souligné j’ai beaucoup de très bons amis québécois (Ça fait presque 4 ans que j’y vis), donc je ne dis clairement pas de ne pas se mêler aux autres, c’est comme aller voir un film sans images et juste avec le son. C’est incomplet, on ne peut pas avoir une vraie expérience si on se mêle pas à la population locale. Et je n’ai vraiment en aucun cas résumé la culture québécoise à « Tabarnak » ou à un joueur de hockey.
Cet exemple était pour montrer l’autre extrême du français qui s’intègre un peu trop au point d’oublier la langue qu’il pratique, depuis minimum 20 ans, en 6 mois sur le territoire. Je trouve cela étrange que cela choque les personnes quand je dis cela mais quand tu vas dans le nord de la France, tu ne prends pas l’accent chti normalement. Surtout que généralement on s’insurge quand quelqu’un revient de trois semaines aux É.U et fait semblant de ne plus savoir parler français. C’est exactement la même chose. Les expressions québécoises sont tellement différentes que ce n’est pas sensé se dire par un français. Cela fait 10 ans que mes cousins vivent au Québec et jamais ils n’utilisent ces expressions sauf pour taquiner nos lointain cousins. Même ma copine qui est canadienne ne comprend qu’on puisse prendre leurs expressions aussi vite.
Je suis désolé mais quand j’entends un français dire « Il a tu magasiner ses souliers avec sa blonde (jte fait un combot là :P)? » ou encore » ‘sti y a ben trop de maudits français » Mes oreilles saignent.
Bref, pour revenir au sujet principal qui est l’intégration des français au Québec. Je pense que je n’aime pas plus que toi ces français qui ne tentent pas de s’intégrer et qui reste entre eux ( d’autant qu’ils sont souvent anti-communautaires en France j’ai constaté …). Aller dans un nouveau pays, c’est découvrir aussi ses habitants.
Tu dis que c’est réducteur de résumer les québecois à « Tabarnak », ce que je n’ai pas fait et bien laisse moi te dire que sous prétexte que deux personnes parlent la même langue n’auraient pas de problèmes culturels c’est extrêmement réducteur.
Je ne sais pas pour toi mais les personnes avec qui je parle le plus sont celles avec qui partagent des centre d’intérêts communs. À partir où les références ne sont pas les mêmes, il devient difficile de nouer des liens.
Aussi un des autres facteurs rendant la chose difficile et que j’ai vécu: nous sommes des étrangers débarquants au Québec. La plus part des personnes ont déjà des vies bien à eux, leurs amis, copines et autre. Nous nous recherchons des amis mais les québécois n’ont pas forcément plusieurs soirs à nous accorder, alors naturellement on se tourne vers les compatriotes. C’est un peu rassurant d’avoir quelqu’un qui vit les mêmes choses que nous et dont on peut meubler des conversations plus facilement qu’un québécois (« Hey, t’as vu le petit journal d’hier? »)
Encore une fois, j’ai beaucoup d’amis québécois, ma copine est canadienne, mes cousins sont mariés à des québécois que j’adore. Mais il peut être parfois difficile de nouer des liens d’amitiés avec des personnes en général plus distante que nous, car en tant que français nous considérons des personnes en tant qu’amis bien plus vite que les nord américains.
Bref, j’essaye d’expliquer ce qui se passe et pourquoi certaines personnes disent cela. Il presque une heure, jsuis fatigué et j’espère que ma réponse donne du sens :P. Peace!
Je suis assez d’accord avec toi Adil sur la difficulté de se faire des relations profondes à l’étranger.
Ceci s’explique en partie par les différences culturelles. C’est humain et c’est une réalité.
Et plus la différence culturelles est importante, plus c’est difficile.
Dans un pays occidental, c’est déjà forcément plus facile et pourtant ces différences culturelles sont là. Alors, dans un pays d’Afrique ou d’Asie…
C’est bien sûr enrichissant, mais c’est aussi une difficulté dans les relations, que cela soit en amitié ou pour un couple. Je sais de quoi je parle:-)
Julien, j’aimerais simplement te dire que j’apprécie énormément te lire et qu’il est très clair que tu es quelqu’un de très intelligent. Je comprends aisément pourquoi tu n’as pas de difficulté à faire ta place ici à montreal. Des gens comme toi n’auront aucune difficulté à se faire des amis ici! Au plaisir,
Stéphane, québécois pure laine, montréalais qui a juste un peu voyagé (malheureusement) et qui adore la france, les français, mais pas les gens qui se ghettoïsent.
Zut, je trouve pas ton commentaire dans les spams, tu l’as posté quand?
Hum disons 4 jours. Mais c’était pour la partie 1 à Montréal. Sinon tant pis t’embête pas avec cela.
Bonsoir,
Montréal ville cosmopolite mais les étrangers sont triés sur le volet si j’ai bien compris les propos tenus dans cet article.
D’autre part, Julien dit que les meilleurs profs sont au Canada mais il a passé l’ensemble de sa scolarité en France, c’est à dire, aux frais du contribuable français.
Cdlt
Je ne comprends pas ta réflexion Olivier. Peux-tu expliquer ?
Est-ce que le fait que j’ai passé l’ensemble de ma scolarité « aux frais du contribuable français » ne me donne pas le droit de dire que les universités canadiennes ont des professeurs d’un plus haut niveau que dans nos universités ?
Puis encore une fois je n’ai pas voulu généraliser, ce n’est qu’un constat que je fais et qui est partagé par beaucoup d’autres étudiants français qui ont « testé » les universités canadiennes.
Julien,
Mes enfants sont à l’université (Descartes) et au lycée (Henri IV) à Paris et ce n’est pas du tout le constat que je fais par rapport à vos propos concernant le niveau de nos profs.
D’une manière générale, le système scolaire français est peut-être imparfait mais il permet à des étudiants d’avoir une chance car les frais d’inscription ne sont pas excessifs comme c’est le cas dans les pays anglos-saxons.
Ok donc pour mettre les choses aux clair, je ne parle pas du lycée (qui correspond au secondaire ici) et dont je n’ai aucune idée du niveau. Personnellement j’étais dans un des meilleurs lycées de Montpellier, je n’ai pas à m’en plaindre : j’y ai eu de très bons comme de très mauvais professeurs. Et je ne doute pas que le Lycée Henri IV (2ème meilleur lycée français) possède de très bons professeurs qui doivent par ailleurs, être particulièrement triés sur le volet, n’est-ce-pas ? (Il y a un rang et une réputation à tenir)
Concernant les études supérieures, je parle en fonction de mon expérience et des discussions que j’ai régulièrement avec les français qui ont étudié en France ET ici.
Puis si vous relisez bien, je n’ai dis à aucun moment que nos professeurs en France étaient mauvais ! J’ai uniquement souligné qu’en moyenne les cours dispensés étaient de meilleure qualité ici. Mais bien sûr, les frais pour les études supérieures sont beaucoup plus élevés (je l’ai aussi souligné dans l’interview).
Enfin, je parlais bien du niveau moyen des universités françaises et non celui de la 6ème meilleure université de France (Paris Descartes) dont je ne doute pas du niveau ! Et comme le lycée Henri IV que vous prenez en exemple, l’université Descartes n’est pas vraiment des plus accessibles… Outre la sélection (qui explique aussi le niveau de ces établissements), il y a aussi les frais… Et ne vous y trompez pas, je ne parle pas des frais de scolarité mais bien des frais pour pouvoir se permettre d’étudier dans la capitale. Ce qui n’est définitivement pas donné à tous les étudiants !
Vous me dites « le système scolaire français est imparfait ». On est d’accord. La perfection n’existe pas de toute façon.
Mais dites-moi, lorsque vous écrivez qu’il « permet à des étudiants d’avoir une chance », pensez-vous que cette chance soit la même pour tous les étudiants ?
Et par « tous les étudiants », j’entends aussi inclure ceux qui n’ont pas des parents capables de leurs payer des études dans le public en plein Paris ou Lyon.
Je n’ai pas de diplôme et pas beaucoup de moyens financiers donc un très mauvais candidat à l’émigration au Canada.
1/ Ce raccourci par rapport à l’immigration est bien trop rapide pour être correct
2/ Où veux-tu en venir dans ta réflexion ?
« D’autre part, Julien dit que les meilleurs profs sont au Canada mais il a passé l’ensemble de sa scolarité en France, c’est à dire, aux frais du contribuable français. »
Olivier, je ne comprends pas le rapport à vrai dire. Ce n’est pas du tout contradictoire et cela n’empêche pas d’avoir un avis.
D’autre part, Henry IV est un lycée élitiste. Il n’est pas représentatif du système français!
Super intéressant cet article (ainsi que les nombreux commentaires ci dessus ): J’aurais une question par contre :
Dans quel domaine les français ont le plus de chance de réussir en investissant au Québec ? Si je quitte la France ce qui va peut être se concrétiser d’ici les 2/3 ans à venir, je le ferais avec un petit pécule et je n’ai pas envie de retomber dans le salariat.
J’aimerais investir, mais dans quoi ? Le commerce, le service …il-y à t-il des manques particuliers ? Julien parles d’ouvrir un café (que sont projet se réalise !!!) ! y à t-il une réelle demande dans le domaine ?
Salut Yann !
C’est une très bonne question mais franchement, je ne saurais pas vraiment quoi répondre précisément…
Oui il y a moyen que tu investisses ici en créant ta propre entreprise mais je ne pourrais te dire exactement dans quels domaines. Je connais essentiellement les domaines du commerce et de la restauration, vu mon expérience.
Au niveau restauration par exemple, ouvrir un Café est osé puisqu’il y a plein de restos, bar et cafés à Montréal. Mais les cafés très stylisés avec des thèmes précis sont encore assez rares (il y a beaucoup de pub ou de cafés « à la française » comme on dit)… C’est une des raison pour laquelle je veux me lancer dans ce domaine.
Pareil, le domaine du commerce est très saturé à Montréal mais je suis du genre à penser qu’avec de l’argent, de la motivation et surtout, une très bonne idée, tu peux arriver à faire quelque chose de bien et qui rapporte (il y a de nombreux exemples à Montréal, de gens qui ont commencé avec une petite boutique seulement et qui maintenant sont partout !)
Par exemple, même si ça a tendance à changer, une boulangerie/pâtisserie peut être un bon investissement parce qu’il y en a encore peu mais la demande, elle, existe.
Concernant les autres domaines, je ne sais pas vraiment…
Mais pour investir tu as aussi la solution des franchises (il en existe beaucoup). Tu peux te renseigner en fouillant sur le web. La chance de réussite est beaucoup plus grande mais tu as plus de contraintes (tu ne fais pas vraiment ce que tu veux).
Enfin, je parle de Montréal, mais si tu ne veux pas vivre à Montréal, je suis certain qu’en régions, il y a beaucoup plus d’opportunités d’investissement parce que tous ces domaines sont beaucoup moins saturés…
Je suis désolé de ne pas pouvoir t’aider plus sur ce sujet… Peut-être que quelqu’un ici pourra en dire plus ? ( Adil ? MarieBo ?)
Bonjour Julien et Fabrice,
Voici un message que j’avais envoyé sur Yahoo Q&R à quelqu’un qui voulait immigrer au Québec, en tenant compte de divers contextes : célibataire, couple ou familles et francophones de souche ou non.
Consultez le site suivant et répondez au questionnaire en ligne: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/
Ou encore :immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/index.html
Support à la francisation: immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/langue-francaise/index.html
N’oubliez pas qu’au Québec le cout de la vie est assez élevé, les logements décents peuvent être dispendieux, le cout de l’essence et de la vie montent année après année.
Les taxes combinées sur les produits et services sont autour de 15 % et vous devez payer des impôts substantiels au provincial comme au fédéral.
Si possible, organisez-vous pour arriver en mai, lorsque l’hiver est terminé. Si vous n’êtes pas habituée au froid et à la neige, c’est préférable. Acheter des vêtements et des chaussures pour l’hiver représente une dépense supplémentaire qu’il vaut mieux faire quand vous aurez un revenu.
Assurez-vous d’avoir suffisamment d’économies pour pouvoir « survivre » en attendant d’avoir un emploi. En plus de votre loyer, on vous demandera des dépôts pour obtenir certains services comme le téléphone, Internet ou la télévision. Et puis, il vous faudra quelques meubles, etc.
Au besoin, consulter le site de kijiji.ca pour trouver une logement à louer et possiblement chercher un emploi.
Pour inscrire vos enfants à l’école, il faut contacter la commission scolaire qui dessert le quartier où vous habiterez.
Consulter le site suivant :
Et surtout, ne coupez pas les ponts avec votre pays, au cas où vous aimeriez y retourner. Par exemple, gardez un billet de retour ouvert.
En espérant que ces quelques informations vous ont été utiles !
Merci pour les infos!
Tu devrais écrire un guide Marie:-)
Pourquoi pas?
Arrivé à 20 ans comme immigrant avec juste un CAP en poche, voilà bientot 37 années passées au Québec en ayant principalement travaillé en Ontario.
Je crois que tout a été dit. Si je devais résumer mon expérience je dirais en quelques mots que c’est un pays/systeme qui saura reconnaitre vos efforts et qui vous donnera vos chance, et ce, six fois plutot qu’une. A chacun de faire des différences un avantage. Ce n’est pas pour tout le monde mais cela vaut la peine de s’y efforcer.
Pour votre info j’ai 5 semaines de congés payés, 1 jour 1/4 par mois de congés maladie accumulable, une assurance dentaire de l’employeur, 5 journées par an pour maladie des membre de la famille, etc… rien a envier le système français. J’ai vu de nombreux immigrants se décourager et tout laisser tomber au bout de 3 ou 4 ans, mais c’est cela l’erreur. Il faut faire des efforts et ne pas lacher. Quand on veut on peut. On a rien pour rien.
Merci Alain de nous faire part de ton expérience sur ce sujet 🙂
C’est difficile de vraiment faire comprendre aux Français que le Canada n’est pas « un enfer du travail où le travailleur n’a aucun droit ni avantage et est mal payé ».
(Même si ok, il y a encore du chemin par rapport à certaines choses comme le droit de grève par exemple…)
Et comme tu le dis si bien pour résumer : On a rien sans rien 🙂
Tu as bien résumé avec ta dernière phrase.
Le Canada donne sans doute plus de chance, il faut dire que c’est difficile de faire plus figé que le système français: ha non, désolé, faut n’avez pas la bonne mention à votre diplôme pour ce poste, pas assez d’expérience dans ce domaine particulier etc.
Merci beaucoup julien d’avoir répondu à ma question (que je sais difficile ). Je pense que c’est comme partout, il faut faire son trou et savoir faire la différence même s’il y- à beaucoup de concurrence dans son domaine. Mais je pense que je vais m’intéresser un peu plus au régions car je ne suis pas sur d’être fait pour le grandes villes.
Bonne réussite à toi en tous cas ! (je n’en doutes pas ) 😉
Merci Yann !
En effet si tu n’es pas attiré par les grandes villes, vivre en région pourrait faire ton bonheur : beaucoup de place donc beaucoup d’opportunités je suis certain 🙂
Bonne chance dans tes démarches en espérant que tu les concrétise vite !
Bonjour Fabrice,
Un guide sur l’expatriation au Québec existe déjà.
Le plus récent est d’ailleurs disponible sur Kindle : tinyurl.com/7unsujb
Pour ceux et celles qui sont intéressés à « travailler ailleurs » j’ai aussi présenté 5 guides ici : tinyurl.com/85eohlr
Si j’écrivais un guide, ce serait comment s’installer et travailler au Nunavut !
Mais j’ai bien d’autres projets sur « le feu ». 😉
Bonjour à tous,
Ce site peut vous aider dans vos démarches pvtiz.net
Bonne route
je cherche un logement a canada pour venir travaille labà édais moi pour trouvé un solution si vous javais un solution pour moi ya mon adresse mail ; diallosection23@live.fr
Halala, le fameux « Ca c’est mieux chez nous », je l’ai entendu trop souvent à Montréal… Chers amis français, évitez ce genre de suffisance! 😉
exact ,amis quebecois ne confondez pas Francais et Parisiens ahahahah on est pas pareil ,je suis breton .on est des petits gars de la campagne nous ,donc tres simple 🙂
exactement , moi je suis un tyzef 😉
Hello,
je comprends pas pourquoi on dit L’Amérique du Nord, le Canada c’est le Canada sinon on dirais pas le Canada on dirait le nord de l’Amérique.
c’est logique non?. hein?
Oui tu as raison Rachel:-)
Bonsoir tout le monde,,
en lisant les commentaires des uns et des autres, j’ai réfléchit à la question pourquoi de chaque côté de l’Altlantique les mêmes questions se posent?. Les Français ne sont pas Canadiens et les Canadiens ne sont pas Français.
Les Français nous savons qu’ils sont Français mais pour les Canadiens qui sont-ils vraiement?.
La réponse que j’ai choise d’écrire ne va certainement pas plaire à tout le monde, si je vous blésse je vous présente mes excuses.
Pour MOI, les personnes qui peuvent se prétendrent Canadiens sont tout simplement les Peuples Autchotones vivants sur ce territoire depuis des lustres et leurs descendants. Car quelque soit la vision des choses n’oublions pas que nous avons été (et certainement que nous le sommes encore) colonnisateurs, et je pense que c’est là d’où vient cette incompréhension qui génére des tentions d’intégritation entre les Canadiens et les Français.
C’est exactement comme aux Etats-Unis, quel sont les ancétres des Américains?.
Si il devaient faire leur arbre généalogique, ils ne seraient pas décus du voyage.
J’habite les Pyrénées en France et combien de fois dans les chroniques y voit-on des articles sur « ceux » qui sont allés aux Amériques, Basques Landais, Bigourdans, Béarnais quasiment tout ceux de la côte Altlantique un jour ou l’autre sont partis et pour certains resté là bas à une époque précise et j’en ai rencontré.
Alors la polémique de l’intégration doit être mesuré, les personnes qui partent pour un aillieurs doivent s’adapter, celles qui les reçoient aussi.
Allez… trés bonne soirée a tous, ne me jugez pas, je vous ai fait part de ma réflexion, elle vaut ce qu’elle vaut. Merci.
Rachel
Bonjour Rachel,
Un petit brin d’histoire.
Les peuples autochtones, qu’on appelle maintenant les Premières Nations, ou Amérindiens, sont évidemment les premiers véritables Américains qui étaient établis dans toute l’Amérique du Nord, depuis environ 10 000 ans.
Les Étatsuniens descendent des colons Anglais qui ne toléraient plus les politiques de l’Angleterre et qui cherchaient surtout la liberté au niveau de leurs croyances religieuses.
Les Québécois francophones descendent majoritairement des coureurs des bois et des colons envoyés par La France, en fait par Louis XIV, qui pensait ainsi mettre la main sur les richesses des Indes. (pas de GPS à l’époque, LOL)
Les Canadiens Anglais dans le reste du Canada, viennent eux aussi de l’Angleterre, pour sensiblement les mêmes raisons que les Étatsuniens.
Quand des Français ont de la difficulté à s’adapter au Québec, qu’ils vivent à Montréal ou dans la ville de Québec, ce n’est pas parce qu’ils ont affaire à des Amérindiens.
C’est parce qu’ils s’intègrent difficilement aux descendants des premiers colons français qui ont évolué différemment des Franco-Français après 400 ans d’éloignement de la mère patrie, Un peu normal.
Quant aux Amérindiens, ils vivent en général dans des villes, des villages ou des réserves à l’extérieur des grandes villes.
Si le statut des Amérindiens t’intéresse, cherche sur Google « Idle no More », particulièrement sur Cyberpresse.ca pour trouver des articles en Français.
Les Amérindiens réclament le respect des anciens traités dont le gouvernement fédéral (Ottawa) ne tient plus compte depuis des lustres.
Ils en ont assez d’être dépossédés des richesses naturelles qui leur reviennent et d’être traités comme des citoyens de seconde zone.
C’est passionnant !
Oui Maribo, bonjour,
je ne faisais pas réference aux Natifs Premiers comme vous me l’avez si bien expliqué, mais bien aux colons dont vous l’avez explicitement dévellopé.
C’est parce qu’ils s’intègrent difficilement aux descendants des premiers colons français qui ont évolué différemment des Franco-Français après 400 ans d’éloignement de la mère patrie, Un peu normal.
Je suis absolument d’accord avec ce que vous évoquez.
En ce qui concerne, l’égard sur les Amérédiens et la façon dont ils sont encore traités et sous doyé, même si je n’ai pas tout les éléments je sui cela avec beaucoup de passion et suis assez déconcertée que cette oppréssion à vouloir faire disparaître toute une Nation soit exercé avec une énergie inébranlable au cours de toutes ces périodes.
Cependant içi et là l’on voit bien qu’ils en on marre et affirme de plus en plus leurs droits et les revendiquent,. beaucoup de ces Chefs Amérindiens, Canadiens Amérindiens et amérique du Sud savaient qu’ils devaient en découdre avec son envahisseur, tout aurait put bien se passer et tout le monde trouver son compte si les traités avaientété respectés, mais on ne change pas l’histoire passé et nous crééons celle à venir.
Merci Maribo enchantée d’avoir put discuter de ce sujet avec vous, votre savoir et votre envie de partage est tout à votre honneur. trés bonne journée.
Rachel
Bonjour Rachel,
J’ai trouvé votre réflexion intéressante, et comme je suis particulièrement passionnée par la véritable histoire du Québec et de l’Amérique du Nord, c’est avec plaisir que j’ai partagé ces faits avec vous.
PS
Ce n’est pas nécessairement ce qu’on nous enseignait quand on était jeune sur les « méchants sauvages » qui tuaient cruellement les « courageux missionnaires ».
MarieBo,
j’ai remarqué que le drapeau national Québécois (je fais de fautes d’orthographe là) était doté de la fleur de Lys en blanc sur fond bleu.
La fleur de Lys est un embléme Royal,.
Quasiment tous les grands Rois de France s’en sont paré, notament et juste pour l’exemple facile, le bon Roi Henri IV Roi de France et natif de la ville de Pau ( Béarn) dont je ne suis native.
Ce Roi aimait d’avantage courtisé ces dames et le plaisir de la table que de guéroyer. Ce qui lui à valut d’être assassiné par Ravaillac.
La Fleur de Lys en Béarnais se dit » Liloy » phonétiquement je trouve trés joli.
Mais on n’oubliera pas le fameux Aigle au bec jaune et à la tête blanche.
Symbole de grande supériorité, chez les Romains,Hitler, Napoléon…chez les Amérindiens il exprimait autre chose que de la supériorité, une autre forme de grandeur autant guérrière que spirituelle.
J’ai une image de ce bel aigle éffleurant l’eau avec dans ces serres une truite. Je vais le peindre à l’huile si je peux grand format et m’en faire cadeau pour mon anniversaire.
connaissez vous l’histoire de l’aigle?…
Bonjour Rachel,
Oui, notre drapeau Québécois a hérité du symbole français de la fleur de lys.
Bonne chance avec votre peinture !
Bonjour a tous,
Je souhaiterais partir m’installer au canada afin d’y travailler etc cependant je finis actuellement mon année de BAC STG, alors oui je sais qu’il serait préférable de continuer mes études etc mais pour des raisons personnel je souhaite franchir le pas (comme un rêve américain en quelque sorte), j’aimerais savoir quelle visa serait approprié a ma situation ? sachant que j’aurais souhaiter partir dès la rentré de septembre mais vu le temps d’attente pour les formalités je pense que ce ne sera pas possible.. Enfin bon, et savoir aussi quel budget approximativement il faudrait que je prévois afin de pouvoir arrivé sans avoir a dormir dehors le temps de trouver un emploi etc. merci beaucoup en tout cas pour cet interview qui ma donné encore plus l’envie d’aller m’y installer, étant aller a Montréal deux semaine pour les vacances l’année dernière la mentalité des gens et le style de vie ma totalement charmé, merci de votre réponse futur
si ta besoin de renseignement ca seraavec grand plaisir .voici mon mail dimitriarnaud1260@neuf.fr si ca peut aider quelqu un 🙂
bonjour , je suis nantais ,j ai eu l occasion de bcp voyager a travers le monde chanceux que je suis 🙂 mais le Quebec reste mon coup de coeur .Jai habité 3 ans a Montreal et la ca fais 3 mois que je suis en France ,cause probleme d immigration pourtant j était chef dans un super restaurant .Depuis mon retour a la réalité je suis tombé de tres haut je l aime mon pays ,mais on a bcp a apprendre de nos amis du Quebec .j ai juste hate de repartir la bas .
Condition de travail ca rien a voir avec l europe ,hygiene de vie tres saine ,ceux qui hésite beh arreté bouger vous le cul et aller acheter votre billet d avion et parté 🙂 Moi dans mon domaine c des conditions de travail de reve ici ,contrairement a l esclave que tu est en france 60 70 80 h semaine 🙁
Tout ca est fini pour moi .Montreal cest une grde ville mais petite a la fois ca ressemble bcp a Melbourne pour ceux qui connaisse .bcp de parc ,d activité,festival blabla tellements de choses …… les gens st adorablent vraiment ,tout le monde se tutoie ca c un peu dure au debut car nous en temps que maudit francais on est un peu coince du cul ahahhhh….oupssss pardon c la realité on fait trop de maniere en france dommage . Apres cune question d integration c tout ,leur langue est amusante comme nous ,dans chaques régions on des patois differents, apres y aura tjrs des abrutis pour se moquer de ca enfin bon …c leur probleme 🙂
Faut arreter de se comparer avec la France ,le Quebec c est le Quebec et la France la France ….Deja a travers le monde on passe pour des raleurs alors integrez vous et la vous capoterez bein raide ahahaha vs comprendrez plus tard ..
PS .ca parle francais certes ,mais ca reste une grosse culture americaine quand meme ne l oubliez pas , mois en ts cas je lai aime mes Quebecois et jai trop hate de les rejoindre .vivre le Quebec .
désolés pour les fautes ……
Bonjour, julien sa fait combien de temps que tu es au canada ?
j’aimerai partir au canada pour y travailler, je suis architecte d’interieur, et on m’a dit qu’ils aimaient beaucoup les architectes francais, jaimerai bien discutter avec toi sur la vie la bas, cmt s’installer, trouver un logement, le travail …
jte laisse mon email alienor.des@gmail.com, car je ne suis pas inscrite sur ce site et je penserai pas à y jeter un oeil souvent,
Bonjour,
Moi aussi je souhaite franchir le pas avec mon compagnon et tenter la belle aventure de l’immigration )à Montréal (enfin j’espère). Nous ne connaissons pas le pays mais tout ce que l’on a pu voir, entendre nous donne juste l’envie d’y aller le plus rapidement possible. Juriste en droit public, je sais par avance que trouver un job dans ce domaine sera plus que compliqué, ce qui est normal. Je recherche des contacts pour discuter de la vie au Québec, du travail, des études des formalités, de la vie tout simplement.
A tantot, par avance merci :)))))))!!
Bonjour Mari !
C’est osé de venir ici sans jamais y avoir mis les pieds auparavant 🙂 Mais pourquoi pas ! C’est courageux.
Pour le travail, ça risque d’être dur c’est sûr. Mais pas impossible !
N’hésite pas à lire des articles sur Montréal et le Québec, à regarder les forums de discussion etc… Puis si tu as des questions précises sur la vie ici, et bien m’hésite pas à me les poser via Facebook ou par mail !
à bientôt !
Ju
Bonsoir Julien
Ton article est très intéressant et me conforte encore plus sur les idées que je me suis faite du Canada. Avec mon compagnon, nous aimerions sauter le pas. Je suis infirmière et lui administrateur de réseau en informatique. Penses tu que c’est mieux de faire une demande de PVT ou carrément une demande de RP en sachant que nous avons une fille de 2 ans. Merci pour ta réponse.
Salut Marie-Ange !
Content que vous soyez motivé de franchir le pas, même avec un bébé 🙂
C’est certain que ce sera pas facile mais c’est un beau projet !
Alors premièrement, je pense franchement qu’une RP serait mieux pour vous. Après ce n’est que mon avis personnel. Un PVT est plus rapide à avoir (mais pas plus facile), par contre, ce sera encore plus dur d’avoir un boulot « sérieux » dans votre domaine. Avec un PVT tu seras moins considéré comme « permanent » et donc on te fera moins confiance (c’est pour ça que les jeunes en PVT vont souvent prendre des jobs facile à obtenir et facile à lâcher comme serveur, barista chez Starbucks, vendeur etc…).
Avec une RP, tu es considérée comme une québécoise. Comme quelqu’un sur qui on peut compter parce que tu t’es installée ici durablement (en théorie).
Voilà pour mon avis sur ta question. Ensuite, et ce n’est encore que mon avis, je pense qu’avec ton boulot d’infirmière et le boulot de ton compagnon, vous avez des chances de trouver dans votre domaine. Par contre, renseigne toi sur les équivalences au niveau du diplôme d’infirmière… Pas sûr que tu ne doives pas faire quelques démarches spéciales (et potentiellement compliquées…).
Enfin, si vous ne connaissez pas le Québec, je vous conseille de venir faire un tour ici pendant vos vacances. Même 2 semaines, ça peut déjà vous donner une idée, ça vous permettra de discuter avec des québécois mais aussi des immigrés. Et tout simplement voir si vous avez un coup de coeur ! Et surtout renseignez vous sur un maximum de choses. Au niveau professionnel bien sûr, mais aussi et surtout au niveau de votre petit (qui d’ici là aura l’âge d’aller à l’école ou presque). Qu’il s’agisse des garderies, du système scolaire mais aussi du système médical etc… il y a beaucoup de différences avec la France… Et n’ayant pas d’enfant, je ne peux pas vous donner ma perception des choses à ce niveau-là.
En tout cas je vous souhaite d’arriver à réaliser ce projet ! Et si vous avez d’autres questions, toi ou ton compagnon, n’hésitez pas à me contacter via mail jvalat18@gmail.com ou Facebook http://www.facebook.com/julien.valat . À bientôt !
Certes il y la différence dans le vocabulaire, mais partout ou on va c’est pareil, et c’est cela qui pousse à partir à la découverte d’un autre pays à l’autre bout du continent.
salut a tous,
Tout d’abord je tient à m’excuser des fautes d’orthographes.
je me présente rapidement, j’ai 19 ans j’ai toujours vécu en France mais j’ai pas mal voyagé (Afrique et Europe).
J’ai en projet de venir m’installer au canada à durée indéterminé car c’est un paye qui ma toujours fait rêvé depuis mon plus jeunes âges. J’ai lu l’intégralité du sujet, et je suis pas du genre a dire « en France on à … » ou encore « c’est mieux cher nous … » mais a vous relire j’ai comme l’impression qu’on a pas le droit à l’erreur :/
Ensuite point de vue travaille, j’ai en poche un CAP et un BP Génie climatique (installation entretien de clim chaudière) , y a t-il de la débouché dans cette vois au canada ou faut il que j’envisage une reconversion ? Je me suis toujours intérréssé aux cultures des autres payes et j’avoue que celle du Canada a l’air très intéressante et très enrichissante.
Merci =)
Bonjour Julien, je tiens déjà à te dire que ça a été un plaisir de te lire autant dans le premier interview que le deuxième. Je tiens aussi à remercier Fabrice pour son blog et ses nombreux articles qui sont d’une très grande richesse humaine et culturelle.
Cela fait un petit moment que je songe à partir pour le Canada et les interviews que tu as précédemment passé avec Fabrice ne fait que renforcer mon idée. Cependant je me pose encore certaines questions auxquelles j’espère tu pourras y répondre :).
Avant de me lancer dans l’aventure j’aurai quelques questions par rapport au PVT.
La durée maximal d’un PVT est bien d’un an sur le sol Canadien ? A la fin de son PVT, si on désire continuer à travailler au Canada, qu’elle formalité doit on entreprendre ? Es ce que le secteur touristique est en croissance, y a t’il une forte demande et un besoin de professionnel dans se secteur ?? Autant de question que je me pose encore sans réponse.
Merci d’avance Julien.
Salut Laurent !
C’est vrai que le blog de Fabrice est passionnant. Ayant la chance de le connaître personnellement, je te dirais que le blog est à son image 🙂
Alors concernant le PVT, la durée maximale est de un an.
A la fin du PVT, tu peux tenter de rester au Canada en faisant une demande de résidence permanente je suppose ou bien au moins un permis de travail temporaire si tu as un job. Je dis pas que ce sera facile par contre ! Perso, je pense que le mieux c’est de faire ta demande de Résidence au moment ou tu commences le PVT, parce que ta Résidence ça va pendre au moins un an avant de l’avoir.
Pour le secteur du tourisme, je ne suis pas spécialiste, mais oui c’est un secteur important au Québec. Est-ce qu’il y a une forte demande ? Je ne sais pas du tout. Mais pour avoir une idée, je te conseille d’aller faire une petite recherche sur des sites comme monster.ca , jobboom.ca ou workopolis par exemple. Fais comme si tu cherchais un job dans le tourisme et ça te donnera une idée de la demande actuelle 😉
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas. Mais ce que je te propose c’est aussi d’aller voir mon blog, en commençant par l’article sur le PVT :
http://www.attache-ta-tuque.com/2013/12/pvt-le-test-grandeur-nature.html
Bonne chance pour ton projet !
Julien
Merci beaucoup pour les infos Julien.
Je vais naviguer sur ton blog afin d’en savoir un peu plus sur le PVT.
Bonjour à vous tous un jeune de 21 ans voulant recommencer une vie ailleurs quand France (canada) aillant le gout de laventure mais qui n’a quun diplome le certificat d’aptitude professionnel (c.a.p ) d’agent technique en milieu familliale et collectif mais qui est ouvert a toutes proposition de travail à son niveau d’étude. A t’il une chance de trouver quelque chose ? . Quel son les démarches administrative et autre à suivre pour vivre au Canada parce que je souhaiterais mis lancer dans ce projet d’avenir dans l’attente d’une réponse merci d’avance
Salut Bastien !
Tu pourrais venir en PVT par exemple pour découvrir le Québec et travailler ici pendant un an. C’est en général un bon début. Sinon tu peux aussi faire une demande de résidence permanente, par contre, avec seulement un CAP, je ne suis pas certain que ce soit facile à obtenir.
Par rapports aux possibilités d’immigration, tu as le site d’Immigration-Québec qui est très complet : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html
Tu peux aussi aller jeter un oeil à mon blog par la suite, qui répond à quelques questions :
http://www.attache-ta-tuque.com/
Si c’est vraiment quelque chose dont tu as envie, alors regarde tes possibilités et je suis certain que tu en trouveras une qui te convient ! Bon courage dans tes démarches 🙂
Bonjour je m’appelle claos et j’aimerais vous poser quelques questions.
j’habite en France avec un travail en temps qu animateur sportif, mais j’aimerais partir vivre au Québec de mis installer de manière définitive. Avec aucune attache en france, je souhaiterais sauter le pas de me lancer dans cette avanture. Mais je me demande toujours comment faire. Si je quitte la france puis arriver sur place que dois-je faire . Pourriez vous m’aider a m’éclairer puis m’ouvrir les yeux pour que mon reve devienne réalité. Je vous remercie d’avance a ceux qui me répondront 🙂
Salut claos,
Pareil, je cherche à m’expartier, je suis dans l’informatique .
Mais je suis dans une situation très très complexe, en fait juste après que j’ai entamé mes démarches pour faire le grand saut à Montréal, j’ai eu une proposition très attirante en France!!!!
Je suis complètement perdu!! on me propose un salaire de …60K euros en France, et l’employeur canadien me propose 80K dollars!!!
Que doit ej faire ? rester en France pour le super grand qu’on me propose ? ou partir pour 80K dollars ??
Pour information je suis un expert d’infrasctucture ,
je ne sais pas si 80k est bien plus avantageux que 60k ? ou es que c’est vraiment une grande bétise de refuser un salaire de 60k en France pour 80K à Montréal.
Merci pour Votre aide à tous!!!
Besoin de conseil urgent!!
Salut Farid !
En effet c’est un beau dilemme mais il y en a beaucoup qui aimeraient avoir ce choix à faire, crois moi 🙂
Alors moi ce que je te conseille va te paraître un peu bizarre, mais c’est je pense, la meilleure chose à faire. Ne pense plus à l’argent. 60000 euros en France ou 80000 dollars à Montréal, c’est quasiment la même chose (même si j’ai quand même l’impression que le pouvoir d’achat est bien meilleur à Montréal mais passons).
Donc oublie la question du salaire, et pose toi les VRAIES questions :
Est-ce que tu veux vivre au Québec ?
Est-ce que tu es prêt t’intégrer ici ? à découvrir une nouvelle culture, à vivre une nouvelle vie et surtout, à apprendre une nouvelle façon de travailler (parce que c’est vraiment différent) ?
Est-ce que tu es prêt à quitter la France, tes amis, ta famille ? Parce qu’il ne faut pas se le cacher : c’est difficile !
Ce sont ces questions-là que tu dois te poser, pas de savoir si tu vas toucher un peu plus ou un peu moins. Parce que le choix du Québec, c’est un choix de vie. Un salaire, tu vas pouvoir le faire évoluer l’année prochaine ou l’année d’après. Tu comprends ce que je veux dire ?
Bon en plus, franchement, la différence entre les deux salaires est pas assez importante pour que tu le prennes en compte dans ta décision. Mais si ça t’inquiète, sache quand même qu’avec 80000$ à Montréal, tu vivras très bien, matériellement parlant.
Pose toi les bonnes questions et prend ta décision, qui n’est pas une petite décision 😉
Et si ça peut t’aider, va voir mon blog : http://www.attache-ta-tuque.com
Bon courage et tiens nous au courant de ton choix 🙂
Julien
Merci Julien pour la réponse rapide!!
Toute les questions que tu viens de me cité je l’ai déjà posé, dans ma tête j’était vraiment prêt à partir,
en Fait je prépare mon départ depuis pratiquement un an!! je me suis posé plein de question j’ai fait pas mal de recherche, pour la qualité de vie, l’intégration. la location d’apartement, le mode de transport plein de sujet.
sinon pour l’atache familliale et amical, c’est pas évident, vraiment.
Je parle en connessance de cose, car je l’ai déjà vécu en 2005.
Mon idée c’est de partir pour 3 ans puis revenir en France, donc ca ne sera qu’une séparation temporaire.
En résumer j’étais vraiment prêt à partir du moins psychologiquement…
jusqu’a ce que la proposition de poste à 60k qui me tombe desus, et la je me dit
es ce que ca vaux vraiment le coup de quitter toute sa famille son environeme, ses habitude et partir dans l’inconue ??
je sais qu’il n y a pas que salaire qu’il faut prendre en compte dans ce genre de décision
mais pour moi c’est la derniere question qu’il me reste à poser.
Quand on s’expatrie et qu’on abondone tous, c’est pour améliorer notre mode de vie , que ca soit dans l’espect Finanicer que qualité de vie !!
je suis perdu!!
Je te comprends 🙂 Tu es le seul à pouvoir prendre une telle décision… Et c’est quand même ton avenir qui se joue…
Si tu penses que professionnellement, venir à Montréal peut te permettre d’évoluer puis aussi que ça peut te permettre de grandir personnellement, alors viens au Québec. Franchement, vu comme ça, ce n’est pas la solution de facilité. Mais si tu ne le fais pas maintenant, peut-être que tu auras des regrets par la suite…
Par contre, si tu décides de venir à Montréal, vis-le à fond et assume ta décision. Même si ce n’est que pour 3 ans, fais ton maximum pour t’intégrer et vivre la vie québécoise. Si tu viens en te disant que ça ne sert à rien de faire des efforts d’intégration parce que tu ne restes pas longtemps, alors tu vas avoir une mauvaise expérience c’est 100% sûr. Et tu ne resteras peut-être même pas 3 ans du coup…
Quel que soit le choix que tu vas faire, assume-le et dis toi que c’est le meilleur. Sinon tu auras toujours des regrets…
Si tu as envie d’en parler plus ou si tu as des questions, n’hésites pas à m’écrire et m’ajouter sur Facebook http://www.facebook.com/julien.valat
à bientôt !
Je te comprends 🙂 Tu es le seul à pouvoir prendre une telle décision… Et c’est quand même ton avenir qui se joue…
Si tu penses que professionnellement, venir à Montréal peut te permettre d’évoluer puis aussi que ça peut te permettre de grandir personnellement, alors viens au Québec. Franchement, vu comme ça, ce n’est pas la solution de facilité. Mais si tu ne le fais pas maintenant, peut-être que tu auras des regrets par la suite…
Par contre, si tu décides de venir à Montréal, vis-le à fond et assume ta décision. Même si ce n’est que pour 3 ans, fais ton maximum pour t’intégrer et vivre la vie québécoise. Si tu viens en te disant que ça ne sert à rien de faire des efforts d’intégration parce que tu ne restes pas longtemps, alors tu vas avoir une mauvaise expérience c’est 100% sûr. Et tu ne resteras peut-être même pas 3 ans du coup…
Quel que soit le choix que tu vas faire, assume-le et dis toi que c’est le meilleur. Sinon tu auras toujours des regrets…
Si tu as envie d’en parler plus ou si tu as des questions, n’hésites pas à m’écrire et m’ajouter sur Facebook http://www.facebook.com/julien.valat
à bientôt !
Ok julien, je vais te rajouter .
J’ai une question pour toi, immagine que tu es à ma place, tu choisira quoi ?
toi qui a vécu en France puis au Québec, mainteant que tu as pu avoir une idée sur la vie au Québec et la vie en France, si t’avais un chois comme le miens a faire, tu choisira quoi ? Québec avec sa qualité de vie, son charme à 80ke ? ou Paris qui aussi son charme à 60 ke ?
Honnetement tu choisira quoi ?
Haha 😀 Bah moi c’est un peu biaisé comme avis. Je vis au Québec depuis plus de 3 ans et demi !
Donc évidemment que je choisirais le Québec. Je rêve de toucher ce salaire là 😉
Mais franchement, j’ai déjà vécue en banlieue parisienne… Et je pense que vivre dans Paris, ça coûte très cher et c’est beaucoup trop de stress et de gens antipathiques…
Mais Montréal ce n’est pas le paradis non plus : meilleur pouvoir d’achat, moins de stress… Mais si tu n’aimes pas l’hiver, ça va faire mal 😉 Puis comme je te disais, tu dois tout réapprendre ou presque, ce n’est pas exactement la même langue, ce ne sont pas les mêmes habitudes de boulot.
Mais évidemment, moi je choisi Montréal par rapport à Paris. Je choisis Montréal par rapport à n’importe quelle ville du monde 😉 Donc mon avis est un peu biaisé.
Je suis tout à fait daccord , en banlieue un trois pièce (équivalent à un 4 1/2 version Québec ») coute 900 euros par mois, sans compter les impos locaux et les dépense anex!
Je travaill à 20 km de chez moi et je prend des bouchons tout les jours!! j’ai déjà fait 2h pour faire 20km!!
mes journées de travail sont assez longues, je sort à 8h30 de la maison, et je rentre tard le soire après avoir tout finis je rentre vers 20h!!
D’un coté c’est pour ca aussi que je veux partir—> améliorer la qualité de vie et arrêter de vivre dans le stresse, avoir un peux plus de temps avec ma femme et mon fils.
J’ai déjà lu trois de tes acrticle cette aprem « Cartes de Crédit & Débit : des outils à maîtriser » , « Comment trouver une location/colocation à Montréal ? » et « Petite leçon de sacres… »
et pour répondre à ta question sur le froid, non cela ne me dérrange pas, j’aime bien quand il fait très froid ca peut parrâitre bizar, mais bon le clima canadien ne me fait pas peur , j’ai déjà des amis labas on m’as fait pas mal de retour sur ca,
tu me dira peut être pour quoi tu ne demande pas a tes amis pour t’aider à faire le choix entre les deux options, bah si c’est déjà fait, ils m’ont tous dit « Farid viens et ne réflichi même pas , maintant tu dis que tu vas rester que 3 ans mais crois moi tu retournera jamais à paris » …
Merci Julien pour ton aide, je te contacterais sur FB (je t’avoue que je préfère Linkin ou Viadeo)
Salut Farid! Alors qu’as tu choisis? J’espère le Canada! 😉
Bien tu te doutes que je pense comme eux et que si tu t’intègres bien, à mon avis tu ne voudras jamais revenir à Paris. Mais c’est quand même à toi de prendre la décision. Même si toute ta réflexion me laisse penser que tu as un peu déjà fait ton choix. Et si l’hiver tu aimes ça, alors tu seras vraiment heureux (je n’échangerai l’hiver Montréalais pour rien au monde, j’adore ça personnellement).
Bonne continuations alors. Et tiens, voilà mon Linkedin sit u préfères : ca.linkedin.com/in/julienvalat
Salut, Julien, et à tous les autres lecteur,
Sayé j’ai pris ma décision (comme tu as dit Julien, mon choix déjà fait au fond de moi).
c’est vrais que la proposition que j’ai eu en France m’a fait un peu hésiter, mais au plus profond de moi, j’ai Envie de changer.
Au fond de moi je veux partir à l’aventure, changer d’aire, que sa soit au niveau personnel ou professionel.
Donc voilà j’ai appeler le Manager de la boite Française pour décliner sa proposition!!
J’espère que je n’ai pas fait une bétise, mais bon j’assume mon choix! et j’espère que je n’aurais jamais à le regreter!
Bon il ne me reste plus qu’a attendre le CAQ, me désengager de tout mes abonnement en France, faire le point avec les impôts..
Trouver un appart au pied du métro (meublé, un 5 1/2 ou grand 4 1/2 chauffage, eau chaude inclu) à Montréal.
PS : Julien je t’ai envoyé une invite sur linkIn
Je suis content pour toi Farid !
Ca va être une belle expérience j’en suis certain.
Pour trouver un appartement, vas voir su r Kijiji.ca , c’est souvent là qu’il y a de bons trucs.
C’est le début d’une nouvelle aventure 🙂
Si tu as d’autres questions par rapport à ton arrivée etc… N’hésite pas à mécrire en privé !
À bientôt !
Bon je retappe,
Es ce qu’ un permis de travail temporaire m’oblige à travailler avec l’unique boite qui m’en a fait la demande ??
si je viens à Montréal avec un permis et un job à l’arrivé, mon employeur décide de me libérer.
Que ce passe t il ? es ce que je pourrait travailler pour une autre boite ? ou je me trouve sans boulot sans possiblité de travailler avec une autre boite ?
Bonjour Julien,j’aimerais te poser une question;j’ai 29 ans,j’ai un baccalauréat professionnel en informatique et réseaux,j’ai travaillé dans l’armée de Terre en france de 2009 à 2012,et depuis je n’ai plus travaillé comme j’ai été en fin de contrat.Est-il possible que je puisse travailler dans le domaine de l’informatique avec un BAC?Ou faut-il un diplôme particulier si au canada il y a une différence de diplôme?Car j’aimerais travailler au canada avec ce que j’ai comme bagage,mais je ne sais pas comment m’y prendre.
Salut Jonathan !
C’est un sujet assez compliqué la correspondance de diplôme, mais si pour les Français, c’est quand même relativement plus simple que pour les autres.
Il me sera difficile de te dire si dans ton domaine, il te faut un diplôme ou pas. Selon moi, la meilleure solution pour que tu aies une idée, c’est d’aller faire des recherche sur les sites d’emploi en fonction du type d’emploi qui t’intéresse. Là dans les annonces, ils te disent s’il y a besoin d’un diplôme d’études supérieur ou non (attention, ici une licence se dit « baccalauréat » mais c’est bien une licence universitaire dont on parle, un « bachelor » en anglais).
Ces sites, sont monter.ca , jobboom.ca par exemple.
Après, il faut savoir qu’ici plus qu’ailleurs, les diplômes ne font pas tout ! Tu as déjà une belle expérience professionnelle et ça, c’est très reconnu si tu la met correctement en avant. Et même si tu n’as pas de diplôme d’études supérieure, tu peux tenter ta chance : du moment où tu te « vends » bien et que tu montres que c’est quand même toi qui sera le meilleur pour le job !
N’hésite pas à jeter un oeil à ce que j’écris sur mon blog au sujet de l’emploi : http://www.attache-ta-tuque.com/search/label/Emploi
Puis si tu as d’autres questions, tu peux me les poser aussi en privé en m’ajoutant sur Facebook : https://www.facebook.com/julien.valat
Si je peux t’aider, ça me fera plaisir !
Je ne sais pas exactement dans quoi tu cherches, mais sache que ce domaine professionnel est très important à Montréal ! Et il y a pas mal d’entreprises qui recherchent de la main d’oeuvre il me semble 😉
à bientôt !
Ju
Une question julien concernant la suite de mon commentaire:le domaine informatique est-il important pour d’autres provinces?
Ça je ne pourrais pas te dire, Je ne connais pas du tout les autres provinces du Canada.
Que me conseilles tu:faire une demande de PVT ou un CSQ?C’a t’as pris combien de temps pour faire toute cette procédure?
On ne parle pas de CSQ, mais de Résidence Permanente (le CSQ c’est ce qu’il te faut avec la Résidence Permanente pour pouvoir être résident permanent au Québec).
Après, je te conseille de te renseigner surtout sur les deux types d’immigration et de choisir en fonction de tes projets. Le PVT est plus « facile » à voir car les critères d’obtention sont simples. Mais tellement de gens en font la demande que c’est un peu comme le loto pour pouvoir l’avoir !!
Pour ta Résidence Permanente, les critères sont plus complexes donc c’est plus difficile à avoir. Par exemple, quand tu as un diplôme d’études supérieures tu as plus de chances d’être accepté. Pareil si tu parles anglais (en plus du français) ou si tu es déjà venu vivre ici (pour des études etc…). Puis une demande de Résidence Permanente c’est long. Moi en tout ça m’avait pris un an, mais c’était en 2010 ! Aujourd’hui c’est encore plus long…
Donc renseigne toi. De tout façon le PVT, tu ne pourras en demander qu’à la fin de l’année normalement, ça te laisse le temps de te renseigner et de t’organiser 🙂
Bonjour à tous
Je viens de lire presque toute la discussion depuis le début et merci pour toutes ces informations ainsi que ton blog qui est très instructif.
On compte avec mon mari partir vivre à Montréal avec nos deux enfants et ce que tu dis est très motivant et nous conforte. Mais notre angoisse est de perdre en niveau de vie d’après ce qu’on lit partout.
Mon mari est aussi dans l’informatique il a postulé à des postes pour des entreprises qui viennent à paris fin mai.
Mon stress est plutôt comment découvrir les écoles qui sont différentes et comment choisir mais là encore je crois avoir l’esprit très parisien qui recherche les écoles toujours les must, sais -tu si c’est la même chose là bas?
Deuxième question pour les salaires avec tout ce qu’il y a à payer j’ai l’impression que ça revient au même qu’à Paris mais on a peur que ce soit plus bas et donc encore plus difficile pour nous.
Bonne continuation
elisabeth
Salut Élisabeth !
C’est normal d’avoir peur de tout lâcher pour venir ici. Surtout quand tu as un bon niveau de vie. Alors oui, c’est un peu un pari. Le pari de venir vivre une autre vie. Je ne peux pas t’assurer que tout va être meilleur ici, ce serait faux. C’est en réalité très différent sur bien des aspects, et après, ça dépend beaucoup de toi : ou tu t’adaptes et ton expérience sera bonne, ou tu n’y arrives pas et là ça peut mal se passer.
Personnellement, j’ai rarement connu des gens motivés qui n’arrivaient pas à avoir un aussi bon voire un meilleur niveau de vie ici qu’en France. Au niveau du boulot il y en a. Mais le milieu du travail est tellement différent qu’il est difficile de dire si ce sera mieux ou moins bien. C’est par contre beaucoup plus dynamique, tu peux changer de job souvent, et si tu bosses bien, facilement grimper les échelons et gagner plus. Mais ce n’est pas simple, car il faut t’adapter à un autre pays, d’autres façons de travailler etc…
Au niveau des salaires, tout dépend du secteur et de ton expérience. Mais ils ne sont pas plus bas qu’en France il me semble. L’impôt est relativement le même mais prélevé sur ta paye donc c’est moins « douloureux ». Par contre, c’est certain que peut-être tu ne trouveras pas tout de suite au niveau salarial que tu souhaites. Mais dans ce cas, rien ne t’empêche de te faire une expérience, de chercher mieux ailleurs en parallèle et de bouger rapidement. Au niveau du boulot ici, le mieux c’est de ne jamais se reposer sur ses lauriers… Un peu à l’américaine quoi. Et si tu es motivé, que tu fais un bon job, des bons contacts… et bien tu avances ! C’est l’expérience et le bon boulot qui prime ici, pas spécialement l’ancienneté, donc tout est possible !
Pour les écoles, je n’ai pas d’enfant, mais je te comprends. Et je connais des gens qui en ont. Tout dépend du quartier où tu es à Montréal, et pour le primaire, certaines écoles sont mieux que d’autres. Après, je suppose que tu peux faire des recherches et voir ça. Mais le système scolaire québécois est pas pire qu’un autre. Pour l’université par contre ça devient un peu plus cher, mais généralement, l’éducation y est meilleure que ce qu’on connait en France… Encore une fois, il y a beaucoup de différences, donc c’est difficile à comparer… Mais je connais des Français très satisfaits du système scolaire québécois pour leurs enfants !
En tout cas, si tu veux chercher les meilleures écoles, tu les trouveras 😉
Concernant le niveau de vie, finalement, je pense sincèrement que Montréal t’offre un bien meilleur niveau de vie que Paris. Après bien sûr, tout dépend de votre façon de vivre. Je dis souvent qu’un Français qui veut vivre à la française à Montréal, va payer beaucoup plus cher. Quand je dis à la française, c’est habiter sur le Plateau (quartier français), manger du fromage français, de la charcuterie française, du vin français, ta baguette tous les matins… Je pense qu’il est primordial de t’adapter un minimum. Choisi un quartier un peu plus excentré (mais bien desservi par les transports) par exemple… Puis mange des produits québécois 😉 Au niveau matériel, c’est ça, il faut s’adapter, réapprendre à vivre un peu différemment. Puis au final, je pense que tu es gagnant. Par contre c’est sûr que ce n’est pas une règle. On peut rien promettre ! Alors c’est sûr que pour la Santé, c’est pas parfait. Tu paies cher ton dentiste, ok. Mais les soins sont au top du top en général. Enfin, plein de petites choses comme ça qui changent.
Mais globalement quand même, Montréal est une ville a taille humaine. Pour avoir vécu en banlieue parisienne et à Lyon, je dirais que Montréal t’offre le côté humain de Lyon avec le dynamisme parisien… Et avec le petit plus qui est le côté détendu et zen des Québécois, leur respect, leur serviabilité, leur politesse. C’est vraiment agréable ça, surtout par rapport à Paris, franchement.
J’ai écrit une tartine mais je pourrais t’en parler pendant des heures sans pour autant te rassurer. Parce que Montréal est comme elle est, le Québec est comme il est, avec ses points positifs et ses points négatifs. Il faut s’adapter, c’est une vraie aventure. Mais ceux que je connais et qui ont essayé de s’adapter en tout cas, vraiment essayé, pas juste en surface, alors ceux-là ils ont meilleurs niveau de vie qu’en France. Pas juste matériellement dans en considérant le tout. Parce que l’argent c’est une chose, mais à Montréal, la ville en elle-même est agréable à vivre. Aller se balader dans un parc à 2 minutes de chez toi par exemple, ça coûte rien. Tu vois ce que je veux dire ? Montréal t’offre ça, une certaine sérénité qui ne coûte rien et qui est super agréable.
Ah puis y’a la distance avec ta famille et tes amis. Faut savoir gérer ça aussi. Je sais que c’est difficile pour beaucoup. Le fait aussi que les relations amicales franco-québécoises ne soient pas les mêmes, certains le vivent mal. Enfin, plein de petites choses !
Tu peux me rejoindre sur Facebook si tu veux. (https://www.facebook.com/julien.valat) puis me poser d’autres questions si tu veux discuter. En ce moment j’ai beaucoup de boulot parce que j’écris un livre sur Montréal justement (en plus de celui sur le Québec qui sortira en mai), mais il me fera plaisir de te répondre 🙂
Bonne chance dans vos démarches. Et essaie de transformer ta peur en excitation. Il faut penser positif, ça aide 😉
Ju
Bonjour, voila ma maman étant passionnée par ce pays depuis longtemps j’aimerai dans 3-4 ans partir la-bas avec elle puis depuis que j’ai regardé des information sur le Canada je m’accroche de plus en plus a ce pays magnifique ! la question que je me pose c’est est se que le dollar est moin chère que l’euro ou c’est le contraire car je vois des maisons a genre 155 000 $ ou 175 000 $ mais en euros c’est équivaut a quoi ? bien-sur comme j’ai dit je n’ai que 17 ans donc sa serais dans 3-4 ans mais je me renseigne un maximum avant ! Bonne soirée et merci d’avance de la réponse
Salut Élodie !
C’est certain qu’en 3-4 ans, ça a encore le temps de changer. Mais je trouve ça bien que tu commences à t’intéresser et à faire déjà des recherches !
Côté appartement et maisons, tout dépend où est-ce que tu cherches. Pour le prix que tu me donnes comme exemple, tu ne trouveras rien à Montréal, mais en banlieue ou en campagne, tu pourras peut-être trouver quelque chose.
Pour les conversions, utilise cet outil : http://www.banqueducanada.ca/taux/taux-de-change/convertisseur-de-devises-taux-du-jour
C’est sûr qu’en ce moment, tout paraît moins cher avec la force de l’Euro ! 100 000 $ équivalent à 65000€ en gros !
À Montréal, c’est certain qu’il faudra compter bien plus cher que ce que tu me dis ! Ce sera plus de l’ordre de 300000$ si tu veux 2 chambres par exemple… Mais encore une fois, comment cela sera dans 4 ans, je n’en sais rien !
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !
À bientôt !
Ju
Merci beaucoup en tout cas pour cette réponse aussi rapide ! je ne sais pas par ou on n’irait et sa on verra bien quand on sera prête a franchir le pas ! en faite j’ai beaucoup de questions que je me pose du style est se que c’est très différent niveau nourriture de la Belgique et la France ? est se que venant de Belgique il y a moyen de s’adapté au froid de la-bas et la chaleur ? ma maman étant sur la mutuelle donc ne travaillant pas pourrait partir par la ? sinon je me demande aussi comment on fait pour tout déménagé vu que c’est pas la porte a coté bref je me demande en réalité si c’est vraiment possible de la Belgique partir au Canada ? c’est pour sa que je prend mes renseignements le plus possible car j’avoue être fort perdue de plus quel démarche devons nous suivre y’a
Désolée sa c’est envoyé tout seul donc je disais quel démarche devons nous suivre pour changé de pays y’a t’il beaucoup de papier a remplir etc ? bonne soirée
Oui c’est possible. Mais ou c’est complexe aussi 🙂
Déjà tu peux aller lire quelques articles sur mon blog, ça te donneras quelques idées : http://www.attache-ta-tuque.com
Après si tu veux en savoir encore plus, je te conseillerais d’acheter le livre que j’ai écris mais il ne sort que le mois prochain (tu as le lien sur mon blog)… J’ai écris plus de 300 pages sur le sujet, sur la bouffe, sur le déménagement, sur la santé, sur l’immigration, sur le froid aussi ! C’est pas mal complet puis j’ai fais ça pour que ce soit comme agréable à lire, comme si je te parlais 🙂
En tout cas, pour l’instant, venant de Belgique tu as pas mal de possibilités pour venir au Canada. C’est certain que ça dépend de ton parcours, de ton expérience… Idem pour ta maman. Mais tout est possible ! Puis tu n’as que 17 ans ! Alors continue d’étudier pour décrocher un diplôme et/ou de travailler pour te faire de l’expérience, et ça t’aidera ici, c’est certain.
Tu n’en es qu’au début de tes recherches, c’est normal d’avoir plein de questions. Et c’est très bien de t’y intéresser dès maintenant 🙂 Continue comme ça puis au fur et à mesure, tu vas répondre à tes questions et construire ton projet !
Ju
D’accord merci beaucoup et bien je vais attendre ce livre alors et me plongée dedans pour mieux comprendre tout cela ! 😀 Oui c’est sur mais au final sa sera possible et puis avec ce livre je pense que je vais avoir beaucoup de réponse que je me pose 😉 merci encore pour toutes les réponses 😉 bonne soirée
Avec plaisir 🙂 Ca me fait toujours plaisir d’aider les gens qui sont motivés pour ce projet-là ! Je te souhaite bon courage pour tout ça et surtout, si c’est ce que tu veux, ne baisse pas les bras 🙂 Tout est possible!
N’hésite pas à me suivre ou simplement de rajouter sur Facebook:
https://www.facebook.com/julien.valat
Comme ça tu sauras quand le livre sort puis tu pourras évidemment me poser des questions quand tu veux 😉
Bonne soirée Élodie !
Merci beaucoup ma maman a dit qu’on achèterait le livre dés qu’il sera sorti et d’accord je vais vous rajouté sur facebook comme sa a la moindre question que moi ou ma mère pourrait avoir je n’hésiterez pas a vous contacté pour vous la posée c’est très arre de trouver des personnes aussi sympa que vous l’êtes 😉
Pas de problème, je suis content d’aider !
Et tu peux me tutoyer. Ici au Québec on ne vouvoie que les personnes âgées et parfois son patron 😀
À bientôt !
Ju
Ah d’accord et bien comme sa je suis au courant 🙂
et je te dirais tu alors 😉
oui a bientôt
Qui peu nous aider a devenir patron par exemple
Il a beaucoup de travail en cuisine a montréal
Salut amis internautes,
Tout ce que je viens de lire au sujet du Canada me plaît bien et me conforte assez dans mon projet d’immigration vers le Canada.
Je suis africain d’origine et de nationalité gabonaise. Diplômé et ambitieux, je voudrais m’installer au Canada et y travailler. Cependant, je voudrais savoir si ce que j’ai lu au sujet des ressortissants français est aussi valable pour les immigrés africains en matière d’intégration? En d’autres termes, les noirs sont-ils aussi bien acceptés que les blancs s’ils consentent à bien jouer le jeu de l’intégration?
Salut Jean Rémy !
C’est sur que malgré toutes les belles choses que tu peux entendre sur le Canada et le Québec, tout n’est pas rose et comme partout, il se peut que tu rencontres des gens qui ne vont pas t’accepter… Mais bon des cons, il y en a partout, et ici aussi 😉
Cependant, dans une grande ville comme Montréal, qui est très internationale, que tu sois noir, blanc, arabe, asiatique, hétéro, gay, bi, bref… globalement, tu es très bien accepté. À condition comme tu dis, que tu consentes à jouer le jeu de l’intégration. Qui n’est pas facile, je le conçois.
Après c’est possible qu’en dehors des grandes villes, ce soit un peu plus complexe, et encore, si tu choisis le Québec, c’est quand même un peuple très ouvert.
Enfin voilà ce que j’en pense 🙂
Salut Jean ! Le grand Montréal fait dans les 3 millions. Il y a toujours quelqu’un de votre pays qui s’y est installé avant vous ( si vous vous venez d’un pays francophone ,on parle même d’une certitude ! ) Je commencerais par un Google genre » association des citoyens du pays X à Montréal » ensuite j’irais du côté des site web des ambassade. Une bonne lecture ,bien que ce livre date de quelques années: « guide de survie des européens à Montréal » par Hubert Mansion . Mais les meilleurs tuyaux viendront de vos compatriotes Gabonais installé à MTL depuis quelques années ( vous reste à les trouver ).
Bonjour Fabien, merci pour cet article!
Ce qui n’est pas mentionné c’est comment on fait quand on est « vieux » ! lol.. enfin, âgée de plus de 35 ans ! L’idée de partir plus de 3 mois (hors visa-touriste) me paraît quasi impossible, en étant déjà Suisse et sans accords avec l’Europe cela reste un gros problème… c’est bien dommage d’ailleurs mais bon, je peux comprendre… enfin si quelqu’un a des tuyaux, je suis preneuse car j’ai envie d’y aller moi et de travailler dans le tourisme pour commencer !
Merci pour l’article!
A bientôt !
Séverine, Passion Voyageuse
Salut Séverine !
Je ne sais pas qui est Fabien 😀 Peut-être un mélange de Fabrice (qui tient le blog) et de moi, Julien (qui fait l’enterview) 😉
Pour les plus de 35 ans, c’est vrai que tu n’as pas la possibilité du PVT. Donc finalement, la solution est de faire directement une demande de résidence permanente. Être plus « vieux » rapporte moins de points, par contre, du fait que tu as certainement plus d’expérience qu’un jeune de 20 ans, te rapportera plus de points dans ta demande. Par contre oui, c’est très long et c’est de l’immigration choisie… Donc rien de certain.
Mais tu n’as pas beaucoup d’autres choix si tu souhaite vraiment vivre au Québec. L’autre solution est de trouver un job à distance et de faire en sorte que l’entreprise t’aide à obtenir un visa de travailleur temporaire. Et ça, c’est encore plus rare et compliqué, à moins que tu travailles dans un domaine pointu qui manque de main d’oeuvre au Canada (ça se voit, mais c’est rare).
En clair, l’immigration au Canada est possible, mais ce n’est pas aussi facile qu’on le croit, qu’on soit jeune ou moins jeune d’ailleurs 😉 Mais avec de la préparation et beaucoup de patience, ce n’est pas impossible ! Si tu as d’autres interrogations, n’hésite pas à aller voir mon blog et/ou venir me poser des questions sur Facebook, il me fera plaisir de t’aider et de t’orienter au besoin !
À bientôt !
Ju
Chère Séverine :
Petit potin à propos du Québec. Nous avons une pyramide démographique disons…chaotique. À mon travail ce qu’on appelle « un très jeune confrère » a 36 ans( en 1972 il aurait eu 18 ans ! ). un collègue dans la soixantaine me confiait vouloir travailler jusqu’ à 72 ans … Aussi , au Québec contrairement à la France, il est interdit d’afficher une offre d’emploi avec mention d’un âge maximum. Bienvenue aux gens voulant travailler !
Hello! HAhHAHAHA, c’est fun ça ! Je reviens d’un séjour de plus de 2 semaines à Montréal et Québec et j’avoue que j’ai été bluffée surtout par la gentillesse des québecois et surtout la « sérénité » qu’il règne dans la ville de Montréal. Tout est simple et aucune agression dans l’air ! Quel bonheur ! Côté job, j’ai fais le point, et j’ai rencontré beaucoup de monde, je reste donc convaincue que c’est un + que cela soit si étroitement réglementé et je comprends aujourd’hui pourquoi. J’ai rencontré des gens qui sont là-bas en contrat temporaire et d’autres qui sont arrivés via PVT et qui sont restés. Le jour où je serai à 1000% décidée à m’expatrier, j’ai quelques pistes mais il est clair qu’il faut pas être pressés et que cela prend du temps. Il suffit disons d’être aussi au bon moment et au bon endroit et d’avoir des contacts qui peuvent un peu aider côté démarches. Mon projet sera sûrement plutôt à distance mais je suis convaincue qu’un jour j’y retournerai car j’ai adoré. Plein de projets en vue et en cours alors à suivre!
Belle suite à tous!
Bonjour, j’ai besoin de partir rapidement au Canada pour raison personnelle mais je ne sais pas si un visa est obligatoire pour entrer sur le territoire . Pourriez-vous m’aider?
Bonjour Julien, je suis un jeune camerounais voulant immigré pour le canada, je suis rester stupéfait sur ton témoignage qui ma beaucoup rassurer, néanmoins je reste toujours optimiste que la réussite de tous dépends de sa volonté, si tu me permet, tu serras un modèle pour moi. encore merci pour l’intérêt que tu accorde pour nous qui sommes encore dans les autres continents, continu ainsi les hommes comme toi , il y’a na moins ……….
Il faut remettre tes infos à jour j avais lu ton post avant de venir vivre a Montréal et je m aperçois que tout ou presque tout n est pas vrai !!!!! Commence déjà par le prix du loyer que tu annonce précise que 500$ c est une cage à lapin .. Bref
Comme on me l a souvent dis il ne faut pas croire ce qu on raconte je m aperçois encore que c est vrai !!!
Salut Gilles !
D’abord, rien ne sert d’être aussi agressif. Respire, tout va bien. La plupart des infos sont à jour, même s’il est vrai qu’il est difficile de remettre toutes les infos exactement à jour vu que c’est une interview… Pour ça je t’invite à aller voir mon blog où j’essaie de garder les infos à date, le mieux possible.
Par contre je ne suis pas d’accord avec toi pour le loyer, j’annonce 500$ comme un minimum quand tu veux vivre tout seul à Montréal, et c’est absolument d’actualité. C’est sur qu’à ce prix-là, tu ne pourras peut-être pas vivre sur le Plateau ou dans l’arrondissement Ville-Marie, mais tu pourras avoir un 3 1/2 (1 chambre fermée) dans des quartiers comme Rosemont, Hochelaga Maisonneuve et d’autres ! C’est certains que si tu veux vivre à 50m d’un métro par exemple, ce sera plus cher, c’est pour ça que je dis bien que c’est un minimum, ça dépend des attentes et des envies de chacun. Mais c’est tout à fait possible, sans être dans une cage à lapin ! Si tu cherches un logement et que tu as besoin d’aide ou de renseignements, n’hésite pas à me demander, je serais ravi de te donner des conseils 😉
À propos des logements :
Important de noter si le prix comprend le chauffage. Quant à moi je paierais un peu plus pour être au bon endroit . Le grand Montréal est énorme ! Un appart qui paraissait une aubaine au mois de juillet pourrait ne plus l’être quand on s’aperçoit qu’il faut attendre l’autobus à -20 celcius ! ( par contre, il fait souvent trop chaud dans le métro…même en hiver !)
Chers amis …à propos du travail . Je suis un Québécois qui ayant le goût du changement est allé conduire un camion à Vancouver. Notez bien que chaque domaine est régi par un marché d’offre et de demande ainsi que le code du travail (camionnage = aucune norme) J’ai donc conduit un camion pendant 1 an en Colombie-Britanique. À travail égal j’aurais gagné $ 20 000 de plus par année à Montréal ! Je parle de Montréal pas du Québec. Les salaires sont lié à la région et non la province. Pourtant tout le monde parle de Vancouver comme d’ un el dorado ! Informez-vous bien à propos des salaires avant de bouger.
Aussi à propos des européens. Le gestionnaire de mon immeuble ,ici à Montréal, est français . L’autre jour, il me raconte l’histoire d’un occupant qui vient l’invectiver dans son bureau , le qualifiant de « maudit français « . Blague connue qui fait toujours rire … Ça brise la glace…Pourquoi pas !
Pour la bouffe je serai plus nuancé :
– Fromages : les fromages québecois sont très bons et on trouve à peu près de tout (sauf du roquefort). Quand j’habitais au Canada ce n’est pas ce qui m’a manqué.
– Charcuterie : l’astuce est d’aller dans des épiceries ‘éthniques’. Italiennes plus particulièrement. On y trouve la même charcutaille qu’en France.
– Pain : bon là c’est pas ça^. Même les baguettes ont un goût de surcre. (En tout cas dans l’Ouest)
– Vin : la production canadienne est anectodique. On peut trouver du bon vin mais à qualité équivalente c’est plus cher qu’en France car tout est importé. Le meilleur deal qualité/prix est à chercher du côté des vins californiens (les zinfandel sont pas mal du tout en général)
– Pour le reste : un peu moins cher qu’en France. En Alberta la viande de boeuf est très bonne et moins chère qu’en France.
Si la nourriture française vous manque, le mieux est de cuisiner vous même les plats dont vous rêvez. Les ingrédients, même les moins communs de ce côté de l’atlantique, se trouvent en cherchant bien (marché de producteur, marché bio, primeur, épicerie asiatique, etc).
bonjour je m’appel meryem fikri jai 23 ans je suis une commis cuisinier je cherche un travaille au canada svp qui ce que je dois faire merci bcp
Salut Meryem !
Quand tu dis que tu cherches un travail au Canada, est-ce que tu es déjà ici au Canada avec un permis de travail ou non ?
Si non, il faut d’abord faire des démarches d’immigration, que ce soit une Résidence Permanente ou un PVT par exemple. Je t’invite à aller consulter mon blog, particulièrement dans la section « Immigration » pour te faire une idée et construire ton projet 🙂
Bonjour,
J’ai trouvé ton article très intéressant.Je suis plutôt d’accord avec toi.
Mais il y a un sujet qui m’a interpellé celui où tu te présentes en tant que polyvalente en communication et administratif dans une fondation d’un hôpital.. Je souhaiterais en discuter avec toi meme si c’est un article qui date de 2012.
Merci de l’intérêt que tu porteras à ma demande.
Cordialement,
Maêva
Salut Maëva !
En effet, je suis toujours adjoint à la direction de la Fondation de l’Hôpital Marie-Clarac, à Montréal-Nord.
Tu peux me contacter via mon blog ou via Facebook si tu veux qu’on discute en privé 🙂
Bonsoir ….
Je adresse mes salutations à vous un grand honneur pour moi de vous écrire
(Art est l’oxygène de vie et de couleurs et de lignes et cordes sont les vagues et l’artiste est un ambassadeur de la paix, l’amour et la beauté)
Permettez-moi de me connaître, je suis un jeune peintre algérienne et sculpteur je ai vécu près de 25 ans je ai ordonné beaucoup de spectacles et je ai beaucoup de certificats honorifiques et a obtenu en dehors des frontières de la patrie sur la réhabilitation de la compétence du certificat (dessin et décoration) de l’artisanat traditionnel Chambre de l’Industrie et des bénévoles a étudié l’art aux enfants dans la Maison des Jeunes pour 4 maladies Snoat..uammelt dans Moschwy Alnevsahan en dessinant je savais que les patients à se exprimer à travers l’art et a été une belle expérience, même si elle était courte pour ne pas que je les ai tellement appris je ai appris à l’art-thérapie pour une année 1996-1997 dessiner un sourire sur les visages des patients à travers l’art parce que (message d’art) je ai décidé de chercher de l’aide dans la promotion de mon grand rêve de poursuivre mes études pour obtenir un certificat (art-thérapie) pour aider les autres technicien parce que le message de l’art et de voir mon art lumière de cette a Je veux votre aide, je espère vivre et travailler au Canada … Il est grand mes objectifs les spectacles organisés dans le monde parce que les meilleures langues de communication entre les individus, les communautés et les peuples d’art …
Je attends votre réponse je vous remercie des salutations
Bonjour mon conjoint a un entretien dans 3 semaines au Quebec dans une company de transport routier pour postuler pour 1 poste c un contrat de 2 ans.On en a discutés ensemble moi et nos 2 enfants on est pret a le suivre,mais pour moi et mes 2 enfants on se sait pas si on pourra restés sur le sol canadiens lomgtemps ,QUESTION DE VISA en espérent avoir les bon renseignements merci d avance bn journée
Salut Karen !
Normalement dans tous les cas, les demandes de permis de travail se font en famille donc ne t’inquiète pas pour ça 😉
Après la question est de savoir si la compagnie fera une demande de permis de travail temporaire (2 ans donc, puisque le contrat est de 2 ans) pour ton conjoint. C’est rare, uniquement pour certains métiers où il manque de main d’oeuvre, donc il faudra qu’il confirme ça avec l’entreprise.
N’hésite pas à m’ajouter sur Facebook pour en parler en privé si tu veux !
Julien
salut julien je suis intéresser par le canada mais j’ai une question à te poser suite à une sciatique discale avec agravement je suis reconnu depuis le 6 mars 2014 jusqu’au 5 mars 2019 travailleur handicapé et donc interdit de charge lourde ma question est celle-ci est-ce qu’il y a des emplois pour des personnes comme moi là bas et si oui quelle sont les démarches à suivre merci.
Ton article est génial ! Je viens de t’ajouter dans mes contactes sur Facebook.
Nous avons pour projet ma fiancé et moi de partir vivre sur Montréal ou Québec. Nous sommes tombé amoureux du Canada lors d’un voyage l’année dernière…
Je suis actuellement chez de cuisine et gérant de mon propre restaurant. Que je compte vendre dans 2 ans.
J’ai juste une question, avec un enfant, facile de s’installer au Canada ??? Nous avons un bébé d’un mois au moment ou j’écris ce post. Pour la restaurant je pense que trouvé un travaille pour moi ne devrait pas posé de problème, madame est dans l’évènementiel, il y a des opportunités dans ce pays dans ce secteur car en France…
Merci d’avance, et peut être à un jour au Canada ! Jp
Est-ce qu’il y a des aides sociales pour les jeunes au chômage et les chômeurs en général, autorisées aux ressortissants étrangers, et plus particulièrement les français (tel que le RSA en France) ? et l’obtention d’un logement social est plus facile qu’en France ?
Non, évidemment, quand tu arrives au Québec, tu n’as le droit à rien. Et pour le chômage, tu n’y as droit que quand tu as travaillé un certains temps et que ton employeur mets fin à ton travail. Et pour le logement social, c’est pas plus simple qu’en France. Bref, il ne vaut mieux pas compter sur tout ça…
Hello,
je comprends pas pourquoi on dit L’Amérique du Nord, le Canada c’est le Canada sinon on dirais pas le Canada on dirait le nord de l’Amérique.
c’est logique non?. hein?
Bonjour,
Nous avons, mon conjoint et moi, depuis quelques temps (années) une réelle envie de vivre au canada. Depuis le début de cette année, nous en parlons de + en + sérieusement et commençons vraiment à bien se renseigner afin de procéder aux démarches qui sont longues.
J’aurais quelques questions concernant le logement (est il facile d’en trouver en arrivant, ou à distance), sur l’emploi etc. C est un peu une appréhension que j ai de ne pas trouver ce qu’il faut rapidement et de nous trouver dans une situation difficile.
Pour ce qui est de l’adaptation il faut déjà avouer que juste le faite de changer de région en France c’est un défi. C’est relativement un pays très varié et c’est un plus qui nous motive à changer d’horizon car nous nous adaptons assez facilement, nous sommes curieux et avons envie de connaître.
Par contre je dois admettre que j ai été un peu offensée (en lisant les premiers commentaires) qu’apparemment au Canada, un français = un Parisien ! Hors c’est totalement faux. Pour le côté râleur, c est vrai qu’un rien nous agace (quoique pour ma part ça va, mon conjoint moins ^^)
Pourrais je vous contacter via facebook afin de m’indiquer quelques démarches à ne pas louper. En vous remerciant
Bonsoir Julien si le peux me permettre
Je me présent je m’appel Philippe, ma question: je suis technicien en maintenance en froid et chaud ( brûleurs chaudières climatisation, chambres froides) électriciens environ 18 ans d’expérience.
Je suis marié avec 3 enfants ont n’aimerai nous installer au Canada à votre avis quelles sont les meilleurs solutions fiable dans mon cas.pouvez vous conseiller
Merci de votre réponse.
Bonjour julien je m’appelle Valentin et habite dans le sud de la France. J’ai toujours été passionné par le Canada et toujours voulu y vivre pour diverse raison. J’ai 18 ans et désormais n’est plus grand chose qui me retiens en France (sauf ma famille) j’ai des études et des diplômes de paysagiste jardinier. Ma question est très simple, ya il des portes ouverte dans cette filière ou faut il en quelques sorte prendre ce qu’il ya (ce qui n’est pas dérangeant en vue de ma motivation) merci de votre réponse 🙂
Bonjour je m’appelle Andréa j’ai 22 ans je en couple avec Terry qui a lui aussi 22 nous sommes les parents d’un petit garçon d’1 an et demi. Nous sommes réunionnais et la Réunion étant une petite île il est difficile de trouver du travail c’est notre cas actuellement. Que ce soit un cdd , une mission de service civique en interim ou même ne formation en alternance il est difficile de trouver une entreprise qui serait prêt à nous embaucher. Nous avons un ami qui est aller faire ses études au Québec il est partit début août. J’aurais voulu savoir exemple si nous voulons aller au Québec quelles démarches faut ils entrerpendre pour partir , combien coute le visa , comment en faire la demande, quelles aident pouvons nous avoir sachant que nous avons un enfant à charge je vous remercie.
Salut,
Je suis une jeune étudiante de 19 ans en L1 Information et Communication, les cours sont intéressants mais je me rends compte que les cours ne sont pas fait pour moi, j’ai des partiels qui commence après demain et je n’ai toujours pas commencé à réviser, j’ai un dossier à rendre de 20 pages que je n’ai toujours pas commencé mais j’en ai pas l’envie non plus, je n’arrive pas à me motiver. Mais j’ai un rêve qui est de partir au Canada, je voulais donc savoir, si une étudiante ayant juste le bac à la possibilité de trouver facilement du travail au Québec par exemple et si au niveau financier il faut prévoir beaucoup. Je ne me vois pas finir ma licence car j’en ai marre des cours j’ai besoin d’avoir du concret et de travailler. Je n’ose pas me lancer de peur de tout rater et de devoir reprendre mes études. Je n’ai pas d’idée de métier particulier ce qui me freine aussi dans l’avancer de ma licence.
Bref, j’espère que je ne t’ennuie pas trop avec mes questions, j’espère que tu pourras y répondre.
Cordialement,
Léa
Salut Léa, les rêves se réalisent seulement si on essaie et même dans la difficulté tu n’en sortiras que plus grande. Je me suis posé les mêmes questions à ton âge, mais c’est le brésil qui me passionnait. Je regrette pas être monté dans l’avion, alors fonce. Pour le Canada, j’y étais il y a 6 mois. Le niveau de vie est comparable à celui de la France, des grandes villes, compte au minimum 1000/1200 euros par moi. Il te faut évidemment gérer tes démarches administratives, visa, passeport, etc. La vie est courte, profitons en !!!
Julie
Je suis un peu étonné de cette idée préconcue sur la non-existence du SMIC au Canada… est-ce que les Français ont l’impression que les conditions de travail sont difficiles au Canada ?
Bonjour Julien,
Je viens de la République Démocratique du Congo mais aujourd’hui , j,habite en Hollande et j,ai même la nationalité néerlandaise.
L,année prochaine je voudrais s,installer au Canada avec mon mari et mes 3 enfants.
Est ce que je peux faire la demande au Quebec alors que la Hollande n,est pas pays francophone même si ma langue maternelle est le français?
En tant que Européenne , puis je y aller en tant que visiteur et faire directement la demande?
L,essentiel pour nous c,est pas seulement Quebec, même a Ottawa.
Quelle bonne méthode puis je utiliser?
Merci pour votre éclaircissement.
Offre de prêt entre particuliers
Si vous avez besoin de financement ou de prêt entre particuliers pour vos projets, veuillez nous contacter: zaiaclaudia9@gmail.com
Sinon, si c’est pour vous cacher, Fermont ira très bien. Faut aimer les 9 mois pas très cléments, mais on est bien isolé des imbéciles.
salut julien je m’appelle Mohamed j’habite en Algérie je suis intéressé pour installer au canada je voudrai savoir comment obtenir un permis de séjour stop..
Bonjour Monsieur Valat,
Nous sommes un couple de français et nous avons ce souhait profond de nous installer au Canada.
Plus qu’une envie, un vrai choix dans notre vie personnelle et professionnel.
Comme beaucoup de mes concitoyens, la méconnaissance des démarches administratives ralentissent notre avancement.
Pouvez-vous, s’il vous plaît, nous aiguiller en M.P
Bien cordialement.
Christophe S.
Bonjour. Super article et discussions. Je vis en Suisse et je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de voyager, bien que j’approche les 50 ans. Deux enfants, adultes, encore une fille à la maison, nous envisageons vivement un changement de vie. Mon mari a passé deux mois au Québec, il y a plus de 20 ans, et comme il est bûcheron, vous imaginez bien qu’il a eu des offres de travail « directement » lors de ses visites dans les provinces plus reculées et n’avait plus envie de rentrer au pays, comme je le comprend 😛 ! Il est tombé en amour de ce pays, déjà avant de le visiter. Tous les commentaires que j’ai pu lire ici, parlent de « vie en ville », et nous, nous vivons dans un petit village de campagne en montagne, et c’est plutôt la vie loin des villes que nous aimons et recherchons :). Plus il y a de la neige plus on aime ! Nous sommes des débrouillards, on s’adapte à tout ! on cultive nos fruits et légumes, on fait notre bois pour se chauffer, on sait monter à cheval et s’occuper des animaux etc. Bref, vous aurez comprit que nous recherchons pas du tout un mode de vie à Montréal ;)…plutôt loin de là ! des sauvages vous dites ? ! 🙂 mais quand on est amoureux de la nature, qu’on la connait, c’est comme une drogue 😉 ! Nous avons fait « le plus dur » de notre vie ! élever nos enfants dans un super cadre de vie (une de nos fille est menuisière c’est génial !), et nous savons ce que nous voulons, mais aussi ce que nous ne voulons plus ! on a bossé dur depuis l’âge de 15 ans ! ici en Suisse on est « plongé » dans le monde du métier (pour la plupart des métiers manuels) dès la sortie de l’école obligatoire, ce qu’on appelle un « apprentissage » qui dure minimum 3 ans. Voilà, un bout de notre histoire ;). J’aimerais bien avoir des expériences de personnes qui sont parties au Canada pour y vivre en province, ça serait cool 😉 bonne continuation à tous
Bonjour,
J’ai habité plusieurs mois à Montréal, je peux aider sans problème ceux qui ont des questions 🙂
Bonne journée
Sébastien, de https://www.voyage-et-zen.fr/
Bonjour,
Je souhaiterai vivre définitivement et travailler au Québec. Pensez-vous qu’il est trop tard pour mon âge, car j’ai 45 ans, je suis antillaise. Je vis en France puis 1999.
Il y a t’il un âge limite pour être accepter au canada. Merci de vitre compréhension.
Bonjour,
Est-il encore possible d’immigrer au Canada à 49 ans ?
Actuellement, j’occupe un poste de responsable commercial dans le domaine de l’informatique. Est-il possible de trouver un poste équivalent ?
Cordialement,
François
Bonjour, nous sommes boulanger en France, et voulons venir vivre et travailler au Canada.
Nous avons plein de questions avant d entamer les démarches.
Je vous remercie de nous aider.
Cordialement
Aurore