Slow tourisme : présentation, bienfaits et exemples de destinations du tourisme durable
1Qu’est-ce que le Slow tourisme ?
Une définition du slow tourisme
En effet, le Slow Tourisme est différent du Tourisme « classique ». Le Slow Tourisme est un concept inspiré de la slow food, un mouvement visant à redécouvrir le goût d’une nourriture saine et de qualité. Dans un même état d’esprit, le slow tourisme consiste à prendre son temps en privilégiant soit des destinations proches et en utilisant des moyens de transport moins polluants, soit en se focalisant sur une destination lointaine et en-là découvrant de manière plus détaillée.
On ne visite plus en se pressant et en se stressant pour toujours gagner plus de temps avec un planning strict prévu longtemps en avance. On visite en prenant son temps, en étant plus spontané, en écoutant ses envies du moment. On est plus dans un mode « détente et repos ».
L’objectif du slow tourisme
L’intention de ce mode de Tourisme est durable et donc opposée aux voyages circuits avec une multitude d’arrêts. On peut tout à fait aller à l’autre bout du monde en se concentrant sur un lieu précis. Le but est de découvrir l’endroit où on atterrit et où on ne bougera plus pendant la durée de nos vacances.
En restant au même endroit, on a plus de temps pour s’offrir des moments à la rencontre des populations locales. On prendra le temps de discuter avec les personnes qu’on croisera et qui nous conseilleront les bons plans à faire dans les environs.
Ces personnes-là, on pourra les rencontrer soit en allant au restaurant et en questionnant les serveurs, soit en allant faire du shopping dans les magasins locaux et en parlant avec les artisans, ou soit en se baladant dans la nature et en abordant avec les fermiers, les agriculteurs ou les bergers.
On laisse place à la spontanéité. Ce qui veut dire on s’ouvre à l’imprévu et à plus d’émotions.
Le tourisme durable est aussi tourné vers des activités sportives facilement accessible sur place telles que la marche ou la randonnée, le vélo, le kayak, le rafting ou le canoé. Par ses activités, on favorise l’économie locale et on protège l’environnement.
Le slow tourisme pour profiter de l’instant présent
A l’inverse de notre quotidien sans cesse connecté, le Slow tourisme se veut être proche de la nature et donc de se déconnecter de tous ce qui est numérique tels que le téléphone, l’ordinateur et la télévision.
On prendra plus le temps d’écouter les bruits qui nous entourent comme les oiseaux, les grillons, les cigales ou le vent dans le feuillage, plus de temps aussi pour observer les formes des nuages dans le ciel tout en lisant un bon livre ou un magazine, et pourquoi pas se mettre à la couture ou au tricot, ou bien apprendre à dessiner ou à peindre ?
En allant au bout du monde, mieux qu’un hôtel All inclusive, on privilégiera des chambres d’hôtes, des Guest Houses, le camping, des expériences de volontariat comme le Wwoofing.
Les bienfaits du Slow tourisme
Les bienfaits du voyage sont indéniables pour soi, mais les bienfaits du slow tourisme vont au-delà et se font ressentir au niveau de notre santé mentale et aussi au niveau local.
Las avantages sur notre bien-être
Les avantages sur notre bien-être sont nombreux :
- Une dimension plus simple : Le fait que le Slow tourisme se concentre sur un lieu en particulier, cela nécessite moins d’organisation en avance.
- Un beau temps : Choisir le meilleur jour pour faire sa sortie en fonction de la météo afin de pouvoir profiter des meilleures conditions.
- Annulation facile : Pour une raison ou pour une autre, si le jour J on n’a pas la condition physique, il est toujours tant d’annuler et de reporter à un moment plus opportun pour moins de fatigue et moins de stress.
- Plus relaxant : En choisissant son jour sans contrainte on profite plus et mieux. Loin des foules en misant sur des lieux précis.
Les avantages au niveau local
Le slow tourisme profite également à l’économie locale :
- Découverte de proximité : prendre le temps de flâner afin de découvrir des lieux qu’on n’aurait sûrement pas remarqués si on était resté 24h sur place ou seulement passé en voiture.
- Bienfait pour l’environnement : le fait de rester sur place, nous incite à moins prendre la voiture ou un autre avion ou train, mais plutôt à se balader à pied ou à vélo.
- Connaissance des habitants de la région : on va prendre le temps de revoir des visages pendant quelques jours d’affiler et de franchir le pas d’aller vers ces habitants-là pour nouer des liens ou tout simplement les questionner sur ce qu’on aura découvert depuis notre arrivée.
- S’imprégner du lieu que l’on découvre et où on vit.
Les moyens de transport idéaux pour faire du slow tourisme
Voici quelques idées de moyens de transport pour pratiquer le Slow Tourisme :
- Sur terre : Vélo, Cheval, Balade, Randonnée, Train et marche à pied !
- Sur les rivières, sur les lacs ou à la mer : Bateau à voile, aviron, Rafting, Kayak, Canoé, Paddle.
20 idées de destinations en France et en Suisse et le mode de transports
Slow tourisme en France
Voici des exemples de destination et d’activités de slow tourisme en France :
- 1. Les calanques de Marseille à Saint Cyr sur mer : en randonnée
- 2. La Camargue : à cheval
- 3. La Vallée de l’Ubaye : en rafting
- 4. La Bretagne à pied ou en vélo comme la pointe du raz par exemple
Slow tourisme en Suisse
La Suisse est un pays idéal pour pratiquer le Slow Tourisme par la taille du pays, les distances sont petites. Les accès aux différents sites sont faciles, les trains et les télécabines montent hauts.
Les tarifs sont très abordables avec les cartes des réductions qui sont elles aussi très abordables. En effet ce pays privilégie le transport par train
- 5. La Suisse Allémanique : en train
- 6. Le Canton de Genève : en vélo
- 7- Les terrasses du Lavaux : à pied
- 8- Le lac des 4 cantons : en bateau à vapeur
- 9- Le lac de Zurich : en aviron
- 10- Les rivières : en bouée
Slow tourisme en Europe
Voici quelques idées de destinations de slow tourisme en Europe pour découvrir la nature à votre rythme.
- 11. La véloroute de la Baltique : Pologne, Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, Russie, Estonie, Létonie et Lituanie en vélo !
- 12. L’anneau de Kerry en Irlande : cette boucle de 200 km traverse des paysages somptueux et vous pouvez prendre le temps de découvrir les nombreux lacs et les forêts de chênes.
- 13. La véloroute de la côte atlantique : 8186 km de Roscoff à Hendaye. C’est la plus longue véloroute d’Europe. Elle pat de Norvège, puis passe par l’Ecosse, l’Irlande, l’Angleterre, la France et l’Espagne, jusqu’à Sagrès.
- 14. Le Sentier des 7 vallées au Portugal : un magnifique sentier qui vous permet de longer la côte atlantique de l’Algarve.
- 15. La véloroute du Rhin : 230 km de Suisse, d’Andermatt jusqu’à Roterdam aux Pays-bas en passant par l’Allemagne et la France.
Slow tourisme dans le reste du monde
Certes les destinations pour le slow tourisme sont nombreuses mais certaines destinations sont plus adaptées que d’autres. On pense notamment au Canada, à l’Australie, la Nouvelle Zélande ou au Costa Rica.
- 16. Shimanami Kaido au Japon : une piste cyclable sur 70 km qui relie Hiroshima à Ehime
- 17. La Carretera Austral au Chili : cette piste de 1240 km vous emmène en Patagonie au milieu de paysages spectaculaires de Puerto Montt à O’Higgins.
- 18. La route verte du Canada : c’est une piste de 5300 km à travers le Quebec. Le National Géographic l’a élue « Plus belle véloroute du Monde » en 2008 !
- 19. The Overland Track en Australie : situé en Tasmanie, ce trail s’étend sur 80 km et nécessite 6 jours de marche qui vous permettra de découvrir une végétation luxuriante, des lacs, des chutes d’eau.
- 20. Otago Central Trail en Nouvelle Zélande : 150 km de piste qui peut se parcourir à pied, en cheval ou en vélo. Ce trail suit un ancien chemin de fer et vous emmène dans des paysages magnifiques.
Ma pratique du Slow Tourisme
Pour ma part, j’aime pratiquer le Slow Tourisme durant les week-ends pour patienter en attendant mes prochaines vacances. Le Slow tourisme me permet de me déconnecter de mes semaines bien chargées au travail et de me dépayser. Ainsi je commence mes semaines dans une bonne énergie.
Je pratique aussi le Slow tourisme lorsque je dois me déplacer pour des événements familiaux ou amicaux comme par exemple un mariage ou un anniversaire dans une région que je ne connais pas. J’aimerais vous partager une de mes découvertes en mode « Slow tourisme ». Lors du mariage d’un de mes amis dans la région de Zlin en République tchèque, j’ai décidé de convertir cet évènement en Slow voyage.
De Zlin (République tchèque) à Bratislava (Slovaquie) en train
Une fois le mariage terminé, j’ai décidé de ne pas repartir de suite mais de profiter de cette occasion pour voyager dans cette partie de l’Europe que je ne connaissais pas. La meilleure solution à tous les niveaux était de voyager en train. Effectivement ce mode de transport permet de voyager en toute sérénité.
En évitant le stress de louper mon avion, le stress de la location d’une voiture et le stress de ne pas comprendre la signalisation sur les routes et autoroutes dans une langue que je ne connais pas, je me suis offert un voyage relaxant. Le train m’a permis de découvrir les paysages de la région durant tout le trajet.
J’ai pu aussi observer les voyageurs et leurs comportements et aussi discuter avec mes voisins du compartiment et d’apprendre que ce moyen de transport est hautement utilisé par les étudiants de ces pays-là. Beaucoup d’étudiants partent étudier en Allemagne et utilisent ce train Berlin – Budapest.
Arrivée à Bratislava, je me sentais complètement dépayser après ces 5h de train. Je me sentais aussi un peu comme une locale que d’arriver pour la petite gare locale et non pas par les bus qui relient la capitale de la Slovaquie à l’aéroport le plus près qui est Vienne en Autriche.
Le dépaysement a continué puisque je n’ai pas entendu parler français pendant 2 jours. En effet peu de Français connaissent cette destination et viennent la visiter. Bratislava est ville calme, moyenâgeuse et propre, avec quelques vestiges de la guerre froide qui fait aussi son charme. Cette ville se situe au bord du fleuve du Danube, ce qui rend la visite très agréable.
Tout se visite à pied, de la vieille ville au château qui la domine, jusqu’aux abords du Danube.
Changer ses habitudes de voyage pour se tourner vers le slow tourisme offre de nombreux avantages pour soi et pour la planète. A l’image du tourisme vert, c’est une autre vision du monde, plus proche des gens et de la nature, une démarche pleine de spontanéité qui donne du sens au voyage à l’inverse du tourisme de masse.
Et vous pratiquez-vous le slow tourisme, quelles sont vos destinations et activités préférées ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire.
Superbe article ! Bravo Marion !!