Comment soigner une ampoule et autres problèmes de pieds en voyage !
24Comme dit le proverbe « qui veut voyager loin ménage son monture ». Vos pieds sont le moyen de locomotion premier du voyageur. Et en voyage, on fait en général pas mal de kilomètres. Prendre soin de ses pieds est donc important, surtout dans le cadre d’une longue randonnée. La chose ne se résume pas seulement à soigner une ampoule. Faisons le point sur les problèmes de pieds que l’on peut rencontrer en voyage !
Testez vos chaussures neuves avant de partir !
Si vous devez changer de paire de chaussures pour votre voyage (surtout pour faire de la randonnée), je vous conseille d’anticiper et de les acheter quelques semaines avant afin de les essayer.
De cette façon, vous donnerez le temps à vos pieds de se faire à vos chaussures. Si jamais vous vous apercevez que ces chaussures posent problème, vous pourrez les changer. Le meilleure moyen d’éviter de soigner une ampoule au pied par la suite!
Soigner une ampoule au pied
Les ampoules au pieds sont sans doute le problème le plus répandu en voyage.
Quelques conseils de prévention :
- Première chose à faire, appliquer le conseil ci-dessus. Il y a plus de chances qu’une ampoule apparaisse avec des chaussures neuves.
- Choisissez la bonne pointure bien sûr, voire une pointure au-dessus. Il faut toujours essayer des chaussures de marche avec les chaussettes que vous porterez avec.
- Lacez vos chaussures correctement afin que votre pied ne bouge pas. Les ampoules aux pieds apparaissent en raison d’un frottement entre vos pieds et la paroi de la chaussure.
- Évitez les chaussettes en coton, elles n’évacuent pas l’humidité. Si vous pensez faire de la randonnée, sachez qu’il existe des chaussettes dédiées à cet usage : elles sont renforcées avec des coutures plates.
- Dés que vous sentez une gêne, agissez. Trouvez la cause de cette gêne : cela peut être un pli dans la chaussette qui peut être la cause d’une ampoule ou une brindille coincée dans vos chaussures…
- Gardez vos pieds au sec dans la mesure du possible.
- Si vous avez souvent des ampoules à certains endroits, recouvrez la zone de sparadrap en prévention.
Pour soigner une ampoule au pieds, vous avez deux choix :
- La percer. Certaines ampoules au pied ont de toute manière de grosses chances de se percer au cours de la marche. Donc, autant prendre l’initiative de la percer vous-même et de soigner l’ampoule pour éviter une infection.
- Ne pas la percer. Avantage : moins de chance d’infection.
Pour ma part, j’ai tendance à percer les ampoules au pieds en général. Et vous ?
Sauf celles qui sont petites. Pour percer une ampoule, l’idéal est de le faire avec une aiguille stérilisée avec une flamme. Enfin, cela, c’est l’idéal, dans la pratique…
Recouvrez-la ensuite d’un pansement. Enlevez-le pendant la nuit ou au repos pour aérer et faire sécher la peau. Il existe des pansements spécialement conçus pour les ampoules au pieds qui facilitent la cicatrisation.
Eviter de « tuer » un ongle !
Voici un problème qui m’est arrivé lors d’un trek au Nicaragua en 2011. Lors de la descente de l’un des volcans de l’île d’Ometepe, j’ai ressenti une vive douleur à mon orteil droit.
Le dénivelé était important et nous avions descendu rapidement la pente du volcan pendant deux ou trois heures.
Or, l’ongle de mon orteil ne devait pas être assez bien coupé de près, celui-ci venait donc « taper » contre le fond de ma chaussure. Mine de rien, au bout de quelques heures, outre la douleur, ce phénomène a « tué » mon ongle.
En effet, de retour à l’hôtel, je me suis aperçu que celui-ci était devenu tout noir et insensible. Quelques jours après, un outre ongle commençait déjà à pousser en dessous du premier.
Le temps que le nouvel ongle remplace l’ancien, cela a bien dû prendre 8 ou 10 mois.
Vous pouvez éviter cela de deux façons :
- Couper vos ongles avant une longue marche. Coupez-les « au carré » afin d’éviter les risques d’ongles incarnés. Serrez bien les lacets de vos chaussures.
- Si cela vous arrive, afin de ne pas perdre votre ongle, il existe une méthode. Avec une aiguille stérilisée, il faut arriver à percer l’ongle afin d’évacuer le sang (la couleur noire). Bref, soigner une ampoule n’est rien à côté de cela…
Comme vous l’avez remarqué, je vous ai épargné les photos ! 🙂
Les entorses bénignes
Personnellement, cela m’est arrivé une ou deux fois en voyage en faisant du sport ou de la marche. Heureusement, rien de grave.
Les entorses bénignes sont une petite distorsion ligamentaire. Voici ce qu’il faut faire :
- Appliquer de la glace tout de suite après, et ensuite régulièrement
- Vous pouvez prendre des anti inflammatoires pendant quelques jours.
- Immobilisez votre pied à angle droit avec un stripping. Et évitez de trop bouger pendant quelques jours…
Si un œdème est là, et que la douleur est forte, consultez.
Eviter de marcher pieds nus partout
Outre le fait que vous risquez de vous couper, vous courez le risque d’attraper une mycose au pied. C’est une chose classique en voyage. Les douches communes sont un lieu privilégié pour cela. Aussi, allez toujours aux douches avec des claquettes.
D’une manière générale, en pays chaud, aérez vos pieds et changez souvent de chaussettes.
A défaut d’avoir pris votre pied en lisant l’article, j’espère qu’il vous sera utile ! Et vous comment soignez-vous vos ampoules au pieds et autres problèmes. D’autres conseils à ajouter ?
Salut Fabrice,
enfin un article lumineux sur les ampoules:)
Moi je serais plutôt du genre percer puis sparadrer. Ça règle immédiatement le problème. Une ampoule non traitée continue à te pourrir la route, c’est plus qu’agaçant.
Mettre un pansement est important, pour éviter une infection, ou l’aggravation du cas. Il m’est arrivé de chopper une ampoule dans la plaie fraiche d’une précédente. Ça devient carrément coton.
Il est vrai que les chaussures neuves, ça peut être la plaie. Si dans ce cas, une tactique qui marche c’est de rester à l’écoute du pied, et de panser la zone sensible le plus tôt possible, avant l’apparition d’une ampoule.
L’affaire de l’ongle mort, je viens de découvrir ça avec mon fils qui se montre super courageux en balade, du haut de ses 94 cm. En effet, l’ongle nouveau prend sont temps pour repousser, mais rien d’inquiétant.
Salut!
Oui, rien de grave pour l’ongle, mais cela met du temps.
Et cela peut être un peu gênant pendant un temps en raison des 2 ongles qui poussent en même temps.
Le deuxième soulève le premier, bref, je vais pas rentrer plus dans les détails…
Outre le fait de la percer avec une aiguille stérilisée, il faut faire un peu de « couture » : c’est à dire, transpercer la dite ampoule avec une aiguille dans laquelle on aura enfilé un fil en coton.
Mettre qqs épaisseurs de fil s’il est petit, faire un noeud à chaque extrémité, le fil fera drain, après une nuit l’ampoule aura quasiment séché.
Perso, je voyage en tongs, mes pieds s’y sont faits, et j’ai l’oeil pour choisir le bon modèle.
Je ne peux même pas envisager de mettre des chaussures fermées dans les pays chauds, c’est un vrai supplice.
Bon rétablissement.
Je ne savais pas pour le fil, merci !
C’est douloureux?
Je comprends pour les tongs et les pays chauds, idem!
Si j’étais amené à devoir trekker, je commencerais par jogger trois mois avant le départ pour endurcir mes pieds et accessoirement me mettre en condition ! Je n’y touche jamais aux ampoules par contre. A une époque lointaine où je faisais de la moto, les ampoules, aux mains cette fois ci, étaient un gros problème. On les coupé avec une lame de bistouri.
On utilisé aussi de l’Elastoplast pour faire une seconde peau ou bien du talque pour éviter la transpiration.
Je suis donc plus dans l’optique prévenir que guérir 😉
Hahaha merci l’ongle mort, je ne connaissais pas, mais je ferai attention! Pour moi, en ce début de voyage, je suis affectée d’une plaie pas encore fermée suite à une opération de l’ongle incarné justement et d’une fascite plantaire! Ha la la la la pas facile la vie des pieds de voyageur! 🙂
Ha zut, donc tu as un peu de mal à marcher pour l’heure?
Les ongles incarné, c’est aussi un problème, plus rare heureusement.
Je connais quelqu’un qui en « attrape » facilement lorsqu’il fait des treks dans des zones humides, pas drôle.
Pour préparer les pieds avant un long voyage ou une grande randonnée, il peut être utile de les préparer en les tannant une fois par jour avec du jus de citron et ceci pendant une ou deux semaines avant le voyage.
Pour le traitement des ampoules, généralement je les perce et les désinfecte à l’éosine. pour plus d’infos je vous invite à consulter mon article sur le sujet : http://www.my-trail.fr/ampoules-comment-les-traiter-efficacement/
Sinon, pratiquant régulièrement les courses type ultra, il m’arrive fréquemment d’avoir un ongle qui rend l’âme, ce n’est pas bien grave et surtout n’est absolument pas douloureux.
Merci Michel pour ce commentaire très intéressant!
Le jus de citron, voilà une astuce intéressante.
Pour les ongles, je ne pensais pas que cela arrivait aussi souvent à des adeptes de la course comme toi.
C’est courant dans le milieu?
Pour répondre à la question de Fabrice, oui cela arrive assez souvent de se cramer un ongle en trail à cause des différents chocs que l’on peut avoir sur les obstacles du parcours : cailloux, racines,… mais ça m’arrivait aussi sur route, surtout dans les descentes ou le pied bute au fond de la chaussure…
Pour prévenir ce problème, un petit sparadrap type ‘hypafix’ sur les doigts de pieds les plus exposés et le tour est joué !!
Merci pour l’info Michel 🙂
En rando, je connais bien les problèmes d’ampoules et d’ongles noirs car jusqu’à cet été, mes chaussures de rando m’étaient un peu justes. Du coup, les pansements Compeed et l’aiguille stérilisée, je connais 😉 Pour l’ongle, il y a d’ailleurs 2 techniques : soit l’ongle s’est suffisamment soulevé par la pression du sang en dessous, et l’accès à la poche de sang est facile en passant par le dessous du bord libre, Sinon, il faut percer à travers l’ongle, pour éviter l’aggravation. L’ongle n’étant pas innervé, c’est sans douleur 😉
Et donc tu arrives à sauver ton ongle comme cela?
C’est efficace?
Merci pour cet article hyper complet !
T’aurais même dû le sortir un peu plus tôt, vu que je me suis fait un ongle noir et mort y’a quelques mois 🙂
Pour les détails (un peu glauques) :
Je ne connaissais pas la technique de percer l’ongle, mais j’ai fait sortir le mauvais sang lorsque l’avant de l’ongle était déjà un peu décolé. Et j’ai ensuite coupé au fur et à mesure l’ongle, avec l’autre qui est poussé en-dessous.
Et au final tout est rentré dans l’ordre !
J’ai déjà ces soucis d’ampoules, j’avais acheté des pansements spéciaux a appliquer quand les frottement se font sentir. Mais bien sur ça coute la peau des f***es !
Il y a une solution très efficace pour éviter les ampoules, c’est la double paire de chaussettes. Comme tu l’as dit, les ampoules proviennent d’un frottement, avec deux paires de chaussettes, le frottement se fait entre les deux chaussettes et plus avec le pied. Étant un grand joggeur, j’avais un problème récurent d’ampoules, un jour j’ai fouiné sur le net et j’ai trouvé cette astuce sur un forum spécialisé, c’est très efficace. Une paire de chaussettes fine genre soquettes en dessous d’un autre normale, et c’est parti!
Quelle belle histoire que celle de l’ongle tué… Juste avant de partir un an en Australie, il y a quelques mois j’ai eu la même histoire et j’ai donc un ongle vraiment bizarre maintenant. Un nouvel ongle qui pousse en dessous de l’ancien. Je suis bon pour attendre 10 mois…
Pour les chaussettes de randonnée, j’en prends des spéciales et ça marche mieux que de simple chaussette pour ma part (comprendre : pas d’ampoules)
Je t’envie, faire un article aussi long sur des ampoules c’est pas donner à tt le monde :p
Mise à part ça je ne connaissais aucune de tes astuces pour soigner les ampoules ! Perso je les perces et je souffre ^^
C´est sympa et très utile cet article 🙂
Amitiés
Elisa, en Argentina
Merci Elisa!
Au fait, où habites-tu en Argentine? Au cas où je passe par là:-)
Merci des conseils, nous partons bientôt pour un Tour de l’Europe, nous allons donc beaucoup beaucoup marcher! Nous gardons ton article sous la main 😉
petit complément :
– perçage avec une aiguille (fine) +fil, laisser le fil pour drainer (faire un petit nœud pour que ça reste en place), alcool de romarin pour dessécher l’ampoule en même temps que la désinfecter. Le lendemain: compeed.
-pour éviter les ampoules: mettre du talc sur les pieds (et entre les orteils!) avant le départ puis enlever les chaussures+chaussettes à chaque pause pour enlever l’humidité.
Merci pour les compléments 🙂
et surtout enlever le fil au moment de mettre la compeed ! sinon vous aurez du mal à la retirer 😉