Songkran ou la plus grand fête thaïlandaise
10Les rues de Bangkok sont dangereuses en ce mois d’Avril 2009. Le Ministère des Affaires Etrangères déconseille aux français de s’y rendre. Les chemises rouges des partisans de l’ex premier ministre en exil, Thaksin, affrontent l’armée. Pour une fois, l’avis du Quai d’Orsay n’est pas exagéré loin sans faut.
Il est en effet facile de se faire tirer dessus tant le climat est chaud dans les rues de la capitale. Dés le 11 avril, des vendeurs d’armes ont pris position dans les rues du centre. Difficile de leur échapper. Ici et la, on commence a apercevoir des gens armés. Raser les murs devient vite un reflexe.
Des pick-up Toyota ou Isuzu quadrillent les rues à la recherche de cibles. Il faut dire que les étrangers sont particulièrement vises. Comme de nombreux touristes, nous ne tardons pas à nous équiper, question de self-défense après tout. Il y a le choix entre différents armes, du petit pistolet rikiki à l’imposante machine de guerre en bandoulière. Leur point commun est d’être tous made in China. Fiabilité, portée des tirs, autonomie, je deviens vite, par la force des choses, un expert en la matière.
Nous nous dirigeons vers le point le plus chaud de la ville: Khao San Road. Il parait que le quartier a été complètement bouclé par les forces de l’ordre. En effet, deux chars bloquent un des principaux accès au site. Certains Thais n’hésitent pourtant pas a tirer contre ces imposants engins, David contre Goliath…
Cela devient vraiment difficile d’avancer. Nous arrivons tant bien que mal à Khao San en proie au chaos. C’est le casse pipe ici, un véritable Verdun asiatique. De charmantes jeunes filles luttent âprement arme aux poings. Touristes et Thaïs s’en donnent à cœur joie. En un rien de temps, je suis complètement trempé.
Songkran bat ici son plein. Songkran ou le premier jour de l’été qui est souvent le plus chaud de l’année. Voila pourquoi cette fête est aussi celle de l’eau. Songkran désigne en Thaïlande le Nouvel An bouddhique. Les festivités se déroulent du 12 au 15 avril, mais suivant les villes, les dates peuvent varier. C’est la fête la plus importante de l’année dans le royaume. Pendant 5 jours, une foule d’animations se succèdent ainsi dans la cite des Anges. On redevient de grands enfants, la foule danse dans la rue en s’aspergeant. Les Thaïs vous souhaitant au passage la bonne année. Dans les rues, comme dans un jeu vidéo, il faut éviter les pick-up qui vous balancent des saut d’eau fraiche (voir des glaçons!).
Si vous être en Thaïlande dans ces eaux-là, ne ratez pas cette grande fête! Notamment à Bangkok!
Instinct pratique
– si vous voulez un séjour tranquille, ne prenez pas de chambre autour de Kao San Road car la fête dure tard dans la nuit!
– attention à votre appareil photo, prévoyez un sac plastique pour le protéger de l’eau!
Une belle fête en effet ! Cette année je l’ai passé en partie à Hat Yai dans le Sud puis à Bangkok. Dans le Sud l’ambiance était nettement plus décontractée, avec divers jeux et spectacles un peu partout dans les rues. Cela faisait néanmoins plaisir de voir un peu d’animations en pleine période d’émeutes… On s’est peut-être croisé sur Khao San Road ! 😉
En fait Cédric, j’y étais en 2009! Mais en effet, cette année aussi, c’est tombé pendant les émeutes.L’ambiance n’était pas trop lourde dans les rues de BK?
Ah d’accord 🙂
Oui, l’ambiance était très lourde, puis peu à peu elle s’est améliorée…
EN 2009 cela allait, cela était un ton au dessus de cette année!
Bon conseil pour éviter Khao San Road, on a logé à Sukumwit et on était content de pouvoir s’échapper (même très tard !) dans un quartier plus calme !
Quasi 24h de bataille d’eau non-stop quand même. J’imagine qu’avec les incidents de l’époque c’était encore autre chose.
NB : les flingues n’ont pas changé 🙂
Oui c’est une bonne idée de loger à Sukumwit, plus calme. J’avais fait pareil.
Car sinon, c’est la folie à Khai San Road:-)
A l’époque, les émeutes étaient assez discrète quand meme
kikou!!!!!c vrai que j’adore cette fête;l’ayant faite plusieurs fois a differents endroits;pour moi le meilleur est a chiang mai,tellement plus humaine de taille que BKK et avec la riviere qui entoure la ville je vous laisse imaginé le nombre de litres d’eau qui nous tombent sur la tête…mais c tellement fun!!!!!les jeunes;les vieux tous a s’arroser et se souhaiter »sabadi bi mai…. » trop envie d’y retourner pendant c nouvel an!!!!!! 😉
Oui, à Chiang Mai, cela doit être encore mieux!