Sortir avec un mec qui voyage ? 12 choses à savoir !
17Bienvenue. Rejoins le programme Voyager Plus !
Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! » Télécharge le tout en cliquant ici.
Tu craques sur un mec qui voyage beaucoup ? Sais-tu seulement où tu vas mettre les pieds ? Lis cela avant d’aller plus loin…
Sortir avec un mec qui voyage beaucoup, ce n’est pas une sinécure. Ce n’est pas pour tout le monde. Je pense être bien placé pour te donner ces quelques conseils. Je passe l’essentiel de l’année à l’étranger depuis une dizaine d’années. Mon expérience m’a enseigné quelques leçons…
Sommaire
- 1. 1. La confiance, indispensable
- 2. 2. Dépendante affective ou jalouse de nature ? Éloigne-toi
- 3. 3. Tu te feras du souci au sujet de sa sécurité
- 4. 4. Ton cercle d’amis et de connaissances sera assez international
- 5. 5. Certaines personnes ne comprendront pas
- 6. 6. Plus de temps avec tes amis et la famille
- 7. 7. La routine pèsera moins sur ton couple
- 8. 8. Plus la peine de chercher une compagne de voyage
- 9. 9. Tu risques de l’envier
- 10. 10. Tu dois aimer un minimum la solitude
- 11. 11. Geek, tu devras l’être un minimum pour communiquer
- 12. 12. Si en plus, le mec est blogueur-voyageur…
1. La confiance, indispensable
Si la confiance est une donnée indispensable dans une relation qui dure, elle l’est d’autant plus si ton copain voyage beaucoup et sans toi. Dans ce genre de relation, impossible si tu n’as pas confiance en l’autre. Et cela passe tout d’abord par la confiance en toi.
2. Dépendante affective ou jalouse de nature ? Éloigne-toi
Si tu es de nature jalouse, vraiment oublie, ce n’est pas ce genre de gars qu’il te faut. Si tu tends à la dépendance amoureuse, ce sera une souffrance de ne pas l’avoir durant des semaines ou des mois auprès de toi. Tu vas avoir l’impression qu’il te fuit, qu’il ne t’aime pas, qu’il s’en fout de toi, peut-être même qu’il te trompe…
La vérité, c’est plutôt que, pour lui, la vie ne se réduit pas au couple et à sa relation amoureuse. C’est plutôt sain, en principe, pour la qualité d’une relation. Mais si tu ne supportes pas cela, tu lui feras subir une pression dont la conséquence sera de provoquer ce que tu veux éviter : le faire fuir. Et il n’aura pas tort, une relation où il y a une dépendance, ce n’est pas vraiment de l’amour.
3. Tu te feras du souci au sujet de sa sécurité
C’est d’autant plus vrai si ton mec aime voyager dans les pays hors des sentiers battus ou dangereux. Pas top pour passer de bonnes nuits, surtout si tu es de nature anxieuse. Tu risques de te faire du souci, te gâcher tes jours, renforcée dans ta conviction par les prévisions toujours alarmantes de la diplomatie. Pas de mails depuis quelques jours et te voilà mordue d’inquiétude, priant qu’il ne lui soit rien arrivé !
J’y ai vécu, ainsi, c’est pas si impossible 🙂
Au pire, tu peux lui offrir la méthode a.t.i.p.i.c. pour voyager en sécurité ! 🙂
4. Ton cercle d’amis et de connaissances sera assez international
Qui voyage à l’étranger a souvent des amis un peu partout. Tu auras l’occasion de leur rendre visite à l’étranger lors de vos voyages. Ou ces derniers viendront squatter lorsqu’ils passeront dans ta ville. L’occasion de parler d’autres langues et d’échanger avec d’autres cultures sans quitter son appart ! Prévois un bon canapé ou une chambre d’ami !
5. Certaines personnes ne comprendront pas
C’est une certitude, il faut t’y attendre. La majorité des personnes te le diront, enfin ceux qui osent l’exprimer. Un mode de fonctionnement différent gène toujours la majorité des gens. Ah ! l’être humain et le conformisme…
6. Plus de temps avec tes amis et la famille
Oui, c’est un avantage non négligeable. La plupart des couples sont assez fermés sur eux-mêmes, les relations amicales sont alors négligées et se réduisent comme peau de chagrin. Quand l’être aimé est au bout du monde, tu peux passer plus de temps avec tes amis, revoir certaines connaissances et élargir ton cercle. De la même manière, tu peux passer plus de temps auprès de ta famille.
7. La routine pèsera moins sur ton couple
Forcément, la vie à deux est moins routinière que celle de la plupart des couples. Il y a moins de métro-boulot-dodo. Les semaines qui se ressemblent, les week-ends à moisir chez soi sous la grisaille… L’année sera ponctuée par les départs et les retrouvailles, ainsi que les voyages ensemble ! Au total, le temps passé ensemble n’en sera que plus intense. Se voir moins permet d’apprécier davantage le temps que l’on passe ensemble.
8. Plus la peine de chercher une compagne de voyage
Avant, il te fallait à chaque fois trouver une compagne de voyage. Ce n’était pas toujours facile. Car oui, partir seule, tu en avais un peu marre à la longue. Mais maintenant, le problème est réglé !
Bolivie – 2013
9. Tu risques de l’envier
Si tu rêves de voyager, mais que tu ne peux pas le faire autant que ton copain pour différentes raisons, tu risques de l’envier souvent quand il reviendra de ses voyages à l’autre bout du monde. « Chéri, on y retournera rien que tout les deux ? ».
10. Tu dois aimer un minimum la solitude
Si ton mec voyage plusieurs semaines et si tu n’aimes pas rester seul, c’est un problème.
Car oui, tu seras parfois seul. Mais tu sais quoi ? C’est une bonne chose pour toi et ton couple. Passe du temps seul est important, qu’elle que soit la relation. Cela te permet de te recentrer sur toi et d’apprendre de nouvelles choses.
11. Geek, tu devras l’être un minimum pour communiquer
Les choses sont tout de même bien plus simples depuis internet. Avec Skype ou whatsapp, il est facile de maintenir le contact. Cela demande un peu d’efforts parfois, notamment à cause du décalage horaire ou d’une connexion mauvaise qui donne des conversations de type : « Quoi ? J’ai rien entendu, tu peux répéter ? ». Mais quand on aime…
12. Si en plus, le mec est blogueur-voyageur…
Là, tu n’as pas de chance. Il va falloir se taper les séquences selfies pour les médias sociaux, les « Attends, faut que j’écrive mon article ce soir », etc. Bon courage ! Haha !
Alors, toujours là ? Toujours motivée ? Oui, sortir avec un mec qui voyage beaucoup, ce n’est pas pour tout le monde. Cela peut être difficile si tu demandes beaucoup à une relation. Si pour toi, l’autre doit être là, toujours, tout le temps, laisse tomber.
Personnellement, cela a précipité la fin d’une relation importante, il y a longtemps. Elle voulait que je sois toujours là, à ses côtés. Pas possible pour moi. J’avais alors des rêves de voyage plein la tête. J’ai fait un choix… et je ne le regrette pas.
Est-ce égoïste ? Sans doute. Etre égoïste est une bonne chose car ainsi, vous êtes au plus près de vos besoins, vous vous écoutez. De cette façon, en étant fidèle à vous-même, vous serez fidèle à l’autre.
Si vous traversez une époque de votre vie où le voyage occupe une place importante, foncez ! Ecoutez vos besoins, ne faites pas de compromis, suivez vos rêves.
Et puis, franchement, si vous regardez autour de vous, combien de couple sont épanoui et équilibré ? Et encore est-ce seulement ce que vous pouvez voir. Combien restent ensemble par sécurité, par habitude, par dépendance ?
Il faut être indépendante, clairement. Il faut être bien avec soi-même pour pouvoir rester seul et faire confiance. Cela demande de s’aimer et d’avoir confiance en soi.
Cet article pourrait s’adresser aussi à un mec qui veut sortir avec une nana fan de voyage.
Si cela fonctionne, cela peut donne une relation saine et enrichissante. Car, tu le sais, tu ne peux pas demander à cette personne de renoncer à cela pour toi, pour vous. Cela ne marchera pas. Si, lorsque tu rencontres le mec, c’est déjà son mode de vie, au moins, c’est plus simple. Tu prends ou tu laisses : tu sais à quoi t’attendre. On ne change pas quelqu’un. C’est lui qui changera, peut-être. Mais n’y compte pas trop.
La bonne nouvelle, c’est que c’est une excellente base pour construire une relation équilibrée. Ce ne sera pas une relation fusionnelle ni construite sur la dépendance pathologique. Si donc cela tient, c’est que la relation a de fortes chances de durer.
De là à dire qu’il faut chercher ce genre de mec, il y a un pas que je ne franchirai pas. Mais, mais… Quoique. Si tu es fan de voyage, c’est presque obligé non?
A lire cet article : le voyage, un accélérateur pour le couple.
Et celui-ci : Je ne sors qu’avec des étrangères, bah oui
Qu’en pensez-vous mesdemoiselles, mesdames ? Curieux de lire votre expérience !
Aaaaah, le salar d’Uyuni … souvenir souvenir 🙂
http://la-parenthese-psy.com/
Bonjour,
je viens de lire ton article se mettre avec un gars qui voyage.
D’abord permets moi de m’exprimer perso j’ai un peu les boules non les ovaires c’est mieux vu que je suis une femme.
on a toujours plus “permis ou autorisé ou encouragé ” ( tu as le choice!) aux mecs plus qu’aux nénettes a voyager!
Je fais partie de la “old” génération 50 balai donc cela se vérifie encore plus!
Mes “boules” donc proviennet du fait de voir la “délicieuse image” lol! de pénélope attendant son cher Ulysse en train de voyager pas top ni glamour pour moi.
l’attente? non merci!
Ensuite si la réciproque se joue la nénette peut voyager aussi comme elle le souhaite ok mais en ce cas les rencontres risquent de faire rare pas top ni glamour aussi!
L’idéal serait de pouvoir le faire a deux ou d’établir une solution d’equilibre pour se voir partager des trips des voyages ou sinon quel est l’interet?
autant vivre seul!
Quant a la question de fidélité soyons honnete elle se posera tot ou tard et pour les mecs encore plus oups la j’adopte te peut etre un point de vue “machiste” mais je sais que la bilogie de la nature chez l’homme et la femme est différente soyons clairs et authentiques!
Mieux vaut avoir l’esprit large et concevoir des “entorses” sans que cela n’affecte la base si elle est solide du couple!
Donc en résumé lucidité honneteté et envie commune de concilier les choses sinon reste les sex toys pas mal non plus les rencontres au fil des voyages aussi et surtout ne pas vouloir le beurre la creme et la laitière qui va avec….
On peut pas en effet tout avoir et il faut aussi tenir compte du ressenti de l’autre!
voila mon avis qui n’engage que moi !
Bon vent Fabrice!
Tiens peut etre que je vais finir par me mettre au voyage moi! lol!
Bonjour Pascale,
Tu as peut-être raison sur le fait que ce sont plus les mecs qui se sont permis cela par le passé.
Mais les temps ont changé je pense à ce niveau.
Pour ce qui est de la fidélité, je ne suis pas sûr que les différences s’expliquent à 100% par la biologie.
Je pense qu’il y a beaucoup de construction culturelle là-dessus. Enfin, c’est un autre débat 🙂
Bonjour,
Je viens de lire ton article et je suis assez étonné de ta vision des choses, sur la place que tu accordes à la personne avec qui tu es censé être en couple.
J’approche la trentaine et j’ai pas mal voyagé par moi même et malgré le fait que je sois en couple depuis 5 ans, je fais en moyenne 2 grands voyage seule sans mon compagnon chaque année car voyager est plus qu’un besoin pour moi. Sur ce point je te rejoins, il est important de rester libre et de voyager même si ce n’est pas avec son partenaire.
Mais en lisant ton article j’ai l’impression que ta vision du couple est assez égoiste, il n’y a pas de notion de partage, ta copine doit être là à t’attendre, rester seule et à ne rien espérer de ta part. Peut être que je me trompes mais c’est ce que je ressens en lisant ton article et je penses qu’effectivement cela doit être assez difficile de trouver une fille comme ça. Ou peut être que tu n’as vraiment envie de partager ta vie avec une autre personne.
Je penses que je suis quelqu’un d’assez indépendante et j’apprécie être seule, sans mon copain aussi quand je voyage, mais à côté de ça je suis très heureuse quand on pars ensemble et qu’on se créait des souvenirs . N’est ce pas ça le principe de vivre à 2.
Peut être que j’ai tort, en tout cas bon courage pour trouver la perle rare.
Bonjour Marine,
Non, je préfère voyager en couple et partager, c’est clair, on est d’accord.
Si elle vient avec moi, c’est top !
En même temps quand tu es blogueur et que c’est ton taf de voyager, si ta copine est bloquée par son taf en France tu n’as pas trop le choix…
l’idéal c’est le voyage à deux, non?
C’est un peu dommage qu’elle ne partage pas sa passion et/ou son mode de vie.
Bonjour Fabrice,
j’ai bien lu ton article et je ne vois pas en quoi c’est Ulysseetpenelopesque… car certes il a été écrit par un homme, toi , mais on pourrait très bien le relire en remplaçant les genres. Perso, j’ai vécu a peu près la meme chose que toi… et j’ai essyé en couple (avec enfants) de rester et de vivre à la famille Ricoré. je n’étais pas malheureuse vraimnet, mais un jour j’ai tout lâché et ça a été la fin de mon couple. Alors, oui, je crois que si j’avais mis des règles de vie (pour moi en tout cas, car mon ex-mari aurait compris que je voyage seule) on serait certainement encore ensemble. Je rajouterais juste un point capital : l’argent. Car il se peut que tu investisses dans des voyages quand l’autre personne s’attend à ce que tu investisse ailleurs (maison, voiture…) et ça peut créer des conflits. JE dirais qu’il est préférable d’en parler clairement, surtout quand viennent les enfants…
Oui, bien sûr, comme je le dis, on pourrait inverser les genres :-
Tu as raison pour l’argent, il parait que c’est un des principaux facteurs de tensions dans un couple :-).
Salut Fabrice,
Petite remarque, mauvais accord de “seul” au niveau du point 10.
J’aime bien ton article. J’ai un peu l’impression que les points soulevés sont des évidences pour qui commence une relation avec un.e voyageur.se . Ça me semble devoir être la base à établir au plus tôt, sinon on fonce dans le mur!
Et une fois ces points mis au clairs, j’ai la chance de vivre une belle histoire, où l’on voyage tous les deux, pas forcément ensemble tout le temps.
Et je pense que cet article gagnerai à être accordé au masculin et féminin 😉
Salut Alia,
Chanceuse 🙂
D’ailleurs, pas mal de ces points s’appliquent ou devraient s’appliquer aussi dans toute relation, au final.
Comme on fait quand on découvre que notre partener ne tromp à travers les voyages,Est que on peut leur faire confiance encore !!??
I Don’t think so ����
Très intéressent ton article,
Étant moi-même dans cette situation version féminine, j’ai mis un terme à une histoire qui m’entravais dans mes perspectives de voyages, malgré des tas de projets en routes, j’ai par la suite, repris des études pour atteindre mes rêves. Durant cinq années j’ai préférer ne pas m’engager envers un homme ou ils ne voulaient pas quant je leur parlais de mes projets professionnels. Mais aujourd’hui j’ai rencontré celui qui ne me regarde pas comme un ovni et qui conçoit la relation et le voyage comme moi, même s’il ne veut pas y mêler son métier. Il peut imaginer construire un avenir avec une infirmière dans l’humanitaire, voir même d’être un jour le papa qui reste avec les enfants pendant que maman est à l’autre bout du globe.
Donc tout est possible, car il y’a un nombre infinité de vision du couple, il faut juste que deux regards qui ont la même se croisent ( un peu cul-cul comme final). Merci pour tes milles conseils pour voyager au mieux et bonne suite dans tes voyages et tes amours 🙂
J’aimerai voyager à deux mais l’immobilisme de mon couple me bouffe..Je suis libre comme l air, je bouge beaucoup mais toujours en mode culpabilité et ma compagne est tenue par son boulot à 150%, je ne m epanouis plus.
La solution est evidente mais je ne me vois pas rompre cette relation pour ca.Par ailleurs suis passé par la case maladie et je reve de croquer la vie encore plus..J avoue, je rame, mais j avance..
Ah ben moi il m’est arrivé l’inverse : je suis voyageuse et lui ne l’était pas. End of story après presque 2 ans (quand même !)
Quand on aura compris qu’aimer n’est pas posséder, on se sera libérer de pas mal de souci! Salut l’Artiste! Un bonjour de Salento!
Ha profite bien, chouette village 🙂