Souvenirs : que ramener du Nicaragua ?
Le niveau des prix au Nicaragua, sa renommée dans certains objets, notamment les hamacs, vous donnera certainement envie d’en ramener ! Alors que ramener du Nicaragua ?
Hamacs
Si vous aimez faire la sieste dans un hamac confortable, c’est l’un des pays d’Amérique latine où vous trouverez les plus beaux et les plus solides. Choisissez-le tressé (avec ou sans barres de bois), et non en tissu, et de préférence les modèles à 2 places, dits matrimonio. Le poids est un gage de qualité et de solidité, un hamac de bonne qualité de cette taille pèse au moins un kilo et demi, sans les barres.
Poteries
On compte de nombreux ateliers de potiers au Nicaragua, et pas uniquement pour une production destinée à la vente aux touristes.
Beaucoup d’artisans travaillent directement chez eux, mettant à contribution leur famille pour la décoration des pots (peinture ou gravure), n’hésitez pas à aller discuter avec eux et à leur acheter directement leur production. En effet, chez des revendeurs, les pots sont souvent achetés à un prix très bas à l’artisan, et revendus cher aux touristes, autant éviter l’intermédiaire.
Jicara
Le jicara est un récipient traditionnel fabriqué à partir d’un fruit du jicaro, arbre qu’on trouve au sud du pays. Après séchage, il est creusé et façonné de manière à former un petit bol, décoré de divers motifs. Il était utilisé entre autres pour la préparation du chocolat, ou comme simple gobelet.
Objets en bois
Parmi l’artisanat local, on trouve facilement de nombreux objets décoratifs en bois sculpté, mais aussi de beaux meubles en bois peints (largement moins pratiques à ramener en avion, certes !). Là aussi, il est souvent bien plus intéressant de se rendre directement chez des artisans ou des petits magasins que dans les grands marchés touristiques.
Bijoux
Sur de nombreux marchés, on trouve de nombreux bijoux en or (dont le Nicaragua possède des mines), mais aussi en argent, ou en bois, en graines, en perles, etc…l’occasion de ramener quelques breloques à moindre prix !
Vêtements
Des guyaberas (les chemises blanches traditionnelles des hommes) ou des huilpils pour les femmes (longues robes brodées de fleurs ou de divers motifs), autant de vêtements en coton que vous achèterez facilement sur place.
Rhum
Que ramener du Nicaragua, si ce n’est un des meilleurs rhums du monde, de la marque « Flor de Cana » : son nom varie suivant son âge et selon qu’il s’agit de rhum blanc (au goût légèrement vanillé) ou de rhum brun, plus parfumé. Celui de 18 ans d’âge s’appelle le centenario.
Pratique : comme au Guatémala, le marchandage est la règle ; comme dans tous les pays où le tourisme est perçu comme une manne, vous payez forcément plus cher dès lors que vous êtes identifié comme touriste.
Il n’est jamais inutile de repérer les prix couramment pratiqués, et pour un achat important, de vous faire accompagner par un local. Enfin, parler espagnol est un sérieux atout pour négocier !
Le marché de Masaya est très renommé et recommandé aux voyageurs qui découvrent le Nicaragua, il est aussi de plus en plus touristique. Sur des marchés plus petits, vous trouverez certainement autant de choses à ramener et à moindre coût.
Pour préparer votre voyage, toutes les infos sont sur la page Voyager au Nicaragua.