Spray anti-moustiques Tropiques PARA’KITO : test et avis
9700 000 morts par an
Vous le savez, les moustiques sont un des principaux ennemis du voyageur en pays tropicaux. Ils sont vecteurs de nombreuses maladies : dengue, paludisme, fièvre jaune, zika et j’en passe.
700 000 personnes meurent chaque année à cause des moustiques. C’est énorme.
Le meilleur moyen de se protéger est donc de ne pas se faire piquer. Il n’y a pas de vaccins contre le paludisme par exemple.
Ok, vous prenez un traitement préventif, mais sachez qu’aucun moyen préventif n’assure à lui seul une protection totale contre le paludisme. C’est pour cela qu’il faut simultanément prendre des mesures de protection contre les piqures de moustiques.
De plus, les moustiques peuvent aussi être un problème dans d’autres pays plus au nord. Dans nos contrées, le pire qu’il puisse arriver, c’est qu’ils nous gâchent une nuit. Cependant, attention, des maladies autrefois absentes de nos territoires commencent à apparaitre dans le sud de l’Europe et de la France. Merci le réchauffement. D’ailleurs, les fabricants de répulsifs ont de beaux jours devant eux…
Bref, si vous partez en zone tropicale, on ne rigole pas, il faut vous équiper comme si vous partiez en guerre.
Le répulsif est l’arme de base contre les moustiques. C’est un indispensable à mettre dans votre sac à dos.
Choisir un répulsif
Il existe différents types de répulsifs selon leur efficacité notamment. Il existe des répulsifs naturels et des répulsifs à base d’actifs chimiques.
Les repulsifs en spray ont l’avantage de permettre une dispersion rapide sur la peau.
PARA’KITO™ est spécialisé dans les solutions anti-moustiques d’origine botanique. Cette société propose toute une gamme de produits.
Ils proposent ainsi des bracelets. Une bonne chose car vous n’avez pas à vous mettre du produit sur la peau tous les jours. Au cours de ces dernières années, j’en ai utilisé plusieurs. Je trouve cela parfait pour les zones à faible densité de moustiques. Vous oubliez la présence du bracelet, pratique et la plaquette diffuse un cocktail d’huiles essentielles en continu pendant 15 jours même après une baignade.
Cela dit, pour certains coins à forte densité en moustiques, ce type de bracelet a une efficacité relative.
Non là, rien ne remplace le bon vieux spray.
Cette année, j’ai changé pour tester le Spray Tropiques de PARA’KITO™.
Et ma foi, j’en suis très satisfait. Il est tout à fait aussi efficace et il présente plusieurs avantages et points forts.
Pourquoi utiliser le Spray Tropiques PARA’KITO™ ?
Pas de DEET inside
L’un des plus gros avantages est qu’il ne contient pas de DEET comme certains sprays. Le DEET, ce n’est pas terrible. Certes, c’est un composé efficace contre les moustiques. Mais ce produit passe dans le sang ensuite, et il reste un produit toxique.
Le Spray Tropiques PARA’KITO™ n’utilise pas de DEET mais du Citrepel® comme ingrédient actif repulsif, dérivé naturel d’huile essentielle de citronnelle de Java bien connu pour son efficacité anti-moustiques. Il est composé uniquement d’actifs d’origine botanique.
L’odeur
La plupart des autres sprays ont une odeur horrible, clairement. Ici, il s’agit d’un mélange à base d’huiles essentielles. Cela n’a rien à voir. L’odeur est même agréable.
Pas d’alcool et de surfactant
Cela réduit fortement la pénétration d’actifs dans le système sanguin. Et, le produit n’est pas inflammable du tout.
Efficacité
Jusqu’à 10 heures d’efficacité.
Flacon du spray
Un autre bon point, le flacon est fabriqué en matière biosourcée issue de la canne à sucre. De plus, le design est sympa et pratique.
Je ne sais pas vous, mais avec les sprays classiques, il m’arrive souvent de perdre le bouchon, et du coup, dans mon sac, lors des transports, le spray se « déverse » tout seul. C’est parfois pénible. Bon, je ne suis pas un modèle d’organisation j’avoue.
Avec ce spray-là, pas de bouchon, il suffit d’appuyer sur la partie beige. Regardez la photo. En plus, l’arceau rouge permet que dans votre sac, le spray ne s’active pas. Et puis, pratique pour l’accrocher à votre sac lors d’une ballade.
N’oubliez pas avant de partir de compléter votre panoplie anti-moustiques. Une moustiquaire est indispensable, de même que des vêtements qui vous couvrent le plus possible. Vous pouvez aussi prendre un répulsif à mettre dans votre chambre durant la nuit.
Vous avez déjà testez ce spray anti-moustiques ?
C’est hallucinant et dangereux ce genre de témoignage !
Ce n’est en rien scientifique ; du ressenti personnel sur une période courte dans un seul endroit. Quels moustiques ? Tigres (aèdes), anophèles (transmet le palu), culex, etc…
Moustiquaires… bien sûr ! Mais, elles doivent être imprégnées de répulsif ; sinon efficacité très limitée contre les anophèles qui piquent uniquement la nuit et se faufilent dans les moustiquaires où personne ne les repère car leur vol est silencieux !
De nombreux produits sont efficaces, dont le DEET à 50% ! Mais, pas agréable et passage dans le sang… En plus du classique Cinq sur Cinq Tropiques, un autre très efficace et très agréable : Moskito Guard.
Attendons de voir si ce nouveau produit sera recommandé sur le prochain BEH « Recommandations sanitaires pour le voyageur », qui sort tous les ans fin mai-début juin.
Bonsoir.
Thierry, pédiatre, consultant dans un Centre de Vaccinations Internationales.
Enfin Thierry, il n’y a rien de dangereux ni d’hallucinant là, faut prendre du recul tout de même :-).
Bien sûr que c’est un témoignage basé sur du ressenti perso, je ne suis pas médecin, comme tu le sais.
Je ne comprends pas ce genre de réaction, j’ai l’impression que les gens ne se mettent pas à la place de celui qui a écrit
et réagissent selon leur prisme personnel. Tu es médecin, donc, tu aurais écrit quelque chose de scientifique; de différent. Ok, mais je ne suis pas toi :-). Donc, merci d’en tenir compte et de faire preuve d’indulgence et de retenu.
Ceci dit, merci pour le complément :-).
Bonjour,
Certes.
Mais, quand on lit dans Squid qu’il y a un article : « spray anti moustiques tropiques Para’kito : test et avis », on imagine quelque chose de plus sérieux.
C’est ça qui est hallucinant et dangereux : un article comme le tien, qui veut juste aider qui se retrouve dans Squid à côté d’articles d’actualité ! Et donc devient un article de référence ? C’est plus Squid qui est à blâmer finalement !
Dans l’absolu, tu as tout à fait raison.
Thierry L
Je ne connais pas Squid, c’est un agrégateur de contenu ? Une base de données médicale ?
Dans ce derniers cas, je peux comprendre.
Sinon, je persiste, dire que c’est hallucinant et dangereux, je trouve cela déplacé.
Oui c’est un aggregant d’informations (le monde, le point, l’obs, l’equipe… et d’autres moins connues ; donc non médicales).
Dans « test et avis », il y a test ! Et je m’attendais à quelque chose de plus scientifique. Voire un test un peu plus poussé. C’est juste que ça trompe un peu et que mis à côté d’articles du monde ou autre, c’est très flatteur pour vous, mais, finalement ce n’est qu’un avis, plutôt qu’un test ! Et donc, un peu dangereux pour des personnes qui pourraient imaginer que cela vaut argent comptant.
Encore une fois, c’est pas tant votre article que le fait qu’il soit à côté de grands articles avec un tel titre, qui est finalement un peu hallucinant et dangereux.
Effectivement ça change tout si ce produit n’est pas référencé par les décideurs des recommandations sanitaires pour les voyageurs !
C’est exactement ce que je cherchais à savoir !
J’ai pour habitude d’utiliser le cinq sur cinq tropiques mais j’ai à chaque fois l’impression de m’empoisonner par la peau. On aimerait tous un produit moins nocif et le spray Parakito m’a interpellé. Sur internet il est stipulé qu’il a été testé sur le moustique tigre, c’est encore plus hallucinant que ce que vous pensez Thierry ! parce que les consommateurs vont réellement penser qu’il est efficace au même titre que les produits type cinq sur cinq.
Fabrice attention à ce que vous annoncez !
Et moi je vais continuer avec mon cinq sur cinq finalement, afin d’être vraiment protégée !!!
J’ai longtemps et souvent utilisé Cinq sur Cinq, efficace c’est claire. Mais comme toi, je n’ai jamais été fan
du DEET et de ce qui passait par ma peau.
Celui-ci, je ne l’ai pas testé en pleine jungle et ces nuages de moustiques. Dans les autres conditions, il est tout à fait efficace.
Avec les avantages décrits plus haut.
Je n’ai pas compris, testé sur le moustique tigre ? Et donc ?
Fabrice moi non plus je ne saisis pas pourquoi sur les caractéristiques du produit il est stipulé « testé sur le moustique tigre en laboratoire ». Mais forcément ça induit en erreur, on peut penser qu’il est efficace contre ce moustique.
Le Moskito Guard est à tester au vue de ce que vous dites Thierry, merci pour l’information.
Un très bon produit et à priori moins nocif que le DEET (super efficace mais ancien) : le Moskito Guard. Je l’utilise depuis quelques années et je le recommande en consultation CVI (il l’est officiellement car il contient 20% d’icaridine). Il est très agréable ce qui est un plus !
Pour info Fabrice, Cinq sur Cinq tropical Lotion : ce n’est pas du DEET mais de l’IR35/35. Moins nocif que le DEET. Mais pas agréable quand même !
Thierry L