7 choses à savoir avant de faire un stage de voile avec les Glénans
1Dans un précédant article, je vous ai raconté ma semaine de stage et ma découverte de la voile avec les Glénans en Corse. Ici, j’avais envie de résumer cette expérience forte en sept points. Un condensé que je vous livre ici :
De chouettes rencontres
Une semaine, voire deux semaines ensemble, presque 24h24, cela crée des liens. Tout le monde est là pour découvrir un nouvel univers. Tout le monde est venu là motivé et gonflé à bloc. Les stagiaires des Glénans viennent de tout horizon professionnel et des quatre coins de la France. Ils sont de tout âge, c’est là aussi la richesse du truc.
Une partie des participants est dans une période de transition dans la vie. Une transition plus ou moins marquée, que cela soit après une rupture, une réorientation professionnelle, bref, un changement de cap vers de nouveaux horizons. Ce sont souvent des moments propices à la réalisation de certains de ses rêves, à la réalisation de certains projets qui vous tenez à cœur.
Des moniteurs au top
Je n’ai pas été déçu par les moniteurs des Glénans : des passionnés, chacun doté d’une personnalité attachante. Des professionnels venus partager leur passion. Eux aussi viennent d’horizons divers et ils ont souvent des profils atypiques.
Il y avait Alan, un Franco-britannique ayant toujours une petite histoire à raconter dans sa besace, tirée de son vécu de marin. Je pourrais aussi vous parler de Melkior, un Étasunien vivant à Chicago, ayant vécu beaucoup au Brésil (pour le reste, j’ai pas tout compris) ou encore Jérôme, entrepreneur et ex-membre des forces spéciales dans la marine.
Photo moniteur
De belles images dans la tête
Vous repartirez de votre stage de voile avec de belles images en tête. Des images et des souvenirs que vous garderez longtemps. Que se soit en Bretagne ou en Corse, les sites de stage des Glénans sont de toute beauté. Vous pouvez ainsi varier les plaisirs : la Corse et la Bretagne, ce sont deux environnements très différents.
Pour ma part, je retiendrai la magnifique côte de Bonifacio, ses falaises et les nombreuses baies tout autour.
C’est physique
Quand même, apprendre la voile toute la journée pendant une semaine, ce n’est pas de tout repos, ce n’est pas La Croisière s’amuse, sauf le soir au retour. Une amie me demandait si cela pouvait convenir à son père, qui a plus de 70 ans. Je pense que non. Sur un 5,70, il faut bouger rapidement, être réactif, cela bouge, le bateau peut être presque à la verticale en cas de gros vent. Bref, il faut être en forme.
La voile : c’est du fun
Et c’est bien là l’essentiel. La voile, c’est vraiment un max de fun une fois sur l’eau. Certes, il faut rester concentré et réactif pour les manœuvres quand il le faut. Mais c’est la plaisir d’être sur l’eau et de naviguer que vous retiendrez avant tout. Une fois à terre, c’est aussi le plaisir de débriefer la journée avec les autres stagiaires autour d’une bière. Et de continuer ainsi une bonne partie de la soirée.
Sinon, vous pouvez passer la soirée à faire des noeuds, si, si, c’est fun.
C’est une communauté
Apprendre la voile avec les Glénans, c’est aussi vivre en communauté. Que vous soyez de retour à terre chaque soir ou que vous restiez sur le voilier, il va falloir vivre au quotidien avec d’autres… avec ce que cela implique : préparer les repas, ménage et entretien, etc. Une grande coloc en somme !
Vous n’en sortirez pas indemne
Vraiment, les Glénans, on n’en sort pas indemne : préparez-vous à être marqué pour la vie !
Ceux qui sont passés par les Glénans le clament, ils en sont même fiers. Certains vous diront aussi qu’il y a un « esprit Glénans ». Sans aucun doute.
Les Glénans, ce n’est pas seulement une école de voile. En effet, vous pouvez aussi apprendre la planche à voile, le kite surf ou encore le kayak de mer. Cette dernière activité me tente beaucoup, je crois que je vais me laisser tenter. Vous pouvez aussi passer votre permis bateau avec eux.
Plus d’infos sur le site ici. C’est une mine d’infos pour ceux qui veulent apprendre la voile.
Et vous, vous avez déjà fait un stage de voile avec les Glénans ? Quelle est votre expérience et qu’en avez-vous pensé?
Je suis, aujourd’hui, âgé de 79 ans et j’ai toujours été amoureux de la voile. Dès que j’ai atteint l’âge requis (je crois que c’était 16 ou 17 ans) je suis venu naviguer aux Glénans. Penfret sur Caravelles et Vauriens, Fort Cigogne sur Corsaires et Choses, ( j’ai pu passer Drenec), école de croisière côtière sur Côtre de type 1 ( le Fort Cigogne, coque bleu pâle), liaisons sur l’Archipel (moteur Beaudouin à démarrage par air comprimé). J’ai gardé de ces activités un souvenir ébloui !