Sur la route, le film !
17Bienvenue. Rejoins le programme Voyager Plus !
Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! » Télécharge le tout en cliquant ici.
Cela fait bien 12 ou 13 ans que j’ai lu le célèbre roman de Kerouac. Cette folle traversée des Etats-Unis m’avait alors quelque peu marqué. Il y a du souffle épique dans cette histoire. Et le film alors ?
Sommaire
Sur la route: un roman
Sur la route est devenu le roman culte de la Beat Generation. Non sans raison.
Il est clair que l’adapter au cinéma était un véritable challenge ! Le projet a été long à se concrétiser. Aussi, j’étais curieux de voir le film.
Surtout que le réalisateur du film n’est autre que Walter Salles, auteur du très bon « Carnet de voyage » racontant le périple du Che en moto à travers l’Amérique du Sud. Un très bon film !
Peu après la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty. Leur entente est immédiate. Ils prennent la route avec Marylou, la femme de ce dernier. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.
Mon avis ? Je suis un peu déçu par le film. Un peu longuet. Il est vrai que ce n’est pas un thriller, il n’y a pas de masse d’action. Beaucoup de sexe dans le film, peut-être un peu trop je trouve. Cela dit, le livre en contient aussi. En fait, l’adaptation est assez réussi dans le sens où le film est fidèle au livre. /p>
Pour autant, les acteurs sont bons et la photo est plutôt réussie.
La fin est plutôt triste, vous verrez…Bref, avis mitigé….
La bande-annonce:
Il faut savoir que le film n’a pas été tourné aux Etats-Unis, mais au Canada et en Argentine ! Le réalisateur a décidé, avant le tournage, de prendre la route et de refaire le trajet décrit dans le livre. Et il a eu la brillante idée de filmer son périple dans un documentaire intitulé In Search of On The Road. Je ne l’ai pas encore vu, mais j’ai plutôt hâte ! Il risque d’être peut-être plus intéressant que le film !
Refaire le trajet de Sal Paradise a été pour moi un projet qui m’a attiré. “Sur la route” est un livre qui a marqué beaucoup d’apprentis voyageur. Ce désir c’est quelque peu effacé je dois bien le dire. Pour autant, me faire un road movie aux Etats-Unis est une envie toujours présente, et encore davantage même après mon récent voyage aux USA.
Que vous alliez voir ou non le film, je vous conseille en tout cas de lire ce livre culte !
Quel est votre avis sur le film pour ceux qui l’on vu ?
Que pensez-vous du roman ?
Je confirme tes deux points principaux :
On the Road de Jack Kerouak est un très bon livre
Carnet de voyage est un très bon film
Concernant l’adaptation, je n’ai jamais vraiment songer à le voir car en général je me retrouve assez déçu étant donné que je me suis construit une toute autre vision dans mon imaginaire !
De toute manière, les livres sont toujours “mieux ” que leurs adaptations.
Hum, je ne me rappelle pas d’exceptions…
J
Je suis aussi vraiment déçu par le film. Dean, vrai héros du livre, n’est qu’une pâle copie du “fou furieux” qui est décrit par Kerouac. On ne retrouve pas l’énergie vagabonde du livre et, comme tu le dis, on se demande pourquoi il y a autant de sexe dans le film…
Oui, il est plus fade c’est vrai que dans le livre.
Pour le sexe, il y a, il me semble, pas mal de scènes non dans le livre? Cela fait longtemps que je l’ai lu, j’ai un doute?
C’est vrai, il y en a aussi dans le livre mais ça prend beaucoup moins de place!
Egalement déçu par le film et complétement d’accord avec toi que les livres soient souvent bien meilleurs d’autant qu’en voyage on a le temps pour ça… et c’est bien mieux d’imaginer les images!
J’ai également été très déçu par le film. Je suivais l’avancée du tournage depuis plusieurs mois et j’étais vraiment impatient de le découvrir sur les écrans… Je m’attendais à retrouver une véritable morale derrière ce film comme dans “Into the Wild’ au final… pas grand chose ! Dommage, comme tu dis, les livres sont toujours mieux que leurs adaptations…
Ah oui, tu etais impatient je vois, tu as du etre decu!
Tu as du beaucoup aimer le livre non?
Oui j’avais vraiment apprécié le livre d’où la grosse déception avec le film… Sinon pour revenir à Into The Wild, on parle beaucoup du film mais il existe aussi en livre, et il vaut vraiment le coup ! Un petit conseil de lecture si ce n’est pas déjà fait 😉
Merci pour cette critique, j’hésitais à aller le voir.
Je vais plutôt me rabattre sur le livre.
Je me demande si je réussirai un jour à livre le récit en entier (commencé en Malaisie car seul livre en anglais chez mon hôte, poursuivi au Kirghizstan).
Par contre j’avais adoré Carnet de voyages (dont je n’ai toujours pas lu le récit) et Into the Wild (pas lu le roman non plus). C’est toujours un pari difficile de vouloir adapté un bon livre et le plus souvent je me contente du livre pour ne pas être déçu ou pour ne pas perdre ma représentation personnelle de certains personnages ou décors.
Une amie l’a vu et à eu le même avis que toi : un peu mitigé (elle n’arrive pas trop à dire si ça lui a plu) et trop de sexe ^^
Manon de Libertrip
Je suis en train de le lire et je suis agréablement surprise par la facilité de lecture. Pour le film, je vais devoir attendre septembre pour la sortie en Angleterre
Je ne l’ai toujours pas vu/lu, mais j’étais tombé récemment sur un lien instructif de la BBC : http://itp.nyu.edu/~ss4213/roadtripsmap.php retraçant les parcours mythiques aux USA des livres/films.
Mon propre trajet s’apparente plus à celui de “Blue highways” qui est aussi sur ma liste de livres à lire !
Super Flo cette carte:-) De quoi donner plein d’idées!
« Blue highways », je ne connais pas, qui est l’auteur?
Ce film est rendu très bohème. Le film est un lumineux, gai, tout simplement magnifique. J’ai aimé voyager et étonnants de tir des scènes de sexe. Et je suis tombé en amour avec Garrett Hedlund …. impressionnant beau! Vous avez besoin de le regarder, et dans un autre film, “Mojave” ( )! yum!