Le syndrome indien : ces voyageurs qui deviennent fous de l’Inde !
10“Plongés sans repères dans un tourbillon de misère, de surpopulation, d’images et de dieux inconnus, on n’y comprend plus rien” ! (Régis Airault)
Qu’est-ce que le syndrome indien ?
L’Inde, ce pays assez vaste est unique avec sa culture, ses traditions, sa nature et ses villes. Visiter l’Inde est une occasion exceptionnelle pour vivre des émotions et des sensations assez fortes. Toutefois, il est nécessaire d’être attentif pour éviter le syndrome indien ? Vous vous demandez de quoi il s’agit ? Je vous explique tout !
Un voyage en Inde peut facilement laisser des traces ! Le syndrome indien, appelé aussi « syndrome de l’Inde », touche surtout les voyageurs occidentaux. Plusieurs personnes choisissent l’Inde, ce pays lointain, afin de trouver le bonheur, fuir le rythme accéléré de la vie moderne et vivre une expérience particulière. Pour eux, un voyage en Inde est une solution pour se déconnecter de la vie actuelle et pour respirer la liberté.
Vous avez sûrement regardé des émissions et des documentaires sur L’Inde, un pays développé et riche avec sa culture, ses traditions et ses habitants. La plupart des vidéos que vous avez regardé ne correspondent pas vraiment la réalité. En arrivant en Inde, vous serez confronté à la pauvreté extrême, aux conditions de vie difficiles et à la misère, bref, une grande différence avec le monde occidental.
Cette différence crée un choc culturel pouvant toucher la plupart des voyageurs ! Ce choc culturel peut se manifester soit, par une fascination du pays en découvrant de nouvelles choses, soit par un rejet total de l’Inde, de ses conditions de vie et de sa culture !
On le sait tous très bien : « à l’étranger, c’est différent ». Par contre, la nouvelle découverte de l’Inde peut provoquer ce qu’on appelle le « syndrome Indien ». Ce syndrome frappe pratiquement la majorité des voyageurs occidentaux et peut se manifester par des troubles psychiques. Le choc culturel est assez violent dans ce pays mythique que certains perdent pied !
Quels sont les symptômes du syndrome Indien ?
Le syndrome de l’Inde peut provoquer un état d’angoisse intense, de stress et de paranoïa chez les voyageurs occidentaux. Dans son livre « Fous de L’Inde », paru aux éditions Payot, Régis Airault, ancien psychiatre au Consulat de France à Bombay, évoque différents cas du syndrome Indien, auxquels il avait assisté ! Parmi ces cas, on trouve une jeune fille qui courait dans les rues de la capitale Indienne pour embrasser les vaches pendant des évènements religieux, aussi le cas d’une femme, souhaitant rejoindre ses parents en France, elle a failli se noyer !
L’accumulation de plusieurs facteurs au même temps comme la pauvreté, les odeurs, le bruit, la foule, plusieurs religions et sectes au même endroit favorise l’apparition du syndrome Indien. Idées délirantes, anxiété, angoisse aigue, panique, dépression et même des idées délirantes sont tous des symptômes de ce syndrome assez étrange.
Mais comment prévenir le syndrome Indien ?
Le syndrome indien apparait quand on est confronté, d’une manière brusque à un aspect de ce pays mythique qu’on n’avait pas soupçonné. Vous souhaitez profiter pleinement de votre voyage en Inde sans risques tout en évitant le syndrome Indien ? Vous n’avez qu’à appliquer les conseils que je vais vous présenter !
Bien que la maladie, la pauvreté, la mauvaise hygiène de vie… sont insupportables, il est nécessaire de bien se préparer psychiquement et mentalement pour son prochain voyage en Inde afin de pouvoir supporter les nouvelles conditions de vie durant son séjour.
1.Ecoutez vos limites
Le premier conseil que je peux vous donner est de vous écouter et de ne pas repousser vos limites. Avant de voyager, essayez de de créer un programme détaillé pour chaque journée. Surtout, reposez-vous bien avant de partir. Une séance d’hypnose, de relaxation ou de yoga peut aussi vous aider à calmer votre esprit et à vous détendre.
2. Evitez les grandes villes
Si c’est votre premier voyage en Inde, je vous conseille de commencer par les petites villes comme Menri ou Dharamsala. En effet, le choc culturel est beaucoup moins violent dans ces villes que dans les grandes villes comme New Delhi, Bombay et Calcutta. De plus, visiter ces petites villes vous permet de vous habituer pour ensuite pouvoir visiter les plus grandes villes sans risque de développer le syndrome Indien.
Mais ce n’est pas tout ! Bien que le syndrome Indien provoque un malaise psychique et mental, il également possible de se mettre en danger suite à son propre comportement, ses hallucinations. Alors si vous êtes obligé de partir directement dans une grande ville, je vous conseille de faire attention et dès que les symptômes de ce syndrome apparaissent, préférez le calme et voyagez à une autre ville ou partez à la campagne. Si vous avez des problèmes à résister au syndrome de l’Inde, vous pouvez demander de l’aide auprès du service psychiatrique au sein du consulat de France en Inde !
3. Echanger avec d’autres
De préférence, partez en Inde avec un ami, ce sera plus facile d’échanger vos impressions avec lui. Ou alors, une fois sur place, faite la route avec d’autres voyageurs. Echangez avec votre famille et vos proches régulièrement via Skype ou autre.
4. Préparer le voyage
Lisez un max avant de partir sur l’Inde, sa culture, sa société. Cela vous permettra de mieux comprendre ce que vous allez voir. De même, sur les forums, lisez et échanger avec ceux qui en sont revenus et qui ont peut-être été victime de ce syndrome.
5. 1er vrai voyage ? Evitez l’Inde
Enfin, à mon avis, il vaut mieux éviter l’Inde comme premier voyage si vous n’avez jamais quitté la France avant. Cela peut être rude. Partez avant dans d’autres pays : Europe de l’Est, Maghreb, Asie du Sud-Est…
Conseils supplémentaires pour un Voyage Serein en Inde
- Explorez en connaissance de cause : Lisez des témoignages et participez à des forums de voyage pour comprendre les expériences d’autres voyageurs.
- Intégration graduelle : Intégrez progressivement les aspects les plus intenses de la culture indienne à votre expérience.
- Soutien psychologique : N’hésitez pas à chercher de l’aide professionnelle si vous ressentez des symptômes du syndrome.
En vous préparant adéquatement et en abordant votre voyage avec ouverture et prudence, vous pouvez éviter les écueils du syndrome indien et enrichir profondément votre compréhension du monde. La beauté et la complexité de l’Inde méritent d’être expérimentées pleinement, mais toujours avec respect pour ses réalités souvent contrastées.
Voici un épisode du podcast à ce sujet :
Maintenant vous savez tout sur le syndrome Indien. Bon, le but ici n’était pas de vous faire peur bien sûr, juste de vous prévenir afin de profiter au max de votre voyage en Inde. J’ai voyagé en Inde plusieurs mois, est-ce que j’ai été victime de ce syndrome ? Réponse dans le podcast :-).
A lire : visiter le Temple d’Or !
Nous nous étions promis de ne jamais aller en Inde, et finalement, nous avons fait deux trips moto là-bas et une visite de 15 jours au Rajasthan. Nous avons été agressés à notre arrivée à New-Delhi par la chaleur, les odeurs, le bruit, la pauvreté et …. la pollution. Dur, dur! On ne s’habitue pas, on subit et il faut prendre du recul, beaucoup de recul. Même en ayant lu plusieurs bouquins, nous ne sommes pas complètement préparés. Pourtant, nous avons des souvenirs extraordinaires des indiens chaleureux, et plus particulièrement des Ladakhis, qui n’ont rien et qui donnent tout. C’est un peuple attachant et un pays qui ne manquent ni d’atouts, ni de charme
Super, les trips en moto, en Royal Enfield ?
Oui ! Elles sont joueuses et bluffantes, ces petites bécanes. Si tu veux avoir une petite idée de notre transhimalayenne au Ladakh, tu jettes un œil chez nous. Bonne continuation !
Très bon article
Aurais-tu des idées de livres pour connaître mieux ce pays?
Merci d’avance
Franck
Shantaram, Le palais des miroirs.
Tiens, je vais faire un article à ce sujet, bonne idée 🙂
J’avais adoré ce livre que j’avais découvert… Après mon voyage de deux mois dans le Gujarat ! L’histoire de Shanti m’avait marquée… Je recommande aussi Vikram Chandra « Le Seigneur de Bombay », Rohinton Mistry « L’Équilibre du monde » et enfin Esther David « La Ville en ses murs »… Bonne lecture !
Bonjour, je suis allée en Inde en 1982 j’avais 22 ans j’y suis resté 6 mois et j’ai été enchantée de ce voyage. Je suis parti seule, arrivée à New Delhi avec un billet pour Katmandu le lendemain, j’ai passé la nuit dans un hôtel à Connaught place, ou se déroulait un mariage c’était magique. Tout le reste du voyage n’a été que plaisir et découverte magique, après Katmandou et Pokhara qui était un village minuscule je suis partie sur Bénarès ensuite j’ai traversé l’Inde en train jusqu’à Bombay j’ai pris un bateau pendant 24 heures pour me retrouver à Goa. J’y suis retournée en 2001 en 2012 et en 2016 énormément de changement la télé le téléphone internet l’alcool la pollution, je n’ai jamais eu de syndrome de quoi que ce soit mais je n’avais pas envie de rentrer en France, je pense bientôt et repartir pour y passer ma retraite, je vis depuis 33 ans dans les Caraïbes. Un petit témoignage d’un voyage d’il y a 40 ans.
Merci Patricia pour ce retour fort sympathique 🙂
Non non non désolé il faut arrêter avec le syndrome de l’Inde, lors de mon premier voyager il y a 30 ans de cela le syndrome était bien réel, l’Inde me bousculait violemment mais aujourd’hui tout a radicalement changé il y a des smartphones partout et des magasins comme chez nous c’est complètement différent. Oui ce pays peut être stressant pour certain et compliqué mais le veritable choc de l’époque a disparu a moins d’être vraiment sensible. Je me rappelle de mes premiers jours a Calcutta où l’on voyait litteralement des zombies dans les rues, des gens (étaient ils morts?) dans des piles d’ordures, aucunes toilettes, tout le monde habillé traditionnellement, des cables de partout, aucune enseigne internationale, on avait pas de smartphone pour lire des guide etc etc… AUJOURDHUI enormement de personne shabillent comme chez nous bref ne parlez plus de ce choc culturel comme celui que l’on a vécu des dizaine d’années auparavant, l’inde a évolué
C’est justement ça qui est un peu dommage : l’Inde est de moins en moins traditionnelle et se fond dans le mondialisme indigeste…