Taganga et le parc Tayrona : deux perles de la côte caraïbe !
24Taganga : plongée, belles plages et montagnes, voilà ce qu’offre ce coin de Colombie. La beauté de la nature n’est ici pas un vain mot. Visiter Taganga et le parc Tayrona, 2 perles de la côte caraïbe !
Vous organisez votre prochain voyage en Colombie et rêvez de visiter la côte Caraïbe ? La plongée sous-marine vous passionne et vous cherchez le meilleur spot ? La côte caraïbe de la Colombie abrite des trésors naturels uniques, et deux de ses plus belles destinations sont sans conteste Taganga et le Parc National de Tayrona.
Nichées entre mer et montagne, ces deux régions offrent des paysages à couper le souffle, des plages de sable doré, et une immersion profonde dans la nature sauvage. Si vous êtes à la recherche d’aventures, de détente, ou simplement de moments inoubliables en Colombie, vous devez ajouter ces destinations à votre circuit !
Balade en voilier pour le coucher de soleil ici !
- 1. Taganga, petit village de pêcheurs préservé
- 2. Pour ce qui est des plongées à Taganga…
- 3. Santa Marta et Simon Bolivar
- 4. Le parc de Tayrona : un paradis protégé
- 5. Où loger pour visiter Taganga et Tayrona ?
- 6. Comment se rendre à Taganga et Tayrona
- 7. Quand visiter Taganga et Tayrona ?
- 8. Instinct pratique
Taganga, petit village de pêcheurs préservé
Taganga est un village de pêcheurs de carte postale. Entourée de montagnes, sa petite baie abrite quelques barques de pêcheurs. Et quelques centres de plongée. Ce petit port de pêche est devenu une destination touristique privilégiée en Colombie. Et l’endroit le plus prisé pour la plongée sur la côte caraïbe de la Colombie. On y rencontre ainsi pas mal de « gringos » venues ici pour plonger ou des colombiens qui le week-end trustent les plages sous un soleil de plomb.
Ce village pittoresque attire les voyageurs par son atmosphère bohème et son cadre naturel enchanteur. Avec ses eaux cristallines, ses collines verdoyantes et ses couchers de soleil spectaculaires, Taganga est devenu un lieu prisé des routards et des plongeurs.
Points d’intérêt à Taganga
- La plage de Taganga : bien que la plage principale soit souvent fréquentée, elle offre un bon point de départ pour explorer les environs. C’est aussi un endroit idéal pour observer les bateaux de pêche colorés qui flottent tranquillement sur la mer turquoise.
- Playa Grande : accessible en bateau ou par une courte randonnée, cette plage est plus isolée et calme que celle du village. Ici, vous pourrez vous détendre à l’ombre des palmiers ou vous baigner dans des eaux plus paisibles.
- Observer les couchers de soleil : les collines qui entourent Taganga sont parfaites pour les randonnées en fin de journée, où les vues panoramiques sur la mer des Caraïbes et les couleurs vibrantes du crépuscule vous laisseront sans voix.
- Excursions en bateau : vous pouvez louer un bateau depuis le village pour explorer les criques isolées et les plages secrètes qui jalonnent la côte. Une excellente manière de découvrir la beauté sauvage de la région.
Pour ce qui est des plongées à Taganga…
Taganga est l’une des meilleures destinations de plongée en Colombie. Avec des écoles de plongée accessibles aux débutants comme aux experts, vous pourrez explorer des récifs coralliens colorés, observer des poissons tropicaux, et même découvrir des épaves. Les eaux calmes et peu profondes autour de Taganga en font un lieu idéal pour s’initier à ce sport.
J’ai fait deux plongées au large de Taganga. Un peu déçu, je dois dire. La visibilité est moyenne (12 mètres) et pas de gros poissons dans ces eaux. À noter : une murène rouge et quelques espèces assez communes. Les eaux sont étonnamment fraîches vu la latitude : 23 degrés. La combinaison de 5 mm est la bienvenue ! Disons que ces premières plongées en Amérique du Sud sont une mise en bouche.
J’ai retrouvé à Taganga une vieille connaissance de ma période au Nigéria. Savannah, mon ancienne coloc d’alors était en vacances dans le pays. Sachant cela, on s’est organisé pour se rencontrer. Après quelques années, c’est un plaisir de se retrouver dans ce cadre. Quand je vous disais que la Colombie est tendance ces derniers temps !
Santa Marta et Simon Bolivar
Vous trouverez sur la côte caraïbe beaucoup de colombiens à la peau noire. Et de métis. Ils descendent des esclaves importés par les espagnols au cours des premiers siècles de la colonisation pour suppléer les populations indigènes déficientes. La ville de Santa Marta, toute proche, a des airs de Cuba, avec ces habitants à la peau noire et métisse, et ses rues colorées. Santa Marta fut le premier établissement fondé par les conquistadors au nouveau monde. Aussi, celle-ci offre quelques beaux éléments d’architectures coloniales qui valent le coup d’œil.
Santa Marta est aussi connue pour avoir été la dernière demeure du libérateur de l’Amérique du Sud, l’illustre Simon Bolivar. Après avoir donné l’indépendance à ce qui a été alors la Grande Colombie, il se retira ici pour terminer sa vie, déçu par le fait que l’union américaine dont il rêvait fut un échec.
En effet, l’un après l’autre, les différentes entités composant la Grande Colombie déclarèrent leur indépendance : Équateur, Venezuela et Colombie entre autres. Les Américains réduiront encore le territoire du pays en détachant le Panama de la Colombie. Le pays reste tout de même un des plus grands d’Amérique du Sud avec une superficie de plus de 1 100 000 kilomètres carrés.
Vous pouvez visiter la grande hacienda où mourut Simon Bolivar à l’extérieur de Santa Marta. Si vous avez le temps car je n’ai pas trouvé le lieu follement intéressant à vrai dire.
Visite de la vieille ville de Santa Marta sur cette page avec guide !
Le parc de Tayrona : un paradis protégé
Le Parc National Naturel de Tayrona est l’une des réserves naturelles les plus emblématiques de la Colombie et un des plus beaux parcs du pays. Situé à environ 30 kilomètres de Santa Marta, ce parc protège une vaste étendue de forêt tropicale ainsi qu’un littoral préservé de plages paradisiaques. C’est un lieu magique où la jungle rencontre la mer, et où les visiteurs peuvent se reconnecter avec la nature.
Derrière, les montagnes de la Sierra Nevada culminent à plus de 5500 mètres. Ce sont les montagnes les plus hautes au monde se jetant dans l’océan. Le parc abrite des milliers d’espaces et fut le territoire des indiens Tayrona. Ceux-ci étaient très proches de la nature. Ils construisaient notamment des terrasses pour leur culture afin de protéger l’environnement. Il est possible de voir quelques ruines dans le parc.
De belles plages de sable fin lèchent les rivages du parc. Le courant est fort et les vagues ont une taille appréciable. Nulle question de se baigner ici. Il y a une piscine pour cela. Une piscine naturelle bien sûr formée par une petite baie. Le paysage est vraiment beau. D’un côté, l’océan, de l’autre les montagnes vertes de la Sierra Nevada. La jungle tropicale semble au milieu heurter les eaux de l’Atlantique.
Sur cette page, réservez une visite guidée au parc !
Points d’intérêt dans le Parc Tayrona
- Cabo San Juan : Probablement la plage la plus célèbre du parc, Cabo San Juan est un lieu emblématique avec ses eaux turquoise, ses rochers de granit, et son cabanon surplombant la plage.
- Playa Cristal : connue pour ses eaux incroyablement claires et son récif corallien, cette plage est idéale pour le snorkeling. Vous y trouverez une faune marine riche et variée.
- Pueblito Chairama : pour les amateurs de culture et d’histoire, ce site archéologique permet de découvrir les vestiges des anciennes civilisations Tayronas, qui habitaient la région bien avant l’arrivée des colons espagnols. Le chemin pour y accéder est assez exigeant, mais la récompense vaut l’effort.
Activités dans le Parc Tayrona
- Randonnée : Le parc Tayrona est traversé par de nombreux sentiers de randonnée qui serpentent à travers la jungle dense et longent le littoral. La randonnée jusqu’à Cabo San Juan, par exemple, offre des vues spectaculaires sur la mer et la forêt tropicale. Faute de temps, nous ne poursuivrons pas plus loin. Après 4h30 de marche, il est temps de rebrousser chemin et de retraverser la jungle afin de prendre un bus retour pour Santa Marta.
- Snorkeling : Les eaux claires du parc abritent une riche biodiversité marine. La plage de La piscina est un excellent spot pour faire du snorkeling en toute sécurité, grâce à ses eaux calmes protégées par des récifs.
- Observation de la faune : Le parc Tayrona est aussi le refuge de nombreuses espèces d’animaux. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des singes hurleurs, des iguanes, des oiseaux tropicaux et même des tortues de mer.
Non loin, dans les montagnes de la Sierra Nevada, la ciudad perdida est un des sites phares de Colombie. L’atteindre nécessite 3 jours de trek. Mais cela, c’est pour une autre fois…
Où loger pour visiter Taganga et Tayrona ?
Taganga et le Parc Tayrona offrent une variété d’options d’hébergement, adaptées à tous les types de voyageurs, que vous recherchiez une expérience économique, un hébergement de charme ou une immersion totale dans la nature.
Pour plus de praticité, vous pouvez également dormir à Santa Marta et visiter Taganga et le Parc Tayrona lors d’excursions à la journée. Mais si vous souhaitez dormir à Taganga, je vous invite à lire mon article sur ma sélection des meilleures adresses à Taganga.
Tayrona offre également de belles adresses, de quoi vous faire plaisir. La playa Cabo San Juan dans le parc Tayrona est l’endroit parfait pour passer la nuit dans une tente ou un hamac et se réveiller au bruit des vagues. C’est d’ailleurs là que la plupart des voyageurs posent leur valise le temps d’une nuit.
Pour réserver un hôtel à Tayrona, tous les hôtels ici !
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Colombie avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Comment se rendre à Taganga et Tayrona
Ca y est, cet article vous a convaincu et vous souhaitez visiter Taganga et le parc Tayrona. Découvrez comment vous y rendre.
- Depuis Santa Marta : La ville de Santa Marta est le point de départ principal pour rejoindre Taganga et le parc Tayrona. De nombreux bus, taxis et mototaxis font la navette entre Santa Marta et Taganga (environ 15 minutes de trajet). Pour se rendre au parc Tayrona, vous pouvez prendre un bus depuis le centre de Santa Marta qui vous conduira à l’entrée du parc en environ une heure.
- Depuis Cartagena : Si vous venez de Cartagena, vous pouvez prendre une navette directe privée pour le parc de Tayrona (environ 4 à 5 heures de route). Si vous avez un petit budget, il existe également des bus locaux qui peuvent vous emmener à Taganga et au Parc Tayrona.
- Par avion : L’aéroport international Simón Bolívar de Santa Marta est le plus proche. Il accueille des vols nationaux et internationaux. Depuis l’aéroport, un taxi ou un bus vous amènera facilement à Taganga ou au parc Tayrona.
Quand visiter Taganga et Tayrona ?
La meilleure période pour visiter la côte caraïbe colombienne est la saison sèche, qui s’étend de décembre à avril. Durant cette période, les journées sont ensoleillées et les pluies sont rares, donc vous pourrez profitez de la randonnée et de la plongée sous-marine !
Si vous souhaitez éviter la foule, je vous recommande de visiter ces destinations en dehors des vacances colombiennes, notamment pendant les mois de janvier et février, et durant la semaine sainte en avril. Ces pariodes sont particulièrement prisés par les locaux.
Instinct pratique
- 45 euros les deux plongées en moyenne.
- Si vous voulez du calme, prenez un hôtel en hauteur et loin de la plage.
- Les prix à Taganga sont assez chers. Vous pouvez faire des courses lorsque vous vous rendez à Santa Marta afin de cuisiner à l’hôtel.
- Pour passer une journée dans le parc, prévoyez de vous lever très tôt pour profiter pleinement du lieu. Il faut compter 1h30 de marche pour se rendre sur la première plage depuis l’entrée.
Conseils pratiques
Vous connaissez ma passion pour la Colombie et ses paysages à couper le souffle. Le Parc national de Tayrona en fait partie ! Je le visite en 2022, avec ma soeur venue me rejoindre pour ses vacances. Tayrona représente parfaitement ce que l’on s’attend à voir en se rendant sur la côte Caraïbe colombienne. Je n’ai pas encore eu la chance de visiter Taganga, mais il est clair que je vais retourner en Colombie alors j’ajoute ce village de pêcheurs à ma liste ! L’avis de Sarah :
L'avis de Fabrice
Je me suis rendu plusieurs fois à Taganga. La première fois, j’ai aimé le lieu, il faut dire que c’était en 2011. C’était beaucoup moins touristique.
Par la suite, le niveau sonore est monté, de même que le nombre de touristes au m2…Donc, j’ai envie de dire, cela dépend de ce que vous recherchez.
Si c’est la tranquillité, non, préférez Rincon del Mar par exemple. Palomino est plutôt dans le même genre que Taganga.
Non loin, vous avez aussi Minca, dans les montagnes.
Alors, prêts à découvrir Taganga et le parc Tayrona lors de votre prochaine voyage en Colombie ? Et si vous alliez encore plus à l’est du pays, direction le désert de La Guajira ? Une chose est sûre, vous ne serez pas déçu du voyage !
J’ai l’impression que l’hébergement n’est pas donné. Pourtant les plongées ne me paraissent pas cher. Ca donne quoi finalement le coup de la vie ?
Jolies photos en tout cas 🙂
A+
Pour te donner une idée:
-lit en dortoir: disons 8 euros
– bouteille eau minérale: un peu plus d’un euro
– 6 heures de bus: 12 euros
– repas le moins cher: environ 2, 5 euros, mais tu peut manger sur le pouce dans la rue pour 1 euro
On est loin de l’Inde et de l’Asie du sud-est avec les chambres à 5 dollars!
-lLit en dortoir 8€, dans quelle ville ? 25000 pesos pour un pieux en dortoir ?
-La flotte à 3000 pesos ou ça ? Entre 1500 et 2000 pesos ( ça depend des villes), a savoir le jus de fruit fraichement pressé vaut entre 2000 et 3000 pesos.
-Le bus c est cher, c est vrai environ 1€ du Km,
-Le repas le moins cher sur le marché, environ à 1500 pesos (bol de riz coco avec
poulet) soit 50ct d’ €uros environ.
Y aller en vacances et y vivre change la donne.
Chevere !
Oui 25000 pour un lit en dortoir à Carthagène, il y a sans un peu moins cher. Idem pour le litre d’eau.
Ha le repas sur le marché, c’est pas encore eu l’occasion d’essayer. Bonne idée!
Je vois que tu connais, tu y a vécu?
Superbe. KJ’aime beaucoup le coté très accidenté en bord de plage, ce sont des jolies collines. Mais je suis convaincu maintenant, je veux y aller!
Tu as beaucoup de parc nationale ici, cela devrait te plaire pour randonner;-)
Salut Fabrice,
Avec le côté plage, port et plongée c’est vraiment tentant pour un vieux loup de mer comme moi! Au fait, pour les photos en plongée, tu utilises quoi comme appareil? A+
sûr que cela te plairait Yves:-)
J’utilise le TZ8: https://www.instinct-voyageur.fr/le-tz8-le-compact-ideal-pour-le-voyage/
Avec son caisson bien sûr. Un bon appareil!Et qui a en plus une vidéo de qualité!
Je suis fan des gros galets Fab, tu nous en rapporte un ? ^^
Un peu lourd je crois Piotr:-)Tu les collectionnes? 😉
En Islande, j’ai ramassé quelques pierres pour le plaisir, en me disant que c’est pas 1 ou 2 kg qui me poserait problème. Je les ai pesée en rentrant chez moi, j’ai trimbalé plus de 6kg de pierres pendant la moitié de mon voyage. => A ne pas faire…
A Fab, j’ai de beaux cailloux oui ^^ Mais pas des si gros 0-0 !
@Joel : bah, sois pas negatif, dis-toi que tu as fais de la muscu gratos ^^
6 kg!!!:-)Enorme!
Certains collectionnent du sable des différents pays. Plus léger!
Ah en voilà une jolie police ! Mais je ne vois toujours pas d’effet de transparence… Sur PS cs cela devrait ce trouver près des calques (Arrière plan, etc.) sous le terme : opacité.
Mais peut-être que cela te conviens comme ça, en tout cas c’est 100 fois mieux
😉
Merci Sandro, en effet, c’est mieux!
J’ai trouvé pour la transparence, je le rajouterais sous peu!
Profites bien de la Birmanie! J’y referais bien un tour!
Le rocher de la première photo est absolument superbe !
Bonjour,
J’ai eu l’occasion de visiter ce superbe parc de Tayrona, d’ailleurs j’ai eu envie d’y passer une nuit pour profiter un peu plus de cette nature luxuriante, donc possibilité de camping ou hébergement rudimentaire pour les amateurs.
Tu y a fait du camping alors Martine? C’était sympa? Tu as pu te balader plus loin que moi dans le parc?
De très belles photos… pour les plongées sous marines, quel appareil utilise tu Fabrice?
Enfin les prix semblent a peu pres les même qu’au Mexique… Tu pourrais juste a titre d’info faire un petit article sur ton budget ou ta manière de gérer les dépenses, et quelques trucs du genre « 10 trucs a faire en voyage » ou « 10 trucs a ne pas faire »?
A bientôt 🙂
Martin
J’utilise le Lumix TZ8, un très bon appareil. Avec son caisson bien sûr!
Tu sais, comparé à ce que je vois sur des sites, pour les photos sous marines, j’ai de sacrés progrès à faire! Il faudrait que je m’équipe de gros flahs, quasiment indispensable dans ce milieu.
Oui j’ai pensé à un article, avec un tableau excel pour les dépenses en voyage. C’est dans les tubes!
Petite rectification pour les futurs visiteurs de Taganga, les prix sont plus à 10000 pesos par personne. Vu l’abondance des hostal cela se transforme même en chambre privée !
Ha l’inflation..:-)
bonjour,
moi je voulais savoir si c était possible de rester plusieurs jours dans le parc ?? Du peu de témoignage que jai lu les gens reste pas tres longtemps !!!
merci =)
Oui, si c’est possible, certains font du camping 🙂