Thalasso, thermalisme, spas…Pourquoi pas un voyage bien-être ?
13Partir à l’étranger pour un séjour de thalassothérapie ou pour une cure de thermalisme ? Ce n’est pas pour moi ! Hum, en êtes-vous sûr ?
La thalassothérapie
La thalassothérapie désigne les soins effectués en relation avec le milieu marin : eau de mer, algues, boues, etc. Ce type de séjour se déroule donc près de la mer. L’établissement doit être situé à un kilomètre au maximum du rivage. L’eau de mer y est chauffée à une température maximale de 35 degrés afin de préserver le phytoplancton. C’est ce dernier qui possède des vertus curatives. Le personnel de ces établissement est médicalisé.
Les séjours de thalasso à l’étranger se déroulent en général dans des spas et autres hôtels de charme. Nous sommes d’accord, c’est un budget certain.
En France, les centres de thalasso sont avant tout implantés sur la côte Atlantique. Les ¾ des clients sont des femmes. Nous avons tous l’image, moi le premier, que ce sont avant tout les séniors qui sont concernés par ce type de séjour. Pourtant, il faut savoir que les 2/3 des adeptes de la remise en forme ont moins de 50 ans.
La France est une des premières destinations en Europe pour la thalassothérapie avec 47 instituts.
Le thermalisme en voyage
Le thermalisme est centré sur l’eau douce : douches à affusion, bains de boue, massages etc. Il est pratiqué depuis l’Antiquité ; notamment par les Romains qui en furent de grands amateurs.
Une eau thermale est une eau de source riche en oligo-éléments. Les soins donnés s’apparentent à ceux pratiqués dans les centres de thalassothérapie. Les eaux thermales ont une action sur les maladies de peau, les douleurs musculaires, l’asthme… Notez qu’une cure thermale peut être remboursée par le Sécurité Sociale si elle a été prescrite par un médecin.
Les thermes sont bien plus rependus dans le monde que les centres de thalassothérapie. Rien qu’en France, il existe plus de 150 centres thermaux. C’est certainement la formule la plus accessible au voyageur lambda.
En Roumanie, vous en trouverez dans la région de la Transylvanie, ils étaient déjà utilisés par les Romains à l’époque.
Si vous voyagez en Amérique Latine, terre de volcans, vous aurez la possibilité de vous rendre dans de nombreux lieux où cette activité est pratiquée. Cette activité était déjà pratiquée par les Incas à Cajamarca au Pérou.
De même, en Colombie, c’est là aussi une activité implantée depuis longtemps. Pour ma part, j’en ai profité notamment à Santa Rosa de Cabal au pied de magnifiques cascades.
Au Chili, de même, il est tout à fait possible de faire cela. Il y a même un lieu qui vous permettra de vous baigner à plus de 4000 mètres au milieu des geysers ! Ce sont les thermes de Puritama, près du désert d’Atacama.
Une piscine d’eau chaude a été ainsi construite pour les visiteurs de ce haut plateau. Une riche idée et une expérience qui ne l’est pas moins pour l’avoir vécu !
En Asie également, il n’est pas rare de rencontrer des sources d’eau chaude, notamment dans une région volcanique comme l’Indonésie. Le Sud-est asiatique est l’une des meilleures destinations au monde pour cette activité. Sachant que les prix sont doux par rapport à l’Europe, pourquoi ne pas en profiter ?
Sur la route, vous en trouverez notamment en Malaisie, aux Philippines, à Singapour et bien sûr à Bali !
La Thaïlande en possède un grand nombre que se soit à Bangkok ou dans les principales destinations touristique du pays: Koh Samui, Phuket, Pattaya…
Chiang Mai, la grande et agréable ville du nord du pays, possède aussi une station thermale.
Enfin, les spas sont des établissements proposant toute une gamme de soins du corps : massages, cures spécifiques…Vous en trouvez un peu partout, en ville, à la campagne ou à la montagne. Le personnel n’est pas ici médicalisé.
Le spa, c’est avant tout une ambiance : décoration sobre, musique d’ambiance, parfums… Ils sont en outre parfois attachés à certains hôtels de charme. Ici, la clientèle est plus jeune : 40% ont entre 25 et 49 ans.
Massages et voyage
Quelque soit le type de séjour bien-être, thalasso et autres, le massage sera au cœur des soins du corps. Il existe un grand nombre de pratiques dans le monde. En passant, voilà une bonne idée de tour du monde autour d’une thématique non ?
Allez, voici les principaux types de massages que l’on peut trouver.
Le massage thaïlandais
Sans doute, le plus connu. Impossible de ne pas se laisser tenter lors d’un voyage en Thaïlande ! Cela serait un sacrilège, surtout pour le prix !
Il est pratiqué depuis 2500 ans environ. Les avant-bras, les coudes, les pieds, les genoux sont aussi utilisés par le masseur.
Il se pratique en général avec de l’huile sur tout le corps. Pour ma part, j’ai une affection particulière pour le massage des pieds.
Il se pratique dans la plupart des pays d’Asie du sud-est. Au Cambodge, il existe des centres où ce sont des aveugles qui pratiquent. C’est une façon de leur fournir une activité, de plus, il paraîtrait que leurs mains sont particulièrement appréciées. Pour en avoir essayé plusieurs à Kâmpôt notamment, je suis plutôt de cet avis :-).
Le massage Ayurvédique
Il vient de l’Inde et il vise à rétablir l’équilibre dans le corps. Le masseur presse les points ayurvédiques de votre corps avec ses mains recouvertes d’huile.
Essayé et approuvé en Inde !
Le massage chinois
Ce massage est basé sur l’équilibre de l’énergie à travers le corps. Le masseur va masser les muscles, mais aussi des points d’acupuncture. Le massage peut être fait habillé, sur une table de massage ou sur une chaise.
Le massage suédois
Il fut inventé au XIXème siècle. Le but est ici d’alterner pressions douces et fermes. Là encore, les huiles sont utilisées et là, vous devez être entièrement nu. Je ne connais pas ce type de massage et vous ?
Le massage californien
Créé dans les années 70, il est très en vogue dans les spas. C’est un massage sensuel et complet du corps. Pas de douleurs ici !
Pour ma part, je n’ai jamais fait de séjour de thalassothérapie, du moins pour l’instant. Je ne dis pas jamais, car j’aime beaucoup les massages notamment. Je comprends tout à fait que l’on prenne goût à ce type de séjour.
En Asie, un massage d’une heure vous reviendra à 7 euros environ au moins. Avouez que ce n’est pas grand-chose si l’on compare les tarifs à la France.
En Amérique Latine, le tarif est déjà plus élevé. En Colombie, l’heure revient au moins à 20 euros. Je connais dans ce pays une masseuse qui se déplace chez vous. Diosa est vraiment douée. Attention, ce n’est pas un massage californien ! Non, vous allez parfois avoir mal, le but étant ici de dénouer les nœuds de tension et autres. Un peu de douleur, mais ensuite, c’est énormément de bien.
Avez-vous déjà fait ce genre de séjour ? Est-ce quelque chose qui vous attire ?
J’ai été en Asie et en Thaïlande, tu peux trouver des massages à 300 baths de l’heure (6 euros), en allant dans le nord, tu peux trouver encore moins chers.
A bali, il y a même des gens qui te demandent si tu veux un massage à la plage, et c’est pas très cher si on marchande un peu.
Oui, c’est en effet les prix grosso modo. Ah, faut que j’y retourne:-)
Les sources d’eaux chaudes en Islande. Testé et approuvé.
Ainsi que les massages relaxants après une bonne randonnée en montagne !
Bon ici, à Cuzco, on propose constamment des massages « sensuels »:/
Aimer l’aventure n’empêche pas d’aimer se faire chouchouter !
Outre les bains de sable au désert, il y a ici en Tunisie de nombreux centres de thalasso et spa. Avec le billet d’avion en plus, pas sûre que ça soit beaucoup moins cher qu’en France mais ce que je préfère ici – parce que oui, j’ai testé 🙂 – c’est qu’il y a plus de soins manuels. En France, on t’installe dans une cabine et basta ! Un vrai masseur, c’est quand même plus sympa qu’une machine, aussi sophistiquée soit-elle…
En nettement moins cher – quelques euros – et plus local, il y a partout des hammams où on peut aussi se faire masser. C’est plus « rustique » mais très efficace ! Peau de bébé garanti à la sortie.
Super super super!!
c’est à essayer sans doute!!
Hello,
Perso j’ai du mal à me dire que je ferai une semaine complète de thalasso car étant donné le budget d’une telle cure, je compare avec le prix d’un vol sec… et en général ce dernier l’emporte !
En revanche, de nombreux endroits maintenant proposent des escales à la journée et ça de temps en temps, je n’hésite pas car cela fait vraiment du bien !
Oui, une semaine, c’est long tout de même. Par contre, pour une journée, je ne dirais pas non!
Ma seule expérience en la matière concerne un massage que je m’étais fait faire en Chine… 70 minutes de papouilles, parfois costaudes, pour moins de 10 euros… le pied !!!
Des massages pour 10 euros !!! C’est vraiment l’affaire du siècle !
J’ai fait une journée en thalasso car on m’avait offert une smartbox à l’époque, j’ai adoré (je me suis endormie pendant les soins, c’est que ça détend ces trucs-là!), une journée c’est bien, au delà je pense que je m’ennuierais pas contre. En Thaïlande, j’ai essayé le massage thaïlandais et c’était vraiment top!
Génial ton tour de voyage des massages ! J’ai effectué un week end à Vichy, au vichy spa hotel celestins et c’est tout simplement divin… C’est un thermal spa hotel situé dans un parc, au coeur du centre-ville. Je m’y suis rendue en été… aviron, ski nautique… Le spa hotel est très spacieux, on passe de sa chambre très belle vue parc au thermal spa en peignoir. Personnel très accueillant, soins thermaux relaxants : douche de vichy à 4 mains, c’est extraordinaire, enveloppement de boue thermale… je me suis endormie, aquabiking en bassin d’eau thermale que j’ai découvert et c’est super, institut laboratoires vichy soin corps visage 1h30… un très bel endroit que je recommande pour une journée & une nuit et plus si possible… Plein d’autres soins proposés à la carte.
Pour moi, le thermalisme, c’est forcément dans les pays germaniques ou d’Europe centrale ou nordique. Parce qu’en France ou en Italie, on vous oblige la plupart du temps à mettre un maillot de bain dans les piscines, les jacuzzis, et même au sauna. Pourquoi pas les chaussures et la veste?!
Moi, je trouve ça très désagréable, je ne me détends réellement que si je suis nue.
En plus en Allemagne et Autriche, ils ont des complexes aquatiques ou thermaux parfaits, et beaucoup moins chers qu’en France.
Pour 15€, on peut passer toute la journée dans un « Badeparadies », avoir plusieurs saunas différents (certains avec tel ou tel parfum), des bains à remous, des piscines, des solariums avec vue sur les montagnes, parfois même des toboggans et jeux pour les enfants.
Et surtout pouvoir être nue en toute décontraction.
Oui, bonne remarque Hélène 🙂