La thérapie par le voyage : réalité ou illusion ?
0Par manque de temps, d’énergie et d’attention, par ennui du quotidien ou par manque de liberté… Il arrive que l’on ressente une furieuse envie de tout plaquer, on souhaite trouver une alternative à une vie normée par la société (métro, boulot, dodo), on est en quête d’une identité perdue…
Et si justement c’était grâce à ça, à ce malaise que le voyage était porteur de guérison ? Et si la thérapie par le voyage existait ? Et si le voyage extérieur contribuait au voyage intérieur ? Un voyage pour rêver. Un voyage pour faire le vide. Un voyage pour oublier. Un voyage pour tout recommencer…
La théorie de la thérapie par le voyage
Après des études, certains professionnels de la santé considèrent même que le voyage pourrait assister, soutenir et inspirer le développement psychologique de la personne : c’est la thérapie par le voyage !
Pour l’avoir vécue, je vous affirme que le voyage peut jouer un rôle primordial en nous aidant à devenir une meilleure version de nous-même, en soignant les petits déséquilibres de la vie, en développant sa maturité, en forgeant sa personnalité…
Le but de cet article est d’inspirer les gens et les aider à se lancer pour vivre de nouvelles aventures, aller de l’avant, OSER !
A travers cet article, je souhaite faire prendre conscience aux lecteurs des bienfaits du voyage, l’impact sur la personne, la santé morale et physique…
La vie ? Un rien l’amène, un rien l’anime, un rien la mine, un rien l’emmène.
Raymond Queneau
Le voyage, un impact sur la santé morale
Voyager pour donner du sens
Moi par exemple, d’après ma propre expérience de jeune fille timide, solitaire et mélancolique devenue globe-trotteuse épanouie un peu par hasard, je crois profondément aux vertus de voyager et à la thérapie par le voyage.
Après avoir subi un terrible choc émotionnel dans mon enfance, je suis devenue une jeune adolescente timide et réservée, très effacée qui pensait qu’elle n’intéressait personne, qui n’avait jamais rien à raconter… Profondément et tristement seule. D’abord comme « solitaire (lonely) » puis comme « solitude (alone) » = isolement, séparation, enfermement.
J’ai évolué, seule, à travers mes échecs et mes réussites. J’ai combattu mes petits démons pour aller de l’avant (comme tout le monde). Incomprise, j’ai longtemps vécu cette solitude comme destructrice mais malgré tout, j’ai grandi avec des rêves plein la tête.
Puis, peu à peu, au fil des années, j’ai décidé de transformer cette solitude négative et ennuyeuse en solitude créatrice. Avec émergence et ouverture, je me suis connectée à moi-même, à l’écoute de mon instinct. Le voyage intérieur avait commencé…
J’ai d’abord essayé de comprendre. Les autres autour de moi. Le sens de la vie. De MA vie. Les gens. Le monde. Les gens du monde.
Après quelques années, même si j’étais reconnaissante de tout ce que j’avais, j’en ai eu marre d’être spectatrice de ma vie, celle des autres aussi. Je m’ennuie ! Et puis, c’est souvent la connerie que je constate. Je n’aime pas trop ce que je fais. Je déteste ce que je vois, ce que j’entends. Je n’arrive pas à trouver ma place.
La vérité, c’est que je ne me suis jamais remise de ce drame. J’ai traversé diverses phases. Le deuil, l’espoir, la rancœur, le dégoût, l’indifférence, la nostalgie…
Par manque de motivation et d’enthousiasme, j’ai déçu académiquement. Puis socialement. Puis professionnellement.
Alors, face à une vie sans réel sens, face à l’absence de projet, face à tout ce qui m’attriste, je suis partie. J’ai tout quitté.
J’ai choisi de donner un autre sens à cette vie. Car j’en avais besoin. Non sans inquiétudes ni craintes mais avec courage et… Beaucoup d’intuition ! D’ailleurs, c’est la première chose à laquelle je me fie encore aujourd’hui : mon intuition.
Voyager vers son moi intérieur
Alors, j’ai commencé à voyager. Régulièrement. J’ai parcouru la France. J’ai parcouru le monde par goût de l’aventure et par besoin de dépassement de soi.
Et de là, tout s’est passé très vite dans ma tête ! Comme un déclic, j’ai compris que ce qui me mettait dans la joie, l’excitation, l’enthousiasme… Le chemin vers mon « moi intérieur », c’était le voyage !
A chaque fois que je pars vers l’inconnu, j’ai cette dose d’adrénaline qui me donne les larmes aux yeux, qui me vrille l’estomac. Et n’empêche, quel frisson !
Sur la route, je suis sans cesse touchée par quelque chose. Que ce soit un paysage, un monument, un moment partagé, une odeur, un regard ou un sourire…
Le voyage m’aide à être plus consciente, non seulement des aspects de la vie mais aussi de moi-même.
Qui suis-je ? Qu’est-ce que je rêve de faire et qu’est-ce que je suis capable de faire ? Sont mes 3 grandes questions salvatrices.
Le voyage pour moi ne dépend pas du prix d’un billet d’avion, ou d’une distance à parcourir. Il dépend de ma capacité à m’ouvrir et à prendre chaque petit moment et chaque expérience comme une véritable aventure et ça a littéralement changé ma vie !
Le voyage m’a appris à me redécouvrir. Car au final, en voyage on s’écoute plus attentivement, on apprend à suivre son instinct, à identifier ses besoins, ses envies, à travailler ses émotions aussi. J’ai découvert que j’étais hypersensible et j’essaie de comprendre et d’apprivoiser cet aspect si particulier de ma personnalité.
Explorer, c’est aussi plonger au cœur de soi-même et se nourrir de ce que l’on découvre en soi aussi.
Aujourd’hui, je commence à percevoir que, enterrée au fond de mon inconscient, se trouve une personnalité bien plus intéressante, aventureuse, ouverte au monde et aux expériences nouvelles !
Aujourd’hui, je suis toujours en perpétuelle quête identitaire et je ne sais pas trop encore où je vais mais ça me pousse à voyager encore et me rapprocher au plus près de l’essentiel. Comme si une voix à l’intérieur de moi se mettait à hurler en boucle « Pars voyager. Tu comprendras ! ».
Ce qui prend des allures de fuite et me fait un peu peur, se transforme en un formidable appel intérieur. Et je sens une force et une confiance inouïes exploser en moi. Et c’est ce qui rend ma vie riche et exaltante !
Le voyage me rend vivante, comme jamais. Et qu’est-ce que j’aime cette idée !
Le voyage comme voie de guérison
Aussi, à mesure que j’avance sur ce chemin, je distingue de plus en plus les obstacles qui se situent entre ce que je suis et mon bien-être. Réapprivoiser ma solitude en fait partie.
Redécouvrir à quel point elle est nécessaire, nourricière et créatrice. Aujourd’hui, mes moments de solitude je les revendique.
Je veux préserver ces rendez-vous avec moi-même. Dans une vie simple mais remplie de passion et d’aventures.
Est-ce que ça peut fonctionner ? Oui. Bien sûr !
Car je suis profondément convaincue que le voyage est une thérapie, une voie de guérison ou tout simplement une voie de recherche de mieux-être et de bonheur…
Remplie de rires, de beauté et d’aventures mais aussi d’obstacles et de challenges… Remplie de surprises. La vie est pleine de petites choses qui blessent le cœur oui. Mais la vie est belle !
Le voyage, un impact sur la santé physique
Le voyage comme point d’horizon
Et puis… Comme la vie n’est pas faite pour être facile (c’est ça qui la rend si belle !), il y a un an j’ai de nouveau dû faire face à une difficulté. Physique cette fois.
Un grave accident m’a temporairement privé de mes membres inférieurs, m’immobilisant pendant quelques mois.
Pendant de longues semaines, j’ai suivi une rééducation très rigoureuse pour réapprendre à marcher normalement, à retrouver de la force dans mes gestes du quotidien…
Evidemment, cela m’a stoppé net dans mes aventures !
Après un retour brutal « à la maison » (rapatriée chez mon papa), j’ai eu la chance de vivre cette période au beau milieu de la nature, entourée de forêt, bois, ruisseaux et animaux sauvage. J’ai pris l’habitude de faire des minibalades presque chaque jour, c’était chouette, les bruits, les sons, les odeurs…
Disons que, malgré mes humeurs changeantes (je vivais un hiver dans mon cœur et dans mon corps), cet environnement, et l’amour de mes proches, m’a beaucoup aidé !
J’allais nulle part et pourtant, des aventures il s’en dessinait tous les jours dans ma tête ! J’ai alimenté tous ces moments douloureux en moments positifs qui s’étaient peu à peu égarés.
Marcher pour s’en sortir
La marche est le meilleur remède pour le corps et l’esprit, elle m’a permis de me remettre sur pied en un temps record mais aussi à sortir de mes idées noires.
Cela m’a permis de visualiser les bonnes images dans ma tête car, même si je suis « touchée », je ne veux pas me cramponner à cet état de faiblesse. Je veux expérimenter ce nouvel état, d’aventure en aventure. Autant de choses qui révèlent en moi toute l’énergie qui m’habite et qui me donne de la force pour mes voyages à venir.
Mon corps m’accompagne depuis toujours sur des chemins qui m’étonnent, m’émerveillent, m’éblouissent et me laissent perplexe parfois aussi.
Malade, prenant de l’âge (inévitablement), vigoureux ou fatigué, magnifique et saccagé, je lui fais confiance pour m’emmener au-delà, afin d’explorer, de partager, de goûter et de parcourir encore un peu les chemins de la vie.
Et parce que je pense qu’il faut accepter la difficulté comme un challenge. Et surtout relever le défi. Relever ce défi de sourire à la vie coûte que coûte.
Alors finalement, peut-être que c’est ça le plus important !
Aujourd’hui, après cette étape accomplie, je dois retrouver confiance en moi et surtout en cette partie de mon corps qui a subi ce traumatisme et entraîné de petites séquelles.
Presque rien peut-être, presque tout quand même…
Voyager pour continuer à avancer
Sans doute est-ce lié à mon goût pour la compréhension des choses et de l’être humain…
Sans doute est-ce lié aussi à ma passion du voyage et de mes expériences antérieures. Mais j’ai trouvé un point fixe au milieu de ce chaos : Voyager pour continuer à avancer.
Non sans inquiétude et quelques doutes, je repars bientôt, doucement, sur mon chemin les pieds sur terre (sans mauvais jeu de mots?), la tête dans les nuages (je l’espère bientôt), et le cœur gonflé à bloc pour partager le rire des gens. L’échange. Le partage. L’aventure…
Je suis persuadée que cette épreuve m’a donné des ressources supplémentaires pour atteindre un nouvel objectif, inédit : marcher sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle à l’été 2022. Environ 1500kms à parcourir, à pied !
Parce que même si tout a changé, à l’intérieur de moi je veux toujours vivre une vie remplie de passion et d’aventures exaltantes !
Quand rien n’est certain, tout est possible !
Margaret Drabble
Toutes destinations à ses qualités, ses vertus, pouvant faire avancer le voyage intérieur qui nous représente. Il y a des endroits qui aident à remédier à la timidité, d’autres l’anxiété. Certains lieux aident à résoudre l’égoïsme, d’autres à se réconcilier avec son corps.
Au fil du temps, je me rends compte à quel point la santé physique et mentale prend un véritable sens en voyage lorsque l’on rencontre dans son existence une réalité physique et psychologique traumatisante.
Alors, il s’agit de regarder le monde d’un nouvel œil !
Moi, je vis le voyage comme une thérapie.
Mais chaque histoire est unique. Et vous, quelle est votre histoire ? Avez-vous utilisé le voyage comme thérapie ?