Mon top 30 des meilleurs films sur le voyage (ou qui font voyager !)
5330 films sur le voyage ! Un film est fait pour s’évader et se changer les idées. Alors quand en plus, un film parle de voyage ou qu’il se déroule dans un pays exotique, il peut devenir une solide motivation pour aller voir ailleurs ce qui se passe !
- 1. #1. Lost in Translation
- 2. #2. Carnets de voyage
- 3. #3. Himalaya, l’enfance d’un chef
- 4. #4. Les chemins de la liberté
- 5. #5. Indiana Jones
- 6. #6. Babel
- 7. #7. 7 ans au Tibet
- 8. #8. Slumdog Millionaire
- 9. #9. The Bucket list
- 10. #10. La Vie Rêvée de Walter Mitty
- 11. #11. Le grand voyage
- 12. #12. Wild
- 13. #13. Une histoire vraie
- 14. #14. Toute la beauté du monde
- 15. #15. Le dernier trappeur
- 16. #16. Le terminal
- 17. #17. Gadjo Dilo
- 18. #18. Into the wild
- 19. #19. Sin nombre
- 20. #20. Mange, prie, aime
- 21. #21. The way
- 22. #22. A bord du Darjeeling limited
- 23. #23. Nomadland
- 24. #24. Little Miss Sunshine
- 25. #25. L’Odyssée
- 26. #26. Dans les forêts de Sibérie
- 27. #27. Le tour du monde en 80 jours
- 28. #28. Green Book : sur les routes du Sud
- 29. #29. La plage
- 30. #30. Tracks
#1. Lost in Translation
La fille de Francis Ford Coppola avait frappé un grand coup avec ce film ! Déjà, le duo d’acteurs principaux vaut le détour. Entre un Bill Murray déboussolé et une Scarlett Johansson séduisante, c’est le grand écart. La toile de fond, c’est le Japon où les deux protagonistes sont projetés.
Le film parlera à tous ceux qui ont connu l’expatriation. J’ai vu ce film quand je venais d’arriver au Nigéria. J’étais vraiment alors « lost in translation » et je me suis vraiment reconnu dans ce film. Pour ma part, je le suis resté un moment ! Hum, je suis peut-être d’ailleurs toujours lost in translation :-).
De Sofia Coppola
Avec Bill Murray et Scarlett Johansson
2004
#2. Carnets de voyage
C’est peut-être mon film préféré autour du voyage. La barre est placée haut, il faut le dire. Ce très beau film de Walter Salles raconte le périple mythique en moto que fit Che Guevara avec un ami après ses études de médecine.
Le film n’est qu’une succession de beaux paysages et de rencontres en Amérique du Sud.
J’ai découvert ce film lors de mon expatriation au Nigéria. Quelques mois après, je me suis mis à la moto en m’achetant une 125. J’ai appris seul, tout d’abord dans le jardin de ma résidence, puis dans la rue. 5 mois après, je partais pour ma traversée en solo de l’Afrique de l’Ouest.
Hum, y aurait-il un rapport ? Simple coïncidence sans doute…
De Walter Salles
Avec Gael García Bernal, Rodrigo de la Serna
2004
Voir sur Amazon
#3. Himalaya, l’enfance d’un chef
Ce film d’Eric Valli est somptueux de par la photo. L’histoire raconte la vie d’un village de montagne et d’une famille d’éleveurs de yaks. On croirait presque se trouver à des milliers de kilomètres de là dans les montagnes de l’Himalaya. Pour un peu, vous aurez presque l’impression de sentir l’haleine chaude d’un yak mâle au Népal!
De Eric Valli
1999
#4. Les chemins de la liberté
En fait d’un voyage, il s’agit plutôt ici d’une marche forcée, voire d’une galère. Le film raconte l’évasion de plusieurs prisonniers d’un goulag soviétique en 1940. Partis de Sibérie en hiver, ils vont traverser à pied toute l’Asie du sud pour finalement arriver en Inde. 10 000 km à pied à travers forêts, déserts et steppes.
Un de ces évadés, un Polonais, raconta cette histoire dans un livre publié dans les années 50. Un bon film pour s’évader ! Oui, elle était facile celle-ci !
De Peter Weir
Avec Jim Sturgess, Ed Harris
2011
Voir sur Amazon
#5. Indiana Jones
Franchement, qui n’a pas eu envie de partir sur les traces de l’homme au fouet ? De l’Afrique à l’Asie en passant par l’Amérique du Sud, Indiana trace sa route contre vents et marées. J’avoue, comme beaucoup d’entre nous peut-être, enfant, l’envie m’a pris de devenir archéologue.
Il est vrai que du haut de mon âge, le métier avait l’air de présenter beaucoup d’attraits : de l’aventure, de l’action, de l’adrénaline, des femmes à sauver et la possibilité que mon nom rentre dans l’histoire. Bon, je suis devenu blogueur voyage, c’est sans doute moins sexy, et j’ai dû y perdre au niveau de l’adrénaline. Sans parler des femmes à sauver…
Bon, un petit mot sur le dernier opus qui, à mon avis, est assez raté. J’irais même jusqu’à dire que c’est du n’importe quoi et qu’il ne fut pas loin de casser le mythe. Qu’en pensez-vous ?
De Steven Spielberg
Avec Harrison Ford
1981, 1984, 1989 et 2008
L’intégrale Blue Ray ou DVD :
Voir sur Amazon
#6. Babel
Quoi de commun entre un couple de touristes américains dont la vie bascule dans le Sud marocain à cause de deux jeunes enfants, une jeune Japonaise dont la surdité complique ses relations avec les autres et avec son père, et une nounou mexicaine aux Etats-Unis obligée d’emmener dans son pays les deux enfants dont elle s’occupe ?
Un simple fusil…mais aussi des sentiments intenses de douleur et d’isolement qui les réunissent au-delà de leurs différences de cultures, de langues et de modes de vie.
De Alejandro González Iñárritu.
Avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Gael García Bernal
2006
Voir sur Amazon
#7. 7 ans au Tibet
L’alpiniste autrichien Heinrich Harrer accepte à l’été 1939 la mission d’aller planter le drapeau nazi au sommet encore jamais atteint du Nanga-Parbat dans l’Himalaya. Il laisse son épouse enceinte en Autriche. Fait prisonnier par les Britanniques, il réussit à s’évader au bout de cinq ans et rejoint Lhassa, la capitale du Tibet où il rencontre le dalaï-lama de l’époque, encore adolescent.
Cette rencontre transforme sa vie, mais il doit quitter le Tibet en 1950 au moment de l’invasion chinoise. Il retourne alors dans son pays où il retrouve son fils. Un beau film sur une histoire vraie.
De Jean-Jacques Annaud
Avec Brad Pitt
1997
#8. Slumdog Millionaire
Quand les expériences de la vie donnent les meilleures connaissances, cela pourrait être le résumé de l’histoire de Jamal, un jeune orphelin issu d’un bidonville de Mumbai en Inde. Participant à un jeu télévisé, il est sur le point de remporter une cagnotte de 20 millions de roupies quand la police le soupçonne de tricherie.
Une série de flashs-backs nous raconte comment il a pu, presque par hasard, grâce à quelques épisodes de sa vie trouver les bonnes réponses. La trame est prétexte à une exploration de la société indienne et à un beau récit initiatique.
Un film excellent qui m’a beaucoup rappelé l’Inde.
De Danny Boyle, Loveleen Tandan
2009
Voir sur Amazon
#9. The Bucket list
Avez-vous votre bucket list ? Vous savez, la liste des choses indispensables que vous souhaitez-faire avant de mourir ? Perso, j’ai la mienne, enfin, celle pour mes 40 ans :-).
Regardez ce film pour en savoir plus.
De Rob Reiner
Avec Jack Nicholson, Morgan Freeman
2008
Voir sur Amazon
#10. La Vie Rêvée de Walter Mitty
« Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel.
Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu’il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais. «
Voilà pour l’histoire. Perso, j’ai beaucoup aimé ce film : de beaux paysages et de quoi faire réfléchir.
Voir sur Amazon
#11. Le grand voyage
Réda est un jeune lycéen d’une vingtaine d’années qui vit avec ses parents dans le sud de la France. Comme son frère a perdu son permis, c’est à lui que leur père demande de l’emmener en pèlerinage à La Mecque. Sur fond de road-trip à travers l’Europe et le Moyen-Orient, c’est en fait à une réconciliation entre le père et le fils que l’on assiste.
Confinés dans l’espace restreint d’une voiture, ils vont avoir tout loisir de combler le fossé culturel et de génération qui les sépare, encore accentué par leur vie d’émigrés en France.
De Ismael Ferroukhi
2004
Voir sur Amazon
#12. Wild
De la randonnée pour se réconcilier avec soi-même…Cheryl Strayed, une jeune Américaine interprétée par Reese Witherspoone, décide de rompre avec une vie où les échecs se multiplient (addiction, divorce, décès de sa mère) et entreprend un long périple sur la Pacific Crest Trail.
Tout au long de ces 4000 km de randonnée qui relient le Mexique au Canada, elle va revenir sur les épisodes de sa vie et retrouver peu à peu l’équilibre.
De Jean-Marc Vallée
2014
Voir sur Amazon
#13. Une histoire vraie
Road-trip version troisième âge et avec un moyen de transport original ! C’est en effet sur sa tondeuse à gazon qu’Alvin Straight, 73 ans, entreprend de rallier le Wisconsin où vit son frère avec qui il est brouillé depuis dix ans.
Sur les routes américaines, en rencontrant de nombreux personnages, il pourra ainsi se réconcilier avec lui au terme de ce voyage pas comme les autres. Loin de ses films fantastiques, David Lynch plonge ici dans l’humain.
De David Lynch
1999
Voir sur Amazon
#14. Toute la beauté du monde
Une trame de film sentimental, mais aussi de belles images de l’Indonésie qui donnent envie de partir à la découverte de cette partie de l’Asie. Tina est en pleine dépression après le décès de l’homme qu’elle aimait. Franck tombe amoureux d’elle et l’accompagne à Bali, devenant progressivement son guide, son compagnon de voyage, son ami…
Dans ce film, Marc Esposito adapte son propre roman avec trois des comédiens de son film précédent, Le Cœur des hommes.
De Marc Esposito
2006
#15. Le dernier trappeur
A mi chemin entre le film et le documentaire, il reprend le thème du Grand nord cher à Nicolas Vanier. Il est ici question de la vie d’un des derniers trappeurs du Yukon canadien, vivant en autarcie au milieu de la forêt, avec sa compagne indienne et leurs chiens.
Le héros fabrique l’essentiel des produits dont il a besoin, et vient une fois par an en ville vendre les peaux des animaux qu’il a chassés et achetés les quelques marchandises qu’il ne peut réaliser lui-même.
De Nicolas Vanier
2003
#16. Le terminal
Un voyage à l’intérieur d’un aéroport ! Inspiré d’une histoire vraie, ce film de Spielberg raconte l’histoire d’un homme devenu apatride en débarquant aux Etats-Unis. Après un coup d’Etat dans son pays d’Europe centrale, celui-ci n’est plus reconnu par la communauté internationale. Devenu indésirable là-bas, sans passeport valable à présenter pour entrer officiellement aux USA, il doit rester dans l’aéroport et y vivre de petits boulots.
De Steven Spielberg
Avec Tom Hanks
2004
#17. Gadjo Dilo
Le dernier film de la trilogie de Tony Gatlif : Stéphane, un jeune Français, part en Roumanie à la recherche d’une chanteuse dont il ne connait que le nom, grâce à une cassette que son père écoutait en boucle avant sa mort.
En parcourant le pays à pied, il va se lier d’amitié avec un vieux musicien, et à la fois découvrir la culture tzigane, retrouver une nouvelle famille et faire la paix avec son passé. La bande son est une merveille !
De Tony Gatlif
1998
Voir sur Amazon
#18. Into the wild
Christopher McCandless est un jeune étudiant américain promis à un brillant avenir. Il rompt avec cette vie toute tracée et entame un road-trip à travers les Etats-Unis, où il rencontre des personnages hauts en couleur qui vont guider peu à peu sa trajectoire.
C’est arrivé près du Mexique qu’il décide de partir vers l’Alaska à la rencontre de lui-même et en communion avec la nature. Il s’y installe pendant trois mois dans un bus abandonné, vivant en autarcie quasi complète…
Un film mythique avec une fin pas si fun que cela…
De Sean Penn
2007
Voir sur Amazon
#19. Sin nombre
Attention, film dur ! L’action se passe en Amérique Centrale. Au Honduras, Sayra et son père décident d’émigrer aux Etats-Unis. Au Mexique, Casper, membre d’un gang, tue un chef de bande pour venger la mort de sa fiancée. Il retrouve Sayra sur le toit d’un train qui file vers le nord. Avec eux, des centaines de candidats qui rêvent d’un monde meilleur.
Un film excellent que j’avais regardé un soir dans une chambre d’hôtel sur les rives du lac Atitlan au Guatemala.
L’histoire est vraiment terrible et certaines scènes sont vraiment difficiles à regarder. Mais le plus terrible, c’est de se dire que c’est la réalité d’un grand nombre de personnes dans ces pays. Une réalité que le voyageur ne voit pas.
De Cary Fukunaga
Avec : Edgar Flores, Paulina Gaitan
2009
#20. Mange, prie, aime
A 32 ans, Elizabeth Gilbert a tout pour être heureuse. Elle quitte pourtant sa vie de New-Yorkaise accomplie pour se ressourcer à Bali, où un soigneur lui prédit qu’elle reviendra ici pour trouver l’amour.
Après son divorce, elle prend une année sabbatique durant laquelle elle va aller renouer avec les plaisirs culinaires en Italie, spirituels en Inde, et amoureux à Bali.
Bluette sentimentale pour les uns, quête initiatique pour les autres, le film a le mérite d’offrir de somptueux paysages et une vision du voyage pour se retrouver soi-même.
De Ryan Murphy
Avec Julia Roberts
2010
#21. The way
Un superbe film se déroulant sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Un film peu connu, mais touchant. Une quête dans de superbes paysages, je vous recommande chaudement.
De Emilio Estevez
Avec Martin Sheen
2013
Voir sur Amazon
#22. A bord du Darjeeling limited
3 frères qui se sont perdus de vue décident de se retrouver le temps d’un voyage en Inde. Rien ne va se passer comme ils l’avaient prévu. C’est normal, ils sont en Inde ! J’avais vu ce film à mon retour de mes trois mois en Inde, il fut un bon prolongement à ce séjour !
Après, c’est une comédie loufoque, on aime ou on n’aime pas. Moi, j’ai eu du mal à accrocher…
De Wes Anderson
Avec Owen Wilson, Adrien Brody
2007
#23. Nomadland
J’ai vu ce film à sa sortie en 2020, et je l’ai adoré ! L’actrice principale est touchante et attachante, les paysages magnifiques et la bande son incroyable !
Le film raconte l’histoire de Fern, interprétée par Frances McDormand, une femme qui, après la récession économique de 2008, perd son emploi et sa maison dans une ville minière du Nevada. Elle décide alors de devenir une nomade moderne, vivant dans sa camionnette et voyageant à travers l’Ouest américain à la recherche de travail saisonnier.
Un très beau film qui donne envie de partir en road trip aux Etats-Unis pour comprendre mieux les réalités de la vie nomade en Amérique.
De Chloé Zhao
Avec Frances McDormand, David Strathairn
2020
#24. Little Miss Sunshine
Little Miss Sunshine est le « road movie » parfait à regarder si vous avez besoin de vous changer les idées ! Il s’agit d’une comédie dramatique qui raconte l’histoire de la famille Hoover, composée de membres très différents les uns des autres. La famille entreprend un voyage en van depuis l’Arizona jusqu’en Californie pour permettre à leur jeune fille Olive de participer au concours de beauté « Little Miss Sunshine ».
Tout au long de ce road trip familial, à bord d’un van jaune vif, vous apprendrez à connaître les traits de personnalité de chaque personnage.
De Jonathan Dayton et Valérie Faris
Avec Greg Kinnear, Toni Collette, Abigail Breslin
2006
#25. L’Odyssée
Ce film biographique retrace la vie du célèbre océanographe, explorateur et cinéaste sous-marin français Jacques-Yves Cousteau, interprété par Lambert Wilson. Le lien avec le voyage dans ce film est très fort, car il suit la vie aventureuse de Cousteau et son équipage à travers les océans du monde entier.
Cousteau est surtout connu pour avoir co-inventé le scaphandre autonome avec Emile Gagnan, ce qui a permis de plonger en toute liberté sous la surface de l’eau. Le film montre comment il a utilisé cette invention pour explorer les fonds marins, documenter la vie sous-marine et sensibiliser le public à la préservation de l’environnement marin.
Un film fascinant qui plaira aux amoureux de la mer et de la plongée sous-marine !
De Jérôme Salle
Avec Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou
2016
#26. Dans les forêts de Sibérie
Ce film français est une adaptation cinématographique du livre du même nom écrit par Sylvain Tesson, qui relate son expérience de vie en ermite dans une cabane au bord du lac Baïkal, en Sibérie. Tout au long du film vous suivrez le périple de Sylvain Tesson, interprété par Raphaël Personnaz, qui décide de s’isoler dans la nature sauvage de la Sibérie pendant 6 mois.
Vous serez rapidement subjugué par les paysages magnifiques et inhospitaliers que côtoie le personnage principal. Celui-ci doit faire face à des défis tels que le froid extrême, l’isolement et la solitude. Des défis qui peuvent parler à certains grands voyageurs !
De Safy Nebbou
Avec Raphaël Personnaz, Evgueni Sidikhine
2016
#27. Le tour du monde en 80 jours
De nouveau un film français que j’ajoute à ma sélection des meilleurs films sur le voyage. « Le tour du monde en 80 jours » est un film d’aventure basé sur le célèbre roman de Jules Verne. Le voyage est au cœur de l’intrigue de ce film car nous suivons tout Phileas Fogg, un gentleman britannique excentrique qui a fait un pari avec ses collègues du Reform Club de Londres. Le défi consiste à accomplir un tour du monde en seulement 80 jours, suite à un vol de la Banque d’Angleterre.
Vous serez emporté par le voyage palpitant d’entreprend Fogg à travers le monde, traversant divers pays et continents, et faisant face à toutes sortes d’obstacles et d’aventures.
De Franck Coraci
Avec Jackie Chan, Cécile de France, Steve Coogan, Arnold Schwarzenegger
2004
#28. Green Book : sur les routes du Sud
Green book est l’un des plus beaux films que j’ai vu ces 10 dernières années ! Basé sur une histoire vraie, le film se déroule dans les années 1960 aux Etats-Unis. Il s’agit d’un récit inspirant sur l’amitié improbable entre 2 hommes d’origines très différentes qui entreprennent un voyage à travers le Sud ségrégationniste des Etats-Unis.
Le « green book » du titre fait référence à un guide utilisé par les voyageurs afro-américains pour trouver des établissements accueillants pour les personnes de couleur.
Au fur et à mesure de leur voyage, les deux hommes développent une profonde amitié, face à des situations de discrimination raciale et de préjugés. Le voyage devient une métaphore puissante de la lutte contre le racisme et de la découverte de la compréhension et de la tolérance entre les cultures.
Un film que inspirant qui vous fera voyagé à travers le sud profond des Etats-Unis, que je recommande à 100% !
De Peter Farrelly
Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali
2018
#29. La plage
Direction la Thaïlande dans ce thriller psychologique qui explore les aventures d’un voyageur en quête de paradis sur une île isolée ! Le film suit le personnage principal, Richard, interprété par Leonardo DiCaprio, un jeune touriste qui découvre par hasard l’existence d’une île secrète. Une sorte de paradis caché, loin des sentiers battus du tourisme. Attiré par la promesse de l’aventure et de la liberté, Richard décide de s’y rendre avec un groupe d’autres voyageurs.
C’est le début de la fin ! L’île n’est finalement pas le paradis idyllique qu’elle semblait être ! Un film captivant qui remet en question les idéaux de voyage et d’aventure !
De Danny Boyle
Avec Léonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen, Guillaume Canet
2000
#30. Tracks
Je termine ce top 30 des meilleurs films de voyage en vous parlant de « Tracks ». Ce film australien est basé sur les mémoires de Robyn Davidson, interprétée par Mia Wasikowska, qui entreprend un voyage épique à travers le désert australien en 1977.
Robyn Davidson décide de parcourir à pied plus de 2700 km à travers le désert australien, du centre de l’Australie à l’océan Indien, en compagnie de son chien et de quelques chameaux.
Son voyage est une quête personnelle de découverte de soi, de liberté et d’indépendance, ainsi qu’une démonstration de résilience et de courage.
« Tracks » est un film fort sur le pouvoir du voyage pour transformer la vie d’une personne, ainsi qu’une célébration de la beauté sauvage de l’outback australien.
De John Curran
Avec Mia Wasikowska, Adam Pilote
2013
Je vous invite à poursuivre en lisant mon article sur le blog Films FIX de Bruno.
Quel est votre film de voyage préféré ? Avez-vous d’autres suggestions ?
Bonjour Fabrice,
Dans cette jolie liste il ne me manque que Himalaya, l’enfance d’un chef, dès que j’ai l’occasion de le voir, je n’hésiterai pas! Perso je rajouterais Into The Wild et le tout récent Sur La Route tiré du livre de Kerouac 😉
Toi, tu lis par les articles, sinon tu aurais vu que je le cite:-)
Des très bons films. Moi je rajouterais aussi 7 ans au Tibet !
Très jolie sélection!
Lost in Translation est magique, j’ai adoré aussi.
Sinon, à une échelle peut être moindre, notons sur Arte: « J’irais dormir chez vous », et « Nus et culottés ». Ces émissions nous font aussi voyager 🙂
Là, ce sont plutôt des documentaires.
J’aime bien « J’irais dormir chez vous », par contre, étant en Amérique du sud, j’ai jamais eu l’occasion de voir l’autre série!
Je ne les ai pas tous vu mas je vais me rattraper !
A titre personnel j’aurais rajouté « Out of Africa » pour les sublimes paysages kenyans que l’on peut y découvrir.
En effet, « Out of Africa » est un grand classique, j’aurais dû en parler ici:-)
C’est vrai que j’aurais placé « Into the wild » dans la liste, si ce n’est tout en haut ! Le film traite vraiment du voyage et du voyageur. Les décors sont parties prenantes du film.
Il me reste a voir « Sin nombre » maintenant !
Oui, je parle de ce film sur le blog de Bruno:-)
Très bon film, pour une fois, plus intéressant que le livre je trouve!
Bonjour Fabrice,
J’adore « Lost in translation » et j’ai une anecdote de traduction. Dans la version anglaise, un soir dans un bar, Bill Murray se retrouve face à un japonais qui parle français. Le gars qui accompagne Bill lui dit « Laisse tomber, il parle français ».
Dans la version française, que pouvait faire le traducteur ? ll a trouvé une solution, le gars qui accompagne Bill lui dit « Laisse tomber, il parle espéranto ». C’est bien vu, mais la bande son n’a pas été modifiée et le gars ne parle pas espéranto mais français comme dans l’original 🙂
Sympa cette anecdote! Et pas terrible sur le coup le traducteur:-)
Je me rappelle que la sensation que j’ai ressenti en voyant Sin Nombre fut plutôt celle du malaise que du voyage. Effectivement, on se dit que les conditions de vie doivent être vraiment terribles pour que les personnes entreprennent ce périple. Ce fut film fut toutefois une très bonne surprise (mais je n’aurai pas aimé le regarder toute seule… juste pouvoir échanger avec quelqu’un après la fin histoire histoire de s’alléger un peu les idées).
Pas forcément un film de voyage mais les images paradisiaques m’ont toujours subjuguées : La ligne rouge de Terrence Malick. C’est sûr que les scènes de ce film font basculer le spectateur entre envie (splendides paysages) et dégoût (la guerre dans toute son horreur). Mais pour moi, y’a quelque chose qui me pousse à l’évasion…
Rien à voir : Fabrice, tu nous feras un debriefing de l’Equateur ? En vue de mon projet en Equateur pour l’été 2013, je glane toutes les informations 😉
Sin Nombre est un film dur, c’est claire.
La ligne rouge aussi, enfin, là, c’est un film de guerre…
Cela va venir sous peu pour l’Equateur:-)
J’ajouterais le merveilleux « El viaje » du merveileux Fernando Solanas, réalisateur Argentin que j’ai découvert lors de mon premier voyage en Argentine. C’est un film un peu compliqué à suivre au début mais qui vous entraine petit à petit dans son monde. Je vous le conseille. Bonne route 🙂
sans oublier l’Auberge espagnole, qui est un voyage à Barcelone et à travers l’Europe grâce aux personnages 🙂
Personnellement j’aurai ajouté The Bucket List (sans plus attendre en français) http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=114522.html un magnifique film !
Oui, je l’ai vu il y a peu, un bon film qui fait réfléchir…
Une tres bonne sélection, merci beaucoup je sens que mes soirees vont etre bien remplies !
sur » la route de Madison »
,d’accord pas un film de voyage mais un film sur un voyageur
C’est vrai, bien vu!
Avec les inconvénients d’une telle vie…
Et un beau film d’ailleurs!
Indiana Jones est archi pourri au niveau des références historiques/culturelles, mais par contre, il m’a tellement fait rêver quand j’étais petite que je ne peux qu’approuver qu’il soit dans la liste! Et puis bon, c’est un film d’action, pas un film historique, alors ça livre bien la marchandise.
Sin nombre est eccelent: je l’ai vu dans l’avion, mais je ne me rappelais plus du nom…
Lost in Translation, c’était exactement ça a un moment de ma vie !
Sinon il y a bien sur l’Auberge Espagnole, Slumdog Millionaire, Babel, Blood Diamond…On voyage en restant devant sa télé !
De très bons choix!
Carnet de voyage m’avait bien inspiré je dois dire. J’avais même envisagé de faire un truc similaire avec un pote. Mais il n’a pas pu. Dommage..
Moi aussi, j’avais envisagé de le faire:-) Bon, je remettrais cela en Afrique de l’Est! Tu viens? 🙂
Je repasse en Amérique du Sud d’abord en janvier 😉
Hum … Je ne suis pas sûr que Lost in Translation donne réellement envie de voyager (ce serait plutôt le contraire, non ?) mais après tout, ce sont des films « sur » le voyage donc pas forcément positifs. Enfin, tout ça pour dire que j’ai été (agréablement) surpris de ne pas trouver Into The Wild et que je rajouterais volontiers … Star Wars. Voir tout un tas de races extra-terrestres sur lesquelles on a envie d’en savoir plus me renvoie toujours au fait qu’on ne connaît que très mal tout ce qu’il y a déjà sur Terre.
Oui Chris, ce sont des films sur le voyage.
Tiens, pourquoi tu n’aimes pas Into The Wild? Perso, je ne suis pas fan non plus.
C’est vrai que Star Wars fait voyager, c’est le cas de le dire!
D’actualité je suppose, je rajouterai le seigneur des anneaux (les films comme les livres)
Après tout Tolkien parle du voyage et de l’enrichissement qu’il apporte.
C’est vrai Yann!
Tu as vu Bilbo le Hobbit? Tu en as pensé quoi?
Vu oui,
J’ai aimé, bien qu’un peu déçu. Il n’ai pas au niveau du seigneur des anneaux, mais bon ça on s’en doutait.
Peter Jackson a respecté le bouquin tant sur le contenu (bien qu’il a rajouté des éléments provenant d’autre livre de Tolkien) que sur le ton du film (bien plus enfantin que le seigneur des anneaux). Ce dernier point trouble d’ailleurs une majorité de personne qui s’attende à un film comme le seigneur des anneaux (Biblo le hobbit est un livre pour enfant, que Tolkien avait écrit pour son fils). Ça, c’est déjà bien.
Si en générale je n’aime pas les rajout même provenant d’autre œuvre de l’auteur (comme on le voit trop souvent pour les Asterix), ici, ça ne pause pas vraiment de problème. Tolkien à crée un monde avec une chronologie bien précise et au final Peter Jackson n’essaye pas de mélanger des histoire puisque Tolkien l’a déjà fait.
Les dialogue et la direction d’ailleurs n’ont pas la finesse qu’ils avaient dans le seigneur des anneaux mais cela est dû au ton plus enfantin.
Par contre, il y a une grosse perte, à mon gout, au niveau esthétique. Même si je peut comprendre les raison du réalisateur, je trouve qu’il a trop coloré et chargé son image. A cela on rajoute une utilisation abusive de l’image de synthèse ce qui à pour conséquence de perdre en vraisemblance et en beauté.
Dans le seigneur des anneaux une grande majorité des plans étaient magnifiques et nous rappelaient des tableaux de maîtres (à commencer par ceux de Turner), maintenant, malgré à certain moment, on a perdu cela et on a même parfois l’impression de voir des cinématique de jeux video.
En tout cas, c’est un plaisir de repartir en terre du milieu. Un voyage facile d’accés
Je l’ai vu et bon, je trouve que le rythme du film est un peu lent.
Parfois trop.
Ensuite, les personnages sont moins charismatiques que dans le Seigneur des Anneaux.
Par contre, il est vrai que c’est fidèle au livre et que cela reste un beau voyage:-)
Et la plage…! LA Plage ou l’on reve tous de rester quelques temps…(surtout s’il y a Virgnie Ledoyen !) Le livre et le film ont d’ailleurs radicalement changé le destin de l’île de Koh Phi Phi, en Thailande, que de nombreux visiteurs ont voulus découvrir…
Koi? mais jai mal lu ou personne ne parle d Into the wild?
attends ce film est une merveille pour les autostoppeurs
pour tt ceux ki veulent tt lacher un jour et ouvrir les yeux sur la realite de la vie
mec into the wild c une pure merveille et une source dinspiration pour tous les voyageurs digne de ce nom
ah oui en tant que vagabond,je c pas si tu las vu, a lepok je lavai decouvert sur arte
c le film « sansa » avec roschdy zem, c un hymne a lamour et au vagabondage
legars vadrouille dans les quatres coins de la planete il vit de sa peinture, tape du stop fais des rencontre de ouf, etre un boxeur japonais, un egyptien, un chef dorchestre, on le voit a paris madrid, en russie…bref jen dis pas plus
mais sache ke si vous matez ce film vous partirez sans aucune valise juste un vieux passport dans votre poche!
la B.A
http://www.youtube.com/watch?v=hpQ41N2jxhc
Oui, j’ai vu ce film bien sûr:-)
Un bon film, mais ce n’est pas mon préféré sur ce thème!
Il faut dire que l’autre morale qu’on peut en tirer, c’est que le voyage extrême peut conduire à une solitude.
Celle-ci lui fut fatale d’ailleurs. Je trouve qu’il y a deux messages dans ce film!
Dans un esprit un peu plus léger que Sin Nombre, j’ajouterai aussi « Maria pleine de grâce » avec l’excellente Catalina Sandino Moreno. La B.A. ici ==> allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18369068&cfilm=55987.html
Pour ce qui est de Mange, prie, aime, je n’ai malheureusement pas lu le livre mais j’aime bien le film (même si je ne suis pas une immense fan de Julie Roberts). Rien que pour la philosophie qui se dégage du film et les plans de l’Italie, de l’Inde et de Bali, ce film vaut le détour.
il est vrai que c’est très « gastronomique » comme film:-)
Gastronomique ça c’est sûr ! Si bien que lors de mon séjour à Rome, j’avais plus d’excitation en pensant à tous les bons plats que j’allais manger qu’en pensant à tout ce que j’allais visiter…
Merci en tout cas d’avoir parlé du Darjeeling Limited de Wes Anderson (que j’adore), un film un peu méconnu mais super à mon sens !!
Celui qui a tout déclenché chez moi: L’Auberge espagnole
Moi j’aurai penché plutot pour : Mange, prie, aime et toute la beauté du monde….
Une véritable introduction au voyage…
Je l’ai pas vu, par contre, j’avais beaucoup aimé le livre !
Très bon choix Fabrice en complément de ceux que tu as fait sur l’article de Bruno. Il y a en d’autres qui me viennent en tête également. Si on pense Afrique je dirais Beyond borders (sans frontière) avec Angelina Jolie et peut-être aussi le Diamant de sang avec Léonardo Dicaprio. Ca ne montre pas le beau coté de l’Afrique, mais ce sont des films qui amène des sujets troublants sur un fond de paysages magnifiques. En Asie je pourrais ajouter Geisha aussi qui nous amène dans le Japon plus traditionnel. Dans le même sens que Sin nombre, il y a le Cité de dieu, film très dure dans les favelas de Rio de Janeiro au Brésil. Et pour un peu d’évasion dans l’épopée vers l’ouest canadien (ce que beaucoup de québécois vivent) je vous conseillerais 2 frogs dans l’ouest. 🙂 À voir pour un peu d’évasion!
Merci Rachel pour cette sélection ! On m’a déjà parlé de « 2 frogs dans l’ouest », faut que je le regarde !
Diamant de sang est un bon film, mais je l’aurais pas cité ici. C’est plus un film d’action pour moi, sinon certains risquent d’ajouter aussi Rambo:-)
C’est vrai qu’il faut faire un choix et tous ne peuvent pas y être.
Dans ma liste, il y aurait Into The Wild, Australia, et le magnifique La Vie Rêvée de Walter Mitty
Je recommande également le film « Tracks », histoire d’une femme qui traverse le désert australien avec ses chameaux. Tiré d’une histoire vraie. Sorti en 2014 je crois.
Celui qui m’a le plus touchée: « Transylvania » du réalisateur franco-algérien Tony Gatlif, avec Asia Argento en voyageuse au coeur de la Transylvanie à la recherche d’un amour perdu dans un décor de fêtes dyonisiaques et de paysages mystiques.
Sans oublié ‘A la verticale de l’été’ pour moi. Après ça je suis parti en Asie du coup. Et je continue…..
Bonjour,
Merci pour cette liste. Mes préférés sont Indiana Jones, Wild et The Bucket List.
Au revoir
Bonjour,
J’ai beaucoup aimé votre liste, très complète ! C’est pourquoi j’ai intégré le lien sur mon blog afin de la faire découvrir à mes lecteurs.
Vous le trouverez ici : http://www.parents-voyageurs.fr/onfaitquoionvoyage/
Belle journée
Emilie
Merci Emilie 🙂
Et « Des Étoiles » un autre film ( http://filmstream.co/803-des-etoiles-2013.html ).
Je rajouterais le film Just like a Woman de Rachid Bouchared, peu connu, mais un jolie road movie.
croc blanc 🙂