Top 8 des maladies de voyage les plus courantes
2Le paludisme : la maladie de voyage par excellence
C’est quoi ?
Le paludisme, appelé aussi la malaria, est une maladie de voyage provoquée par un parasite du genre Plasmodium. Ce parasite infecte les cellules du foie de la victime, ensuite il circule dans le sang, et colonise ainsi les hématies en les détruisant. Ces parasites infectent aussi bien les humains que les animaux.
Risques de l’attraper
Cette maladie est propagée par certaines espèces de moustiques anophèles par le biais de leur piqûre. Ce n’est pas la piqûre en elle-même qui produit le paludisme, mais le fait que le moustique a déjà piqué une personne infectée par ce parasite. Ainsi, le moustique devient porteur de ce parasite et le transmet aux victimes qu’il va piquer par la suite. Le risque est donc étroitement lié aux piqûres de moustiques.
Symptômes
Les premiers symptômes après l’infection sont une fièvre élevée, accompagnée de douleurs un peu partout dans le corps: articulations, abdomen ou muscles. Des maux de tête peuvent aussi se manifester ainsi que des troubles digestifs comme les nausées, les vomissements et/ou la diarrhée.
Des frissons peuvent également apparaître, suivis d’une grande fièvre et des sueurs importantes. Ces symptômes ne se manifestent pas forcément en permanence et peuvent apparaître sous forme de crises tous les deux ou trois jours.
Dans les cas graves qui peuvent entraîner la mort, des convulsions ou un coma peuvent survenir en indiquant un paludisme cérébral.
Sans traitement, la maladie se développer vers un « paludisme viscéral évolutif » avec en plus de la fièvre, l’apparition d’un ictère (coloration jaune de la peau).
Zone de risque
Les zones de risque pour le paludisme sont localisées dans les régions intertropicales des Amériques, notamment l’Amérique latine, l’Asie, et dans la majorité du continent africain. Toutefois, il ne faut pas oublier que jusqu’au XIXème siècle, des épidémies de paludisme se produisaient aussi en Europe. La régression du paludisme sur notre continent est due notamment à l’assèchement des marais et au drainage des zones humides.
Selon le rapport 2011 de l’OMS il y a actuellement 99 pays touchés par le paludisme.
Si vous voulez connaître le risque dans le pays où vous envisagez de voyager, voici ici une liste qui présente les zones à risques.
Prévention / conseils
Pour le voyageur, la prévention du paludisme peut se faire à l’aide d’un traitement médicamenteux adapté à la destination de voyage. Ce traitement préventif est délivré sur ordonnance et il est basé sur des substances qui empêchent le parasite de se développer. Toutefois, son efficacité n’est pas totale.
Nous vous conseillons déjà de vous informer sur les zones à risque paludique avant de partir en voyage. Si vous partez dans un zone à risque, voici quelques conseils utiles pour vous protéger :
- utiliser des répulsifs à moustiques notamment sur la peau – spray ou crème
- utiliser des moustiquaires imprégnées d’insecticide
- porter des vêtements qui vous couvrent la peau notamment le soir et la nuit, qui sont les moments de prédilection d’attaques de ces insectes
- éviter au maximum les zones rurales
En cas d’accès de fièvre à partir du 7ème jour en zone de risque endémique il est conseillé de consulter un médecin. Attention car la fièvre et les symptômes peuvent apparaître aussi dans les mois suivant le retour chez vous.
La dengue
C’est quoi ?
La dengue est une maladie virale, endémique dans les pays tropicaux, due à un virus de la famille des Flaviviridae. Une autre maladie de voyage parmi les grands classiques.
Risques de l’attraper
La dengue se transmet par l’intermédiaire d’un moustique du genre Aedes qui agit surtout le jour. Tout comme pour le paludisme, le moustique doit être préalablement infecté par le virus pour le propager.
Symptômes
Les symptômes ressemblent à ceux du paludisme : grande fièvre, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, nausées et vomissements. Elle se manifeste aussi par des crises tous les 2 à 3 jours.
D’autres symptômes peuvent apparaître, mais pas chez toutes les victimes : éruption cutanée, semblable à la rougeole et/ou saignements de la peau et/ou des muqueuses ou apparition d’hématomes.
Dans la plupart des cas la régression de la maladie et la guérison survient en 4 à 5 jours, laissant souvent un état de fatigue.
Les cas sévères évoluent vers des complications hémorragiques ou même un état de choc pouvant entraîner la mort.
Zone de risque
La dengue sévit dans l’ensemble de la région intertropicale, mais les zones de risque se multiplient au long du temps: l’Asie du Sud-est, l’Océan Indien, le Pacifique Sud, les Antilles françaises, l’Amérique Latine et depuis quelques années la dengue apparaît aussi en Amérique du Nord et en Europe, la France n’étant pas épargnée. Toutefois, la dengue ne se déclare pas tous les ans dans ses zones à risque.
Prévention / conseils
Pour le voyageur les conseils de prévention sont les mêmes que dans le cas du paludisme avec la seule différence que les moustiques vecteurs de la maladie agissent en milieu urbain également. Il faut donc ajouter quelques mesures de prévention:
- éliminer les réserves d’eau stagnante et chaude (coupelles pour les plantes, bidons, gouttières, etc.)
Aucun traitement spécifique antiviral de la dengue n’est disponible pour le moment, mais un
vaccin a été mis au point par Sanofi, dont l’utilisation a été stoppée suite à la mort de plusieurs enfants aux Philippines.
La Chikungunya
C’est quoi ?
Tout comme la dengue, le chikungunya est une maladie infectieuse tropicale, propagée aussi par des moustiques du genre Aedes. Elle est due à un alphavirus de la famille des Togaviridae. C’est une maladie du voyageur qui est apparue récemment, même si les premiers cas identifiés de cette maladie sont apparus en Afrique en 1952.
Symptômes
Les symptômes apparaissent après un délai d’incubation qui peut aller de 2 à 10 jours et se manifestent par:
– douleurs articulaires, souvent invalidantes, notamment aux poignets, doigts, chevilles,
– maux de tête,
– fièvre,
– douleurs musculaires
– éruption cutanée sur le tronc et les membres,
– inflammation des ganglions lymphatiques cervicaux
– conjonctivite.
Ces symptômes ne se manifestent pas tous chez tous les sujets.
Zone de risque
- Afrique sub-saharienne mais aussi le reste de l’Afrique
- Asie du Sud-Est
- îles de La Réunion, Seychelles, Maurice et Mayotte
- Guyane française et Antilles, mais aussi aux USA, Alaska et Amérique du Sud
- En Europe depuis 2007 : nord de l’Italie et en 2010 dans le Var
Prévention / conseils
- se protéger contre les moustiques
- éliminer les vecteurs de propagation des moustiques
La zika
La zika est une maladie provoquée par un virus du genre Flavivirus transmis à l’être humain par la piqûre d’un moustique infecté du genre Aedes. Toutefois, la transmission sexuelle du virus Zika est aussi possible.
Symptômes
Les symptômes ne se déclarent que dans 18 % des cas et consistent dans de la fièvre, associée ou non à une éruption cutanée, débutant sur le visage puis s’étendant sur le corps, parfois prurigineuse, des maux de tête, une conjonctivite et des douleurs articulaires.
Zone de risque
L’OMS classe en 4 catégories les zones de risque pour le virus du zika et vous pouvez voir en détail les zones sur leur site ici. L’OMS recommande d’ailleurs aux voyageurs de bien s’informer avant de voyager et déconseille fortement aux femmes enceintes de se rendre dans les destinations de catégories 1 et 2 puisque le virus peut provoquer une microcéphalie chez le fœtus et augmente le risque de syndrome de Guillain-Barré chez les malades. Voici les zones de risque en résumé:
- les régions tropicales d’Asie et d’Afrique
- îles du Pacifique
- Amérique du Sud et Centrale
- les Antilles
- l’Europe, depuis 2016: au Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Suisse (à cause notamment des voyageurs)
Prévention / conseils
- se protéger contre les moustiques
- éliminer les vecteurs de propagation des moustiques
- porter un préservatif afin de ne pas risquer une contamination par voie sexuelle
- il est déconseillé de voyager si vous êtes malade afin d’éviter de propager la maladie à d’autres zones géographiques
L’amibiase
L’amibiase est une infection parasitaire du gros intestin qui est fréquente dans les pays tropicaux et que vous pouvez contracter en tant que voyageur, et transmise notamment par l’eau contaminée. Le parasite peut aussi infecter d’autres organes comme le foie, les poumons et même le cerveau.
Symptômes
Les symptômes de l’amibiase colique sont notamment les diarrhées et des douleurs abdominales. Ils se déclenchent dans 5 à 10 jours après la contamination. L’amibiase hépatique est accompagnée de fièvre et doit être traitée en urgence.
Zone de risque
Les zones de risque sont l’Asie du Sud-Est, le sud-est, le sud et l’ouest de l’Afrique, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud, certaines régions de l’Inde et du Bangladesh.
Prévention / conseils
Voici quelques conseils utiles pour éviter de contracter ce parasite :
- boire seulement de l’eau en bouteille scellée ;
- laver les fruits et les légumes avec de l’eau en bouteille ou désinfectée ;
- se laver les mains avant de manipuler les aliments avec de l’eau en bouteille ou désinfectée ou alors avec un désinfectant.
La rage
La rage est une maladie virale très grave qui provoque une encéphalite et qui peut être transmise par la morsure de certains animaux comme les chiens, les chats, mais aussi le renard, le loup, le blaireau, le raton-laveur, le chevreuil, la vache. Toutefois, la rage peut aussi être transmise par simple léchage.
Symptômes
Les symptômes de la rage ne sont pas spécifiques et se manifestent au fur et à mesure de l’avancement du virus qui se déplace vers le cerveau. Les premiers signes peuvent apparaître, de 1 à 3 mois après la contamination et peuvent se manifester par de la fièvre, de la dépression, des douleurs ou picotements au niveau de la morsure, maux de tête, troubles digestifs comme les nausées et vomissements. Puis ils évoluent en excitation, hallucinations, paralysie des membres inférieurs, salivation intense, spasmes musculaires, etc. avant le possible décès.
Zone de risque
Les zones de risque sont éparpillées partout dans le monde, notamment dans les pays en voie de développement. Les risques les plus élevés sont en Afrique, Europe de l’Est et Asie, Amérique du Sud et Centrale.
Prévention / conseils
Après une morsure ou si vous avez eu un contact avec un animal enragé, il est très important de consulter immédiatement un médecin afin de bénéficier d’un traitement antirabique rapidement et de diminuer ainsi les risques de développer l’affection. Si les symptômes apparaissent, le traitement n’est plus efficace et la mort intervient.
D’autres conseils utiles:
- dans vos voyages ne nourrissez pas les animaux inconnus ou sauvages et maintenez une distance prudente;
- éloignez-vous des animaux qui manifestent les signes de la rage (agitation, salive excessive, etc.)
Il y a deux types de vaccination pour prévenir la rage : avant la morsure et après une exposition à risque. Les vaccins sont les mêmes, mais le protocole d’administration est différent.
La fièvre jaune
La fièvre jaune est une maladie virale due à un flavivirus transmise parmi les singes par divers moustiques du genre Aedes. Il est transmis à l’homme par les moustiques infectés. Il n’y a pas de traitement spécifique mais un vaccin qui peut vous protéger de cette maladie.
Symptômes
Les symptômes apparaissent après une incubation d’une semaine et sont la fièvre, des frissons, des douleurs musculaires et des maux de tête. Dans les formes graves, il peut y avoir une rémission après 3 jours, mais ensuite des vomissements avec du sang noirâtre et d’un ictère sont les signes de la sévérité de l’affection qui mène à la mort dans la plupart des cas après une phase de délire, convulsions et coma.
Zone de risque
Les zones de risque sont notamment les régions intertropicales d’Amérique du Sud et d’Afrique.
Prévention / conseils
Si vous envisagez de voyager dans une zone à risque, il vaut mieux vous faire vacciner afin de limiter les risques de contamination puisqu’il apporte en une semaine une protection immunitaire qui est efficace dans 95 % des cas.
L’encéphalite
L’encéphalite est une inflammation du cerveau souvent due à une infection virale ou d’un dysfonctionnement du système immunitaire.
Symptômes
Les symptômes varient d’une personne à l’autre. En tant que voyageur, prêtez attention aux symptômes suivants : les maux de tête, les troubles du comportement (agitation, prostration) ou un état de confusion, des convulsions ou même le coma dans les cas les plus graves.
D’autres symptômes peuvent être les nausées, la fièvre, douleurs musculaires et articulaires, etc.
Zone de risque
Les zones de risque ne sont pas bien délimitées car il y a plusieurs types d’encéphalites comme par exemple celle due à des morsures de tiques ou encore l’encéphalite japonaise transmise par des moustiques. Pour cette dernière vous pouvez voir ici la carte avec les zones de risque qui sont concentrées dans l’Afrique Centrale et l’Asie.
Voici pour ces maladies de voyage. Bon, j’espère que cela ne vous aura pas refroidit :-). Seulement, il est important de partir en sachant un minium de choses, tant la santé est importante. Encore une fois, avant de voyager, consultez votre médecin sur les risques et les vaccins possibles.
D’où l’importance aussi de partir avec une bonne assurance voyage.
Bonjour. La plupart de ces maladies sont transmises par les moustiques. Ces petites bêtes sont infiniment plus dangereuses que les requins, araignées ou autres animaux qui nous font si peur!
Oui, dire qu’on fait un grand cas des mors par requins, alors que le chiffre est infime.