Top des émissions radio sur le voyage !
0Si vous voulez découvrir une nouvelle manière de voyager, connaître toutes les facettes d’un pays ou d’une région en particulier, et avoir de bons plans et des conseils pour voyager dans un tel ou tel pays, la radio peut constituer un excellent support pour vous.
Et puis, la radio, c’est un moyen de communication plutôt nomade, vous pouvez l’écouter dans les transports etc. Bon, ok, le podcast est encore plus nomade, car il suffit de télécharger des épisodes (comme ici pour le mien), et voilà !
À lire : ma sélection de podcast.
Il existe de nombreuses émissions sur le voyage. Voici quelques-unes d’entre elles.
- 1. Si loin, si proche (Radio France Internationale)
- 2. Le temps d’un bivouac (France Inter)
- 3. Mômes trotteurs (France Info)
- 4. Voyage, mode d’emploi (France Info)
- 5. Planète Géo (France Info)
- 6. Voyage, voyage (France Bleu)
- 7. Voyage et découvertes (France Info)
- 8. La chronique littéraire d’ALP (Allo la planète)
- 9. Papa, Maman, tout va bien ! (Allo la planète)
- 10. Quelle odyssée aujourd’hui ?! (Allo la planète)
Si loin, si proche (Radio France Internationale)
Produite par Ludovic Dunod et Céline Develey-Mazurelle, l’émission « Si loin, si proche» et diffusée sur RFI tous les dimanches sur Radio France Internationale à 13 h 10 TU (Temps universel). L’émission dure 46 minutes et nous propose d’explorer et de découvrir le monde à travers des reportages immersifs et des portraits authentiques.
L’objectif de l’émission est de nous faire découvrir des endroits du monde très peu médiatisés, mais qui méritent qu’on y fasse un tour. « Si loin, si proche » ne se contente pas de nous faire découvrir de nouveaux lieux, mais aussi d’apporter un regard neuf sur un pays ou une ville, celui d’un voyageur curieux et aventureux. Comme le dit le slogan de l’émission, on nous invite à « voir le monde avec les oreilles ».
Récemment, l’émission nous a fait redécouvrir le quartier new-yorkais de Harlem en se focalisant sur les manifestations de la culture afro dans ce quartier emblématique de New York. Dans une autre émission, « Si loin, si proche » nous a également ramené en Mauritanie pour redécouvrir ce pays, mais cette fois en voyageant à bord du train du désert. Ces dernières semaines, « Si loin, si proche » a également réalisé des émissions basées sur des portraits.
Écouter Si loin, si proche
Le temps d’un bivouac (France Inter)
Dans le même style que « Si loin, si proche » de Radio France Internationale, l’émission « Le temps d’un bivouac » sur France Inter a pour ambition de nous faire voyager tout en restant devant notre poste de radio. Diffusée à partir de 16 h (heure française), l’émission nous promet une cinquantaine de minutes d’évasion pour découvrir des contrées aux quatre coins du monde.
Il s’agit principalement de voyages sous le signe de l’aventure. Dans « Le temps d’un bivouac », il n’y a pas que la découverte des lieux, il s’agit aussi de partir à la rencontre des aventuriers, femmes et hommes, qui parcourent le monde. Dans son émission, Daniel Fiévet nous a déjà fait vivre une traversée à pied de la Mongolie, nous a déjà fait le récit de l’ascension du Mont Blanc par un novice, et nous a déjà fait découvrir les meilleurs sentiers de randonnée solitaire de France.
En plus de cela, l’émission « Le temps d’un bivouac » nous a déjà dressé des portraits d’aventuriers de tout horizon, allant de Raymon Depardon, à Yves Coppens, en passant par Claire Nouvian.
Écouter Le temps d’un bivouac
Mômes trotteurs (France Info)
Cette fois-ci, dans un style et un format tout à fait différent, l’émission « Mômes trotteurs » est une chronique hebdomadaire de deux minutes présentée par Ingrid Pohu, dans laquelle elle donne la parole à des enfants qui racontent aux auditeurs leurs voyages autour du monde.
L’émission « Mômes trotteurs » est diffusée tous les samedis à 10 h 56 (heure française) puis à 12 h 56. Parmi les derniers sujets de l’émission on citera notamment : « Copenhague à vélo avec Camille et Capucine », « Visiter les catacombes de Paris » et « La balade gourmande de Thomas à Bruxelles ».
Écouter « Mômes trotteurs »
Ecouter mon podcast :Urbex en voyage et exploration urbaine, avec Diane
Voyage, mode d’emploi (France Info)
Toujours sur France Inter, Ingrid Pohu présente également l’émission « Voyage, mode d’emploi », dans laquelle elle prodigue de précieux conseils, offre des astuces et des bons plans pour réaliser des voyages réussis et personnalisés.
Que vous décidiez de partir vacances dans une région française ou dans un autre pays, l’émission « Voyage, mode d’emploi », vous sera d’une grande utilité. Cette chronique hebdomadaire de deux minutes est diffusée tous les samedis et dimanches à 6 h 55, 9 h 57 et 16 h 55.
Parmi les thèmes déjà abordés par Ingrid Pohu dans « Voyage, mode d’emploi », on peut citer une explication de ce qu’est le tourisme hors-saison et comment trouver de bons plans pour en tirer profit. « Voyage, mode d’emploi » nous a déjà donné des conseils pour un voyage à Montréal, à Amsterdam, et en Mongolie.
Ecouter « Voyage, mode d’emploi «
Planète Géo (France Info)
Encore une émission sur France Info qui est en lien avec le voyage, c’est « Planète Géo ». Présentée par Sandrine Marcy, « Planète Géo » est une chronique hebdomadaire qui dure deux minutes et qui est diffusée tous les dimanches à 14 h 54, 18 h 24 et 22 h 24. Dans « Planète Géo », Sandrine Marcy reprend une photo, un reportage ou un portrait publiés dans le magazine « Géo », et nous décrypte cette photo, ce reportage ou ce portrait.
Nous avons notamment déjà eu droit à des sujets comme « Au cœur de l’Afrique, le Zambèze », « Le corridor du Wakhran, havre de paix en Afghanistan », « L’Inde et ses mariages arrangés », « Le lac d’Ourmia, le joyau terni d’Iran » ou encore « Le Cap-Vert, étonnant de diversité ». Bref, dans cette émission, le dépaysement total est garanti. On peut en apprendre beaucoup, en très peu de temps, sur un endroit reculé du monde, ou avoir un nouveau regard sur un endroit que l’on pensait connaître par cœur.
Écouter Planète Géo
Voyage, voyage (France Bleu)
Sur France Bleu, on parle aussi de voyage et de vacances. En effet, l’émission « Voyage, voyage » est une véritable invitation au voyage et au dépaysement en proposant des thèmes autour des conseils et des astuces pour voyager moins cher, mais de manière à profiter d’un séjour confortable, n’importe où en France et dans le monde.
Cette émission est déclinée dans toutes les stations France Bleu, que ce soit France Bleu Alsace, France Bleu Berry, France Bleu Mayenne, France Bleu Paris ou encore France Bleu Provence.
Écouter : Voyage, voyage
Voyage et découvertes (France Info)
Toujours sur France Info, Voyage et découvertes est une émission radio présentée par Ingrid Pohu. Dans chaque émission, nous nous attardons sur un pays ou une ville particulière. C’est alors un voyageur très bon connaisseur de la destination qui est invité pour nous livrer ses astuces, bons plans et conseils originaux et personnalisés.
C’est le rendez-vous parfait pour en apprendre davantage sur un lieu ou pays au travers des yeux d’un autre voyageur. L’évasion est au rendez-vous. Je trouve cela également super utile si vous avez pour projet de visiter cette destination.
Si cette émission radio sur le voyage vous intéresse, c’est tous les mardis et mercredis de 16h40 à 21h40.
Écouter : Voyage et découvertes
La chronique littéraire d’ALP (Allo la planète)
J’aimerais maintenant vous parler d’une radio particulière : Allo la planète. Il s’agit d’une radio web participative dédiée au voyage et à l’expatriation. Vous y trouverez toute la journée des émissions radio dédiées au voyage (grille des programmes). Ici, j’aimerais vous parler de trois émissions particulières qui ont attiré mon attention.
La toute première s’agit de la Chronique littéraire d’ALP. Deux fois par mois, Bruno Auboiron vous propose de vous plonger au cœur d’un livre dédié au voyage. Au fil des pages, vous entrerez dans l’intimité du récit et de son auteur. Vous y apprendrez ses motivations, ses doutes, ses peines, mais également ses joies. C’est l’émission idéale pour découvrir de nouveaux livres sur le voyage.
Écouter : La Chronique Literraire d’ALP
Papa, Maman, tout va bien ! (Allo la planète)
« Papa, Maman, tout va bien » est une émission radio présentée par Béranger Natanelic. Cette émission vise à casser les idées préconçues sur les différentes destinations présentées pour un voyage ou une expatriation plus tranquille. Pour ce faire, Béranger pars à la rencontre des expatriés et locaux vivants sur chaque destination afin d’en apprendre davantage sur le pays ou la région spécifique.
C’est l’émission idéale pour avoir le point de vue des habitants, en apprendre plus sur les conditions de vie, la sécurité et l’hospitalité.
Ce que j’aime beaucoup avec cette émission est qu’elle a un point de vue que l’on connaît très bien en tant que voyageur et la conclusion de chaque épisode nous fait à chaque fois nous rappeler ce que nous disons également à nos proches : Papa, Maman, tout va bien !
Écouter : Papa, Maman, tout va bien !
Quelle odyssée aujourd’hui ?! (Allo la planète)
La dernière émission dont j’aimerais vous parler de Allo la planète est « Quelle Odyssée Aujourd’hui ?! ». Présentée par Jérémy Chaleroux, cette émission a pour ambition de nous faire voyager au travers d’un récit vécu et raconté par un voyageur. Nous y découvrons alors des aventures pittoresques, immersives et surprenantes.
C’est le rendez-vous idéal pour s’évader et découvrir un périple inoubliable qui nous donne qu’une seule envie : partir, nous aussi, vivre une nouvelle aventure.
Écouter : Quelle odyssée aujourd’hui ?!
Si vous ne connaissez pas encore mon podcast voyage, voici un des derniers épisodes :
Écouter mon podcast : 10 ans autour du monde, avec Sandro !
D’autres émissions radio sur le voyage à soumettre ?
À lire :
Les meilleurs podcasts sur l’expatriation !