Top des pays les moins touristiques au monde !
4Je pense que nous sommes beaucoup à préférer les pays peu ou pas touristiques du tout. Franchement, qui rêve de profiter d’une plage paradisiaque au côté d’une cohorte de touristes ? Qui rêve de visiter un site dans lequel se presse une foule dense et bruyante ?
Qui se dit en réfléchissant à une destination : « Tiens, quel est le pays le plus touristique ? Je veux y aller ! ». Bah, si, peut-être des amateurs d’émissions genre « Les Marseillais et les Ch’tis ».
C’est un peu le thème de La Plage, vous savez le film avec DiCaprio et Guillaume Canet. DiCaprio part à la recherche d’un lieu sans touriste lors d’un voyage en Thaïlande. Il entend parler d’une île paradisiaque où une communauté vit en harmonie avec la nature. Ce lieu en dehors des sentiers battus, c’est son Graal. Il trouve cette île thaïlandaise que personne ne connaît. Bon, la fin est moins fun par contre…
Perso, j’ai toujours eu un gros attrait pour les pays hors des sentiers battus. Ainsi, je suis parti et j’ai vécu au Nigéria, je suis retourné plusieurs fois en Roumanie, en Moldavie, j’ai visité certains pays d’Amérique centrale et d’Afrique, etc. Certains sont même non reconnus comme la Transnistrie, un pays de fou.
Pourquoi voyager dans des pays peu touristiques ?
À chaque fois, pour moi, ces visites furent parmi mes plus belles expériences de voyage. Visiter un pays peu touristique est souvent synonyme de moments mémorables.
En effet, les locaux sont souvent plus ouverts et accueillants envers l’étranger. Ils ne sont pas encore saturés. La Colombie en est un exemple. J’ai vécu quelques années dans une ville pas du tout touristique, Bucaramanga, dans un pays peu touristique. Les habitants étaient ravis de voir un étranger là. C’était vraiment chouette.
Et puis, en général, ce sont des destinations moins chères qu’ailleurs. Plus le nombre de touristes augmente, plus le budget sur place est élevé. Bon, il y a des exceptions, genre le Japon, peu de touristes, mais houla, que c’est cher !
J’ajouterai aussi que les autres voyageurs que vous allez croiser sur la route sont souvent plus ouverts que la moyenne, plus cools et sont des personnes d’expérience. C’est dans des pays peu touristiques que j’ai fait les meilleures rencontres de ma vie de voyageur.
Il faut aussi ajouter qu’il y a de grosses différences entre les régions d’un même pays. Mais bon, là, on va s’en tenir aux destinations.
Si on regarde une carte du monde, il y a plusieurs régions de notre planète qui sont délaissées par les touristes :
– le cœur de l’Afrique Noire, et cela représente un grand nombre de pays ;
– l’Asie centrale ;
– certaines parties de l’Amérique latine, comme le Honduras, le Venezuela ;
– certaines îles du Pacifique.
Bon, mais alors, c’est quoi le top 15 des pays les moins touristiques ?
Philomène, sacrée elle, a réalisé une infographie à ce sujet. D’ailleurs, vous pourrez en retrouver d’autres sur son blog voyage. Elle a fait ce classement en prenant en compte le nombre d’arrivées de touristes et le nombre de touristes au km2. Elle a bossé la petite !
Et le gagnant est…
1. L’Antarctique
Oui, logique, le continent blanc n’est peuplé que par des manchots et autres animaux sympathiques. Ah pardon ! J’oubliais les scientifiques des différentes stations polaires !
La grande majorité des voyages sont le fait de croisières qui se dirigent vers la péninsule Antarctique ou ses alentours. Avec un peu plus de 44 000 touristes en 2017, le nombre est en nette augmentation. Mais, malheureusement, avec le réchauffement climatique, l’affaire ne va pas s’arranger. Enfin, on a de la marge.
2. La Mongolie
Le pays est vaste, c’est pour cela qu’il est en seconde position malgré ses presque 500 000 touristes en 2017. Ce chiffre reste assez stable depuis 10 ans. Il faut dire que c’est un tourisme un peu spécial, du moins qui n’est pas recherché par la masse. On est loin du grand confort.
3. Papouasie Nouvelle-Guinée
Moins de 200 000 touristes. Assurément, l’un des pays les moins visités au monde. Si vous voulez faire sensation à une soirée, dites que vous partez là-bas.
4. Madagascar
C’est étonnant, mais il n’y a que 255 000 touristes qui visitent l’île rouge chaque année. C’est peu au regard de son potentiel : belles plages, faune unique, curiosités naturelles, etc.
5.Éthiopie
Un peu plus de 500 000 habitants pour l’un des pays les plus attirants du continent. Enfin, perso, c’est mon point de vue. Tiens, j’en connais une qui va y aller l’année prochaine justement…
6. Les îles Marshall
Bon là, déjà, on comprend pourquoi. Oui, vu la distance, faut être motivé pour aller en plein Pacifique. Et puis, les îles sont petites comme l’atoll de Bikini. Eh oui ! Le nom vient de là !
7. Le Burkina Faso
Je suis passé dans ce pays en moto en 2006. Super souvenir, un pays chaleureux.
8. Le Bangladesh
Seulement 147 000 touristes. Il est vrai que le nom de fait pas rêver comme cela. Heu, il y a quoi à voir ?
9. Le Tadjikistan
Une belle destination pour les fans de grands espaces et de montagnes.
10. Le Suriname
Pas facile d’accès ce pays d’Amérique latine. Il fait partie des pays les moins touristiques au monde. Il est aussi peu peuplé, l’Amazonie occupant la plus grande partie de son territoire.
Pour la suite du top, je vous laisse jeter un œil sur l’info, merci Philo.
Retrouvez son article complet au sujet de l’infographie ici.
Les pays pas touristiques que j’ai visités
Au final, je ne connais que trois pays de ce top : le Bénin, la Moldavie et le Burkina Faso.
Il y en a d’autres que j’ai visités qui sont aussi parmi les pays les moins touristiques au monde : le Nigéria, le Togo, San Salvador, le Honduras, le Nicaragua…
Et vous, des pays dans cette liste ?
Vous noterez qu’ils ont la particularité de se situer clairement en marge géographiquement. Pour développer le tourisme, le pays doit attirer les compagnies aériennes et si la route est en dehors des grands axes et loin des pays émetteurs de touristes, c’est un problème.
D’autre part, tous ces pays peu touristiques possèdent un PIB peu élevé. Il faut aussi disposer d’un budget pour attirer des touristes et construire des infrastructures. C’est aussi une volonté.
Pour aller plus loin…
Je ne peux m’empêcher de vous parler de deux extraordinaires livres.
L’Atlas Obscura
Un livre pour rêver à des destinations peu connus, des pays perdus, des contrées hors des sentiers battus, des sites étranges et méconnus, des lieux insolites…A voir sur Amazon : Atlas obscura.
Atlas des pays qui n’existent pas
Ce livre parle de ces pays non reconnus, de républiques oubliées, d’Etats autoproclamé, de pays qui n’existent que pour leurs habitants. Et oui, pour le coup, si vous cherchez des pays pas touristiques, vous allez être servis ! A voir sur Amazon : Atlas des pays qui n’existent pas
Voilà, je l’espère, quelques idées pour vos futurs voyages ! Vous avez déjà voyagé dans un de ces pays peu touristiques ? Si oui, lesquels ?
Si on en parle, ils sont foutus.
J’ai également adoré le Kirghizistan, un pays encore moins touristique que le Tadjikistan.
C’est un mélange d’immenses étendues comme en Mongolie, mais sans touristes, l’Himalaya, avec des randos énormes à faire partout, des gorges magnifiques, des lacs bleus, des gens d’un accueil fabuleux.
A éviter le grand lac Issyk kul, rien à voir pour moi à part des touristes russes …
La seule difficulté étant la langue, la plupart ne parle que le russe ou le Kirghize.
Thierry
Voyageur au long cours pendant 3 ans, sac à dos, parapente, haute montagne et plongée…
( 2015 et 2016 ) 2 fois séjour à l ile de la Dominique Ile entre Guadeloupe et Martinique qui ressemble à la Martinique il y a 50 ans ! donc authentique ;
hélas dévastée en 2017 par ce cyclone !
D’abord merci pour le partage
mais je dirais que la liste n’est pas complète
Car je ne vois pas la Rep. de Guinée alias Guinée Conakry ??
Un pays qui a des potentialités touristiques énormes
Pourtant aujourd’hui il y a zéro touristes étrangers.
Cela malgré la paix qui y règne depuis toujours.
On trouvera toujours quelque chose à dire à propos de la situation politique du pays, mais les étrangers ne sont jamais inquiétés.
Alors si d’autres personnes peuvent rajouter ce pays à la liste de leurs futurs destination ce serait bien cool pour ce bout du monde et ces habitants.
Il y a des organismes aujourd’hui qui promeuvent cette destination. Il suffit de demander
Comme nous même https://bagavoyage.com ☺️